Photographie (avis svp)

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Répondre
bouch

Photographie (avis svp)

Message par bouch » 13 mars 2008, 10:33

Pourriez-vous regarder ces photos et me dire ce que vous en penser??

C'était pendant l'été 2006. Je visitais le village de Val-Jalbert en cie de ma copine et de mon beau-frere (tres agréable de nuit en buvant une bière :a4: ) On s'amusait a prendre des photos question de capter l'ambience lugubre du lieu. Lorsque ma copine a fait la premiere photo, elle semblait étrange, mais sur le petit écran, on ne voyait pas bien. Elle en a donc fait une autre a l'instant, du même angle, sans bouger. L'appareil est un Canon numérique et il n'a jamais refait cela depuis. Il ne vantait pas et il ne pleuvait pas.

http://img208.imageshack.us/img208/4816/photo108ep4.jpg

http://img529.imageshack.us/img529/8903/photo109rs7.jpg

Poulpeman

Re: Photographie (avis svp)

Message par Poulpeman » 13 mars 2008, 10:54

Bonjour Bouch et bienvenu sur le forum,

Les rond lumineux qui apparaissent sur les photos sont des "orbs".
On en parle dans ce sujet.
Il s'agit d'artefact crées par des grains de poussière situés près de l'objectif. Un petit coup de chiffon et ça n'apparaitra plus sur tes photos.

Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 mars 2008, 12:53

Poulpeman a écrit :Il s'agit d'artefact crées par des grains de poussière situés près de l'objectif. Un petit coup de chiffon et ça n'apparaitra plus sur tes photos
Poussières, grains de pollen, flocons de neige, gouttes de pluie, etc. Il y a plein de particules qui peuvent expliquer ce genre d'"orbes" selon les circonstances de la prise de vue (les réglages du flash peuvent aussi influencer la présence/absence d'"orbes"). Ce n'est pas toujours sur l'objectif ou très près de celui-ci, par contre. Ca peut aussi être des particules dans l'air, parfois assez éloignées. Le coup de chiffon ne résoud pas toujours le problème.

Dans le cas de votre photo, Bouch, peut-être que le vent a fait lever du pollen ou de la poussière.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

bouch

Message par bouch » 13 mars 2008, 20:58

Je vous remercie pour la réponse. Maintenant que j'ai un nom (orbs), je vais pouvoir faire quelques recherches et me faire une idée :) .

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 13 mars 2008, 21:41

bouch a écrit :Je vous remercie pour la réponse. Maintenant que j'ai un nom (orbs), je vais pouvoir faire quelques recherches et me faire une idée :) .
Salut bouch,

Tu peux aussi essayer de faire une recherche sur ce forum, tu trouveras pas mal de choses.

Tu as aussi, sur le site web des sceptiques, une définition du mot "orbe".

Amicalement,
Hallucigenia

Sherlock

Message par Sherlock » 18 mars 2008, 17:26

C'est malin ! Maintenant je ne vais plus dormir après avoir vu ces fantômes. :mrgreen:
Ne parler qu'avec des gens qui vous donnent raison, rend con ! (Zeus, un ami)

Dalmasca

Message par Dalmasca » 21 mars 2008, 20:31

Je te dirais que ça ne prend pas une grande enquête pour rémédier à ton problème. J'allais dire un petit coups de chiffon.
Mais , ça m'a permis de visité le dictionnaire.

Salut

Denis :fant??me:
Mon Dieu, si vous existez, sauvez mon âme, si j'en ai une. -- (Voltaire)
Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement. -- (Proverbe Africain)

marie_lady

Message par marie_lady » 24 mars 2008, 18:18

En passant, très bel habitat! :a1: Mais comme disent les autres, ce n'est que des particules qui flottent dans l'air ou peut-être est-ce même des lucioles!! :a4:

Si ce n'était pas ça... LAVE TA LENTILLE DE CAMÉRA!!
Les gens disent que, après la pluie, vient le beau temps. Mais c'est faux! Après la pluie, le gazon est mouillé!!

DanB

Message par DanB » 29 mai 2008, 04:58

Il y a aussi le bruit que produit la caméra numérique. Le capteur est analogique et on peut augmenter le gain, mais on augmente aussi le bruit et ça peut produire ce genre d'effet.

Sur ma Canon, il y a une fonction High ISO qui produit des images avec beaucoup de bruit. Malheureusement, le bouton pour l'activer est facile à accrocher. Si on ne s'en rend pas compte, on a des photos avec beaucoup de bruit.

Exemples de photos avec du bruit

Wikipédia sur le buit

Ici : http://6mpixel.org/en/?page_id=21

The term noise is related to artefacts in digital images caused by the capture and transfer of the signal. It appears as coloured or bright spots in the image.

Test du bruit généré par une caméra
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 29 mai 2008, 08:59

Je ne crois pas au bruit, Dan qui concerne une erreur de codage de chaque pixel individuellement. Ça se voit bien sur ton lien et ce n'est pas le cas ici. Si la diffraction de poussières parait être une hypothèse acceptable, je trouve que ça ressemble beaucoup plus à des traces de particules psychiques ! Ce qui irait d'ailleurs beaucoup mieux avec le sujet et les circonstances de la prise de vue ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

DanB

Message par DanB » 07 juil. 2008, 04:30

En fait, le bruit provient de la partie analogique, soit le capteur. On amplifie le signal de celui-ci, mais on amplifie aussi les signaux indésirables. L'avantage du numérique est justement son immunité au bruit, mais il faut quand même une partie analogique pour capter l'image.

Dans ce cas-ci, effectivement, on dirait des poussières, mais il y a peut-être un peu de bruit (sur la première).
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

photoTerror

Message par photoTerror » 09 août 2008, 00:42

Ces orbs sont causés par la forte humidité dans l'air qui se condense en minuscules gouttelettes, c'est la rosée. Le flash de l'appareil photo se reflète dans ces gouttelettes et les figes pendant la fraction de seconde que dure l'éclair. J'ai souvent observé ce phénomène. On peut le voir à l'oeil nu dans la lumière des lampadaires, on voit des goutes tomber, mais il ne pleut pas.

Pour ce qui est de la deuxième photo, qui selon les fichiers a été prise quelques secondes après la première "contaminée", le flash a été activé, mais un petit changement d'angle du flash et de l'objectif peut délecter les rayons autrement et passer au travers des gouttelettes. Pensez aux arc-en-ciels qui apparaissent dans les arroseurs à jardin.

Le seul artefact de compression/capteur (en oubliant le bruit normal) est le pixel rouge défectueux du CCD qui se trouve à peu près dans le milieu des deux images.

Répondre