Bonjour
Je viens de lire une
opinion de Robert Redeker, philosophe, dans le quotidien Le Monde, qui mériterait presque de figurer comme post-it des enfilades dédiées aux sujets "conspirationnistes".
Je retiens, du grand nombre d'idées valables que cet article contient, que les théories du complot prospèrent en se nourrissant d'ignorance(s), de paresse intellectuelle, d'un "usage dément" du principe du doute transformé en "incroyance radicale", de la recherche de notoriété et d'une forme d'instabilité psychologique liée à l'absence ou l'insuffisance d'estime de soi, en particulier sur le plan intellectuel. Ce dernier aspect entraînant par réaction un rejet de tout ce qui fait "autorité" dans les domaines les plus divers : sciences, politique, économie, histoire...
La conclusion de Redeker lie fortement ces déviances au négationnisme et à l'antisémitisme. Cela peut paraître excessif mais je partage entièrement son opinion. Il s'agit finalement, même pour des thèmes qui peuvent paraitre anodins, et comme le dit souvent un intervenant régulier sur ce forum qui se reconnaîtra, de "la même farine". J'ai remarqué combien la lassitude pouvait parfois gagner certains intervenants spécialistes en "détordage" ici-même. Robert Redeker, à travers cette tribune, invite à ne pas baisser la garde face à la "bête" (la bêtise ?) et montre combien ce travail est important et même nécessaire. J'ajouterais surtout à l'ère d'Internet, qui peut être est un terrifiant porte-voix.
Pour finir, je voulais justement exprimer mes remerciements à toute l'équipe des Sceptiques du Québec qui anime ce forum de discussion. J'ai passé de nombreuses heures ici à chercher des réponses à des questions qui m'intriguaient et que je voulais tirer au clair. En l'occurrence, je suis "tombé" précisément ici en cherchant des informations sur la carte de "Piri Reis". Et depuis, je ne cesse de détordre un paquet d’idées reçues, voire de me débarrasser de quelques oripeaux que je portais sans même plus les remarquer. Encore merci.