Spiritisme et spiritualité

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Spiritisme et spiritualité

Message par Denis » 25 mars 2008, 04:12

Salut surtout à BoV, à PKJ et à Quivoudra,

Je transfère dans la section réservée la partie qui était rendue ici. Ghost pourra vaseliner en paix, loin de tout engrenage cognitif.

On a 28 propositions au dossier : 11 de Denis, 9 de BoV, 6 de PKJ et 2 vieilles de Ghost.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx

D1 : Les 12 brefs discours qu'on peut entendre ici ont été prononcés par une (ou des) personne(s) ordinaire(s), en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Ghost : 0%* | Denis : ~100% | PKJ : ?%** | BoV : 99.9% | Quivoudra : %
* ndD : Évaluation "omnibus" de Ghost, ici.
**Note: les fichiers audio (que je présume être sur la page) n'apparaissent pas dans mon navigateur.

D2 : Aujourd'hui, Bacci évite~refuse d'être sérieusement testé.
Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : ?%** | BoV : % | Quivoudra : %
**Note: ne parlant pas italien, je m'abstient faute d'information.

D3 : Chez Bacci, un vieux poste de radio privé d'alimentation électrique (et dont on avait enlevé plusieurs lampes) a déjà, sans trucage, fait entendre des paroles clairement audible.
Ghost : 100%* | Denis : ~0% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Quivoudra : %

D4 (Réf.) : Si, lorsque cette photo a été prise, on avait saisi ce qui sort de la bouche de Thompson, on se serait trouvé avec un bout de tissu ordinaire (ex. nappe~serviette) dans les mains.
Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : 97% | BoV : 99% | Quivoudra : %

Préambule à D5 :
Dans la narration d'une expérience avec Thompson (fournie par Ghost ici), on dit :
1. William, the control, welcomed everyone to the circle and introduced us to some spectacular movements of the trumpet. We could see the luminous end of it whizzing around the room. At times it passed just an inch (2 centimetres) away from our faces. We could feel a rush of air as it passed us.

D5 : Si, en plein coeur du plus animé d'une expérience analogue à celle rapportée, on avait spontanément allumé les lumières, on aurait surpris un (ou quelques) complice(s) de Thompson en train de manipuler des objets.
(note : désolé pour l'entorse à la Loi 7)
Ghost : 0%** | Denis : 99%* | PKJ : ~100%*** | BoV : 98% | Quivoudra : %
* Ou Thompson lui-même.
** ndD : Évaluation "omnibus" de Ghost, ici.
*** Même commentaire que Denis.

Préambule à D6 :
Ici, Ghost a écrit à JF :
Je ne pouvais pas savoir que tu ne savais pas que Zammit basait tout son défi sur Thompson.

D6 (Réf. D4 et D5) : Zammit accepterait de mettre son million en jeu sur le thème unique de la démystification de David Thompson.
Ghost : 100%* | Denis : 0.001% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Quivoudra : %

D7 : Les thèmes de discussion où on a le plus de chances de se détordre mutuellement quelques idées folles se trouvent aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord.
Ghost : % | Denis : 98% | PKJ : 99% | BoV : 97% | Quivoudra : %

G1 : Un type comme Bacci n'est pas à la disposition de tous les scientifiques de la terre pour satisfaire un par un (ou même groupe par groupe) leurs exigences.
Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 100% | Quivoudra : %
* ndD : Ghost l'a déclaré en mode affirmatif.

D8 : La personne qui a pensé et prononcé ce discours attribué à Chopin (voir vers les 20% de cette page) est réellement le compositeur Chopin, mort depuis près de 160 ans.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Ghost : % | Denis : 0% | PKJ : 0% | BoV : 0% | Quivoudra : %

G2 : Un médium n'est pas une bête de foire.
Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : 80%** | BoV : 100% | Quivoudra : %
** Considérant qu'un médium est un type particulier de prestidigitateur.

D9 : Du point de vue du défunt, il n'y aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Ghost : 10% | Denis : 99.8% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Quivoudra : %

D10 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait robustement le cerveau de Ghost (sans le tuer), on pourrait le rendre plus bête (i.e. moins intensément allumé subjectivement) que la chatte de Denis.
Ghost : % | Denis : ~100% | PKJ : 100% | BoV : 100% | Quivoudra: ?%

D11 : La mort répare les âmes brisées.
Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : abst.* | Quivoudra: %
* Voir B6 et les suivantes.

P1: Si Denis découvrait qu'il est un fanatique de voile, le projet de construire son propre bateau donnerait autant ou davantage de sens à sa vie que s'il se mettait à assister à la messe à chaque dimanche.
Ghost : % | Denis : 90%** | PKJ : 90%* | BoV : 90% | Quivoudra : 0%
*Je considère que Denis n'a pas rencontré de gente demoiselle à la messe.
** À moins que je découvre que je suis un fanatique de la messe.

Préambule facultatif à P2, juste pour le "fun".

P2: La chatte de Denis améliore autant ou davantage la santé de Denis que tout ce que la prière serait susceptible d'accomplir.
Ghost : % | Denis : 98%* | PKJ : 85% | BoV : 90% | Quivoudra : 0%
* Elle est surdouée en zoothérapie.

Préambule à P3, P4: on suppose un état A où la vision est parfaite et un état B où la vision trompe le sujet de manière à ce que les mesures apparaissent comme étant deux fois plus importante.

P3 : Du point de vue du sujet, on ne peut distinguer le fait de voir une perche de 3m de long dans l'état A ou de voir une perche de 1,5m dans l'état B.
Ghost : % | Denis : 95%* | PKJ : 100% | BoV : 99% | Quivoudra : %
* Évaluation au pif car j'ai mal compris le contexte du préambule. J'ai imaginé une illusion de perspective, des verres déformants ou l'usage d'hallucinogène.

P4 : (en lien avec P3) Si le sujet ignore dans quel état il se trouve, il ne pourra jamais donne la vraie longueur de la perche.
Ghost : % | Denis : 95% | PKJ : 100% | BoV : 99% | Quivoudra : %

P5 : Si je ne considére pas les multiples moyens de berner mes sens, je risque de faire des conclusions fausses concernant le contenu de mes perceptions sensorielles.
Ghost : % | Denis : 99%** | PKJ : 100%* | BoV : 99% | Quivoudra : %
* J'évalue ici le principe P5 uniquement, sans considérer l'envers de la médaille, i.e. qu'on peut se tromper même si nos sens nous rapportent correctement l'information.
** P5 froisse un peu la Loi 17.

P6: Une personne ayant la capacité de berner les sens d'autrui (un prestidigitateur par exemple) pourrait reproduire très fidèlement les phénomènes produits par Thompson.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Quivoudra : %

B1 : Nos sens nous permettent de percevoir qu’une petite partie du monde matériel.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Quivoudra : %

B2 : La science nous permet de connaître l’existence de ce qui n’est pas perceptible par nos sens.
Ghost : % | Denis : 50%* | PKJ : % | BoV : 40% | Quivoudra : %
* Vrai pour certains machins, mais pas pour tous.

B3 : Une idée est un être immatériel.
Ghost : % | Denis : ~100%* | PKJ : % | BoV : 85% | Quivoudra : %
* J'aurais préféré "machin" à "être".

B4 : Une idée ou une perception par un sens peuvent toutes deux être la cause d’un sentiment.
Ghost : % | Denis : 100% | PKJ : % | BoV : 99% | Quivoudra : %

B5 : L’homme n’a pas besoin d’inventé une réponse à ce qu’il ne peut comprendre.
Ghost : % | Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 99% | Quivoudra : %

B6 : L’âme est un objet propre à l’homme.
Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Quivoudra : %

B7 : L’âme est un objet propre aux vivants.
Ghost : % | Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Quivoudra : %

B8 : L’âme n’existe pas.
Ghost : % | Denis : 1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Quivoudra : %

B9 : L’âme est universelle.
Ghost : % | Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Quivoudra : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ghost et Denis : E-M = 76.1% (9/28) ; 6 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D2, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.

Entre Ghost et BoV : E-M = 73.2% (8/28) ; 5 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.

Entre Ghost et PKJ : E-M = 72.4% (7/28) ; 5 D , 0 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur D3, D4, D5, D6, D9.

Entre BoV et Denis : E-M = 12.1% (26/28) ; 1 D , 1 d , 2 O , 1 a , 21 A .
Code D sur B7.
Code d sur B5.
Code O sur B8, B9.

Entre PKJ et Denis : E-M = 2.8% (17/28) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 15 A .

Entre PKJ et BoV : E-M = 2.3% (16/28) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 15 A .

2)
BoV a écrit :L'idée d'un redico sur la spiritualité m'amuse.
Pour moi, il s'agissait plus d'une partie sur le spiritisme que sur la spiritualité. Tu salves où tu veux. PKJ et moi ferons de même et tout le monde sera content. Et ça donnera la partie que ça donnera. Exactement.

3)
BoV a écrit :Je suis considéré comme un zozo ici, alors je me join à vous!
À en juger par tes évaluations des premières propositions, tu n'est pas du tout zozo pour la composante "spiritisme". Je crains qu'on n'ait rien à détordre là-dessus. Reste à circonscrire ta zozoterie résiduelle.

4)
Étant donné que Ghost n'est certainement plus dans la partie (il est allergique au Redico, autant que Dracula l'est à la lumière), il reste une belle place toute chaude pour Quivoudra.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D12 (Réf. B7) : Tout être vivant a une âme.
Denis : 95% | PKJ : % | BoV : % | Quivoudra : %

D13 (Réf. B7) : Toute âme est celle d'un être vivant.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Quivoudra : %

D14 : Il y a continuité entre le non-vivant et le vivant.
Denis : 99% | PKJ : % | BoV : % | Quivoudra : %

D15 (Réf. B5) : Toutes les cultures proposent des réponses à la question des origines.

D16 (Réf. B8) : BoV se perçoit subjectivement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 5.

À vous le volant.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Re: Spiritisme et spiritualité

Message par Damien26 » 25 mars 2008, 17:00

Bonjour
Je ne voulais pas intervenir, trouvant qu'il manque un peu de zozo pour avoir qqch à détordre, mais les dernières propositions me chatouillent les narines alors je me lance

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 28 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxx

D1 : Les 12 brefs discours qu'on peut entendre ici ont été prononcés par une (ou des) personne(s) ordinaire(s), en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Ghost : 0%* | Denis : ~100% | PKJ : ?%** | BoV : 99.9% | Damien : 100% | Quivoudra : %
**Note: les fichiers audio (que je présume être sur la page) n'apparaissent pas dans mon navigateur.

Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : ?%** | BoV : % | Damien : abs*** | Quivoudra : %
***Si un jour je prend le temps de me renseigner sur ce monsieur je me prononcerai

D3 : Chez Bacci, un vieux poste de radio privé d'alimentation électrique (et dont on avait enlevé plusieurs lampes) a déjà, sans trucage, fait entendre des paroles clairement audible.
Ghost : 100%* | Denis : ~0% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Quivoudra : %

D4 (Réf.) : Si, lorsque cette photo a été prise, on avait saisi ce qui sort de la bouche de Thompson, on se serait trouvé avec un bout de tissu ordinaire (ex. nappe~serviette) dans les mains.
Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : 97% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Préambule à D5 :
Dans la narration d'une expérience avec Thompson (fournie par Ghost ici), on dit :
1. William, the control, welcomed everyone to the circle and introduced us to some spectacular movements of the trumpet. We could see the luminous end of it whizzing around the room. At times it passed just an inch (2 centimetres) away from our faces. We could feel a rush of air as it passed us.

D5 : Si, en plein coeur du plus animé d'une expérience analogue à celle rapportée, on avait spontanément allumé les lumières, on aurait surpris un (ou quelques) complice(s) de Thompson en train de manipuler des objets.
Ghost : 0%** | Denis : 99%* | PKJ : ~100%*** | BoV : 98% | Damien : 100% | Quivoudra : %
* Ou Thompson lui-même.

Préambule à D6 :
Je ne pouvais pas savoir que tu ne savais pas que Zammit basait tout son défi sur Thompson.

D6 (Réf. D4 et D5) : Zammit accepterait de mettre son million en jeu sur le thème unique de la démystification de David Thompson.
Ghost : 100%* | Denis : 0.001% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : abs** | Quivoudra : %
** pas assez renseigné pour me prononcer

D7 : Les thèmes de discussion où on a le plus de chances de se détordre mutuellement quelques idées folles se trouvent aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord.
Ghost : % | Denis : 98% | PKJ : 99% | BoV : 97% | Damien : 99% | Quivoudra : %

G1 : Un type comme Bacci n'est pas à la disposition de tous les scientifiques de la terre pour satisfaire un par un (ou même groupe par groupe) leurs exigences.
Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Quivoudra : %

D8 : La personne qui a pensé et prononcé ce discours attribué à Chopin (voir vers les 20% de cette page) est réellement le compositeur Chopin, mort depuis près de 160 ans.
Ghost : % | Denis : 0% | PKJ : 0% | BoV : 0% | Damien : 0% | Quivoudra : %

Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : 80%** | BoV : 100% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

D9 : Du point de vue du défunt, il n'y aucune différence entre "ne plus avoir de cerveau d'homme" et "ne plus avoir de cerveau de chat".
Ghost : 10% | Denis : 99.8% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

D10 : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques ou autres, on désorganisait robustement le cerveau de Ghost (sans le tuer), on pourrait le rendre plus bête (i.e. moins intensément allumé subjectivement) que la chatte de Denis.
Ghost : % | Denis : ~100% | PKJ : 100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Quivoudra: ?%

Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : abst.* | Damien : 0%*** | Quivoudra: %
** Quelle est la définition du mot "âmes" proposé? voir à la fin du post
*** (était abs**) loi 15

P1: Si Denis découvrait qu'il est un fanatique de voile, le projet de construire son propre bateau donnerait autant ou davantage de sens à sa vie que s'il se mettait à assister à la messe à chaque dimanche.
Ghost : % | Denis : 90%** | PKJ : 90%* | BoV : 90% | Damien : ~100% | Quivoudra : 0%

P2: La chatte de Denis améliore autant ou davantage la santé de Denis que tout ce que la prière serait susceptible d'accomplir.
Ghost : % | Denis : 98%* | PKJ : 85% | BoV : 90% | Damien : ~100% | Quivoudra : 0%

Préambule à P3, P4: on suppose un état A où la vision est parfaite et un état B où la vision trompe le sujet de manière à ce que les mesures apparaissent comme étant deux fois plus importante.

P3 : Du point de vue du sujet, on ne peut distinguer le fait de voir une perche de 3m de long dans l'état A ou de voir une perche de 1,5m dans l'état B.
Ghost : % | Denis : 95%* | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 100% | Quivoudra : %
* Évaluation au pif car j'ai mal compris le contexte du préambule. J'ai imaginé une illusion de perspective, des verres déformants ou l'usage d'hallucinogène.

P4 : (en lien avec P3) Si le sujet ignore dans quel état il se trouve, il ne pourra jamais donne la vraie longueur de la perche.
Ghost : % | Denis : 95% | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 50%* | Quivoudra : %
* quand le sujet est dans l'état A il donne la "vraie" longueur de la perche, mais ça ne lui sert pas à grand chose puisqu'il ne sait pas que c'est la bonne...

P5 : Si je ne considére pas les multiples moyens de berner mes sens, je risque de faire des conclusions fausses concernant le contenu de mes perceptions sensorielles.
Ghost : % | Denis : 99%** | PKJ : 100%* | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %
* J'évalue ici le principe P5 uniquement, sans considérer l'envers de la médaille, i.e. qu'on peut se tromper même si nos sens nous rapportent correctement l'information.

P6: Une personne ayant la capacité de berner les sens d'autrui (un prestidigitateur par exemple) pourrait reproduire très fidèlement les phénomènes produits par Thompson.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

B1 : Nos sens nous permettent de percevoir qu’une petite partie du monde matériel.
Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 99%* |Quivoudra : %
* probablement, je serais très surpris si on se rendait compte demain qu'en fait on connait presque tout du monde matériel

B2 : La science nous permet de connaître l’existence de ce qui n’est pas perceptible par nos sens.
Ghost : % | Denis : 50%* | PKJ : % | BoV : 40% | Damien : 50%* | Quivoudra : %

Ghost : % | Denis : ~100%* | PKJ : % | BoV : 85% | Damien : abs** | Quivoudra : %
** j'aurais évalué à ~100% si le mot "être" avait été "truc", "machin", "chose", etc...

B4 : Une idée ou une perception par un sens peuvent toutes deux être la cause d’un sentiment.
Ghost : % | Denis : 100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100% | Quivoudra : %

B5 : L’homme n’a pas besoin d’inventé une réponse à ce qu’il ne peut comprendre.
Ghost : % | Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100%* | Quivoudra : %
* Ne pas inventer une réponse à qqch qu'il ne comprend pas ne tue pas l'homme, ni ne le rend fou... enfin il me semble

Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Ghost : % | Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Ghost : % | Denis : 1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : ~0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Ghost : % | Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Denis : 95% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15. Si "âme" est pris dans le sens "âme selon Denis" alors 80%

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Denis : 99% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %

D15 (Réf. B5) : Toutes les cultures proposent des réponses à la question des origines.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Si tous les participants sont d'accord, j'aimerais qu'en style libre on me donne la définition du mot "âme" en vigueur dans les propositions au dossier. Je propose qu'elle soit désignée parmi celles-ci. Cela me permettra de remplacer mes abstentions.

Préambule à Da1 :
Pour la proposition qui suit, le "dualisme" fait référence à la partie A de Dualisme, par opposition à la partie A de Monisme

Da1 (Ref B8) : La personne qui évalue cette proposition est dualiste
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~0% | Quivoudra : %

Préambule à Da2 :
J'emploie le mot "esprit" pour désigner le "truc" issu de nos cerveaux, dont nous avons conscience de l'existence, qui fait que nous nous interprétons en tant qu'humain, qui semble être le "centre de décisions" vers lequel convergent les signaux captés par nos sens, et qui a la possibilité d'influer sur notre corps.
A la rigueur si Jean-François passe par là, j'imagine qu'il a une définition un peu plus top :?

Da2 : L'esprit est une propriété émergente de notre cerveau
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Da3 : Il y a une différence de nature entre l'esprit de Denis et l'esprit de sa chatte
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~0% | Quivoudra : %

Da4 (Ref B5) : Il suffit qu'UN homme n'invente pas une réponse à UNE seule chose qu'il ne comprend pas, sans qu'il ne lui arrive rien de particulier, pour pouvoir dire que "l'homme n'as pas besoin d’inventer une réponse à ce qu’il ne peut comprendre"
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : 100% | Quivoudra : %

Tout ce que je peux dire sur l'esprit a été accepté par MON esprit. Serait-il narcissique pour apprécier qu'on parle de lui?
J'espère que les vôtres sont suffisamment impudiques pour accepter qu'on parle d'"eux" ;)

Damien
Dernière modification par Damien26 le 25 mars 2008, 23:29, modifié 2 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

Bienvenue, Damien26

Message par Denis » 25 mars 2008, 18:19

Salut Damien26,

Bienvenue dans la partie.

À mon prochain tour de jeu, j'évaluerai tes propositions.

Dans une partie de Redico, mon rôle ressemble à celui du batteur de tambour, dans une galère de rameurs.

Je ne joue mon coup qu'après que tous les autres joueurs aient joué le leur (dans l'ordre qui leur adonne). Présentement, la balle est chez PKJ et BoV. Je reviendrai quand ils auront joué.

Jouer son coup, c'est :
1 - Évaluer toutes les récentes propositions qu'on n'a pas encore évaluées.
2 - Salver.

Tu dis :
Si tous les participants sont d'accord, j'aimerais qu'en style libre on me donne la définition du mot "âme" en vigueur dans les propositions au dossier. Je propose qu'elle soit désignée parmi celles-ci. Cela me permettra de remplacer mes abstentions.
Ta référence est un peu lourde et contrevient à la Loi 7. Mais je suis pleinement d'accord avec toi qu'une définition serait utile.

Moi, quand je parle de l'âme, je désigne l'espèce de "bulle subjective", peuplée d'idées, de souvenirs, d'émotions, de perceptions, de désirs, etc. que je me constate être "en dedans". On la perçoit mieux en se fermant les yeux et en se bouchant les oreilles.

J'admets que ce n'est pas une définition limpide. Si elle ne convient pas à tout le monde, on pourrait l'appeler "âme selon Denis" plutôt que "âme" tout court.

À bientôt, quand PKJ et BoV auront joué.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 25 mars 2008, 18:55

Salut,

Je ne sais pas si celà peut vous aider ou vous inspirer, mais j'avais donné ici ma propre définition des termes âme et esprit.

Amicalement,
Hallucigenia

Damien26

Message par Damien26 » 25 mars 2008, 23:17

Denis a écrit : Moi, quand je parle de l'âme, je désigne l'espèce de "bulle subjective", peuplée d'idées, de souvenirs, d'émotions, de perceptions, de désirs, etc. que je me constate être "en dedans". On la perçoit mieux en se fermant les yeux et en se bouchant les oreilles.

J'admets que ce n'est pas une définition limpide. Si elle ne convient pas à tout le monde, on pourrait l'appeler "âme selon Denis" plutôt que "âme" tout court.
Hallucigenia a écrit :Salut,

Je ne sais pas si celà peut vous aider ou vous inspirer, mais j'avais donné ici ma propre définition des termes âme et esprit.

