Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...
-
- Modérateur
Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...
Les sceptiques sont plus forts que la magie noire. La preuve: sur cette page* on peut lire le récit d'une émission de télé de grande audience dans laquelle le président de l'association rationaliste indienne - Sanal Edamaruku - a demandé à un célèbre "tantrik" ("magicien noir") indien - Surinder Sharma - de le "suicider" en utilisant des incantations secrètes. N'arrivant à rien lors de l'émission principale, le tantrik a réclamé l'utilisation de son arme de destruction la plus forte, mais que pour cela il faudrait attendre la nuit. La chaîne de télé a accepté de faire une émission spéciale et a annoncé pendant trois heures la tenue de celle-ci, ce qui semble avoir attiré une très forte audience. Lors de cette émission, le tantrik a donc utilisé sont ultime sort... pour échouer lamentablement à "occire" Edamaruku.
Ce que montre principalement l'action d'Edamaruku, c'est que certaines superstitions se basent sur l'intimidation pour ne pas être confrontées sérieusement. Cela prend un certain courage pour mettre sa vie en jeu, après tout "on ne sait jamais". Et une véritable confrontation de ces superstitions le montre pour ce qu'elles sont: des mots, de la manipulation, du vent.
Jean-François
* Article original en anglais.
Ce que montre principalement l'action d'Edamaruku, c'est que certaines superstitions se basent sur l'intimidation pour ne pas être confrontées sérieusement. Cela prend un certain courage pour mettre sa vie en jeu, après tout "on ne sait jamais". Et une véritable confrontation de ces superstitions le montre pour ce qu'elles sont: des mots, de la manipulation, du vent.
Jean-François
* Article original en anglais.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Aéroplaneur
Re: Peur de la magie noire? Adoptez un sceptique...
Du courage ? Naaaa !Jean-Francois a écrit : Cela prend un certain courage pour mettre sa vie en jeu, après tout "on ne sait jamais".
Celui qui a du courage, c'est l'autre zozo qui prétend que son truc de magie noire va fonctionner et qui tente l'expérience à la tivi.

Rendons à César ce qui appartient à César !

Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
Magnifique démonstration
Salut JF,
Ton document est délicieux. Merci.
Ça me fait penser à cette vidéo où on voit ce qui se passe quand un "grand maître Kiai" affronte un adversaire costaud qui ne fait pas semblant de se battre.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Bein oui, la persuasion ça ne marche pas pour tout le monde, ça me rappelle un cours de physique où mon prof m'avait prié de séparer une pièce de fer collé à un aimant, en précisant à la classe que c'était impossible. Moi, bien sûr, je force un peu pour tenter le coup et hop ça se décolle.
P'tain, je me suis fais insulter de tous les noms et toute la classe se marrait comme des malades...
En revenant à ma place, le copain me dit qu'il faisait ça à tous les nouveaux et à chaque année c'était la grosse marade. pas très persuasif le prof.
P'tain, je me suis fais insulter de tous les noms et toute la classe se marrait comme des malades...
En revenant à ma place, le copain me dit qu'il faisait ça à tous les nouveaux et à chaque année c'était la grosse marade. pas très persuasif le prof.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Faut pas sauter trop vite aux conclusions...Jean-Francois a écrit :Ce que montre principalement l'action d'Edamaruku, c'est que certaines superstitions se basent sur l'intimidation pour ne pas être confrontée sérieusement. Cela prend un certain courage pour mettre sa vie en jeu, après tout "on ne sait jamais". Et une véritable confrontation de ces superstitions le montre pour ce qu'elles sont: des mots, de la manipulation, du vent.
Avant de pouvoir conclure à l'inefficacité de la magie noire, il faut envisager toutes les possiblités, et les éliminer une par une.
En voici quelques unes:
1- Ce magicien n'a pas de vrais pouvoirs, mais d'autres que lui en ont.
2- Ce magicien a des pouvoirs mais a été manipulé pour manquer son coup.
3- Sanal est naturellement immunisé contre les mauvais sorts grâce à protection héritée de ses ancêtres.
4- Un dieu (ou une déesse) a décidé de protéger Sanal, qu'il (ou elle) trouvait de son goût.
5- Les configurations astronomiques n'étaient pas favorables au lancement d'un sort.
6- Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard.
Si je cherchais un peu plus je pourrais sûrement en trouver d'autres mais je crois que c'est suffisant pour démontrer qu'on ne peut pas conclure avant d'avoir fait encore plusieurs tests.
Ce n'est qu'une démonstration à ajouter à une longue liste.
Côté zozo, disons que la liste, c'est pas fort, surtout quand les lumières sont allumées!
Mais il y en aura toujours qui seront trop faibles pour faire face à la réalité.
Côté zozo, disons que la liste, c'est pas fort, surtout quand les lumières sont allumées!
Mais il y en aura toujours qui seront trop faibles pour faire face à la réalité.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
-
- Modérateur
Je n'ai pas conclu à l'inefficacité de la magie noire, c'est toujours délicat de nier l'inefficacité de ce qui n'a jamais été démontré. J'ai dit que les sceptiques était plus forts que la magie noire.Raphaël a écrit :Avant de pouvoir conclure à l'inefficacité de la magie noire, il faut envisager toutes les possiblités, et les éliminer une par une
Non, c'est vrai?Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard

