Reiki prouvé ?
Reiki prouvé ?
Personnellement, je ne crois pas au reïki, parce que je me méfie dès qu'on parle de soigner par "l'energie". Et voilà qu'on me sort quelques liens :
http://www.usuireikido.com/preuves_clin ... Reiki.html
http://www.health.harvard.edu/press_rel ... herapy.htm
http://www.enerlife.ch/fr/hopital/hopital.htm
(c'est surtout le second lien qui m'a semblé intéressant)
Sur wikipedia "en effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du Reiki."
Alors, je ne m'y connais pas assez pour voir l'efficacité du reiki et la fiabilité de ces expériences, mais qu'en pensez-vous ?
http://www.usuireikido.com/preuves_clin ... Reiki.html
http://www.health.harvard.edu/press_rel ... herapy.htm
http://www.enerlife.ch/fr/hopital/hopital.htm
(c'est surtout le second lien qui m'a semblé intéressant)
Sur wikipedia "en effet bien que des petites études semblent suggérer une possible efficacité, aucune étude d'importance n'a prouvé l'efficacité du Reiki."
Alors, je ne m'y connais pas assez pour voir l'efficacité du reiki et la fiabilité de ces expériences, mais qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Ruis le 19 févr. 2008, 12:43, modifié 1 fois.
Re: Reiki prouvé ?
Salut Ruis,
Les deux premier liens ne marchent pas. Surement un problème de mise en forme.
Le sujet m'intéresse donc si t'as des liens qui fonctionnent je suis preneur.
Cordialement.
Les deux premier liens ne marchent pas. Surement un problème de mise en forme.
Le sujet m'intéresse donc si t'as des liens qui fonctionnent je suis preneur.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Ruis,
Le reiki, c'est une énorme ânerie. Tu peux aller y lire la définition dans le dictionnaire sceptique, pour information.
Je connais un gars qui pratique le reiki : pas le pire des charlatans, vu que lui-même est persuadé que ça fonctionne... et un jour, il m'a permis d'assister à une séance de "soins". C'était loin d'être convaincant : le gars se frottait les mains, puis il les passait au-dessus de la jambe malade, en faisant des gestes pour "éloigner le mal", mais bien sûr sans jamais toucher le "patient".
J'ai trouvé ça assez ridicule...
Amicalement,
Hallucigenia
Le reiki, c'est une énorme ânerie. Tu peux aller y lire la définition dans le dictionnaire sceptique, pour information.
Je connais un gars qui pratique le reiki : pas le pire des charlatans, vu que lui-même est persuadé que ça fonctionne... et un jour, il m'a permis d'assister à une séance de "soins". C'était loin d'être convaincant : le gars se frottait les mains, puis il les passait au-dessus de la jambe malade, en faisant des gestes pour "éloigner le mal", mais bien sûr sans jamais toucher le "patient".
J'ai trouvé ça assez ridicule...
Amicalement,
Hallucigenia
Dans une autre ordre d'idée, des lieux comme Notre Dâme de Lourde
ou selon plusieurs des guérisons miraculeuses se sont produitent.
On n'a jamais pensé que cela pourrais être des énergies, selon le lieu,
plutot que selon Dieu. Dans ces endroits il y a peut-être des énergies différentes, même principe pour Jésus.
Sprypilot
ou selon plusieurs des guérisons miraculeuses se sont produitent.
On n'a jamais pensé que cela pourrais être des énergies, selon le lieu,
plutot que selon Dieu. Dans ces endroits il y a peut-être des énergies différentes, même principe pour Jésus.
Sprypilot

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le reiki ressemble à une énorme supercherie. A la rigueur, les médecins qui le conseillent en complément peuvent être superstitieux. Mais des tests, ça me semble tellement étrange que je me dis qu'ils ont été mal faits. C'est pourquoi j'aimerais votre avis.
J'ai refait les liens, ils devraient fonctionner.
J'ai refait les liens, ils devraient fonctionner.