Amicalement,
Hallucigenia
Damien26 a écrit : Préambule à Da2 :
J'emploie le mot "esprit" pour désigner le "truc" issu de nos cerveaux, dont nous avons conscience de l'existence, qui fait que nous nous interprétons en tant qu'humain, qui semble être le "centre de décisions" vers lequel convergent les signaux captés par nos sens, et qui a la possibilité d'influer sur notre corps.
A la rigueur si Jean-François passe par là, j'imagine qu'il a une définition un peu plus top :?
Pour avoir lu presque tous les redico depuis plusieurs années et suivre tous les post en cours je sais qu'on n'aura pas grand chose à se détordre entre nous 3. Mais comme nous n'employons pas les mêmes mots pour les mêmes concepts c'est mieux de clarifier. En fait les termes de la définition d'Hallu me conviennent mieux. Je veux dire par là que réserver le terme "âme" aux seules considérations zozoes et "esprit" à la "chose" que nous avons tant bien que mal essayé de décrire me plait davantage.

Encore du style libre dans un redico, il faut que cela cesse, je vais tacher de montrer l'exemple.

Damien

BoV

Message par BoV » 26 mars 2008, 19:22

La définition de Hallu me plait bien. Ainsi "l'âme selon Denis" semble correspondre à la définition de "l'esprit" par Hallu. Mais reste que c'est encore ambigue, car l'esprit semble plus être propre à l'homme qu'aux vivants et je ne suis pas prèt a accorder une âme à une bactérie plus qu'à une pierre.
Mais peut-être que le redico va permettre de détordre tout ça.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis : 95% | PKJ : % | BoV : 0.1%*** | Damien : ~0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15. Si "âme" est pris dans le sens "âme selon Denis" alors 80%
***J'ai considéré "âme selon Denis".

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99%*** | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** J'ai considéré "âme selon Denis".

Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 0.1%* | Damien : ~100% | Quivoudra : %
*Je considère le mouvement punk, par exemple, comme une culture.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Préambule à Da1 :
Pour la proposition qui suit, le "dualisme" fait référence à la partie A de Dualisme, par opposition à la partie A de Monisme

Denis : % | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Quivoudra : %

Préambule à Da2 :
A la rigueur si Jean-François passe par là, j'imagine qu'il a une définition un peu plus top

Denis : % | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Da3 : Il y a une différence de nature entre l'esprit de Denis et l'esprit de sa chatte
Denis : % | PKJ : % | BoV : 99.9%*| Damien : ~0% | Quivoudra : %
*Leurs cerveaux ne sont pas semblables. Peut-être ai-je mal saisi "de nature".

Da4 (Ref B5) : Il suffit qu'UN homme n'invente pas une réponse à UNE seule chose qu'il ne comprend pas, sans qu'il ne lui arrive rien de particulier, pour pouvoir dire que "l'homme n'as pas besoin d’inventer une réponse à ce qu’il ne peut comprendre"
Denis : % | PKJ : % | BoV : 100% | Damien : 100% | Quivoudra : %

Mini-salve en attendant PKJ

B10: Une sous-culture est une culture.
Denis : % | PKJ : % | BoV : 99.9%| Damien : % | Quivoudra : %

B11: La chatte de Denis se perçoit subjectivement.
Denis : % | PKJ : % | BoV : 25%*| Damien : % | Quivoudra : %
*Évaluer d'abord: "La chatte de Denis se perçoit." Si vous l'affirmez continuez avec le "subjectivement".

B12: L'âme (selon Hallu) est apparue avec la vie.
Denis : % | PKJ : % | BoV : 0.1%| Damien : % | Quivoudra : %

B13: L'esprit (selon Hallu) est apparu avec la vie.
Denis : % | PKJ : % | BoV : 0.1%| Damien : % | Quivoudra : %

Denis
Modérateur
Modérateur

D17 à D20

Message par Denis » 27 mars 2008, 04:52

Salut surtout à BoV, à PKJ, à Damien et à Feel O'Zof,

Après plus de 48 heures (depuis mon dernier coup de tambour), je n'attends plus PKJ. J'espère qu'il n'aura pas trop de mal à se mettre à jour.

Bienvenue aux deux nouveaux joueurs, Damien et Feel O'Zof.

Avec nos 13 dernières propositions (5 de D, 4 de Da et 4 de B), on est rendus à 41 (16 de D, 13 de B, 6 de P, 4 de Da, 0 de F et 2 vieilles de Ghost).

Étant donnée l'arrivée de deux nouveaux joueurs (qui ont tout évalué depuis le début), je présente (exceptionnellement) le tableau complet :

xxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 41 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

Ghost : 0%* | Denis : ~100% | PKJ : ?%** | BoV : 99.9% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : ?%** | BoV : % | Damien : abs*** | Feel O'Zof : 95%
***Si un jour je prend le temps de me renseigner sur ce monsieur je me prononcerai

Ghost : 100%* | Denis : ~0% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Feel O'Zof : 0%

Ghost : 0%* | Denis : 98% | PKJ : 97% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 98%

Préambule à D5 :

Ghost : 0%** | Denis : 99%* | PKJ : ~100%*** | BoV : 98% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%
* Ou Thompson lui-même.

Préambule à D6 :

Ghost : 100%* | Denis : 0.001% | PKJ : ~0% | BoV : 0.1% | Damien : abs** | Feel O'Zof : 0%
** pas assez renseigné pour me prononcer

Ghost : % | Denis : 98% | PKJ : 99% | BoV : 97% | Damien : 99% | Feel O'Zof : 95%

Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : 0% | PKJ : 0% | BoV : 0% | Damien : 0% | Feel O'Zof : 0%

Ghost : ~100%* | Denis : ~100% | PKJ : 80%** | BoV : 100% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 20%

Ghost : 10% | Denis : 99.8% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : ~100% | PKJ : 100% | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : abst.* | Damien : 0%*** | Feel O'Zof : abst.****
** Quelle est la définition du mot "âmes" proposé? voir à la fin du post
*** (était abs**) loi 15
**** L'âme n'existe pas.

Ghost : % | Denis : 90%** | PKJ : 90%* | BoV : 90% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 110%*** ****
*** Je pense que ça lui en donnerait plus.
**** NdD : Ramené à 100% dans les calculs statistiques.

Ghost : % | Denis : 98%* | PKJ : 85% | BoV : 90% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%**
** Je considère que la zoothérapie est plus effiace que la prière. Même si aucun des deux ne peut guérir le cancer.

Ghost : % | Denis : 95%* | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : 95% | PKJ : 100% | BoV : 99% | Damien : 50%* | Feel O'Zof : 100%**
* quand le sujet est dans l'état A il donne la "vraie" longueur de la perche, mais ça ne lui sert pas à grand chose puisqu'il ne sait pas que c'est la bonne...
** Il a une chance sur deux de tomber sur la bonne mais n'a aucun moyen d'en être sûr.

Ghost : % | Denis : 99%** | PKJ : 100%* | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : 85%

Ghost : % | Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 99%* | Feel O'Zof : 100%**
* probablement, je serais très surpris si on se rendait compte demain qu'en fait on connait presque tout du monde matériel
** Si on ne parle que des nos sens humains en excluant ce que notre technologie nous permet de percevoir. Sinon c'est sûr qu'on voit pas tout mais on ne peut pas vraiment savoir si on ne perçoit «qu'une toute petite partie» ou «une grande partie» (voir B2).

Ghost : % | Denis : 50%* | PKJ : % | BoV : 40% | Damien : 50%* | Feel O'Zof : 100%

Ghost : % | Denis : ~100%* | PKJ : % | BoV : 85% | Damien : abs** | Feel O'Zof : 0%***
** j'aurais évalué à ~100% si le mot "être" avait été "truc", "machin", "chose", etc...
*** Ça dépend bien sûr de comment on définit la «matérialité».

Ghost : % | Denis : 100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100% | Feel O'Zof : 95%

Ghost : % | Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100%* | Feel O'Zof : 100%
* Ne pas inventer une réponse à qqch qu'il ne comprend pas ne tue pas l'homme, ni ne le rend fou... enfin il me semble

Ghost : % | Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.

Ghost : % | Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.

Ghost : % | Denis : 1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : ~0%** | Feel O'Zof : 100%
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Ghost : % | Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : 49.9% | Damien : 0%** | Feel O'Zof : 0%***
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15
*** L'âme n'existe pas.

Denis : 95% | PKJ : % | BoV : 0.1%*** | Damien : ~0%** | Feel O'Zof : %
* voir à la fin du post

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99%*** | Damien : 0%** | Feel O'Zof : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Denis : 99% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 0.1%* | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Préambule à Da1 :

Denis : 15% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %

Préambule à Da2 :

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 99.9%* | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %
* Leurs cerveaux ne sont pas semblables. Peut-être ai-je mal saisi "de nature".

Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : %

B10 : Une sous-culture est une culture.
Denis : 40%* | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : % | Feel O'Zof : %
* Une sous-espèce est-elle une espèce ?

B11 : La chatte de Denis se perçoit subjectivement.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 25%* | Damien : % | Feel O'Zof : %
*Évaluer d'abord: "La chatte de Denis se perçoit." Si vous l'affirmez continuez avec le "subjectivement".

B12 : L'âme (selon Hallu) est apparue avec la vie.
Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : % | Feel O'Zof : %

B13 : L'esprit (selon Hallu) est apparu avec la vie.
Denis : 10% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : % | Feel O'Zof : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Ghost et Feel O'Zof : E-M = 84.8% (9/41) ; 7 D , 1 d , 0 O , 0 a , 1 A .
Code D sur D1, D2, D3, D4, D5, D6, D9.
Code d sur G2.

Entre Ghost et Denis : E-M = 76.1% (9/41) ; 6 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D2, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.

Entre Ghost et BoV : E-M = 73.2% (8/41) ; 5 D , 1 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4, D5, D6.
Code d sur D9.

Entre Ghost et PKJ : E-M = 72.4% (7/41) ; 5 D , 0 d , 0 O , 1 a , 1 A .
Code D sur D3, D4, D5, D6, D9.

Entre Ghost et Damien : E-M = 70.0% (7/41) ; 5 D , 0 d , 0 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D1, D3, D4, D5, D9.

Entre Feel O'Zof et Denis : E-M = 20.3% (27/41) ; 3 D , 2 d , 1 O , 1 a , 20 A .
Code D sur B3, B7, B8.
Code d sur G2, B5.
Code O sur B2.

Entre BoV et Denis : E-M = 20.3% (38/41) ; 4 D , 2 d , 3 O , 2 a , 27 A .
Code D sur B7, D12, D15, Da3.
Code d sur B5, B11.
Code O sur B8, B9, B10.

Entre BoV et Damien : E-M = 14.9% (33/41) ; 3 D , 0 d , 3 O , 0 a , 27 A .
Code D sur D13, D15, Da3.
Code O sur P4, B8, B9.

Entre Damien et Denis : E-M = 13.6% (33/41) ; 3 D , 1 d , 1 O , 1 a , 27 A .
Code D sur B7, D12, D13.
Code d sur B5.
Code O sur P4.

Entre BoV et Feel O'Zof : E-M = 14.4% (26/41) ; 0 D , 2 d , 3 O , 1 a , 20 A .
Code d sur G2, B3.
Code O sur B2, B8, B9.

