Tester scientifiquement la véracité du Nouveau Testament

Le débat infini se poursuit ici
Mikaël

Message par Mikaël » 07 juil. 2004, 08:56

Abel Chemoul a écrit :Je ne pense pas que le célibat des prêtres soit en contradiction avec les enseignements du Christ.
Ben disons que la Genèse dit "croissez et multipliez" et que Jésus n'a pas révoqué ce principe pour une certaine catégorie de gens :)
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 07 juil. 2004, 15:20

Le célibat ''''pour Dieu''''' est supérieur au mariage même si le célibat comme tel lui est inférieur à ce mariage . ( voir célibat dans le grannd dictionnaire de théologie catholique de Mangenot ) Comme chez les preachers protestant le mariage durant le premier millénaire catholique empèchait l'efficacité et empèchait le voeu de pauvreté. Ça coûte cher de faire vivre une famille et c'est injuste d'obliger toute sa famille à la pauvreté testémentaires des prêtres , des soeurs , et des frères. En fait c'est plus une règle administrative et d'efficacité occupationnelle.

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 07 juil. 2004, 15:22

Le célibat ''''pour Dieu''''' est supérieur au mariage même si le célibat comme tel lui est inférieur à ce mariage . ( voir célibat dans le grannd dictionnaire de théologie catholique de Mangenot ) Comme chez les preachers protestant le mariage durant le premier millénaire catholique empèchait l'efficacité et empèchait le voeu de pauvreté. Ça coûte cher de faire vivre une famille et c'est injuste d'obliger toute sa famille à la pauvreté testamentaires des prêtres , des soeurs , et des frères. En fait c'est plus une règle administrative et d'efficacité occupationnelle.

Mikaël

Message par Mikaël » 07 juil. 2004, 15:29

Le Régulateur a écrit :Comme chez les preachers protestant le mariage durant le premier millénaire catholique empèchait l'efficacité et empèchait le voeu de pauvreté. Ça coûte cher de faire vivre une famille et c'est injuste d'obliger toute sa famille à la pauvreté testamentaires des prêtres , des soeurs , et des frères.
Oui, il est de notoriété publique que le pape est pauvre... :roll:
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 07 juil. 2004, 17:54

Tous même le PAPE trravaillent pour à peu près rien si l'on considère qu'ils ont tous ou presque des DOCTORATS et c'est ce qui faIT QUE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST RICHE MAIS EN PATRIMOINES DEUX FOIS MILLÉNAIRE POUR L'HUMANITÉ ET PAS EN RICHESSES RENTABLES. CES RICHESSES N'APPARTIENNENT PAS AU PAPE ET TU LE SAIS TANDIS QUE DANS LES SECTES LES RICHESSES APPARTIENNENT AUX PREACHERS SA FEMME ETT SES ENFANTS

Mikaël

Message par Mikaël » 07 juil. 2004, 18:34

Sans parler des richesses propres à l'Eglise, il me semble quand même que le pape, pour lui-même, a largement de quoi vivre. Tu me dis qu'ils ont tous des doctorats : eh bien moi j'aimerais bien l'avoir, le niveau de vie du pape lorsque je l'aurai mon doctorat.

Et puis de toute manière, c'est quoi cette bêtise de voeu de pauvreté ? Pourquoi se l'imposer ? L'argent, certes, il ne faut pas en être esclave, mais c'est un outil bien pratique, si on sait l'utiliser comme il faut, ne serait-ce que pour avoir un minimum de confort de vie.

Ces gens qui font voeu de pauvreté, mais qui après en sont rendus à mendier pour subsister, je trouve ça pathétique (NB : je parle bien de ceux qui font voeu de pauvreté, mais qui pourraient, s'ils le voulaient, travailler et gagner de l'argent, pas des vrais pauvres qui ne choisissent pas leur misère).

Quelle différence fais-tu entre une secte et une église ? Les protestants ne sont pas plus une secte que les catholiques, voire moins. De toute façon, pour moi, toute religion est plus ou moins une secte, du moment qu'elle commande de croire en un certain nombre de propositions sans de bonnes raisons pour y croire.

Pour l'UNADFI, une secte se défini de la manière suivante (voir http://www.unadfi.com/sectes/defsecte.htm)
Une secte dans son acceptation contemporaine, est une structure qui sous couvert d'une proposition attractive de croissance personnelle, d'évolution spirituelle, ou de transformation de la société, porte atteinte aux libertés et droits de l'être humain, en faisant usage de manipulations mentales qui asservissent progressivement l'individu, afin de le soumettre au modèle défini par le ou les dirigeants. La secte se définit également par des comportements qui mettent en péril l'équilibre social.
(le gras est de moi)

Or que constate-t-on dans l'Eglise Catholique ?
On a un dirigeant qui défini un modèle (le pape). On a des manipulations mentales (catéchisme pour endoctriner la jeunesse ; tentatives de faire passer des croyances fantaisistes sur le diable, le paradis, l'enfer, le jugement dernier, pour engager le croyant à se conformer au modèle ; etc.). Ces manipulations portent atteintes aux libertés et droits de l'être humain (liberté d'orientation sexuelle, liberté d'expression [voir ce qui est arrivé à Mgr Gaillot par exemple], droit à la contraception, droit à l'avortement, etc.)

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 07 juil. 2004, 19:20

Tu as des dizaines de question( ouf) Toutes pertinentes .
À peine un pour cent des être humains ont un doctorats , un pour cent des QUÉBECOIS aussi et je pense que c'es moins ( au secours Denis) Et dans l'Église catholique je crois que c'est 33% % des autorités Pape, évesques prêtres et les plus instruis su monde LES MOINES ET LES MOINESSES autres que les fréres et les soeurs des services et bien endu les fidèles.
Différence entre secte et Église c'est entre autre la structure , les sectaires juifs, protestants et musulmans comme les bouddhistes et les hindouistes n'ont pas de TËTE-Pape et de structures théologique ( Le je crois en Dieu et les 12 dogmes) et se divisent sans cesse à haute vitesse d'une fausseté à l'autre tandis que l'unique religion au monde LA RELIGION CATHOLIQUE S'UNIFIE et miraculeusement en permettant la véritable vie.
Je dois quitter j'y reviendrai :oops:

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 11 juil. 2004, 05:37

Mikaël a écrit :Ben disons que la Genèse dit "croissez et multipliez"
C’est aussi ce que les prêtres n’ont pas arrêté de répéter à leurs ouailles pendant des siècles. :wink:
Mais c'est vrai que ça aurait été dommage qu'Adam se destinât finalement à la prêtrise (ou que sa petite famille fût contre l'inceste :) ).

Par rapport aux Evangiles stricto sensu, le dogme du célibat des prêtres repose sur 2 points:

- Jésus constitue le modèle à imiter et aux dernières nouvelles il n'était pas marié, de même que ses 12 apôtres (apparemment eux n'ont pas fait de pari pour trouver l'âme soeur).
- Jésus a prononcé cette parole diversement interprétable:

Matthieu 19
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

L'Eglise -qui peut comprendre- l'a compris comme un encouragement au célibat des prêtres. Et pour le coup je serais assez d'accord avec Elle.

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 11 juil. 2004, 16:01

J'ai lu la Page proposée et cette supposée révélation n'apporte rien de plus que ce qui est dit cent fois dans toutes la Bible .
Et pour ce qui est de la charge ontre l'évolutionnisme c'est plus ou moins exacte car les étapes de l'évolution ne contredisent en rien le créationnisme . La Bible dit même qu'Adam à été tiré de la terre qu'il est poussière et y retournera comme nous tous et la poussière est bien moindre qu'un singe ?
Dieu peut avoir former le corps sur de millions d'années pour y déposer une âme nouvelle au Paradis puis un esprit nouveau par JC . C,est une création et à la fois une évolution .
Des faux prophètes qui se pensent supérieurs aux vrrais prophètes bibliqques il y en a toujours eu à profusion .
Mais contredire la Bible dans ces prophéties supposées rend ces prophéties FAUSSES. La Bible à la fin dit bien que la prophétie est entière et close pour toujours on peut interpréter mais pas ajouter ni retrancher même un point sur un i .
Une charge contre une création ex-nihilo-évolution par Dieu est à mon avis une inexactitude

Le Régulateur

Message par Le Régulateur » 11 juil. 2004, 16:57

Par contre j'ajoute ceci : toute la Bible indique que l'être humain s'il ne veut pas s'y perdre ne doit jamais quitter SA DEMEURE HUMAINE pour forniquer ou s'abuser avec les animaux et les esprits donc avec La nature et le monde des esprits . Aussi : impossible de voir Dieu de Face sans en mourir car seuls trois PERSONNES ont la nature divine et peuvent voir la nature divine PÈRE' FILS' SAINT ESPRIT
Dans la Bible Dieu se présente toujours en adoptant la nature spirituelle des anges ou la nature humaine . Seul Moïse à vue le dos de Dieu sans mourir lors de la remise des Tables de la loi LES DIX COMMANDEMENTS.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 20 juil. 2004, 18:54

oloucoum a écrit :Agissez maintenant et ne doutez plus.

