le débat est maintenant commencé officiellement.

Ça me paraît excellent.Pour ce qui est de la fin du débat, disons que ça finira quand les arbitres auront leur voyage.
Quand ils jugeront (ce qui est après tout leur job) que c'est fini, ce sera fini.
De la façon qu'il parle, il cherche à exclure toute définition de bien et de mal moindrement relativiste pour faire place à une morale absolue sans faille dont l'existence concrète ne peut être prouvée.Stefan Jetchick a écrit : - Ce que certaines personnes considèrent comme étant
«bien» ou «mal» dépend de multiples facteurs bizarres
(coutumes ancestrales, taux d'alcoolémie, superstitions...)
J'aurais aimé qu'il poursuivre son idée. Avoir sa version de ce qu'est précisément le but de votre débat. Les notions d'existence de bien et de mal semblent être mises en arrière-plan d'un débat "Dieu existe-t-il?" où là, ça devient compliqué à démolir sans définitions de "Dieu". Heureusement pour toi, ton adversaire semble être un catholique pur et dur qui prend à la lettre les écrits de la bible. S'il veut prouver que dieu existe, tu peux le rammener sur son droit chemin indéfendable, bref l'ammener à défendre l'existence de son dieu créateur biblique.Stefan Jetchick a écrit : Mais n'oublie pas que le but de notre débat n'est précisément
pas de prouver qu'on peut mettre des étiquettes «bien» et «mal»
sur n'importe quoi. (Sinon je vais mettre une étiquette
«Prix de 1000$» sur n'importe quoi!)
C'est aussi l'impression que j'ai.Les notions d'existence de bien et de mal semblent être mises en arrière-plan d'un débat "Dieu existe-t-il?"
En effet, faudrait commencer par ça : lister les attributs qu'on accole à Dieu.ça devient compliqué à démolir sans définitions de "Dieu".
J'imagine que ce sera aux participants~créateurs de ce débat de décider. Personnellement, j'opte plus vers ta deuxième comparaison. Je te laisserais le droit de questionner directement un intervenant pour avoir plus de mordant sur une question lorsque sa position est floue. Un peu à la manière d'un juge qui cherche à voir clair dans une affaire pour ensuite être en mesure d'appliquer le bon jugement.Denis a écrit : Si j'arbitre une sorte de combat de boxe, il est clair que je n'ai pas le droit de porter des coups. Mais si je compare plutôt mon rôle à celui d'un membre d'un comité d'embauche (chargé d'évaluer deux candidats), il en va autrement et je suis justifié de questionner activement.
Je précise que c'était en tant que athée que j'étais arrivé à cette conclusion. Par la suite en tant que chrétien, j'ai tout simplement gardé la même idée sur ce point.PKJ a écrit :Effectivement je connais peu de croyants qui estiment que la moralité découle nécessairement de Dieu (i.e. que ce qui est bien est bien car Dieu décide que ce le soit et ainsi de suite).
À part Jetchick. Et Science Création.
Je suis d'accord.Stefan «Jetshrek» http://www.inquisition.ca/reactions/loignon_guillaume.htm#conte a écrit :
En conclusion, je demande à nos trois distingués arbitres de
décerner un «Carton jaune» à Guillaume, en plus de le sommer
de s'excuser auprès de tous les chrétiens qui suivent ce
débat.
Que Dieu vous bénisse tous,
À propos de la suggestion d'un "carton jaune" contre toi, je viens justement de t'envoyer un message privé (en guise de "commentaire d'arbitrage").Mais bon, je vais attendre de voir ce que les juges en pensent.
Denis a écrit :Salut PKJ,
Ne sachant pas comment commenter~arbitrer concrètement ton débat avec Stefan Jetchick, je n'ai rien trouvé mieux que le faire en t'envoyant ce message privé.
Dans son dernier message (5 février 2008), Stefan suggère (point 7) qu'on te donne un "carton jaune" pour non-respect des règlements.