Entre Damien et Feel O'Zof : E-M = 12.8% (24/41) ; 1 D , 1 d , 2 O , 1 a , 19 A .
Code D sur B8.
Code d sur G2.
Code O sur P4, B2.

Entre PKJ et Damien : E-M = 9.9% (17/41) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code d sur Da4.
Code O sur P4.

Entre PKJ et Feel O'Zof : E-M = 6.6% (16/41) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 13 A .
Code O sur G2.

Entre PKJ et BoV : E-M = 6.2% (17/41) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 15 A .
Code d sur Da4.

Entre PKJ et Denis : E-M = 2.8% (17/41) ; 0 D , 0 d , 0 O , 2 a , 15 A .

2)
Les prochains tableaux statistiques (avec Ghost parti) seront moins lourds.

Même sans lui, on a plusieurs grosses épines à détordre. Par exemple, j'ai 8 codes D différents avec vous. Je ne salverai pas autour de toutes ces épines, because la Loi 5, la loi "anti-explosion".

3)
On a du mal à s'entendre sur la distinction âme-esprit.

Sur ça, je suis plus de "l'école de Ghost" que de la vôtre. Très mauvaise référence, j'en conviens.

L'âme serait animale-mortelle et l'esprit serait (hypothétiquement) divin-immortel. Bref, le contraire de la convention que vous sembler privilégier.

Afin de lever cette confusion (et en attendant qu'on se mette d'accord), j'ai préparé un petit poster commode définissant l'âme selon Denis.

4)
Dans ce message, j'ai écrit :
Dans une partie de Redico, mon rôle ressemble à celui du batteur de tambour, dans une galère de rameurs.

Je ne joue mon coup qu'après que tous les autres joueurs aient joué le leur (dans l'ordre qui leur adonne).

Jouer son coup, c'est :
1 - Évaluer toutes les récentes propositions qu'on n'a pas encore évaluées.
2 - Salver.
Évidemment, je n'attends pas indéfiniment. J'estime que 48 heures est un délai raisonnable.

Concernant les récentes propositions non encore évaluées, j'en compte :
  • 22 pour PKJ (B1 et suivantes)
    13 pour Feel O'Zof (D12 et suivantes)
    4 pour Damien (B10 et suivantes)
    aucune pour BoV.
en plus, bien sûr, de celles de ma prochaine salve.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D17 (Réf. B8) : Feel O'Zof a une âme selon Denis.
Denis : 100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D18 : Ce chien a une âme selon Denis.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D19 (Réf. D14) : Il y a continuité entre "avoir une âme selon Denis" et "ne pas en avoir".
Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D20 : Il ne peut pas y avoir de "mental organisé" sans organe pour l'organiser.
Denis : 99.99% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. J'arrête à 4.

À vous le cochonnet.

Damien26

Re: D17 à D20

Message par Damien26 » 27 mars 2008, 11:59

Je pense que c'est à mon tour, si PKJ ne se manifeste pas.

Il me semble que Denis a oublié d'évaluer Da4 et B10...

Denis : % | PKJ : 40%* | BoV : 99.9% | Damien : 50%** | Feel O'Zof : %
** trop vague

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 25%* | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%* | Feel O'Zof : %
* j'ai évalué "l'âme selon Hallu est apparu au moment où est apparue la vie"

Denis : 10% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%* | Feel O'Zof : %
* j'ai évalué "l'esprit selon Hallu est apparu au moment où est apparue la vie"

Denis : 100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

D19 (Réf. D14) : Il y a continuité entre "avoir une âme selon Denis" et "ne pas en avoir".
Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : 99.99% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

************ Salve *********************************
Denis a écrit : On a du mal à s'entendre sur la distinction âme-esprit.

Sur ça, je suis plus de "l'école de Ghost" que de la vôtre. Très mauvaise référence, j'en conviens.

L'âme serait animale-mortelle et l'esprit serait (hypothétiquement) divin-immortel. Bref, le contraire de la convention que vous sembler privilégier.

Afin de lever cette confusion (et en attendant qu'on se mette d'accord), j'ai préparé un petit poster commode définissant l'âme selon Denis.
Da5 : Sur ce redico la définition de l'âme selon Hallu est majoritairement préférée par ceux qui ont exprimé une opinion
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : 66% | Feel O'Zof : %

Da6 (Ref B11) : Un chat vivant se perçoit subjectivement autant qu'un chat mort
Denis : % | PKJ : % | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Da7 (Ref B11) : Une bactérie se perçoit subjectivement

Da8 (Ref B11) : Une plante se perçoit subjectivement

Peu d'épine, ça manque de zozos dans le coin...
Damien

Denis
Modérateur
Modérateur

Erratum humanum est

Message par Denis » 27 mars 2008, 15:21

Salut Damien26,

Tu dis :
Il me semble que Denis a oublié d'évaluer Da4 et B10...
Tu as raison. J'avais inscrit mes évaluations dans la case de PKJ.

Erratum humanum est.

J'ai édité mon message. C'est devenu :

Denis : 40%* | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : % | Feel O'Zof : %
Ça affecte un peu les statistiques croisées, mais je ne les ai pas corrigées. Ça ira à mon prochain coup.

Tu dis aussi :
Peu d'épine, ça manque de zozos dans le coin...
En effet. Et nos principales épines sont "questions de définitions~conventions". Faut pas s'attendre à des détorsions fondamentales.

À bientôt

Denis
Modérateur
Modérateur

D21 à D26

Message par Denis » 29 mars 2008, 06:06

Salut à Damien, à ceux qui sont toujours dans la partie et aux autres.

Après plus de 48 heures, je n'attends plus les retardataires.

Avec nos 8 dernières propositions (4 de D et 4 de Da), on est rendus à 49 (20 de D, 13 de B, 8 de Da, 6 de P, 0 de F et 2 vieilles de Ghost).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (B10 à 13) qui sont maintenant évaluées par Damien. Je joins aussi Da4 où, la dernière fois, mon évaluation avait été placée dans une mauvaise case.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 40%* | PKJ : % | BoV : 99.9% | Damien : 50%** | Feel O'Zof : %
** trop vague

Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : 25%* | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%* | Feel O'Zof : %
* j'ai évalué "l'âme selon Hallu est apparu au moment où est apparue la vie"

Denis : 10% | PKJ : % | BoV : 0.1% | Damien : 0%* | Feel O'Zof : %
* j'ai évalué "l'esprit selon Hallu est apparu au moment où est apparue la vie"

Denis : 100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 100% | Feel O'Zof : %

Denis : 99.9% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Da5 : Sur ce redico la définition de l'âme selon Hallu est majoritairement préférée par ceux qui ont exprimé une opinion
Denis : 90% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 66% | Feel O'Zof : %

Denis : 0% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Denis : ~0% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Denis : 0.0001% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre BoV et Denis : E-M = 43.0% (5/13) ; 0 D , 2 d , 1 O , 0 a , 2 A .
Code d sur Da4, B11.
Code O sur B10.

Entre BoV et Damien : E-M = 25.0% (5/13) ; 0 D , 1 d , 1 O , 0 a , 3 A .
Code d sur B11.
Code O sur B10.

Entre Damien et Denis : E-M = 8.8% (13/13) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 11 A .
Code d sur Da4.

2)
Entre nous deux, on n'a qu'une petite épinette de rien du tout. Maigre récolte. Ça coupe un peu l'inspiration. Je salve quand même.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D21 (Réf. Da4) : Les papillons peuvent voler.
Denis : 99.99% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D22 (Réf. Da4) : Il suffit qu'on trouve un papillon qui ne peut pas voler (par exemple, blessé, ou d'une espèce originale) pour démontrer que D21 est fausse.
Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D23 : Selon les définitions d'Hallu, la chatte de Denis n'a ni âme, ni esprit.
Denis : 75% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D24 : Aux définitions d'Hallu, il manque un terme-clé : la subjectivité.
Denis : 90% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D25 : Pour avoir une âme selon Denis, il est nécessaire d'avoir un système nerveux vivant.
Denis : ~100% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

D26 : Pour avoir une âme selon Denis, il est suffisant d'avoir un système nerveux vivant.
Denis : 10% | PKJ : % | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

Damien26

Message par Damien26 » 29 mars 2008, 17:23

J'évaluerai les dernières propositions après que BoV, PKJ ou Feel O'Zof se soient manifestés.
Sinon en relisant les différentes définitions d'âme et d'esprit proposées je conviens qu'aucune n'est suffisamment complète pour justifier mes précédentes évaluations. Toutes sont bcp trop centrées sur l'Homme ce que j'avais tendance à oublier dans mes réponses.

Damien

Damien26

Re: D21 à D26

Message par Damien26 » 31 mars 2008, 14:02

Salut Denis

D22 (Réf. Da4) : Il suffit qu'on trouve un papillon qui ne peut pas voler (par exemple, blessé, ou d'une espèce originale) pour démontrer que D21 est fausse.
Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %

Denis : 75% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100%* | Feel O'Zof : %
* la chatte de Denis n'étant pas Homme...

Denis : 90% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 80% | Feel O'Zof : %

D25 : Pour avoir une âme selon Denis, il est nécessaire d'avoir un système nerveux vivant.

D26 : Pour avoir une âme selon Denis, il est suffisant d'avoir un système nerveux vivant.
Denis : 10% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 5% | Feel O'Zof : %

*********** Salve ***********************

Da9 (Ref 21 et 22) : "Avoir besoin de" est très proche de "il est nécessaire de avoir/être/faire/..."
Denis : % | Damien : 90%

Da10 (Da9) : Un humain a besoin de respirer
Denis : % | Damien : ~100%

Da11 (Da9) : un humain a besoin de regarder voler des papillons
Denis : % | Damien : 0%

Da12 (Da9) : un humain peut regarder voler des papillons
Denis : % | Damien : 100%

Ce redico n'étant plus trop remuant je pense que sa fin est proche.
Damien

Denis
Modérateur
Modérateur

D27 à D29

Message par Denis » 31 mars 2008, 18:38

Salut surtout à Damien,

Avec nos 10 dernières propositions (6 de moi et 4 de toi), on est rendus à 59 (26 de D, 13 de B, 12 de Da, 6 de P, 0 de F et 2 vieilles de Ghost).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 0.1% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~0% | Feel O'Zof : %

Denis : 75% | PKJ : % | BoV : % | Damien : ~100%* | Feel O'Zof : %
* la chatte de Denis n'étant pas Homme...

Denis : 90% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 80% | Feel O'Zof : %

Denis : 10% | PKJ : % | BoV : % | Damien : 5% | Feel O'Zof : %

Da9 (Ref 21 et 22) : "Avoir besoin de" est très proche de "il est nécessaire de avoir/être/faire/..."
Denis : 95% | Damien : 90%

Da10 (Da9) : Un humain a besoin de respirer
Denis : 100%* | Damien : ~100%
* Sousentendu : "pour vivre".

