Le compte rendu de la propagande. Québec, 2007

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Zwielicht

Re: Le compte rendu de la propagande. Québec, 2007

Message par Zwielicht » 06 févr. 2008, 17:19

Stockhausen a écrit :P.S. Je t'avoue, j'allais dire : une solution UNIVERSELLE, crétin ! C'est de ce que je parle depuis le début et, au fait, parlant d'Hegel, sans me comparer directement à lui bien sûr, c'était aussi une de ses ambitions principales ! Le savais-tu cela au moins ? Pffffff
J'adore ta façon de modifier compulsivement tes messages après qu'on y ait répondu.

J'ai aimé l'apport de Jonathan. Il a bien démontré qu'une bonne partie de ce que tu dénonces relève de goûts personnels. Même si je suis d'accord sur quelques uns, je ne me mettrai jamais en position de prétendre savoir ce qui est mieux pour la société. Personnellement je réussis bien à éviter les choses que je considère abrutissantes dans les médias.

Le sujet du système de santé est bien sûr différent. Il ne s'agit plus de goûts et de préférences personnelles, mais d'un problème objectif et réel. Alors si tu as une solution universelle qui englobe le système de santé (elle le devrait, par définition), tant mieux pour toi. Je rappelle qu'une solution doit également comporter en elle les moyens de l'appliquer.
Stockhausen a écrit :le texte a provoquer maintes réactions et c'est exactement ce qu'il devait faire.
Assez peu de réactions si on considère que même des inepties comme Le Livre de Vie en provoquent davantage :) Et les réactions ont plus à voir avec toi qu'avec les problèmes que tu soulèves (et qui sont bien connus). Bref, les gens n'ont peut-être pas envie de parler de ces choses avec toi.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Stockhausen

Message par Stockhausen » 06 févr. 2008, 20:57

Prenons les Têtes à claques. Y a t’il quelqu'un ici qui peut me dire pourquoi une telle émission devrait être permise ? Sérieusement.
Ne me lancez pas l'argument du travaillant qui arrive fatigué et qui veut mettre son cerveau à la position "arrêt". Nous ne connaissons certes pas autant de chose qu'on voudrait du cerveau humain, mais nous savons que ce dernier ne fonctionne pas comme cela. Personnellement, je pense que quand on regarde une émission de ce genre, il y a une sorte de "déprogrammation" qui s'exécute. Et à quel taux, nul ne le sait, mais je ne parierais certainement pas un sous là-dessus comme étant une saine chose pour l’esprit.

Connaissez vous http://www.friendscb.org ? Non ? Ah, mais nous n'avons pas ça au Québec, car ici, nous faisons les choses différemment, plus intelligemment quoi ! Je n'en suis pas si certain. Si je fais erreur, dites-moi le.

Prenons le cas Elvis Gratton, qui au départ était censé être une caricature d'un certain type de québécois, mais qui est devenu tout le contraire. Et les Lavigeur aussi : ça en dit long mes chers amis, ça en dit long. Tout le monde le sait, ou presque, le Québec se cherche et les québécois aussi, naturellement. Pour les problèmes de notre société à nous, je souscrit au "lit de clou", c'est-à-dire que je pense que le fardeau (celui-ci comprend tous les problèmes qu'une société comme la notre peut avoir) se doit d'être distribué sur une plus grande "superficie cérébrale" et pour ceci, il faudra être prêt à sacrifier un peu d'hédonisme les amis, et oui – mais on peut se réserver un peu d’eudémonisme pour le dessert.

D'utiliser les médias pour ce dont ils ont été conçu dès le départ : un outil pour distribuer de l'information et non du divertissement est ce que je suggère. Avec ceci, je soutiens un pas dans la bonne direction.

À moins que Zwielicht ait une autre solution, ou un pas vers une autre solution universelle (non violente de préférence) ; or, je ne peux plus m’abstenir et je dois maintenant avouer que, pour que je prenne une critique au sérieux dans un contexte comme celui-ci, j'aime bien avoir de quoi lire, disons un texte, à peu près égal au mien en longueur, rien de plus, rien de moins. De mon côté, mon cher Zwielicht (et oui, c’est à mon tour de dire ce qui m’irrite), je n'aime pas qu'on me dise que tout ceci n'a rien à voir avec Hegel en omettant maladroitement de me dire pourquoi exactement, car ça, ça me rend triste. Ce n'est pas parce qu'on a 1674 commentaires critiques, comme de signaler l’absence de guillemets ou le nombre de fois qu’on a corrigé un billet, dans un forum qu'on est attribué un statut de maître critique. Un auteur comme Bitbol, par exemple, m'impressionne, mais pas toi : désolé, faudrait que je sois un peu plus jeune et ignorant pour ça.