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Ruis,
D'ailleurs, toutes leurs soit-disant données proviennent d'un site qui a exactement la même activité lucrative : http://www.reikiteaching.co.uk.
Conclusion... c'est un attrape-nigauds !
Amicalement,
Hallucigenia
J'ai regardé surtout le premier lien, qui est écrit dans un français intelligible... bon, ils parlent des “preuves” du reiki (c'est pas très convaincant d'ailleurs), mais juste après ils vendent des “formations” au reiki.Ruis a écrit : J'ai refait les liens, ils devraient fonctionner.
D'ailleurs, toutes leurs soit-disant données proviennent d'un site qui a exactement la même activité lucrative : http://www.reikiteaching.co.uk.
Conclusion... c'est un attrape-nigauds !

Amicalement,
Hallucigenia
Je suis d'accord avec Hallucigenia. J'ai connu des gens qui se disaient maître de Reiki, etc.. après approfondissement, ça semble être de la foutaise.
J'avais parlé du reiki dans un fil de discussion consacré à la réflexologie, il y a quelques années:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 99&p=69470
J'avais parlé du reiki dans un fil de discussion consacré à la réflexologie, il y a quelques années:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... 99&p=69470
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
Mon cher Zwielicht,
Vous dites que le Reiki est basé sur des conceptions métaphysiques alors que c’est tout-à-fait faux. Je ne sais si c’est la signification du mot métaphysique que vous ne comprenez pas ou plutôt les principes théoriques que vous n’avez pas saisis, mais dans tout les cas, porter des jugements sur la base de l’ignorance n’est pas acceptable.
J’ai également regardé les autres discussions et tous disent la même chose : j’ai entendu parler du Reiki et après « approfondissements » (???) c’est de la foutaise, ce sont des charlatans, etc. Aucun argument, seulement des jugements à profusion. Très fort!
Laissez-donc le domaine de la santé aux professionnels, aux scientifiques, ceux-ci ont déjà des débats sur ces sujets qui sont beaucoup plus intéressant que vos propos ridicules.
Et finalement, je ne me porte pas à la défense du Reiki, je n’ai absolument aucun attachement ou intérêt envers cette pratique. Cependant, je sais qu’il existe des méthodes de guérison traditionnelle asiatique ou autre qui démontre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on approfondisse d’avantage.
Merci,
Vous dites que le Reiki est basé sur des conceptions métaphysiques alors que c’est tout-à-fait faux. Je ne sais si c’est la signification du mot métaphysique que vous ne comprenez pas ou plutôt les principes théoriques que vous n’avez pas saisis, mais dans tout les cas, porter des jugements sur la base de l’ignorance n’est pas acceptable.
J’ai également regardé les autres discussions et tous disent la même chose : j’ai entendu parler du Reiki et après « approfondissements » (???) c’est de la foutaise, ce sont des charlatans, etc. Aucun argument, seulement des jugements à profusion. Très fort!
Laissez-donc le domaine de la santé aux professionnels, aux scientifiques, ceux-ci ont déjà des débats sur ces sujets qui sont beaucoup plus intéressant que vos propos ridicules.
Et finalement, je ne me porte pas à la défense du Reiki, je n’ai absolument aucun attachement ou intérêt envers cette pratique. Cependant, je sais qu’il existe des méthodes de guérison traditionnelle asiatique ou autre qui démontre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on approfondisse d’avantage.
Merci,
L'article Wikipedia n'est pas très élogieux
Salut antisceptique,
À Zwielicht, vous dites :
Sur ça, vous n'avez probablement pas tort.Vous dites que le Reiki est basé sur des conceptions métaphysiques alors que c’est tout-à-fait faux.
Dans l'article Wikipedia sur le Reiki, on en présente les 5 principes :
On dirait bien que vous avez raison. Ça n'a pas grand chose à voir avec la métaphysique de haut niveau. Dans ses principes, ça semble plutôt s'appuyer sur la psychologie du savoir-vivre. De niveau 1.Juste aujourd’hui - kyo dake wa :
1. Ne te mets pas en colère - okuru na
2. Ne te fais pas de souci - shinpaï suna
3. Avec gratitude - kansha shite
4. Accomplis ton devoir avec diligence - gyowo hage me
5. Sois bienveillant avec les autres - hito ni shinsetsu ni
Dans le même article Wikipedia, j'ai bien apprécié les sections Efficacité et Critiques.
On dirait bien que si des faits plaident en faveur du Reiki, ils sont plutôt ténus, ces faits.D'après l'Institut national de la Santé des États Unis, le Reiki n'est pas une médecine fondée sur des faits mais une croyance basée sur la foi et la pensée magique.
Le Conseil national contre les fraudes dans le domaine de la santé des États Unis déclare que les effets attribués au Reiki seraient d'origine psychologique, comme ce que l'on constate dans l'effet placebo ou la suggestion, ou qu'il n'y aurait pas de réel effet ou qu'il n'y a aucun effet. Selon Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire, après avoir étudié toute la littérature sur le Reiki, il est improbable que son efficacité dépasse celle de l'effet placebo.
Au-delà de l'effet placebo, j'entends.
Pouvez vous nous détromper là-dessus ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut "antisceptique"
Bienvenue sur ce forum de discussion - même si visiblement, au-delà de la discussion, c'est la confrontation que tu cherches. (Je dis ça à cause de ton pseudo, mais je peux me tromper... j'imagine sur un forum chrétien, un type s'inscrivant avec le pseudo "anti-catho"... il serait dégagé illico, à tous les coups
)
D'abord, tu dis :
Jusqu'à preuve du contraire, le reiki, c'est de la foutaise. Je persiste et signe. Et c'est aux partisans de cette soit-disant médecine de fournir des preuves que ça fonctionne, et les je-sais-que, ça ne va pas convaincre grand monde ici.
Bonne journée à toi,
Hallucigenia
Bienvenue sur ce forum de discussion - même si visiblement, au-delà de la discussion, c'est la confrontation que tu cherches. (Je dis ça à cause de ton pseudo, mais je peux me tromper... j'imagine sur un forum chrétien, un type s'inscrivant avec le pseudo "anti-catho"... il serait dégagé illico, à tous les coups

D'abord, tu dis :
Et ensuite, tu ajoutes :antisceptique a écrit :Aucun argument, seulement des jugements à profusion. Très fort!
De ton côté surtout, aucun argument ! Ton "je sais qu'il existe", c'est ce que n'importe quel croyant va nous sortir à propos de sa croyance... "je sais que Dieu existe", "je sais que l'astrologie ça fonctionne", "je sais que la terre est plate et pas ronde"... Tu as le droit de croire à ce qui te chante, et on peut respecter cela... mais si tu veux nous convaincre, il faudrait nous les présenter, tes arguments.antisceptique a écrit :je sais qu’il existe des méthodes de guérison traditionnelle asiatique ou autre qui démontre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on approfondisse d’avantage.
Jusqu'à preuve du contraire, le reiki, c'est de la foutaise. Je persiste et signe. Et c'est aux partisans de cette soit-disant médecine de fournir des preuves que ça fonctionne, et les je-sais-que, ça ne va pas convaincre grand monde ici.
Bonne journée à toi,
Hallucigenia
-
Comme j'ai dis, je n'ai aucun intérêt à prouver l'efficacité thérapeutique du Reiki. Je ne faisais que m'attaquer à la faiblesse des arguments et sur ce, merci Denis de me donner raison.
D’ailleurs, c’est intéressant que, pour me contredire, on m’envoie au site Wikpédia, un site où n'importe qui peu écrire n’importe quoi! Très fort! Autrement dis, peu importe la source, lorsque ça fait notre affaire, on n’hésite pas à citer. J'ai changer le contenu du site pour "il existe plusieurs preuves..." juste pour vous faire la démonstration.