http://perso.club-internet.fr/detarle/c ... entifiques
Intéressant. Et faut envoyer le chèque à quel ordre?
regulator a écrit :Dans la Bible Dieu se présente toujours en adoptant la nature spirituelle des anges ou la nature humaine . Seul Moïse à vue le dos de Dieu sans mourir lors de la remise des Tables de la loi LES DIX COMMANDEMENTS
Seul Moïse oui. Et Abraham, Abimélec, Laban, Jacob, Salomon...
Au fait à quoi ça ressemble le dos de Dieu? S'il a un dos, c'est qu'il a une face, c'est pas un peu anthropomorphique ça? Pourquoi le dos serait-il plus regardable que le devant?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 juil. 2004, 19:20

Abel Chemoul a écrit :Au fait à quoi ça ressemble le dos de Dieu? S'il a un dos, c'est qu'il a une face, c'est pas un peu anthropomorphique ça?
Plus justement, s'il a un dos il a un cul... A partir de là, j'imagine volontiers un immense nombre de questions théologiques importantes. Ah! Quel théologien courageux osera les aborder? :wink:

Jean-François

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 22 juil. 2004, 20:58

J-F a écrit :Plus justement, s'il a un dos il a un cul... A partir de là, j'imagine volontiers un immense nombre de questions théologiques importantes. Ah! Quel théologien courageux osera les aborder?
Oui ça pourrait même être un sujet à concile mais je précise quand même qu'il n'est nulle part question de "dos de Dieu" dans la Bible, c'est encore une lecture tout personnelle du Régulateur dont il aurait été intéressant qu'il nous l'expliquât ("intéressant" est peut-être un mot trop fort, "expliquât" aussi d'ailleurs)
Mais c'est vrai qu'en revanche il est souvent question de la face de Dieu dans la Bible. Il est aussi question d'une verge de Dieu que Moïse prend dans sa main mais là ça n'a rien avoir avec de l'anthropomorphisme (du moins je l'espère).

sarah

Re: Tester scientifiquement la véracité du Nouveau Testament

Message par sarah » 11 août 2007, 23:55

je ne trouve pas ton sujet sur ton fameux test de telepahte,mais faut savoir ke pour trouver ton code secret si toi tu n est pas eveille ou pas la on ne pas lire dans tes penser pour ca il faut ke tu soit connecter mentalemn donc recepteur,ton test est pour moi inneficace si je te sent pas present jespere ke tu comprent ce ke je ve e dire,car j ai un peu de mal a mexprimer dsl :lol: a plus

sarah

Message par sarah » 11 août 2007, 23:57

jene me dit pas telephate mais jteprime mamaniere de voir les choses;mon avis sur ton fameux test

DDL

Re:

Message par DDL » 12 août 2007, 22:44

Le Régulateur a écrit : Dans la Bible Dieu se présente toujours en adoptant la nature spirituelle des anges ou la nature humaine . Seul Moïse à vue le dos de Dieu sans mourir lors de la remise des Tables de la loi LES DIX COMMANDEMENTS.
Ca c'est un passage que j'adore: il est tout seul sur la montagne, pas de témoins, il revient avec des pierres gravées, dit que c'est la parole de Dieu... et les hébreux l'ont tous cru comme des imbéciles ??? On nous prend pour des C... non ?
Quant à tester la véracité du nouveau testament, faudra déjà virer les passages -et ils sont légion !- OU IL N'Y A AUCUN TEMOIN. C'est comme si je vous disais avec le charisme qui est le mien "j'ai vu Dieu et il m'a donné ses nouvelles consignes". Techniquement, ces passages sont irrecevables. Ca va déjà faire du vide :lol:
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