P.S.

Zwielicht :

1) Je ne suis pas un "maître de la réplique forumienne" comme toi mon cher, et d'ailleurs, mieux vaut corrigé plus que moins, comme le vieux dicton de charpentier : " On mesure deux fois pour couper une fois", mais tu ne t’y connais probablement pas en charpente.

2) Ces textes (deux des trois réalisés sont présents ici) n'ont pas seulement été publiés ici en passant, comme si cet endroit était LA référence ; là, t'as fini par me faire rire malgré moi :lol hahahah.

Jonathan I :

1) J'ai bien aimé ton commentaire et j'ai trouvé que tu as un peu plus élaboré que Zwielicht. Une bonne partie de ce texte est en réponse au tien.

Pour une lecture plus approfondie :

http://www.inconvenient.ca/parus.shtml, soit le numéro 12
http://www.editionsboreal.qc.ca/fr-resu ... hp?id=1500

Elles ont, comme dénominateur commun, un certain Alain Roy qui collabora avec Gérard Bouchard sur la deuxième source.

Christian

Message par Christian » 06 févr. 2008, 22:17

Stockhausen a écrit : D'utiliser les médias pour ce dont ils ont été conçu dès le départ : un outil pour distribuer de l'information et non du divertissement est ce que je suggère.
Ah? les médias ne donnent plus d'information maintenant? Et à partir de quel moment les médias ont été «pervertis» pour le divertissement? Il me semble que le divertissement est apparu dès le début du cinéma, de la radio ou de la télévision...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jonathan l

Message par Jonathan l » 07 févr. 2008, 07:35

EN fait la toute première émission radio de voix humaine et de son autre que le code morse était

A few days later, two additional demonstrations took place, which appear to be the first audio radio broadcasts of entertainment and music ever made to a general audience. On the evening of 24 December 1906 (Christmas Eve), Fessenden used the alternator-transmitter to send out a short program from Brant Rock, which included his playing the song O Holy Night on the violin and reading a passage, Luke Chapter 2, from the Bible. On 31 December, New Year's Eve, a second short program was broadcast. The main audience for both these transmissions was an unknown number of shipboard radio operators along the Atlantic Coast. Although now seen as a landmark, these two broadcasts were barely noticed at the time and soon forgotten.
Ce n'est que plus tard que la radio a servi d'outil d'information et de propagande durant la première guerre mondiale. Mais au départ c'était un outil de divertissement ou de travail surtout pour la marine.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 févr. 2008, 16:35

Stockhausen a écrit :Prenons les Têtes à claques. Y a t’il quelqu'un ici qui peut me dire pourquoi une telle émission devrait être permise ?
Je n'aime pas les Têtes à Claques, je n'ai jamais aimé. Mais peux-tu me dire pourquoi une telle émission devrait être interdite ?
Stockhausen a écrit :se doit d'être distribué sur une plus grande "superficie cérébrale" et pour ceci, il faudra être prêt à sacrifier un peu d'hédonisme les amis, et oui – mais on peut se réserver un peu d’eudémonisme pour le dessert.
Je vois que tu as fait tes devoirs sur la différence entre hédonisme et eudémonisme, mais ta phrase est quand même atroce. L'eudémonisme est une doctrine ou une philosophie, et non une sensation. Même chose pour l'hédonisme; c'est un système, une philosophie. On ne sacrifie pas une doctrine ; on cesse d'y adhèrer. On sacrifie quelque chose, comme par exemple, le plaisir à court terme, pour récolter du bonheur à long terme (pour dessert). Tu devrais vraiment arrêter d'utiliser des mots que tu connais mal quand ce n'est pas nécessaire. Je ne me lasserai pas de le répeter.
Stockhausen a écrit :D'utiliser les médias pour ce dont ils ont été conçu dès le départ : un outil pour distribuer de l'information et non du divertissement est ce que je suggère. Avec ceci, je soutiens un pas dans la bonne direction.
Ça peut se concevoir pour les médias gouvernementaux. Je n'aurais rien contre le fait que Radio-Canada devienne un outil à distribuer de l'information et arrête ses informations de divertissement. Mais proposes-tu de ne pas accorder de permis de diffusion à un groupe indépendant (commercial, privé) qui diffuse des émissions de divertissements sur un canal de télévision ou de radio ? Et de retirer les permis de diffusion aux groupes médiatiques qui ne font que du divertissement ?
Stockhausen a écrit :À moins que Zwielicht ait une autre solution
Je te fais remarquer que tu n'as pas de solution. Je le répète : une véritable solution contient en elle-même les façons de l'appliquer. Donc ce que tu as écrit plus haut est incomplet si tu ne dis pas comment ça peut se faire. Interdire des émissions comme les Têtes à Claques, selon quels critères ? D'où viendra cette interdiction (de quel pouvoir) et comment sera-t'elle défendue, maintenue et appliquée?
Stockhausen a écrit :je n'aime pas qu'on me dise que tout ceci n'a rien à voir avec Hegel en omettant maladroitement de me dire pourquoi exactement, car ça, ça me rend triste.
C'est comme prouver qu'il n'est pas question de mécanique quantique dans la bande dessinée Boule et Bill. Ça demande d'abord d'expliquer ce qu'est la mécanique quantique, non ? Ça demande donc de vulgariser. Ensuite, on ouvre le livre de Boule et Bill, et à chaque page, on dit "Regarde, ici il n'est pas question de mécanique quantique". Et ainsi de suite.

