Denis a écrit :Salut Ghost,
Tu dis :
C'est bien sûr du charabia pour les sceptiques, mais ça ne me parait pas forcément hors sujet.
Tu es maître de tes coeurs du sujet. Dieu, les saints et l'au-delà pêle-mêle. Même si c'est pas mal loin des
thèmes canoniques du forum, rien ne t'empêche de les aborder. Il y en a bien qui causent politique ou effet de serre..
Salut Denis, dans ce fil il est question d'athéisme, d'agnosticisme et de croyance en Dieu. J'ai expliqué pourquoi il n'y a absolument rien de stupide et d'anormal d'y croire. Alors, excuse-moi, mais ta comparaison avec la politique et l'effet de serre est totalement stupide.
Denis a écrit :
D9 : Du point de vue du défunt, il n'y aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Ghost : % | Denis : 99.8% | Quivoudra : %
Je pense que si nous sommes en désaccord sur D9, il sera difficile de détordre quoi que ce soit sur Dieu, les saints et l'au-delà.

Denis
A vrai dire je n'arrive pas à répondre formellement à cette question. Si toi tu le prétends, c'est que tu en sais beaucoup plus que moi sur la question. Comme le disent souvent les croyants (par ex. Lil le dit), Dieu est censé être partout, en toute chose, mais je pense qu'on mêle à tort la présence de Dieu en tant que principe de vie et sa présence en tant que parcelle réelle de lui-même.
En ésotérisme, lorsque tu n'as plus de cerveau, la pensée de l'homme demeure grâce, justement, à cette partie divine qui est en l'homme et pas en l'animal. C'est le noyau spirituel appelé "esprit" qui donne vie à l'âme hors du cerveau. Il y a donc une différence fondamentale entre l'âme d'un chat et l'âme d'un homme: L'un ne possède pas de noyau lui permettant de survivre et l'autre oui.
Ceci dit, il est totalement inutile de discuter d'un tel argument sur ce forum. C'était juste un complément d'information pour la cohérence du discours général. Une partie s'adressait aux croyants et l'autre aux sceptiques. Pour ces derniers, ce que j'ai surtout voulu souligner, c'est la manifestation divine par l'intermédiaire des saints. Car Dieu, les saints et l'au-delà, tout est lié. De la même manière que nous ne possédons pas tous la même capacité à discerner le beau du laid, un bon chanteur d'un mauvais, un bon orateur d'un mauvais ou une bonne politique d'une mauvaise, nous ne possédons pas tous la même capacité à apprécier et discerner le divin par l'intermédiaire de la sainteté.
Tu peux donc mettre la note que tu veux à ta question, le problème n'est pas forcément de savoir si l'âme de l'homme survit pendant que celle de l'animal ne survit pas, mais plutôt de prendre conscience que nous ne possédons pas tous le même discernement en toute chose. Si tu te fiches complètement de savoir que les autres ne sont pas forcément comme toi et que les saints ne t'interpellent pas plus que ça, c'est que tu as peut-être quelques "petits" problèmes d'égo à régler.
Ghost