En parlant de scientologie, on est en plein dans le mode de fonctionnement des sectes et pour ceux que ce sujet interpéle je recommande un bouquin que j'ai dans ma bibliothéque mais en anglais. Depuis on a eu la version traduite sur ce site:
L'auteur est américain et pour les français la distribution se fait à l'adresse indiquée dans le lien(en France). Vous pouvez y aller en toute confiance, je connais le Webmaster personnellement.
(vous pouvez vous recommander de ma part, en précisant que j'habite près de Maubeuge, il saura quoi.)
http://www.commentarypress.com/Detail/fre_crisis.html
Je précise que c'est ce bouquin (entre autres) qui m'a fait prendre conscience de la manipulation exceptionnellement habile dont sont victime tous les idéalistes ou ceux qui s'interrogent sur la pertinence des interprétations "spirituelles" chrétiennes. Avec pour résultat final mon athéisme convaincu (pas par lui, bien sûr mais il a été un facteur déclenchant indiscutable.)
C'est un livre très bien écrit qui ne verse jamais dans la haine de son ancienne religion (témoin de jéhovah) et qui analyse ça en détail, et pour cause, il a été un membre à la tête de cette organisation. N'importe quel croyant tirera de ce livre des sujets de reflexion d'une logique terrible. Pour les curieux, ce bouquin a provoqué une vague de désaffection dans les rangs des TJs qui a été telle que la société recommande expréssément à ses membres de le diaboliser. Rien que ça !
ça en dit long sur son efficacité, il ne se nomme pas "Crise de Conscience" pour rien...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]