Da11 (Da9) : un humain a besoin de regarder voler des papillons
Denis : 0% | Damien : 0%

Da12 (Da9) : un humain peut regarder voler des papillons
Denis : 100% | Damien : 100%

1)
Entre Damien et Denis : E-M = 4.5% (10/10) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 9 A .

Rien de bien piquant.

2)
Un peu de style libre :

Tu as certainement compris que mes propositions D21 et D22 (sur les papillons) visaient à promener nos loupes mentales sur les épinettes (codes d) que j'ai avec tout le monde sur B5 et Da4.
  • B5 : L’homme n’a pas besoin d’inventé une réponse à ce qu’il ne peut comprendre.
    Ghost : % | Denis : 30% | PKJ : % | BoV : 99% | Damien : 100%* | Feel O'Zof : 100%

Il y a d'abord l'ambiguïté sur le mot "besoin". Tout besoin n'est pas nécessairement un besoin vital. Il y a tout un continuum dans l'intensité des besoins. Par exemple, quand je me fais un café, j'ai "besoin" de sucre et de lait. Ça ne veut pas dire que si je n'ai ni sucre, ni lait, je vais en mourir. Mon café sera moins bon, c'est tout. Peut-être au point que je le laisserai refroidir sans le boire.

Mais ce n'est pas là le noeud principal. À mon sens, le bobo, dans Da4, vient d'un peau-de-bananage entre deux façons d'interpréter "Les X sont Y". Celà signifie-t-il que tous les X sont Y ou, plutôt, que normalement~généralement les X sont Y ?

Par exemple, je donnerais très fort (~100%) à « Les enfants de 8 ans dessinent mieux que les enfants de 4 ans ». C'est une sorte de vérité statistique. Une tendance forte.

Si on adapte Da4 à ce contexte, il devient :

Da4 (adapté) : Il suffit de trouver un enfant de 4 ans qui dessine mieux qu'un autre enfant de 8 ans pour pouvoir dire que les enfants de 8 ans ne dessinent pas mieux que ceux de 4 ans.

À ce Da4 (adapté), je donne ~0%.

Bref, quand je lis "Les X sont Y", je privilégie l'interprétation en "tendance statistique" à celle en "tout X sans exception".

Quant au "besoin" d'expliquer l'inexpliqué, j'aurais avancé l'exemple d'un homme de Cro-Magnon observant une aurore boréale. Même s'il n'a pas un besoin vital de se bricoler une explication, il en a certainement une forte "soif psychologique".

3)
Damien a écrit :Ce redico n'étant plus trop remuant je pense que sa fin est proche.
Je le pense aussi.

À tout hasard, j'ajoute quand même une petite salve :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D27 : Les enfants de 8 ans dessinent mieux que les enfants de 4 ans.
Denis : ~100% | Damien : %

D28 : Un homme de Cro-Magnon, observant une aurore boréale, a une forte "soif psychologique" de se bricoler une explication au phénomène.
Denis : 99% | Damien : %

D29 : Cette partie de Redico, rendue à 62 propositions, ne franchira pas la barre du 100.
Denis : 94% | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Si tu as envie de donner encore un tour de manivelle, vas-y de bon coeur. Mais je comprendrais parfaitement que, étant donné l'abandon des autres (et le manque d'épines entre nous), le coeur n'y soit plus.

Cordialement,

Damien26

Re: D27 à D29

Message par Damien26 » 31 mars 2008, 22:44

Denis a écrit : Tu as certainement compris que mes propositions D21 et D22 (sur les papillons) visaient à promener nos loupes mentales sur les épinettes (codes d) que j'ai avec tout le monde sur B5 et Da4.
Et oui c'est le point sur lequel j'arrivais le moins à donner une explication à ton choix (serait-ce mon besoin de tout expliquer ;) ?)
Denis a écrit :Il y a d'abord l'ambiguïté sur le mot "besoin". Tout besoin n'est pas nécessairement un besoin vital. Il y a tout un continuum dans l'intensité des besoins. Par exemple, quand je me fais un café, j'ai "besoin" de sucre et de lait. Ça ne veut pas dire que si je n'ai ni sucre, ni lait, je vais en mourir. Mon café sera moins bon, c'est tout. Peut-être au point que je le laisserai refroidir sans le boire.
Exact c'est à ce niveau là qu'on n'interprète pas tout à fait de la même manière le terme "besoin". Dans ton exemple "avoir besoin" se rapproche plus de "avoir une préférence (nette)", on est loin de ma proposition Da9. Mais sémantiquement (néologisme?) les deux sont valables.
Denis a écrit :Bref, quand je lis "Les X sont Y", je privilégie l'interprétation en "tendance statistique" à celle en "tout X sans exception".
Dans la plupart des cas moi aussi mais pour certains concepts (dont "besoin") moins. "L'Homme a besoin" est pour moi une expression très forte, derrière laquelle je ne mettrais grosso modo que des suffixes du genre "de manger", "de respirer", etc. Pour la proposition B5, si elle avait été formulée ainsi : "L'Homme a souvent tendance à essayer de donner une réponse à tout, même à ce qu'il ne comprend pas", j'aurais mis ~100%. Mais cette attitude ne reflète pas un besoin (selon moi).

Denis : ~100% | Damien : ~100%

D28 : Un homme de Cro-Magnon, observant une aurore boréale, a une forte "soif psychologique" de se bricoler une explication au phénomène.
Denis : 99% | Damien : 95%*
Certainement pas que les hommes de cro-magnon. d'ailleurs les ancêtres de Ghost avaient probablement une explication très farfelue à ce phénomène. La question que je me pose c'est à quel moment un de ses aïeux a convenu que c'était un phénomène parfaitement naturel :lol:

D29 : Cette partie de Redico, rendue à 62 propositions, ne franchira pas la barre du 100.
Denis : 94% | Damien : 99%

Je ne pense pas que ce soit utile que je salve.
Je reviendrai bien évidemment lire ce fil et répondre à toute question qui me serait adressée.
Merci pour la discussion.
Damien

PKJ

Message par PKJ » 31 mars 2008, 23:12

Denis : 95% | PKJ : ~0%**** | BoV : 0.1%*** | Damien : ~0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
****J'ai considéré "âme" au sens d'esprit transcendant, non-corporel.

Denis : ~100% | PKJ : 0% | BoV : 99%*** | Damien : 0%** | Quivoudra : %
* voir à la fin du post
** (était abs*) loi 15

Denis : 99% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 0.1%* | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Denis : ~100% | PKJ : ~100% | BoV : 99% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Préambule à Da1 :

Denis : % | PKJ : 0% | BoV : 0.1% | Damien : ~0% | Quivoudra : %

Préambule à Da2 :
A la rigueur si Jean-François passe par là, j'imagine qu'il a une définition un peu plus top

Denis : % | PKJ : ~100% | BoV : 99.9% | Damien : ~100% | Quivoudra : %

Denis : % | PKJ : 1% | BoV : 99.9%*| Damien : ~0% | Quivoudra : %
*Leurs cerveaux ne sont pas semblables. Peut-être ai-je mal saisi "de nature".

Denis : % | PKJ : 100%* | BoV : 100% | Damien : 100% | Quivoudra : %
*Simple logique.

Mini-salve en attendant PKJ

B10: Une sous-culture est une culture.
Denis : % | PKJ : 0%* | BoV : 99.9%| Damien : % | Quivoudra : %
* J'ai évalué dans le sens de "Une branche est un arbre".

B11: La chatte de Denis se perçoit subjectivement.
Denis : % | PKJ : 90% | BoV : 25%*| Damien : % | Quivoudra : %

B12: L'âme (selon Hallu) est apparue avec la vie.
Denis : % | PKJ : ~0% | BoV : 0.1%| Damien : % | Quivoudra : %

B13: L'esprit (selon Hallu) est apparu avec la vie.
Denis : % | PKJ : ~0% | BoV : 0.1%| Damien : % | Quivoudra : %[/quote]
Image

PKJ

Re: D21 à D26

Message par PKJ » 31 mars 2008, 23:38

J'espère que je n'oublie rien.

Denis : 100% | PKJ : 100% | BoV : % | Damien : 100% | Feel O'Zof : %

Denis : ~100% | PKJ : 100% | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : 99.9% | PKJ : 99% | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : 99.99% | PKJ : ~100% | BoV : % | Damien : ~100% | Feel O'Zof : %

Denis : 90% | PKJ : 85% | BoV : % | Damien : 66% | Feel O'Zof : %

Denis : 0% | PKJ : 0% | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Denis : ~0% | PKJ : 0% | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Denis : 0.0001% | PKJ : 0% | BoV : % | Damien : 0% | Feel O'Zof : %

Denis : 99.99% | PKJ : 100%* | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
*Avec clause Ceteris Paribus.

Denis : 0.1% | PKJ : 0% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

Denis : 75% | PKJ : 80% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

Denis : 90% | PKJ : 90%* | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
*Au sens de "conscience de soi"

Denis : ~100% | PKJ : 99% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

Denis : 10% | PKJ : 0% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

XXXXXXXXXX SALVE XXXXXXXXXXXXX

P7: La chatte de Denis est capable de résoudre un puzzle* sans avoir à essayer toutes les solutions possibles.
Denis : % | PKJ : ~100% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
* on s'entend que c'est un puzzle adapté aux capacités d'un chat.

P8: (Considérant P7) La chatte de Denis est capable de réflexion.
Denis : % | PKJ : 90% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

P9: La réflexion implique une subjectivité.
Denis : % | PKJ : 90% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %

P10: La capacité d'un animal à la résolution de problème (autrement que par "brute force" ou coup de bol) marque la délimitation entre les bestioles qui ont une subjectivité et celles qui n'en ont pas.
Denis : % | PKJ : 78% | BoV : % | Damien : % | Feel O'Zof : %
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

D30 à D35

Message par Denis » 01 avr. 2008, 02:53

Salut surtout à Damien et à PKJ,

Merci PKJ pour la belle surprise. Je te croyais perdu.

Avec nos 7 dernières propositions (4 de P et 3 de D), on est rendus à 66 (29 de D, 13 de B, 12 de Da, 10 de P, 0 de F et 2 vieilles de Ghost).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : ~100%

Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 95%*
* Certainement pas que les hommes de cro-magnon. d'ailleurs les ancêtres de Ghost avaient probablement une explication très farfelue à ce phénomène. La question que je me pose c'est à quel moment un de ses aïeux a convenu que c'était un phénomène parfaitement naturel :lol:

Denis : 94% | PKJ : % | Damien : 99%

P7 : La chatte de Denis est capable de résoudre un puzzle* sans avoir à essayer toutes les solutions possibles.
Denis : ~100% | PKJ : ~100%* | Damien : %

P8 : (Considérant P7) La chatte de Denis est capable de réflexion.
Denis : ~100%* | PKJ : 90% | Damien : %
* À son niveau.