ishtar

Message par ishtar » 31 janv. 2008, 20:59

Bonjour, Je suis nouvelle sur le site. Je ne suis pas une specilaiste mais j'ai beaucoup lu, surtout sur les anciennes civilisations, leur culture, leurs croyances et leur evolution. En ce qui concerne la bible, elle a ete ecrite il y a plus de 300 ans,apres la mort de Jesus. Vous connaissez le jeu du telephone et bien...la majorite des affirmations viennent de d'autre relegions ou de croyances differentes. IL ont modeler les ecrits pour satisfaire leur gout du pouvoir. Car Constantin a tres bien cible la faiblesse des humains. Les ecrits les plus pertinents, qui parle de Jesus Ben Joseph, sont les manuscrits des Esseniens. Jusqu'a maintenent je n'ai pas trouve d'autres ecrits qui en parle autant (a lire). Dans la bible il pretend que la terre n'a que 5 milles ans???Pourtant l'etre humain existe depuis de milliers d'annees et plus( Portail Archeologia, Wikipedia,entre autre). L'archeologie apporte beaucoup de reponses surtout depuis que la science s'est developpee Lascience s'est penchee sur les suppose livre sacre. Il en est ressorti qu'il y a beaucoup de manipulation dans ces ecrits. Depuis que le simple mortel a acces a la connaissance, il est beaucoup plus difficile de faire croire n'importe quoi. Ne croyez pas, sans avoir verifier le veracite des dits et ecrits. Un libre penseur n'a pas besoin de la bible ou autres pour savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Pourquoi qu'un groupe de personne selectionne de facon tres selective possederait tout la verite. Julien tu ferais bien de comparer la bible avec d'autres croyances et tu t'appercevrais tres rapidement qu'il y a beaucoup, vraiment beaucoup de similitude. Toutes les relgions sont dictatoriales donc ou est ton libre arbitre. Il n'est pas sain pour l'esprit de croire dans n'importe legendes. La spiritualite doit se vivre avec soi-meme et son etre superieur. cela n'a aucun rapport avec les religions et les autres.

ishtar

Message par ishtar » 01 févr. 2008, 02:05

Rebonjour, J'ai autre choses a dire. Premierement l'eglise catholique est une meutriere et cela est prouvee. Depuis sa creation par un HUMAIN. Etudier l'histoire, l'eglise catholique a tuer a repetition au nom de dieu. Elle a voler, elle a tuer, elle a incestuer, elle a violee, elle a mentie, elle a brulee des humains au nom de dieu. Les finances de l'eglise est des plus impotante au monde. Verifier quel genre de placement ils font pour faire fructifier leur fortune. Ce qu'il disent et ce qu'ils font est contradictoire. Plusieurs papes et pretres et ce peut importe leurs titres ont eu une femme et des enfants et cela continu. C'est le pape Innocent qui a decide que les pretres et cie ne pouvait plus se marier et avoir des enfants,pour une seul et unique raison, L'argent. Car lorsqu'un des leurs mourraient il voulait que toutes ses richesses reviennent a l'eglise.Ou est le voeux de pauvrete? Les membres de leur clique.qui ont fait leurs voeux non pas ete pauvres bien au contraire. Sauf, pour les plus petits d'entre eux, les simples pretres, pour plusieurs d'entre eux la vie n'a pas ete facile, parce qu'ils ont crus sans chercher a comprendre et sans chercher a remettre en questions ce que les dirigeants leurs disaient. L'eglise catholique est finie partout ou les connaissances sont accesible elle ne pourra plus manipuler autant d'humains, elle a encore du pouvoir dans les pays sous-developpes parce ses pauvres Humains n'ont pas acces au SAVOIR. Pour ce qui est du Boudhisme ce n'est pas une religion c'est une phylosophie. La plus belle religion c'est l'AMOUR et pour cela ont n'a pas besoin des religions qui pretendent etre les seuls a posseder la verite. La verite est comme un diamant, elle a plusieurs facettes et si ont lui enleve un facette elle n'est plus la verite infuse.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 févr. 2008, 04:36

ishtar a écrit :Depuis sa creation par un HUMAIN.
Je pense qu'elle a été créée par plusieurs humains. C'est une construction et plus d'une personne y a apporté sa pierre.
ishtar a écrit :Pour ce qui est du Boudhisme ce n'est pas une religion c'est une phylosophie.
Pour plusieurs personnes c'est une religion sans philosophie, pour d'autres c'est une religion avec philosophie, etc
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DDL

