Salut Panzermeister
Panzermeister a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Vous avez un exemple ou c'est une généralité hypothético-hypothétique?
Pour l'exemple je penserait à l'Energie, insaisissable (cad que l'on ne peut saisir) mais dont l'existence est prouvée par la présence de la Matière
J'aimerais faire remarquer que la comparaison est appropriée sauf pour le caractère "insaisissable".
Dans un cas comme celui-là, on connait très précisement le rapport entre l'énergie et la matière, l'une ne va pas sans l'autre et sont intimement liés et ce sont 2 côtés d'une même facette.
Par contre, on ne peut pas parler d'énergie sans la matière ou de la matière sans l'énergie, de même qu'on ne peut pas parler de la glace sans le froid ou de la flamme sans la chaleur.
En somme ça revient à dire que l'âme fait partie du corps comme l'énergie fait partie de la matière ou vice-versa.
Qu'on détruise le corps et l'âme subira le même sort.
Qu'on supprimme la matière et l'énergie suivra le même chemin.
Panzermeister a écrit :
Jean-Francois a écrit :
Vous dites ne pas être "le mieux armé" pour offrir une définition mais vous défendez quand même l'existence d'un machin que personne n'arrive à définir et dont personne n'a jamais pu démontrer l'existence. Bizarre.
Et bien en fait j'ai pensé que ce forum était, et bien, un forum...
Donc qu'il s'agissait de discuter, disputer et argumenter en somme.
Or comme je ne suis pas le plus croyant ici, et que je n'ai toujours pas finit la lecture de la Bible, et autres textes religieux (et loin s'en faut), je pense en effet ne pas être le "mieux armé" pour donner une définition de l'âme.
De cela ne doit pas être déduit que je soit dépourvu d'armes.
Donc rien de bizarre à ce que j'essaie de donner une définition de l'âme, puisque cela est un concept existant.
Sa validité tient d'ailleurs plus de la conviction que de la démonstration, mais je tente le coup de définir cette entité spirituelle fondamentale que l'on retrouve dans bien des religions et qui est sans doute liée à la définition du "moi"...
Donc j'attends que "ceux qui croient" exposent une définition personnelle (mais bien construite) afin de voir ce qu'il en est du côté de "ceux qui ne croient pas"...
Les gens qui sont ce qu'on appelle des croyants se donnent une définition de l'âme que tout le monde connait, mais là où ceux qui n'adhèrent pas aux croyances se portent en faux, c'est sur ses propriétés plus qu'hypothètiques.
Entendre que l'âme est immortelle ou je ne sais quelle autre caractéristique aussi farfelue ne peut pas passer au travers des mailles du filet de la logique.
Et des "théories" qu'ils pensent bien construites, j'en attends toujours comme eux attendent le retour du messie.
Autant dire que ce n'est pas demain la veille qu'on m'en présentera une qui tienne vraiment la route sans faire appel à la foi,
et c'est précisément là que le bât blesse, "la foi est la ferme attente de choses qu'on espère, la claire démonstration de réalités que pourtant l'on ne voit pas."
c'est ce que dit un certain Paul dans Hébreux ch11 verset 1, le problème, bien que ce soit joliment tourné, est que c'est la phrase type qui ne passe pas au crible de la logique.
Bein oui, entre espérer une chose et prétendre que c'est une démonstration de réalités invisibles, il y a un sacré problème de raisonnement.
Mais bon, ça vient de l'apôtre Paul, pour ce qui est de prendre référence il me semble qu'il y a mieux qu'un gars qui s'est payé une attaque cérébrale en plein soleil au point de prendre ses hallucinations pour des manifestations divines et d'en faire 2 récits contradictoires.
voir Actes 22:9-11 comparés à Actes 9:3-9
9.3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
9.4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
9.5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
9.6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
9.7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits;
ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
9.8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
9.9 Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
22.6 Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi.
22.7 Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
22.8 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes.
22.9 Ceux qui étaient avec moi
virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur?
22.10 Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire.
22.11 Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas.
Ce n'est pas ce genre de contradictions qui arrêtent les croyants alors si tu attends leurs démonstrations tu devras te conformer aux règles de leur logique et pas à celles de la logique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]