P9 : La réflexion implique une subjectivité.
Denis : ~100% | PKJ : 90% | Damien : %

P10 : La capacité d'un animal à la résolution de problème (autrement que par "brute force" ou coup de bol) marque la délimitation entre les bestioles qui ont une subjectivité et celles qui n'en ont pas.
Denis : 5% | PKJ : 78% | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
J'ai calculé les écarts moyens pour toutes les propositions depuis D12 (i.e. celles que vient d'évaluer PKJ).

Entre PKJ et Denis : E-M = 14.7% (31/38) ; 2 D , 2 d , 1 O , 1 a , 25 A .
Code D sur D12, D13.
Code d sur Da4, P10.
Code O sur B10.

Entre Damien et Denis : E-M = 11.2% (34/38) ; 2 D , 1 d , 0 O , 3 a , 28 A .
Code D sur D12, D13.
Code d sur Da4.

Entre PKJ et Damien : E-M = 4.3% (27/38) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 24 A .
Code O sur B10.

2)
Je considère que les deux grosses épines que j'ai avec vous deux (sur D12 et D13) ne sont pas douloureuses du tout. Elles semblent être entièrement explicables par l'inversion qu'il y a entre l'âme selon Denis et l'âme selon Hallu.

3)
PKJ a oublié~négligé d'évaluer les 7 propositions des dernières salves de Da et de D.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D30 (Réf. Da4 et D27) : Il suffit de trouver un enfant de 4 ans qui dessine mieux qu'un autre enfant de 8 ans pour démontrer que D27 est fausse.
Denis : ~0% | PKJ : % | Damien : %

D31 (Réf. P10) : Un robot qui pourrait (autrement que par "brute force" ou coup de bol) trouver son chemin dans un labyrinthe, aurait une subjectivité.
Denis : ~0% | PKJ : % | Damien : %

D32 (Réf. P10) : La capacité à résoudre des problèmes et l'intensité de la bulle subjective sont deux machins corrélés, mais sans causalité directe de l'un vers l'autre.
Denis : 80% | PKJ : % | Damien : %

D33 : Il y a un mystère fabuleux dans le fait que je sois celui que je suis, plutôt qu'un autre.
Denis : 99.9% | PKJ : % | Damien : %

D34 : La chatte de Denis sait beaucoup de choses.
Denis : 100% | PKJ : % | Damien : %

D35 : Ce requin sait beaucoup de choses.
Denis : 97% | PKJ : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous le volant.

Damien26

Re: D30 à D35

Message par Damien26 » 01 avr. 2008, 20:18

Salut et bon retour PKJ

P7 : La chatte de Denis est capable de résoudre un puzzle* sans avoir à essayer toutes les solutions possibles.
Denis : ~100% | PKJ : ~100%* | Damien : 50%**
** je demande à voir le puzzle et la chatte de Denis au travail avant de me prononcer :)

Denis : ~100%* | PKJ : 90% | Damien : ~100%
* À son niveau.

Denis : ~100% | PKJ : 90% | Damien : ~100%

P10 : La capacité d'un animal à la résolution de problème (autrement que par "brute force" ou coup de bol) marque la délimitation entre les bestioles qui ont une subjectivité et celles qui n'en ont pas.
Denis : 5% | PKJ : 78% | Damien : 1%

D30 (Réf. Da4 et D27) : Il suffit de trouver un enfant de 4 ans qui dessine mieux qu'un autre enfant de 8 ans pour démontrer que D27 est fausse.
Denis : ~0% | PKJ : % | Damien : 0%

D31 (Réf. P10) : Un robot qui pourrait (autrement que par "brute force" ou coup de bol) trouver son chemin dans un labyrinthe, aurait une subjectivité.
Denis : ~0% | PKJ : % | Damien : 0%

D32 (Réf. P10) : La capacité à résoudre des problèmes et l'intensité de la bulle subjective sont deux machins corrélés, mais sans causalité directe de l'un vers l'autre.
Denis : 80% | PKJ : % | Damien : 70%

D33 : Il y a un mystère fabuleux dans le fait que je sois celui que je suis, plutôt qu'un autre.
Denis : 99.9% | PKJ : % | Damien : 99% *
* Oui si on veut. Mais "je suis celui que je suis, plutôt qu'un autre" n'a pas vraiment de sens. Si tu étais un "autre", moi je n'y verrais que du feu et toi tu te demanderais bien quel "autre" tu es alors que tu penses pourtant bien être toi... :ouch:

Denis : 100% | PKJ : % | Damien : 50%*
* beaucoup par rapport à quoi? Si par rapport à un caillou alors 100%, si par rapport à toi alors 0.1% (je lui laisse la possibilité d'être un génie un peu comme le chat de Geluck) :lol:

Denis : 97% | PKJ : % | Damien : 50%*
* C'est toujours aussi relatif

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 94% | PKJ : % | Damien : 50%*
* (loi 15) était à 99%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Da13 (Ref P10) : Hormis l'homme actuellement, la capacité des animaux à résoudre des problèmes a été motivée par des considérations d'adaptation
Denis : % | PKJ : % | Damien : 99%

Da14 (Ref P7) : l'évaluateur de la proposition a déjà vu un chat faire un puzzle
Denis : % | PKJ : % | Damien : 0%

Da15 : Si on contraint tous les chats à n'avoir assez de nourriture que si ils réalisent des puzzles à leur portée, dans plusieurs générations tous les chats seront super balèzes en puzzle
Denis : % | PKJ : % | Damien : 95%

Da16 : Aucun arbre ni aucun caillou n'arrivera jamais à faire un puzzle
Denis : % | PKJ : % | Damien : 100%

Da17 (Ref D33) : "Etre soi" est un parfait hasard

Da18 (Ref D33) : "Etre un autre" n'a conceptuellement aucun sens
Denis : % | PKJ : % | Damien : 80%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

En espérant être toujours moi quand je reviendrai pour avoir le plaisir de vous lire
Damien

PKJ

Message par PKJ » 02 avr. 2008, 04:01

Salutations

Je reprends les propositions oubliées:

Denis : ~0% | PKJ : 1% | Damien : %

Denis : ~0% | PKJ : 0% | Damien : %

Denis : 80% | PKJ : 10% | Damien : %

Denis : 99.9% | PKJ : 0% | Damien : %

Denis : 100% | PKJ : 90% | Damien : %

Denis : 97% | PKJ : 90% | Damien : %

Da13 (Ref P10) : Hormis l'homme actuellement, la capacité des animaux à résoudre des problèmes a été motivée par des considérations d'adaptation
Denis : % | PKJ : ~100% | Damien : 99%

Da14 (Ref P7) : l'évaluateur de la proposition a déjà vu un chat faire un puzzle
Denis : % | PKJ : 0% | Damien : 0%

Da15 : Si on contraint tous les chats à n'avoir assez de nourriture que si ils réalisent des puzzles à leur portée, dans plusieurs générations tous les chats seront super balèzes en puzzle
Denis : % | PKJ : 90%* | Damien : 95%
*Il faudrait s'entendre sur le "plusieurs", mais je déduis que c'est "assez de générations pour que le génotype soit significativement différent."

Denis : % | PKJ : 100% | Damien : 100%

Denis : % | PKJ : 90% | Damien : 80%

Merci à Damien et Denis pour leurs propositions fort détordantes.
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

D36 à D43

Message par Denis » 02 avr. 2008, 07:42

Avec nos 12 dernières propositions (6 de D et 6 de Da), on est rendus à 78 (35 de D, 18 de Da, 10 de P, plus 15 vieilles de B et G).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (Da15 à Da18) qui sont maintenant évaluées par tout le monde. Je joins aussi D29 où il y a eu deux grosses modifications (Loi 15).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 17 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 15%** | PKJ : % | Damien : 50%*
* (loi 15) était à 99%
** Était 94% (Loi 15)

Denis : ~100% | PKJ : ~100%* | Damien : 50%**
** je demande à voir le puzzle et la chatte de Denis au travail avant de me prononcer :)

Denis : ~100%* | PKJ : 90% | Damien : ~100%
* À son niveau.

Denis : ~100% | PKJ : 90% | Damien : ~100%

Denis : 5% | PKJ : 78% | Damien : 1%

Denis : ~0% | PKJ : 1% | Damien : 0%

Denis : ~0% | PKJ : 0% | Damien : 0%

Denis : 80% | PKJ : 10% | Damien : 70%

Denis : 99.9% | PKJ : 0% | Damien : 99% *
* Oui si on veut. Mais "je suis celui que je suis, plutôt qu'un autre" n'a pas vraiment de sens. Si tu étais un "autre", moi je n'y verrais que du feu et toi tu te demanderais bien quel "autre" tu es alors que tu penses pourtant bien être toi... :ouch:

Denis : 100% | PKJ : 90% | Damien : 50%*
* beaucoup par rapport à quoi? Si par rapport à un caillou alors 100%, si par rapport à toi alors 0.1% (je lui laisse la possibilité d'être un génie un peu comme le chat de Geluck) :lol:

Denis : 97% | PKJ : 90% | Damien : 50%*
* C'est toujours aussi relatif

Denis : 99.9%* | PKJ : ~100% | Damien : 99%
* Si l'homme avait été inclus, j'aurais mis à peine moins.

Denis : 25%* | PKJ : 0% | Damien : 0%
* Pas ce qui, pour un humain, serait appelé "puzzle". Des puzzles à sa portée, oui.

Denis : 95%* | PKJ : 90% | Damien : 95%
* Il faudrait s'entendre sur le "plusieurs", mais je déduis que c'est "assez de générations pour que le génotype soit significativement différent."
** J'ai remplacé "tous" par "la plupart", j'ai pris "plusieurs" aux alentours de 50 et j'ai modéré le "super".

Denis : ~100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

Denis : 55% | PKJ : 90% | Damien : 80%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre PKJ et Damien : E-M = 25.2% (16/17) ; 1 D , 1 d , 4 O , 0 a , 10 A .
Code D sur D33.
Code d sur P10.
Code O sur P7, D32, D34, D35.

Entre PKJ et Denis : E-M = 21.6% (16/17) ; 1 D , 2 d , 1 O , 1 a , 11 A .
Code D sur D33.
Code d sur P10, D32.
Code O sur Da18.

Entre Damien et Denis : E-M = 14.6% (17/17) ; 0 D , 0 d , 4 O , 2 a , 11 A .
Code O sur D29, P7, D34, D35.

2)
Damien, ta modification d'évaluation, pour D29, a été inscrite au dossier. Moi aussi, j'ai modifié la mienne. C'est devenu :
  • D29 : Cette partie de Redico, rendue à 62 propositions, ne franchira pas la barre du 100.
    Denis : 15%** | PKJ : % | Damien : 50%*
    * (loi 15) était à 99%
    ** Était 94% (Loi 15)
3)
PKJ, tu m'allègerais un peu la réception des données si tu prenais l'habitude d'évaluer sur un copier-coller qui n'a pas perdu les balises BBCode (liens actifs, couleurs, italique, etc.). Pour ça, il suffit de tirer le "copier" de la page qu'ouvre le bouton "citer", plutôt que de la page de lecture ordinaire.