L'étape la plus pénible et cruciale est celle du résumé et de la vulgarisation. C'est aussi une étape qui offre un flanc à la contre-critique. On pourra dire "Ho mais.. ton résumé de la mécanique quantique n'est pas correct" et donner un lien vers une page web qui en dit plus long ou qui semble dire le contraire. Bref, ce n'est pas aussi facile que ça, de prouver qu'il n'est pas question de mécanique quantique dans Boule et Bill, si on a affaire à un imbécile.

Pour prouver que ton texte n'a aucun rapport avec la dialectique hégelienne, à part le fait que tu y prétends qu'il y en a un et que tu écris ce terme à quelques reprises, il faut d'abord résumer ou décrire un peu ce qu'est la dialectique hégelienne. C'est long et comme je disais, sujet à contre-critiques faciles. Pourquoi me taperais-je cet effort, alors que je sais que j'ai affaire à un imbécile ?

Par jeu, par défi. Allons y donc. J'ai entendu parler de dialectique il y a plutôt longtemps. Ce qui me vient en tête est : thèse-antithèse->synthèse. Énoncer une idée provoque une idée contraire chez quelqu'un, il y a une confrontation, et une synthèse en découle. La dialectique est ben sûr plus que ça, ce modèle peut être appliqué à la façon qu'on a de raisonner, soi-même. C'est un mécanisme qui peut être considéré comme une façon de penser logiquement.

Chez Hegel, qui a commencé sa carrière en écrivant sur le christianisme et le judaisme, la dialectique peut être considérée comme un mécanisme de l'histoire, donc un mécanisme décrivant l'évolution de la société. Une révolution se produit et un régime est porté au pouvoir (thèse).. il y aura une contre-révolution, un système opposé sera porté au pouvoir (anti-thèse), il y aura ensuite une accalmie et une période relativement calme, où la synthèse sera faite de ces éléments. C'est une version très vulgarisée de la dialectique hegelienne, mais c'est un départ. Comprenons-nous bien : la dialectique date d'avant Hegel. On retrouve par exemple la triade thèse/synthèse/antithèse dans les oeuvres de Fichte. Ce qui est hégelien, c'est d'appliquer la dialectique à l'histoire pour en expliquer l'évolution.

J'essaie de voir en quoi ton texte fait intervenir la dialectique hégelienne. Ton propos est que nous vivons dans une société abrutie par ses médias et qu'une de ces conséquences est le mauvais système de santé que nous avons. Soit.. Tu dis ensuite qu'il faut stimuler une critique active de type ontologique qui repose sur une dialectique de type hégelienne.

