Sans parler des richesses propres à l'Eglise, il me semble quand même que le pape, pour lui-même, a largement de quoi vivre. Tu me dis qu'ils ont tous des doctorats : eh bien moi j'aimerais bien l'avoir, le niveau de vie du pape lorsque je l'aurai mon doctorat.
Et puis de toute manière, c'est quoi cette bêtise de voeu de pauvreté ? Pourquoi se l'imposer ? L'argent, certes, il ne faut pas en être esclave, mais c'est un outil bien pratique, si on sait l'utiliser comme il faut, ne serait-ce que pour avoir un minimum de confort de vie.
Ces gens qui font voeu de pauvreté, mais qui après en sont rendus à mendier pour subsister, je trouve ça pathétique (NB : je parle bien de ceux qui font voeu de pauvreté, mais qui pourraient, s'ils le voulaient, travailler et gagner de l'argent, pas des vrais pauvres qui ne choisissent pas leur misère).
Quelle différence fais-tu entre une secte et une église ? Les protestants ne sont pas plus une secte que les catholiques, voire moins. De toute façon, pour moi, toute religion est plus ou moins une secte, du moment qu'elle commande de croire en un certain nombre de propositions sans de bonnes raisons pour y croire.
Pour l'UNADFI, une secte se défini de la manière suivante (voir
http://www.unadfi.com/sectes/defsecte.htm)
Une secte dans son acceptation contemporaine, est une structure qui sous couvert d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, porte atteinte aux libertés et droits de l'être humain, en faisant usage de manipulations mentales qui asservissent progressivement l'individu, afin de le soumettre au modèle défini par le ou les dirigeants. La secte se définit également par des comportements qui mettent en péril l'équilibre social.
(le gras est de moi)
Or que constate-t-on dans l'Eglise Catholique ?
On a un dirigeant qui défini un modèle (le pape). On a des manipulations mentales (catéchisme pour endoctriner la jeunesse ; tentatives de faire passer des croyances fantaisistes sur le diable, le paradis, l'enfer, le jugement dernier, pour engager le croyant à se conformer au modèle ; etc.). Ces manipulations portent atteintes aux libertés et droits de l'être humain (liberté d'orientation sexuelle, liberté d'expression [voir ce qui est arrivé à Mgr Gaillot par exemple], droit à la contraception, droit à l'avortement, etc.)