Moi, c'est plutôt à lui que je suis tenté de présenter un carton jaune (pour la même raison). J'estime que son dernier message pèse aux alentours de 80 Ko, sans compter les nombreux liens qui en décuplent la lourdeur. Or il avait été convenu (Stefan a déclaré : « Ça ne pose pas problème pour moi ») de limiter à 50 lignes la longueur des messages. Son dernier message est donc environ 15 fois trop long.
Comme il le dit lui-même (plus précisément, son "vieux dicton") : « Une fois ça passe, deux fois ça lasse, trois fois ça casse ».
Dans ce message, j'ai écrit : « Je pense que Jetchick cherche avant tout à être lu et je ne suis pas vraiment intéressé à me taper ses mégabytes. ». Je veux bien être un lecteur captif, mais pas "sans limite".
Dans cette page (point 3.1), Stephan écrit : « À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai? ».
Eh bien, justement, j'en ai une "meilleure idée". C'est que le débat soit dévaselinisé et qu'on mette des dents aux engrenages cognitifs. Bref, qu'on en fasse un Concedo-Nego-Distinguo concentré, c'est-à-dire, un "vrai" Redico.
Par exemple, j'aimerais beaucoup savoir à quel point Stefan est d'accord avec la proposition suivante :
Stefan et la chatte de Denis ont des ancêtres communs.
J'estime que c'est tout à fait pertinent au débat.
Bon. J'espère candidement ne pas avoir outrepassé ma fonction d'arbitre, ni la limite de 5 Ko.
Denis
Pourtant il est écrit iciles trois arbitres voir url=http://dechamplain.org/category/debat/ a écrit : Le concedo, nego, distinguo n’est pas une obligation. Dans les règlements du concours, on en parle comme une méthode proposée
Elle n'est que proposée dans le sens où il laisse la possibilité à l'autre de le convaincre d'une meilleure méthode. S'il n'est pas convaincu que l'autre a une meilleure méthode alors l'autre ce doit de comprendre que c'est la méthode Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai? qui devra être utilisé.3.1) [...] À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?
On constate que G. Loignon propose la méthode REDICO à S. Jetchick et lui laisse le choix final de la méthode à la condition que s'il choisit le Concedo Nego que le nombre de ligne soit limité à 50 lignes maximum excluant les citations.6.3) G. Loignon (2007-octobre-19) a écrit : Si tu es intéressé à employer cette méthode [REDICO], Denis serait heureux d'héberger le débat et de faire les calculs redico. Sinon, il préfère le Concedo Nego, et aimerait qu'on limite les messages à un maximum de 50 lignes (excluant les citations de l'autre) par jour par participant
Par le fait qu'il n'a pas signifié qu'il considère que la méthode REDICO est une meilleure idée et que dans les faits, il ne l'a pas utilisé alors dans le contexte de ce débat, c'est la méthode Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai? qui est la méthode a utilisé pour le débat. Et G. Loignon en est conscient ou bien devrait l'être.6.4) S. Jetchick (2007-octobre-19) a écrit : Il va falloir que j'aille voir ça.
6.8) G. Loignon (2007-décembre-10) a écrit :On s'était aussi entendu sur un maximum de 50 lignes par message (environ 500 mots)....
Disons plutôt que tu n'as pas compris que si tu ne proposais et ne t'endendais pas sur une meilleure méthode c'est sa méthode, par défaut, qui devait être utilisée.PKJ a écrit : Il n'y a jamais eu d'entente sur la méthode à employer
Il te laissait une chance de t'exprimer et de t'habituer à la méthode. Il comptait sur le support des arbitres pour te ramener à la méthode. Quand il s'est aperçu que tu ne répondais pas d'une façon constructive, ne tenais pas compte de ses arguments et insultais les chrétiens alors il ne pouvait plus te laisser de chance.PKJ a écrit : Dès le premier message j'ai montré clairement que je n'employais pas systématiquement le CND, et ça n'a pas semblé être un problème.