Personnellement, quand je veux vérifier quelque chose je vais sur les sites médicaux scientifiques comme Pubmed et Medscape.
Amusez-vous bien!
D’ailleurs, c’est intéressant que, pour me contredire, on m’envoie au site Wikpédia, un site où n'importe qui peu écrire n’importe quoi! Très fort! Autrement dis, peu importe la source, lorsque ça fait notre affaire, on n’hésite pas à citer. J'ai changer le contenu du site pour "il existe plusieurs preuves..." juste pour vous faire la démonstration.
Personnellement, quand je veux vérifier quelque chose je vais sur les sites médicaux scientifiques comme Pubmed et Medscape.
Amusez-vous bien!
- Hallucigenia
- Modérateur
La démonstration, c'est que tu as écrit un ânerie sur wikipédia, et qu'elle a été automatiquement corrigée. Une preuve que wikipédia publie du contenu assez fiable, quoi que tu en dises. Ce site n'est pas la panacée, et on doit garder un certain recul par rapport à ce qu'on peut y lire... n'empêche que globalement, la référence est fort valable.antisceptique a écrit :J'ai changer le contenu du site pour "il existe plusieurs preuves..." juste pour vous faire la démonstration.
Tu continues à critiquer nos arguments, mais tu n'en fournis toujours pas l'ombre d'un seul. Tu dis que tes sources sont Pubmed et Medscape, mais tu serais bien incapable d'y trouver les références d'une étude contrôlée qui prouverait l'efficacité du Reiki.antisceptique a écrit :Je ne faisais que m'attaquer à la faiblesse des arguments...
(...)
Bref, tu brasses du vent...
Bonjour Antisceptique,
Tu dis :
Cordialement
Tu dis :
Tu parles de référence comme celle-ci, où on peut lire : "This study concludes that Reiki is a time consuming process with no significant clinical benefit" ?antisceptique a écrit : Personnellement, quand je veux vérifier quelque chose je vais sur les sites médicaux scientifiques comme Pubmed et Medscape.
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Il favorise la relaxation
Salut antisceptique,
Moi, je veux bien admettre qu'un traitement au Reiki puisse favoriser la relaxation et l'apaisement. Pour certaines afflictions un peu psychosomatiques, la relaxation peut, à son tour, favoriser la guérison.
On est loin de la chirurgie et de la pharmacie.
Si l'effet du Reiki se réduit à favoriser la relaxation, alors ce n'est qu'un agent de relaxation parmi d'autres, comme le tricot, la musique, l'horticulture ou avoir un chat.
Reste à mesurer s'il est parmi les meilleurs de sa catégorie.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
À te lire, tu connais les principes théoriques du reiki. Ce n'est pas de métaphysique aristotélicienne dont je parlais. Par métaphysique, ici, j'entends ce qui est au-delà de ce que la science explique, c'est-à-dire qu'avec le reiki on prétend (entre autres) guérir à l'aide d'une énergie qui n'est pas mesurable par la physique. Es-tu d'accord ou non ?antisceptique a écrit :Vous dites que le Reiki est basé sur des conceptions métaphysiques alors que c’est tout-à-fait faux. Je ne sais si c’est la signification du mot métaphysique que vous ne comprenez pas ou plutôt les principes théoriques que vous n’avez pas saisis, mais dans tout les cas, porter des jugements sur la base de l’ignorance n’est pas acceptable.
Par « approfondissements » : discussion avec des gens qui en font, livres, lecture de sites web, lecture comparée de pamphlets, etc. Ça vous semble impossible d'approfondir quoi que ce soit ?antisceptique a écrit :J’ai également regardé les autres discussions et tous disent la même chose : j’ai entendu parler du Reiki et après « approfondissements » (???) c’est de la foutaise, ce sont des charlatans, etc. Aucun argument, seulement des jugements à profusion. Très fort!