Message par DDL » 01 févr. 2008, 06:29

ishtar a écrit :Rebonjour, J'ai autre choses a dire. Premierement l'eglise catholique est une meutriere et cela est prouvee. Depuis sa creation par un HUMAIN. Etudier l'histoire, l'eglise catholique a tuer a repetition au nom de dieu. Elle a voler, elle a tuer, elle a incestuer, elle a violee, elle a mentie, elle a brulee des humains au nom de dieu. (.........) L'eglise catholique est finie partout ou les connaissances sont accesible elle ne pourra plus manipuler autant d'humains, elle a encore du pouvoir dans les pays sous-developpes parce ses pauvres Humains n'ont pas acces au SAVOIR.
Ishtar, je t'adore ! Tu peux juste mettre les (la plupart) autres religions dans le même panier. (La Jihad, la guerre "sainte" ! N'importe quoi...). Pour le reste, je te suis à 100 %.
J'ai rencontré il y a quelques années un vieux marocain en limite du désert qui me disait ne pas comprendre les occidentaux, dans la mesure ou ceux-ci sont gouvernés par le verbe "avoir" alors qu'eux (les arabes) cherchaient a "etre". Aprés reflexion, je pense que le plus important est "savoir". C'est le savoir seul qui permet justement de sortir du cadre étroit imposé par les religions et d'apprécier à quel point Dieu (s'il existe) est immense et bien au delà de ce que nous présentent les abrutis cités plus haut. Ce n'est pas un mystère, il suffit de voir la furie actuelle des créationnistes, science et religion n'ont jamais fait trés bon ménage. :a3:
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 févr. 2008, 14:38

DDL a écrit :J'ai rencontré il y a quelques années un vieux marocain en limite du désert qui me disait ne pas comprendre les occidentaux, dans la mesure ou ceux-ci sont gouvernés par le verbe "avoir" alors qu'eux (les arabes) cherchaient a "etre".
Le psychologue populaire Erich Fromm a écrit un livre à ce sujet; Haben or Sein (1976). Il est traduit en français. Je ne pense pas que ce soit un problème d'origine occidentale : c'est un problème humain, c'est qu'il est apparu plus important en occident plus vite.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

DanB

Re:

Message par DanB » 15 févr. 2008, 01:21

Le Régulateur a écrit :Le célibat ''''pour Dieu''''' est supérieur au mariage même si le célibat comme tel lui est inférieur à ce mariage . ( voir célibat dans le grannd dictionnaire de théologie catholique de Mangenot ) Comme chez les preachers protestant le mariage durant le premier millénaire catholique empèchait l'efficacité et empèchait le voeu de pauvreté. Ça coûte cher de faire vivre une famille et c'est injuste d'obliger toute sa famille à la pauvreté testémentaires des prêtres , des soeurs , et des frères. En fait c'est plus une règle administrative et d'efficacité occupationnelle.
En fait, le problème est plutôt que c'étaient les riches qui étaient évêques. À leur mort, les enfants héritaient. En imposant le célibat, le cash va maintenant dans les humbles coffres du Vatican, ainsi que les faux titre demandés à la mafia sicilienne dans les années 70.

Il est à noter qu'après l'invention «divine» du célibat, de nombreux papes ont eu de nombreux descendants. Le pourcentage de croyants qui connaissent cette histoire n'est pas très élevé. Ils sont toujours surpris de ça, surtout quand ils se rendent compte que c'est bel et bien vrai!

Plus on en sait, moins on est croyant.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

DanB

Message par DanB » 15 févr. 2008, 01:27

Question technique sur les limbes :

Maintenant que cette vérité immuable a été éliminée, qu'arrive-t-il des gens dans les limbes, soit ceux qui y sont parce que le baptême n'était pas encore inventé et ceux qui y sont depuis son invention mais qui n'ont pas été baptisés? À partir de quelle date les limbes ont fermé boutique? Est-ce que c'était à la même heure pour tous ou bien ça respectait les fuseaux horaire et l'heure avancée?

Sont-ils automatiquement transférés ailleurs? Si oui, où? Sinon, y demeurent-ils? Est-ce que les limbes ont été abandonnées ou bien on ne prend plus de nouveau clients?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 15 févr. 2008, 19:28

J'ai rencontré il y a quelques années un vieux marocain en limite du désert qui me disait ne pas comprendre les occidentaux, dans la mesure ou ceux-ci sont gouvernés par le verbe "avoir" alors qu'eux (les arabes) cherchaient a "etre".
Ironique quand on pense qu'il n'y a pas de verbe être dans la langue arabe (il est implicite dans les phrases sans verbe).
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Répondre