Non car parPKJ a écrit : Avec le même argument tordu, on pourrait affirmer que les deux participants ont tort puisque personne n'a employé REDICO.
on constate que la méthode par défaut pour le débat est la sienne à moins qu'il reconnaisse une meilleure méthode que l'autre pourrais ammener. Dit autrement, tu rentre dans le débat avec sa méthode ou bien tu le convainc que ta méthode est meilleure et il accepte en le disant ou dans les fait dans ce qu'il écrit, que ce soit cette méthode que tu proposes qui sera utilisé.3.1) [...] À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?
Pas de faille technique, simple incompréhension de ta part.PKJ a écrit : Bel effort tout de même pour trouver une faille technique
C'est ça le problème. Dans un concours il n'y a pas de "par défaut". Les règlements sont clairs ou ne sont pas. En l'absence de convention sur la méthode à employer, j'y suis allé à ma guise. Vous remarquerez, en fait, que j'ai tout de même fait la chasse aux concedo, seulement en ne reprenant pas les points triviaux ou non sequitur afin de respecter la longueur maximale.Science Création a écrit : Disons plutôt que tu n'as pas compris que si tu ne proposais et ne t'endendais pas sur une meilleure méthode c'est sa méthode, par défaut, qui devait être utilisée.
Ah oui et comment savez-vous cela? Vous lisez dans les pensées, mon cher SC? Ou peut-être êtes vous Stefan Jetchick lui-même? (Ça serait bien drôle, remarquez bien). Et comment expliquez-vous que SJ n'a lui-même pas employé cette méthode au début du débat? Je devine: il voulait s'adapter à mon niveauIl te laissait une chance de t'exprimer et de t'habituer à la méthode. Il comptait sur le support des arbitres pour te ramener à la méthode. Quand il s'est aperçu que tu ne répondais pas d'une façon constructive, ne tenais pas compte de ses arguments et insultais les chrétiens alors il ne pouvait plus te laisser de chance.
J'ai indiqué dans un courriel que Denis préférait REDICO et la suite n'était pas claire. Ce courriel était subséquent au passage que vous citez. Au risque de me répéter, s'il n'y a pas de consensus sur X, rien ne sert de se plaindre ensuite du respect ou non-respect de X.Non car par3.1) [...] À moins que vous n'ayez une meilleure idée, je propose la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?
Rappel :PKJ a écrit :C'est ça le problème. Dans un concours il n'y a pas de "par défaut". Les règlements sont clairs ou ne sont pas.
Le par défaut en question est une évidence pour celui qui lit avec attention ce qu'on lui écrit. Voici un exemple afin que tu puisses réaliser l'évidence de sa proposition :3.1) [...] À moins que vous n'ayiez une meilleure idée, je propose la méthode de débat suivante: Concedo, Nego, Distinguo et Qui dit vrai?
Par distraction tu n'avais pas compris mais maintenant que tu as compris, tu te dois (si le mal et le bien veut dire quelque chose pour toi) de t'excuser de ton erreur et de soit sortir de la discussion ou bien soit d'accepter ses conditions pour la discussion.PKJ a écrit :En l'absence de convention sur la méthode à employer, j'y suis allé à ma guise.
Tu y es allé à ta guise ou tu as utilisé sa méthode ? J'ai remarqué que de tant en temps tu mettais la valise sur tes genoux.PKJ a écrit :Vous remarquerez, en fait, que j'ai tout de même fait la chasse aux concedo [...]
A.T. a écrit : Les arbitres viennent d'envoyer ce message aux deux participants:
RAPPORT D'ARBITRAGE # 4 : DÉCISION
Nous, arbitres, proclamons M. Guillaume Loignon grand vainqueur du débat
1) pour la qualité supérieure de son argumentation,
A.T. a écrit : 2) pour cause d'abandon explicite de son adversaire.
Bravo PKJ !l'arbitrage a écrit : Nous, arbitres, proclamons M. Guillaume Loignon grand vainqueur du débat
Depuis quand t-y connais-tu en réalité?Science Création a écrit :Ce n'est pas la réalité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit