Salut David,
Puisque, concernant le Redico, nous n'avons plus de grosses épines, j'en parlerai moins. Allons tout de suite à notre autre sujet.
La télépathie, selon moi, serait un transfert d'information, d'une conscience à une autre, sans passer par les sens corporels (naturels ou techno-artificiels). Et, comme je ne crois pas à la télépathie, je ne crois pas que les champions fassent mieux que le commun des mortels. Même chose pour la lévitation. Là aussi, les champions ne lèvent pas plus que vous et moi.David a écrit :J'ai une question pour vous : selon vous, qu'est-ce qu'on entend par télépathie ? Qu'est-ce qu'un "champion" serait capable de faire, selon vous ?
Je vous retourne cette question. D'après vous, qu'est-ce qu'un champion télépathe (ou un couple de champions émetteur-récepteur) serait capable de faire?
Et les communications avec les âmes défuntes? Et le déplacement d'objets à distance? Et les mots magiques? Où, précisément, mettez vous la frontière entre ce à quoi vous croyez et ce à quoi vous ne croyez pas?David a écrit :Ok.Denis a écrit :2 - L'existence de la télépathie entre en conflit avec le modèle : "la pensée résulte du fonctionnement du cerveau".
Mmmh, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce fait, ce qui me pose le plus de problème, par contre, c'est la clair-voyance et la précognition.
Pas du tout. Je suis un fan inconditionnel de la méthode expérimentale. C'est, concernant les "lois de la nature" notre source de connaissances la plus fiable. Si un jour les parapsychologues parviennent à raffiner leurs "techniques" et à vraiment démontrer (statistiquement) que des champions en Ganzfeld font mieux que 25%, je ne ferai pas la moue. Au contraire.David a écrit :Donc est-ce que vous pensez que ce qui vous bloque le plus à l'idée du Ganzfeld, c'est que cela rentre en conflit avec les affirmations 1 et 2 précédentes, ou c'est la méthode exprimentale qui vous gêne ?
Mais pourquoi ne le font-ils pas? S'ils ont des sujets qui atteignent le 45%, il suffirait de réaliser une expérience de taille n = 207 pour que cette expérience ait 19 chances sur 20 de démontrer (au niveau 1E-6) que p > 25%.
Pourquoi ne le font-ils pas? En sollicitant officiellement le support organisationnel de l'AAAS. Si le dossier doit débloquer, je ne vois pas de meilleure façon.
Aussi, je trouve que les parapsys devraient essayer d'accélérer la procédure. Pourquoi prendre plus de trente minutes par séance? Ça va mieux qu'en faisant 6 fois plus d'expériences de 5 minutes? Je vois mal pourquoi.
Par exemple, pensez vous qu'un récepteur (doué) "en état Ganzfeld" pourrait faire mieux que 25% en devinant, à chaque 2 minutes, sur lequel de ses quatre membres un émetteur est en train d'éprouver du chaud ou du froid? Ou décrire à haute voix (enregistrée) ce qu'il imagine de l'image que l'émetteur (ou une équipe d'émetteurs) est en train d'observer?
S'ils arrivent à abaisser à, disons, 2 minutes, le temps pour chaque essai, une grosse expérience de taille n = 207 pourrait se faire en une seule journée. Et l'analyse des données le lendemain.
Moi, je leur donne 5 ans.

J'hésite à développer. Ça me ferait écrire une lettre trop longue. Disons simplement que je pense qu'il n'y a aucun moyen (même en l'ingérant) de distinguer l'un de l'autre deux granules homéopathiques contenant respectivement zéro molécules d'arsenic et zéro molécules de miel.Au sujet de l'homéopathie, David a écrit :A vrai dire, je n'en sais rien... Je ne me suis jamais intéressé à çà... Pouvez-vous développer vos idées ? J'ai du mal à voir où vous voulez en venir.
Je viens de remonter au début de l'enfilade et je n'ai rien trouvé. Connaissez vous un page, sur le net, où l'on parle de cette expérience particulière, de taille 354?David a écrit :C'est l'expérience que je mentionne dès le début de la discussion. C'est celle-ci qui me trouble, en fait... Le protocole a été fait en collaboration avec Hyman, et elles ont été surveillées par deux magiciens.Denis a écrit :De quelle expérience parlez vous, précisément?
(note : les ajouts, en rouge, sont de moi)David a écrit :j'ai une question de type Rédico :
(Vous pouvez y répondre, José)
Da1 : Quel est le pourcentage, selon vous, de parapsychologues qui trichent délibérément ?
David : ? | Denis : 5% | José : ?
Da2 : Quel est le pourcentage, selon vous, de parapsychologues sincères, mais incapables ?
David : ? | Denis : 10% | José : ?
Da3 : Quel est le pourcentage, selon vous, de parapsychologues capables, sincères et dont les travaux sont crédibles ?
David : ? | Denis : 85% | José : ?
Commentaire : Je me permets de rappeler la Loi 3 : En REDICO, le proposeur évalue le premier ses propres propositions.

On a donc :Au sujet de D45, David a écrit :Je mettrais 60 %.
D45 : S'il est VRAI que les expériences de Ganzfeld permettent de hausser la probabilité de succès de 25% à "au-dessus de 30%", ce phénomène fera la une du Skeptical Inquirer et du Scientific American d'ici 5 ans (i.e. d'ici le 18 septembre 2008).
(note : Pour David, la date critique est le 1er mars 2009)
Philippe : 60% | AT : 100% | Mikaël : 70% | Denis : 80% | David : 60%
On est donc pas mal d'accord sur D45. Ça m'inspire un D3 :
D3 : Les expériences de Ganzfeld permettent de hausser la probabilité de succès de 25% à "au-dessus de 30%".
Denis : 0.1% | David : ?
On a donc :Au sujet de D2, David a écrit :Bon, allez, je vais mettre un chiffre pour vous faire plaisir... Je vais mettre 50% parce que je me dis "c'est beaucoup, quand même", mais en même temps "s'il y a des résultats, pourquoi pas ?".
D2 : En Ganzfeld, il existe des couples émetteur-récepteur de surdoués (des musiciens, par exemple) pour qui la probabilité de succès dépasse 45%.
Denis : 0.01% | David : 50%
Sur celle-là, nos opinions sont orthogonales. Ce n'est pas une tragédie.

J'en conviens. Et vous avez particulièrement raison pour le gros Redico que je vous ai livré. C'est un monstre de 457 propositions. Le record Guinness. Par bouts on était même 5 joueurs et chacun voulait parler de ses thèmes préférés. Il n'y a aucun fil conducteur. C'était une sorte de détordage tout azimut. Le thème "Ganzfeld" était loin d'être seul en piste.Au sujet du Redico, David a écrit :Non, çà va. C'est surtout à lire, que c'est barbant...
Bon. J'ai assez écrit. Je commence à avoir mal aux doigts.

Cordialement,
Denis