Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#1

Message par Hallucigenia » 26 mars 2008, 15:54

Salut,

Une information qui commence à dater un peu (février 2008).

Des pirates s'attaquent au site web de l'église de scientologie...
Le Monde a écrit :C'est une guerre d'un nouveau genre que subit depuis plusieurs jours l'Eglise de scientologie. Différents sites Internet de la secte sont visés par des "hacktivistes" du Réseau et un personnage-groupe imaginaire appelé Anonymous.

Le point de départ du conflit semble avoir été la mise en ligne sur YouTube, puis sur le média en ligne new-yorkais Gawker, d'une séquence vidéo à usage interne intitulée Scientology versus The Internet part XVII, où l'acteur Tom Cruise fait l'apologie de la secte dont il est un des membres de plus haut rang, selon une biographie publiée en janvier. Les avocats de l'Eglise de scientologie réagissent instantanément en demandant le retrait immédiat de la vidéo, au motif de violation des droits d'auteur. Gawker ne plie pas et refuse de retirer l'objet du délit.

Au vu des moyens mis en œuvre contre le média new-yorkais, un groupe de hackers et cybermilitants publie alors, le 16 janvier, un communiqué en anglais : il déclare une guerre totale baptisée "Project Chanology" à la secte et annonce vouloir s'attaquer à ses infrastructures. "Nous voulons protéger le droit à la liberté d'expression, un droit systématiquement bafoué par l'Eglise de scientologie afin de faire taire ses adversaires", affirme-t-il. Très vite, il passe à l'action.

Des attaques de DDOS (Distributed Denial of Service – attaques par "déni de service") sont lancées depuis des machines piratées, mais aussi – et c'est la nouveauté – depuis des ordinateurs individuels dont les utilisateurs ont téléchargé un logiciel spécifique. Le principe : inonder les principaux sites de la secte de milliers de requêtes afin de les faire crouler sous la demande, de les ralentir ou de les rendre inaccessibles.

Dans le même temps, des hackers, spécialistes de l'intrusion, se lancent dans la recherche d'informations confidentielles sur les différents ordinateurs et réseaux de l'Eglise de scientologie, et mettent en ligne quelques milliers de documents, dictionnaires et rapports internes. Pétitions en ligne, harcèlement par fax "page noire" (afin d'utiliser le maximum d'encre), ou encore organisation de rassemblements devant les différents sièges et églises recensés dans le monde, la mobilisation organisée via des groupes créés sur Facebook prend aussi corps dans le monde réel.

En réponse à ces attaques, la secte change de serveurs d'hébergement le 20 janvier. 711chan.org, le serveur principal des hackers, est à son tour attaqué et tombe, obligeant le groupe à se trouver une autre base. Depuis, la guerre sur le Web continue. Elle se jouera aussi "in real life" (dans la vraie vie donc) le 10 février, date d'une grande manifestation prévue dans plusieurs métropoles mondiales, New York, Toronto, Berlin et Paris.
Image
Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
PKJ
Messages : 751
Inscription : 28 oct. 2005, 08:34

Re: Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#2

Message par PKJ » 26 mars 2008, 19:10

Sans remettre en doute la possibilité d'une attaque ddos (ces mêmes individus ont déjà fait bien pire côté hacking), il est tout à fait possible que le crash du site sciento ait été causé simplement par une grande et soudaine affluence. Après tout, les sites des "hacktivistes" (comme le forum enturlubation.org) ont connu le même sort dernièrement - et personne n'a crié au piratage ;)

En revanche plusieurs documents secrets de la scientologie (comme les livres de Hubbard et les instructions pour devenir OTIII) ont effectivement été répandues sur les réseaux torrent.

L'article avance aussi que la mobilisation se faisait via facebook - ce qui est assez étrange considérant que les manifestants tentent de préserver l'anonymat à tout prix et que facebook n'est pas anonyme. Les scientos sont également parvenus à faire effacer les groupes se réclâmant du mouvement "Anonymous".

En scrutant différents sites critiques de la scientologie, on en apprend des vertes et des pas mûres. En réaction à "Anonymous", les correligionnaires de Tom Cruise auraient engagé des détectives privés pour intimider les individus qui les critiquent, et même agressé physiquement plusieurs individus, dont un paraplégique (!). Ils auraient aussi lancé de faux alertes à la bombe tenté de faire incriminer des gens au hasard, habitant non loin de leur Église. Il y a assez de "drama" dans cette histoire pour remplir trois journaux anarchistes et deux hebdos à potin.

m'enfin. Le temps nous dira si cette étrange expérience sociologique a atteint son but ultime, qui est d'éradiquer la scientologie de l'espace Internet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#3

Message par Hallucigenia » 26 mars 2008, 19:30

Salut PKJ,
PKJ a écrit : Le temps nous dira si cette étrange expérience sociologique a atteint son but ultime, qui est d'éradiquer la scientologie de l'espace Internet.
C'est utopique, à mon avis ils ne pourront empêcher l'accès au site que temporairement. Les admins chez les scientologues doivent bien garder une copie de leur site, il leur suffira de le remettre ebn place.
PKJ a écrit : En revanche plusieurs documents secrets de la scientologie (comme les livres de Hubbard et les instructions pour devenir OTIII) ont effectivement été répandues sur les réseaux torrent.
Alors ca, par contre, c'est assez fort. À mon avis, ça va bien embêter les scientologues qu'on dévoile leurs petits secrets...

Amicalement,
Hallucigenia

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#4

Message par Jean-Francois » 26 mars 2008, 19:49

Hallucigenia a écrit :
PKJ a écrit : En revanche plusieurs documents secrets de la scientologie (comme les livres de Hubbard et les instructions pour devenir OTIII) ont effectivement été répandues sur les réseaux torrent.
Alors ca, par contre, c'est assez fort. À mon avis, ca va bien embêter les scientologues qu'on dévoile leurs petits secrets...
Je vois mal ce que ces exemples peuvent avoir de secret. Les livres de Hubbard sont disponibles un peu partout (la $cientologie a pignon sur rue et est bien trop contente de vendre ce genre de truc) et il me semble que les ridicules instructions du niveau OTIII sont disponibles depuis longtemps.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#5

Message par Christian » 26 mars 2008, 20:33

Il y a aussi le biographie non-autorisée LE GOUROU DEMASQUE L. RON HUBBARD de Russell Miller (traduction de "Bare-Faced Messiah").

Bouquin qui dépasse la fiction et qui se lit comme un roman!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 19 juil. 2007, 03:02

Re: Project Chanolo (attaques par DDOS contre la scientologie)

#6

Message par Jonathan l » 27 mars 2008, 11:26

Très intéressant d'utilisé les techniques d'intimidation de la sciento contre elle-même. Ca vas la pousser a faire des niaiseries, qui un jour ou l'autre se retrouverons dans les médias.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gwanelle