Aussi, il serait bon de le faire sur la version la plus récente des propositions, celle qui contient les évaluations~commentaires de tous ceux qui ont évalué avant toi.

Je pourrais alors mettre le dossier-maître à jour en remplaçant d'un seul coup l'ancienne version de ces propositions par ta nouvelle version, ce qui m'épargnerait plusieurs petites opérations séparées.

4)
PKJ, il me manque tes évaluations de D27, D28 et D29.

5)
On a quelques petites épines. Ça stimule l'inspiration et relance la partie (d'où mon nouveau 15% pour D29).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D36 (Réf. Da14 et Da15) : En Da14 et Da15, Damien n'utilise pas le mot "puzzle" dans le même sens.
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : %

D37 : Un "puzzle à la portée d'un chat" est un puzzle.
Denis : 98% | PKJ : % | Damien : %

D38 : Quand il y a plusieurs chemins allant de A à B, trouver le plus commode (ou pratiquement le plus commode), c'est résoudre une sorte de puzzle.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : %

D39 : La chatte de Denis connaît la façon la plus commode (ou pratiquement le plus commode) pour négocier les deux clôtures qui séparent "sa" cour de celle du voisin Sud-Ouest.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : %

D40 (Réf. P10) : Avoir une "bulle subjective" est plus une relation qu'on a avec soi-même qu'avec le monde extérieur.

Rappel pour D41 :
Denis : 30% | PKJ : 100%* | BoV : 100% | Damien : 100% | Feel O'Zof : %
* Simple logique.

D41 (Réf. Da4 et D30) : Les propositions Da4 et D30 ont la même structure logique.
Denis : 98% | PKJ : % | Damien : %

D42 (Réf. D34) : La chatte de Denis sait plus de choses qu'un bébé humain de 2 semaines.

D43 (Réf. D33) : Damien est chanceux d'être né en France, plutôt qu'en Afrique, d'une mère célibataire sidatique.
Denis : 96% | PKJ : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Désolé pour l'assez grosse salve (8). J'ai été tranporté par l'inspiration et je n'ai pas vu la pile monter. En fait, dans la Loi 5 (dite "Loi anti-explosion"), la borne suggérée (3~4) s'applique surtout aux parties à 4~5~6 joueurs. Pour une partie à 3 joueurs, c'est moins grave de la dépasser un peu à l'occasion.

La prochaine fois, je m'impose "max. 4". Promis.

À vous le clavier.

Damien26

Re: D36 à D43

Message par Damien26 » 02 avr. 2008, 17:52

Salut à Denis et PKJ

D36 (Réf. Da14 et Da15) : En Da14 et Da15, Damien n'utilise pas le mot "puzzle" dans le même sens.
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : 95%*
* en fait je ne connaissais pas de sens figuré au mot "puzzle".

Denis : 98% | PKJ : % | Damien : 100%*
* par définition

D38 : Quand il y a plusieurs chemins allant de A à B, trouver le plus commode (ou pratiquement le plus commode), c'est résoudre une sorte de puzzle.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : ~100%*
* maintenant que je sais que le sens figuré de puzzle signifie problème très compliqué (Définition) je comprends mieux les propositions

D39 : La chatte de Denis connaît la façon la plus commode (ou pratiquement le plus commode) pour négocier les deux clôtures qui séparent "sa" cour de celle du voisin Sud-Ouest.

D40 (Réf. P10) : Avoir une "bulle subjective" est plus une relation qu'on a avec soi-même qu'avec le monde extérieur.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : abs*
* j'ai vraiment du mal à comprendre la proposition. J'essaierai de m'y repencher dessus.

Rappel pour D41 :
* Simple logique.

D41 (Réf. Da4 et D30) : Les propositions Da4 et D30 ont la même structure logique.
Denis : 98% | PKJ : % | Damien : 95%*
* ok sur la structure mais les verbes concernés n'ont absolument pas le même poids pour établir une conclusion logique.

D42 (Réf. D34) : La chatte de Denis sait plus de choses qu'un bébé humain de 2 semaines.

D43 (Réf. D33) : Damien est chanceux d'être né en France, plutôt qu'en Afrique, d'une mère célibataire sidatique.
Denis : 96% | PKJ : % | Damien : 100%*
* Tout autre forme de vie qui serait apparue différemment de comment Damien est apparu n'aurait pu prétendre être Damien. "être né ici plutôt qu'ailleurs" ne veut pas dire grand chose. Par contre le fait que Damien ait eu jusqu'ici une vie plutôt heureuse, sans privation, est plutôt qqch de bien (surtout pour lui :) ). Même si la chance a sûrement pas à voir grand chose là-dedans...

Denis : 25%* | PKJ : 0% | Damien : 60%**
* Pas ce qui, pour un humain, serait appelé "puzzle". Des puzzles à sa portée, oui.
** (loi 15) était 0%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour Da19 et Da20

Da19 (Ref D41) : Il est nécessaire pour un homme d'inventer une réponse à ce qu’il ne peut comprendre

Da20 (Ref D41) : L'immense majorité des hommes inventent des réponses à ce qu’il ne peuvent comprendre
Denis : % | PKJ : % | Damien : ~100%

Allez je fais un peu de style libre :?
Dans mon interprétation dire "l'Homme a besoin de" est extrêmement proche de "il est nécessaire pour TOUS les hommes de". Et dans ce cas on comprend qu'une exception à l'affirmation suffit pour l'invalider.
Par contre je n'interprète pas "les enfants de 8 font mieux que les enfants de 4" comme "TOUS les enfants de 8 font mieux que ..." mais comme "la grosse majorité des enfants de 8 font mieux ...". Et dans ce cas une exception n'invalide absolument pas la proposition.

Note pour Da21 et Da22 :
Dans la proposition suivante il faut comprendre "Damien auquel on a affaire sur ce REDICO" pour "Damien"

Da21 (Ref D43) : si l'histoire de la naissance de Damien n'avait pas été la même que celle qu'elle fut, Damien n'aurait pas existé
Denis : % | PKJ : % | Damien : ~100%

Da22 (ref D43) : si à l'instant exact où cela s'est passé pour Damien, une "âme selon Denis" était "apparue" chez un bébé appelé damien et dont la mère, qqpart en Afrique, est sidatique; et pas en France où cela c'est réellement passé; alors ce bébé pourrait être Damien

Que de fois mon prénom est cité! Et dire qu'on pourrait en utiliser moult autres pour arriver au même but :gratte:

Damien

PKJ

Re: D36 à D43

Message par PKJ » 02 avr. 2008, 19:47

Je reprends d'abord en mode "compact" ce que j'avais oublié:

D27: PKJ: ~100% (avec clause ceteris paribus)
D28: PKJ: ~100%
D29: PKJ: 25%

Denis : 90% | PKJ : 97% | Damien : 95%*

Denis : 98% | PKJ : 100%** | Damien : 100%*
* par définition
**idem

Denis : 99% | PKJ : 99% | Damien : ~100%*
* maintenant que je sais que le sens figuré de puzzle signifie problème très compliqué (Définition) je comprends mieux les propositions

Denis : ~100% | PKJ : ~100% | Damien : ~100%

Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : abs*
* j'ai vraiment du mal à comprendre la proposition. J'essaierai de m'y repencher dessus.

Rappel pour D41 :
* Simple logique.

Denis : 98% | PKJ : 95% | Damien : 95%*
* ok sur la structure mais les verbes concernés n'ont absolument pas le même poids pour établir une conclusion logique.

Denis : 96% | PKJ : 100% | Damien : 100%*
* Tout autre forme de vie qui serait apparue différemment de comment Damien est apparu n'aurait pu prétendre être Damien. "être né ici plutôt qu'ailleurs" ne veut pas dire grand chose. Par contre le fait que Damien ait eu jusqu'ici une vie plutôt heureuse, sans privation, est plutôt qqch de bien (surtout pour lui :) ). Même si la chance a sûrement pas à voir grand chose là-dedans...

Denis : 25%* | PKJ : 75%*** | Damien : 60%**
** (loi 15) était 0%
***Je modifie également (était 0%).

Rappel pour Da19 et Da20

Da19 (Ref D41) : Il est nécessaire pour un homme d'inventer une réponse à ce qu’il ne peut comprendre
Denis : % | PKJ : 1% | Damien : 0%

Da20 (Ref D41) : L'immense majorité des hommes inventent des réponses à ce qu’il ne peuvent comprendre
Denis : % | PKJ : 99% | Damien : ~100%

Da21 (Ref D43) : si l'histoire de la naissance de Damien n'avait pas été la même que celle qu'elle fut, Damien n'aurait pas existé
Denis : % | PKJ : ~100% | Damien : ~100%

Da22 (ref D43) : si à l'instant exact où cela s'est passé pour Damien, une "âme selon Denis" était "apparue" chez un bébé appelé damien et dont la mère, qqpart en Afrique, est sidatique; et pas en France où cela c'est réellement passé; alors ce bébé pourrait être Damien
Denis : % | PKJ : 0% | Damien : 0%

XXXXXX SALVE XXXXXXX
P11: (en référence à D38) Franchir un labyrinthe n'est pas, en soi, un puzzle.
Denis : % | PKJ : 99% | Damien : %

P12: L'expérience mentionnée en D38 implique non seulement de franchir un labyrinthe, mais aussi d'optimiser les déplacements de manière à le franchir dans un temps minimum.
Denis : % | PKJ : 100% | Damien : %

P13: (Par-rapport à P11 et P12) La tour de Hanoi est un puzzle.
Denis : % | PKJ : 100% | Damien : %

P14: (Par-rapport à D39) La chatte de Denis n'a pas résolu de puzzle; elle a essayé différentes solutions au hasard, jusqu'à ce qu'une solution soit renforcée par l'obtention d'un résultat positif, et elle répète cette solution encore et encore.
Denis : % | PKJ : 15% | Damien : %

P15: La chatte de Denis est capable de cartographier "à l'interne" son environnement extérieur.
Denis : % | PKJ : 97%* | Damien : %
*Peut-être même mieux que les humains.

P16: (Suite de P15) Ce "mapping" permet de tester mentalement différentes solutions, sans avoir physiquement à tâtonner.
Denis : % | PKJ : 99% | Damien : %

P17: Toute bestiole ayant un pourcentage de résolution du problème (au premier essai) supérieure au hasard est capable de représentation interne, que ce soit la chatte de Denis (dans la zone visuo-spatiale de son cerveau) ou un robot (dans son logiciel de contrôle).
Denis : % | PKJ : 95% | Damien : %

Voilà, et encore une fois j'espère que je n'ai rien échappé au passage.

