La chroniqueuse Noémi Mercier a parlé du soi-disant sixième sens des animaux; de leur abilité à prédire les tremblements de terre, entre autres.
De ce que j'ai vu et entendu, je peux me tromper car l'émission n'est pas disponible sur le web et je ne l'ai vu qu'une fois, elle a surtout dit que des chercheurs ont mis en évidence que la réaction de certains animaux (panique, etc) que l'on observe avant ces évènements peut être déclenchée par l'exposition à un champ magnétique (variable ou non, de quelle intensité, fréquence, etc.. ça n'a pas vraiment été mentionné).
L'animateur a demandé s'il y avait une manifestation magnétique qui accompagnait les tremblements de terre. Il me semble que la chroniqueuse a plutôt escamoté ce point.. une réponse vague un peu conditionnelle comme quoi il y aurait un lien.
L'animateur a conclu en disant que.. le sixième sens des animaux était probablement expliqué par cela et non par un 6e sens surnaturel qui n'aurait rien à voir avec la science connue, et qu'en science, l'explication la plus simple est souvent la meilleure (probablement une tentative de sa part d'expliquer le razoir d'Ockham).
Si mon résumé de la situation est correct, suis-je le seul à trouver ce contenu et raisonnement de faible qualité scientifique ?
Si les tremblements de terre avaient une signature magnétique importante, ça se saurait, non? Le champ magnétique de la terre est plutôt connu, bien que variable et inhomogène. On a tout un réseau de sismographes, d'une part, et de magnétomètres, de l'autre.. S'il y a bel et bien des travaux encourageants à ce sujet, c'était à l'émission d'en parler, et aussi de mentionner si les fréquences de ces changements magnétiques étaient les mêmes que celles affectant les animaux.
Bref, on a d'une part : des animaux sensibles au champ magnétique. D'autre part : des tremblements de terre. La prémisse de la chronique est que les animaux ont un sixième sens face aux phénomènes sismiques. C'est là que j'aurais creusé. Ont-ils vraiment un sixième sens ? Qu'en est-il vraiment, de ces anecdotes ? Ensuite, s'il y a un lien entre activité sismique et géomagnétique, je l'aurais expliqué, et j'aurais ensuite expliqué que les animaux sont sensibles aux variations de champ magnétique. J'aurais ensuite mentionné si ces variations auxquelles les animaux réagissent sont du même ordre de grandeur et de la même bande de fréquence que celles qui se produisent avant les séismes.
Ça aurait été simple. Mais ce n'est pas le cas: il manque un gros morceau de puzzle dans cette émission: le lien entre géomagnétisme et activité sismique. Il n'a pas été fait durant l'émission.
Si j'ai bien écouté et bien compris, la chronique de mme Mercier me semble floue, et le commentaire de Chastenay est de l'ordre de la connerie, à mon avis. Il donne justement au monde l'image qu'on reproche sans cesse aux scientifiques : celle d'un type qui pose les conclusions avant la recherche, d'être fermé d'esprit. Et la chronique offre en pâture, à ceux et celles ou celui qui l'écoute(nt), tout le matériel nécessaire pour prétendre que les animaux ont un 6e sens que la science ne parvient pas encore à expliquer.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous avez vu l'émission. Il y a une rediffusion
Samedi 23 février 2008 - 17 h
à Télé-Québec (au canal huit