Salut Sherlock,
À Poulpeman, vous dites :
Vous partez d'un postulat que la médecine conventionnelle est scientifique et que tout le reste est de la crotte. Si ce n'est pas du nihilisme médical ça !!!
Caricature.
Ce que l'on constate, c'est plutôt que la médecine scientifique contemporaine (chirurgie incluse) est colossalement plus performante que les traitements alternatifs pour guérir beaucoup de maladies graves.
Ça ne veut pas dire qu'elle soit plus performante pour guérir
tout. Ce qui a une grosse composante psychosomatique, par exemple.
Tu dis aussi :
Poulpeman a écrit :Vous avez essayé et ça a marché => donc l'extrait de pépin de pamplemousse est efficace.
On appelle ça comment déjà ? Ah oui : un sophisme !
On m'avait prévenu que sur ce forum il y avait des incultes et vous commencez à le prouver.
J'ai déjà lu des répliques moins bêtes.
Sherlock a écrit :La médecine affirme que 2 êtres humains réagiront de manière identique à un traitement médical alors qu'ils sont différents génétiquement !
Pas du tout. Il est peut-être là, notre noeud d'opinions.
Tout est affaire de corrélation plus ou moins forte.
Par exemple, avec une dose de 100 g d'arsenic pur, la corrélation est collée-collée sur 1. Malgré les différences génétiques, les effets seront pratiquement identiques.
À l'autre bout il y a l'homéopathie, pour laquelle la corrélation est trop faible (jusqu'à preuve du contraire) pour se distinguer de celle d'un placebo.
Et entre ces extrêmes, il y a tout un continuum de corrélations intermédiaires.
Pour soulager les brûlements d'estomac ou l'hypertension artérielle, les meilleurs médicaments scientifiques (i.e. positivement testés), sont certainement plus efficaces qu'un placebo. En doutes-tu vraiment ? À quel point ?
Sherlock a écrit :Sachez, chers amis, que l'argent que vous donnez pour la recherche et qui n'est pas détourné pour des intérêts inavouables, sert en majorité à torturer des animaux, alors que tout le monde sait qu'il n'y a aucune fiabilité par rapport à l'humain.
Aucune ?
Tu y vas un peu fort. Même plus qu'un peu.
Avant d'argumenter, je te laisse une dernière chance : maintiens-tu ton
"aucune" ?
Sherlock a écrit :Wikipedia a écrit :On ne pourra dire qu'un traitement a de l'effet que si l'on observe une différence statistique significative entre les deux groupes, c'est-à-dire que la probabilité que la différence observée entre les deux traitements soit due uniquement au hasard, est inférieure à un certain seuil fixé. En médecine, ce seuil est très souvent fixé à 5%.
Bah voyons ! Donc, on fait 2 groupes et on applique des mathématiques et ça nous donne un caractères scientifique. Je pense que les 2 groupes sont constitués de clones qui nous donnent une valeur fiable. C'est se foutre royalement de la biologie moléculaire a depuis 1989 prouvé que la mutation de notre ADN subit la composante probabiliste à chaque seconde (cf. Science et Vie, aout 2007 page 53)
Mais la méthode s'arcqueboute sur des idées qui n'ont pas intégrée ces probabilités.
C'est toi qui ne les a pas intégrées, ces probabilités.
À moins que tu puisses justifier que tes mutations se soient significativement concentrées dans un groupe (témoin ou traitement) plutôt que dans l'autre. Bonne chance.
As-tu lu mon
message précédent ? Je te répète une de mes questions :
Denis a écrit :Sommes nous d'accord sur le "aucun moyen" ?
Cordialement,

Denis
P.S. Flûte ! Je suis passé du
vous au
tu. C'est ce qui m'arrive quand je m'emporte. Désolé si ça vous (ou te) désole.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.