Voici les sujets couverts et annoncés durant la première moitié du téléjournal de Radio Canada hier à 22h, heure de l'est :
1)Réactions négatives des fermiers face à une réforme agricole proposée qui prise le monopole de l'UPA
2)voyage de Mario Dumont (chef d'un parti politique provincial dans l'opposition) en Catalogne et analyse du modèle Catalan par celui-ci
3)Point politique sur la mission canadienne en Afghanistan, avec mise en évidence du changement de position du chef du parti libéral sur cette question
4)Rapport sur un vote de confiance au parlement canadien
5)Développements dans l'affaire de corruption Mulroney / Schreiber
6)Compte rendu sur une affaire d'ingérence politique
7)Reportage sur le retrait de permis de conduire chez les personnes inaptes à conduire
8)Reportage sur les parents qui ont des enfants handicapés
9)Bilan économique
10)Derniers développements dans les primaires américaines
11)Spielberg boycotte les jeux olympiques chinois
12)Le gouvernement australien fait des excuses officielles auprès de ses aborigènes.
13)Reportage sur Bangalore en Inde, montrant problèmes et progrès
Je n'ai pas décelé de biais flagrant dans la couverture des sujets, ce qui ne signifie pas qu'il y en a jamais, mais il n'y en a pas toujours non plus. J'ai même trouvé que le reportage sur l'agriculteur donnait la chance à l'union paysanne de faire voir son point de vue.
Quels points discutés ci-haut ne sont pas "nutritifs" ? Ils ne m'intéressent pas tous, mais je ne vois pas 75% de cochonneries.
Enfin, c'est vrai pour faire des statistiques sérieuses, il faudrait tenir compte de plusieurs chaines et pendant une longue période. J'avoue que la viande de chien écrasé n'est pas très nutritive..

Et je n'avais pas en tête les médias américains (ni d'un autre pays).
Aussi, dire qu'un truc contient 90% de valeur nutritive ne dit pas qu'il nous fournit 90% des éléments nutritifs dont nous avons besoin. Attention à la nuance.