Edit: j'ai clarifié/rasé P14.
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

D44 à D47

Message par Denis » 02 avr. 2008, 22:02

Avec nos 19 dernières propositions (8 de D , 7 de P et 4 de Da), on est rendus à 97 (43 de D, 22 de Da, 17 de P, plus 15 vieilles de B et G).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 90% | PKJ : 97% | Damien : 95%*

Denis : 98% | PKJ : 100%** | Damien : 100%*
* par définition
**idem

Denis : 99% | PKJ : 99% | Damien : ~100%*

D39 : La chatte de Denis connaît la façon la plus commode (ou pratiquement la plus commode) pour négocier les deux clôtures qui séparent "sa" cour de celle du voisin Sud-Ouest.

Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : abs*

Rappel pour D41 :
* Simple logique.

Denis : 98% | PKJ : 95% | Damien : 95%*

Denis : 96% | PKJ : 100% | Damien : 100%*

Rappel pour Da19 et Da20
Denis : 95% | PKJ : % | Damien : 90%

Denis : 10%* | PKJ : 1% | Damien : 0%
* Ce n'est pas une nécessité vitale mais c'est une "soif psychologique" forte.

Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : ~100%

Denis : ~0%* | PKJ : 0% | Damien : 0%
* Le nom du bébé africain a peu d'importance.

P11 : (en référence à D38) Franchir un labyrinthe n'est pas, en soi, un puzzle.
Denis : 10%* | PKJ : 99% | Damien : %
* C'est une épreuve d'intelligence.

P12 : L'expérience mentionnée en D38 implique non seulement de franchir un labyrinthe, mais aussi d'optimiser les déplacements de manière à le franchir dans un temps minimum.
Denis : 98% | PKJ : 100% | Damien : %

P13 : (Par-rapport à P11 et P12) La tour de Hanoi est un puzzle.
Denis : 100% | PKJ : 100% | Damien : %

P14 : (Par-rapport à D39) La chatte de Denis n'a pas résolu de puzzle; elle a essayé différentes solutions au hasard, jusqu'à ce qu'une solution soit renforcée par l'obtention d'un résultat positif, et elle répète cette solution encore et encore.
Denis : 2%* | PKJ : 15% | Damien : %
* Ni plus, ni moins qu'un humain.

P15 : La chatte de Denis est capable de cartographier "à l'interne" son environnement extérieur.
Denis : 100% | PKJ : 97%* | Damien : %

P16 : (Suite de P15) Ce "mapping" permet de tester mentalement différentes solutions, sans avoir physiquement à tâtonner.
Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : %

P17 : Toute bestiole ayant un pourcentage de résolution du problème (au premier essai) supérieure au hasard est capable de représentation interne, que ce soit la chatte de Denis (dans la zone visuo-spatiale de son cerveau) ou un robot (dans son logiciel de contrôle).
Denis : 99% | PKJ : 95% | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre PKJ et Denis : E-M = 7.3% (19/19) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 17 A .
Code d sur P11.

Entre Damien et Denis : E-M = 2.3% (11/19) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 11 A .

Entre PKJ et Damien : E-M = 0.5% (11/19) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 11 A .

2)
Pour la partie complète (97 propositions), on a :

Entre PKJ et Denis : E-M = 10.8% (82/97) ; 3 D , 4 d , 2 O , 4 a , 69 A .
Code D sur D12, D13, D33.
Code d sur Da4, P10, D32, P11.
Code O sur B10, Da18.

Entre Damien et Denis : E-M = 10.2% (86/97) ; 3 D , 2 d , 5 O , 5 a , 71 A .
Code D sur B7, D12, D13.
Code d sur B5, Da4.
Code O sur P4, D29, P7, D34, D35.

Entre PKJ et Damien : E-M = 9.2% (73/97) ; 1 D , 1 d , 6 O , 6 a , 59 A .
Code D sur D33.
Code d sur P10.
Code O sur P4, B10, P7, D32, D34, D35.

Nos écarts moyens (tous voisins de 10%) sont pas mal "équilatéraux". Personne ne fait "bande à part". Ça n'aurait pas été le cas avec un zozo dans le groupe.

3)
Comme vous, j'ai modifié (Loi 15) mon évaluation de Da14. C'est devenu :
  • Da14 (Ref P7) : l'évaluateur de la proposition a déjà vu un chat faire un puzzle
    Denis : 80%**** | PKJ : 75%*** | Damien : 60%**
    ** (loi 15) était 0%
    ***Je modifie également (était 0%).
    **** Était 25%* (loi 15)
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D44 (Réf. P11) : Franchir un labyrinthe est une épreuve d'intelligence.

Rappel pour D45 :

D45 (Réf. Da17 et D43) : Il y a "incongruité" entre l'évaluation de Damien pour Da17 et la fin de son commentaire sur D43 ( « la chance a sûrement pas à voir grand chose là-dedans...»).
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : %

D46 (Réf. Da19) : Se bricoler une explication pour ce qu'on ne comprend pas apaise une "soif psychologique" forte.

D47 : C'est un plus grand crime de tuer un homme (disons, tiré au hasard sur Terre) que tuer 100 000 chiens (tirés au hasard).
Denis : 0.1% | PKJ : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

J'ai réussi à me limiter à 4. Chose promie, chose duse.

Pour me récompenser, je me donne 25¢.

Avec ces 4 propositions, on a franchi la barre du 100, ce qui rend D29 fausse. Mais je ne pense pas que ça force à appliquer la Loi 15 sur D29. Après tout, quand on a évalué D29, sa probabilité n'était pas 0%. Elle ne l'est devenue qu'a posteriori.

À vous le t'séveudire.

Damien26

Re: D44 à D47

Message par Damien26 » 03 avr. 2008, 08:45

Salut PKJ et Denis

Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : abs* **
** "Avoir une bulle subjective", "une relation avec soi-même", "une relation avec le monde extérieur" j'arrive pas à faire une sauce avec tout ça.

P11 : (en référence à D38) Franchir un labyrinthe n'est pas, en soi, un puzzle.
Denis : 10%* | PKJ : 99% | Damien : 20%**
* C'est une épreuve d'intelligence.
** ça peut-être un problème compliqué, requérant pas mal d'efforts intellectuels

P12 : L'expérience mentionnée en D38 implique non seulement de franchir un labyrinthe, mais aussi d'optimiser les déplacements de manière à le franchir dans un temps minimum.
Denis : 98% | PKJ : 100% | Damien : ~100%

P13 : (Par-rapport à P11 et P12) La tour de Hanoi est un puzzle.
Denis : 100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

P14 : (Par-rapport à D39) La chatte de Denis n'a pas résolu de puzzle; elle a essayé différentes solutions au hasard, jusqu'à ce qu'une solution soit renforcée par l'obtention d'un résultat positif, et elle répète cette solution encore et encore.
Denis : 2%* | PKJ : 15% | Damien : 20%
* Ni plus, ni moins qu'un humain.

P15 : La chatte de Denis est capable de cartographier "à l'interne" son environnement extérieur.
Denis : 100% | PKJ : 97%* | Damien : ~100%

P16 : (Suite de P15) Ce "mapping" permet de tester mentalement différentes solutions, sans avoir physiquement à tâtonner.
Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : ~100%

P17 : Toute bestiole ayant un pourcentage de résolution du problème (au premier essai) supérieure au hasard est capable de représentation interne, que ce soit la chatte de Denis (dans la zone visuo-spatiale de son cerveau) ou un robot (dans son logiciel de contrôle).
Denis : 99% | PKJ : 95% | Damien : ~100%

D44 (Réf. P11) : Franchir un labyrinthe est une épreuve d'intelligence.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 95%

Rappel pour D45 :

D45 (Réf. Da17 et D43) : Il y a "incongruité" entre l'évaluation de Damien pour Da17 et la fin de son commentaire sur D43 ( « la chance a sûrement pas à voir grand chose là-dedans...»).
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : 75%*
* Dans un sens oui, mais chance et hasard ne sont pas de parfaits synonymes

D46 (Réf. Da19) : Se bricoler une explication pour ce qu'on ne comprend pas apaise une "soif psychologique" forte.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 90%

D47 : C'est un plus grand crime de tuer un homme (disons, tiré au hasard sur Terre) que tuer 100 000 chiens (tirés au hasard).
Denis : 0.1% | PKJ : % | Damien : 5%*
* ça c'est vraiment pas évident à évaluer. Surtout si on est proche de sa zone personnelle d'indécision...
Denis a écrit :Pour me récompenser, je me donne 25¢.
Quand je pense que si tu te donnais 1 million tu serais millionnaire...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Da23 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est un parfait hasard

Da24 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est une chance
Denis : % | PKJ : % | Damien : ~0%

Da25 (Ref D45) : Naitre est un parfait hasard

Da26 (Ref D45) : Naitre est une chance
Denis : % | PKJ : % | Damien : 50%

Da27 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est un parfait hasard
Denis : % | PKJ : % | Damien : 20%

Da28 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est une chance
Denis : % | PKJ : % | Damien : 80%

Da29 : Denis est devenu plus riche après s'être donné des sous
Denis : % | PKJ : % | Damien : 0%*
* pas plus riche mais ça l'a rendu content, ce qui est plutôt une bonne chose :D

Voili voilou
Je passe le relais
Damien

PKJ

Re: D44 à D47

Message par PKJ » 04 avr. 2008, 16:46

Denis : 90% | PKJ : 80% | Damien : 75%*
* Dans un sens oui, mais chance et hasard ne sont pas de parfaits synonymes

Denis : 99% | PKJ : 95% | Damien : 90%

Denis : 0.1% | PKJ : 1% | Damien : 5%*
* ça c'est vraiment pas évident à évaluer. Surtout si on est proche de sa zone personnelle d'indécision...

a23 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est un parfait hasard

Da24 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est une chance
Denis : % | PKJ : 0% | Damien : ~0%

Da25 (Ref D45) : Naitre est un parfait hasard

Da26 (Ref D45) : Naitre est une chance
Denis : % | PKJ : 80% | Damien : 50%

Da27 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est un parfait hasard
Denis : % | PKJ : 30% | Damien : 20%

Da28 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est une chance
Denis : % | PKJ : 90%* | Damien : 80%
*Téteux.

Da29 : Denis est devenu plus riche après s'être donné des sous
Denis : % | PKJ : 0% | Damien : 0%*
* pas plus riche mais ça l'a rendu content, ce qui est plutôt une bonne chose :D

XXXXXXX SALVE XXXXXXXXX

Préambule: Soit A une bestiole incapable de représentation et B une bestiole qui en est capable.
P18: Tuer A est moins grave que tuer B.
Denis : % | PKJ : 90% | Damien : 0%*

P19: Si une bestiole ne peut se représenter quoique ce soit, elle ne peut pas comprendre qu'elle souffre.
Denis : % | PKJ : 85% | Damien : 0%*

P20: La spiritualité désigne une valorisation des activités mentales dans leur ensemble.
Denis : % | PKJ : 90% | Damien : 0%*

Préambule à P21 (lien wiki).
P21: Embrasser un poulpe est plus "spirituel" qu'embrasser un arbre.
Denis : % | PKJ : 95% | Damien : 0%*
Image

Répondre