On peut voir un rapport avec la dialectique, en un sens, car notre façon d'argumenter est dialectique, notre logique fonctionne ainsi.. tout peut donc y être rapporté. Critiquer les médias activement peut être considéré comme apporter une sorte d'antithèse... Mais toute prise de parole est dialectique, à ce niveau. De la dialectique, on en fait à tous les jours. Et ça n'a strictement rien à voir avec la dialectique HÉGELIENNE, c'est-à-dire, celle appliquée à l'étude des mouvements historiques ou politiques ! Il n'est même pas question d'évolution des médias ou de quoi que ce soit. Et l'ontologie, on n'en parle même pas.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2008, 16:54

Pourquoi perdez-vous votre temps à répondre à ce troll pédant ?!
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Stockhausen

Message par Stockhausen » 07 févr. 2008, 21:46

Lambert85 a écrit :Pourquoi perdez-vous votre temps à répondre à ce troll pédant ?!
Excellente remarque ! Grâce à vous, et à votre sens critique (surtout Zwielicht qui est tombé droit dans le panneau), le texte à été vu ici plus de 900 fois.

Merci !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 févr. 2008, 22:11

Stockhausen a écrit :surtout Zwielicht qui est tombé droit dans le panneau
Exposer l'inspidité de ton texte et ton comportement de troll, c'est tomber dans le panneau ? :lol: Comme tu veux.
Stockhausen a écrit :le texte à été vu ici plus de 900 fois
Il y a une différence entre être "vu" et "lu" :lol: Et si ça te fait plaisir, imagine Claude de Bortoli qui a fait voir ses idées sur la métamatière environ 3000 fois, le Livre de Vie de Scarede2 qui a suscité 6000 visites, etc. Bref, s'enorgueuillir d'une telle banalité est très révélateur :) Enfin, c'est encore plus comique si on réalise que tu as probablement contribué à une centaine de visites toi-même, juste à éditer de façon frénétique tes messages déjà lus.

Quant à la question de Lambert85 : pourquoi répond-t'on aux trolls ? C'est souvent intéressant de voir jusqu'où ils sont prêts à aller pour continuer prétendre avoir raison et penser sauver la face. Sinon, on profite souvent des situations apportées par des trolls pour explorer et dénoncer des idées reçues qui sont fausses. Ici, c'est de l'obscurantisme tellement bas marché que nous offrait Stockhausen, que j'ai trouvé que ça valait la peine de le pousser à l'avouer.

Stockhausen

Message par Stockhausen » 07 févr. 2008, 22:53

Zwielicht a écrit :
Stockhausen a écrit :surtout Zwielicht qui est tombé droit dans le panneau
Exposer l'inspidité de ton texte et ton comportement de troll, c'est tomber dans le panneau ? :lol: Comme tu veux.
Stockhausen a écrit :le texte à été vu ici plus de 900 fois
Il y a une différence entre être "vu" et "lu" :lol: Et si ça te fait plaisir, imagine Claude de Bortoli qui a fait voir ses idées sur la métamatière environ 3000 fois, le Livre de Vie de Scarede2 qui a suscité 6000 visites, etc. Bref, s'enorgueuillir d'une telle banalité est très révélateur :) Enfin, c'est encore plus comique si on réalise que tu as probablement contribué à une centaine de visites toi-même, juste à éditer de façon frénétique tes messages déjà lus.

Quant à la question de Lambert85 : pourquoi répond-t'on aux trolls ? C'est souvent intéressant de voir jusqu'où ils sont prêts à aller pour continuer prétendre avoir raison et penser sauver la face. Sinon, on profite souvent des situations apportées par des trolls pour explorer et dénoncer des idées reçues qui sont fausses. Ici, c'est de l'obscurantisme tellement bas marché que nous offrait Stockhausen, que j'ai trouvé que ça valait la peine de le pousser à l'avouer.
Puis-je être le troll de l'année ?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 févr. 2008, 23:01

Le troll de la semaine peut-être. La semaine passée c'était seed born.

Enfin, ce qui devrait t'importer est que tu es le troll de ta propre vie.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance

Message par Denis » 07 févr. 2008, 23:03

Salut Stockhausen,¸

Tu demandes :
Puis-je être le troll de l'année ?
On ne peut rien te promettre.

L'année débute à peine et tu n'es pas seul en lice.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 févr. 2008, 06:02

Effectivement. Macspace et seedborn sont dur a déclassé en ce début d'année. Mais je n'ai pas trop peur que Gatti y arrivera.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Red Pill

Message par Red Pill » 10 févr. 2008, 06:12

Pour le titre de troll de la semaine........

JE CROIS QU'ON A UN GAGNANT.

......... :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Répondre