Le reiki n'est pas du domaine de la santé, et le domaine de la santé n'est pas chasse gardée. Que je m'intéresse au reiki ne peut aucunement causer d'entraves dans les progrès en santé. Les scientifiques, d'autre part, n'ont rien à foutre du reiki, sauf parfois leur devoir moral qui les pousse à dire à rappeller aux crédules en ton genre, après une analyse scientifique, que ça ne vaut pas grand chose (voir message de Poulpeman).antisceptique a écrit :Laissez-donc le domaine de la santé aux professionnels, aux scientifiques, ceux-ci ont déjà des débats sur ces sujets qui sont beaucoup plus intéressant que vos propos ridicules.
Comme quoi ? Laisse le reiki tranquille si tu dis vrai. Si tu n'as pas d'intérêt envers cette pratique, laisse les gens qui en ont un s'exprimer, et va plutôt parler de "méthodes de guérison traditionnelle asiatique [sic]" dans un autre sujet.antisceptique a écrit :Et finalement, je ne me porte pas à la défense du Reiki, je n’ai absolument aucun attachement ou intérêt envers cette pratique. Cependant, je sais qu’il existe des méthodes de guérison traditionnelle asiatique ou autre qui démontre de bons résultats et qui mérite qu’on s’y intéresse et qu’on approfondisse d’avantage.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Avec un pseudo comme "antisceptique" qu'est ce que t'en pense?Hallu a écrit :...même si visiblement, au-delà de la discussion, c'est la confrontation que tu cherches......

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
- Hallucigenia
- Modérateur
Salut Red,Red Pill a écrit :Avec un pseudo comme "antisceptique" qu'est ce que t'en pense?Hallu a écrit :...même si visiblement, au-delà de la discussion, c'est la confrontation que tu cherches......
Relis-moi... à "antisceptique", je disais :
Alors, à ton avis, qu'est-ce que j'en pense ?Hallucigenia a écrit :visiblement, au-delà de la discussion, c'est la confrontation que tu cherches. (Je dis ça à cause de ton pseudo

Hallu
OUPS.........
Il y a concensus. Ce type est ici surtout pour provoquer.... Enfin. Au moins ce n'est pas un autre missionaire conspiro. (Quoi que....).

Il y a concensus. Ce type est ici surtout pour provoquer.... Enfin. Au moins ce n'est pas un autre missionaire conspiro. (Quoi que....).

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
-
Bonjour,
Pour le Reiki, le problème est le même que dans toute pratique basée sur un principe énergétique : .... quelle est la nature de l'énergie dont on nous parle ???
"L'énergie vitale" (approche vitaliste) est un mythe maintenant bien connu... Vous pouvez l'appelée "énergie universelle" ou "cosmique", c'est la même vision magico-religieuse !
A une époque où on n'avait pas d'outil pour soigner, ce concept (qui se retrouve évidemment dans toutes les médecines traditionnelles) permettait d'expliquer le phénomène de la vie et de la mort... Mesmer avec son magnétisme animale, n'a fait que reprendre les idées de sa culture de l'époque (Paracelse et les vitaliste) et les a agencée à ce qui l'arrangeait... Comme le Reiki à l'heure actuelle.
Pour le Reiki, le problème est le même que dans toute pratique basée sur un principe énergétique : .... quelle est la nature de l'énergie dont on nous parle ???
"L'énergie vitale" (approche vitaliste) est un mythe maintenant bien connu... Vous pouvez l'appelée "énergie universelle" ou "cosmique", c'est la même vision magico-religieuse !
A une époque où on n'avait pas d'outil pour soigner, ce concept (qui se retrouve évidemment dans toutes les médecines traditionnelles) permettait d'expliquer le phénomène de la vie et de la mort... Mesmer avec son magnétisme animale, n'a fait que reprendre les idées de sa culture de l'époque (Paracelse et les vitaliste) et les a agencée à ce qui l'arrangeait... Comme le Reiki à l'heure actuelle.