Jean-François
Je vais t'aider :Raphaël a écrit :Si je cherchais un peu plus je pourrais sûrement en trouver d'autres mais je crois que c'est suffisant pour démontrer qu'on ne peut pas conclure avant d'avoir fait encore plusieurs tests.
7- Un petit éléphant rose volant est arrivé avec une baguette magique pour protéger Sanal, mais tellement rapidement que les caméras ne l'ont pas vu
8. Un petit éléphant rouge volant est arrivé avec une baguette magique pour protéger Sanal, mais tellement rapidement que les caméras ne l'ont pas vu
9..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Faudrait commencer par envisager de démontrer son existence ...Raphaël a écrit :
Faut pas sauter trop vite aux conclusions...
Avant de pouvoir conclure à l'inefficacité de la magie noire, il faut envisager toutes les possiblités, et les éliminer une par une.

Vous êtes en retard de plusieurs métros: les charlatans de tous poils ont à ce jour publié des bibliothèques entières pour tenter d'expliquer leurs échecs. Rien que le duo de tête sur ce forum-ci (Gatti, Ghost) en a fourni tout un compendium.Si je cherchais un peu plus je pourrais sûrement en trouver d'autres mais je crois que c'est suffisant pour démontrer qu'on ne peut pas conclure avant d'avoir fait encore plusieurs tests.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Jean-Francois a écrit :Je n'ai pas conclu à l'inefficacité de la magie noire, c'est toujours délicat de nier l'inefficacité de ce qui n'a jamais été démontré. J'ai dit que les sceptiques était plus forts que la magie noire.Raphaël a écrit :Avant de pouvoir conclure à l'inefficacité de la magie noire, il faut envisager toutes les possiblités, et les éliminer une par une
Si ce n'est pas conclure à l'inefficacité de la magie noire, ça lui ressemble.JF a écrit :Et une véritable confrontation de ces superstitions le montre pour ce qu'elles sont: des mots, de la manipulation, du vent.
Pour dire vrai ça m'étonnerait qu'il décède à court terme. J'essaie seulement de rester neutre et d'envisager des possibilités qui pourraient cadrer avec les croyances zozos, même si elle sont improbables.JF a écrit :Non, c'est vrai?Raphaël a écrit :Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard
Dernière modification par Raphaël le 26 mars 2008, 03:52, modifié 1 fois.
Si tu parles de Ganesha, c'est seulement une variante du no.4:Zwielicht a écrit :Je vais t'aider :Raphaël a écrit :Si je cherchais un peu plus je pourrais sûrement en trouver d'autres mais je crois que c'est suffisant pour démontrer qu'on ne peut pas conclure avant d'avoir fait encore plusieurs tests.
7- Un petit éléphant rose volant est arrivé avec une baguette magique pour protéger Sanal, mais tellement rapidement que les caméras ne l'ont pas vu
8. Un petit éléphant rouge volant est arrivé avec une baguette magique pour protéger Sanal, mais tellement rapidement que les caméras ne l'ont pas vu
4- Un dieu (ou une déesse) a décidé de protéger Sanal, qu'il (ou elle) trouvait de son goût.
- Aéroplaneur
Ben voilà, c’est le genre de questionnement que j’avais l’autre jour : je me demande pourquoi des gens sensés comme les sceptiques, avec un raisonnement bien articulé et une pensée rationnelle, argumentent avec un type qui croit à la magie noire, à la protection des dieux et aux mauvais sort ?
C’est le bout qui me dépasse des fois, sur ce forum.
C’est le bout qui me dépasse des fois, sur ce forum.

Napoléon à Laplace :
Non, vraiment, je pensais à un petit éléphant rose.Raphaël a écrit :Si tu parles de Ganesha, c'est seulement une variante du no.4:
Je trouve qu'on a mis de côté un peu trop vite l'hypothèse d'un Calinours qui l'aurait protégé avec des rayons provenant de son ventre

anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
- Modérateur
D'accord. Mais je ne nie pas toute possibilité d'une éventuelle efficacité. Je dis juste que ce qu'on peut constater de la magie noire tient de la superstition, du vent, etc.Raphaël a écrit :Si ce n'est pas conclure à l'inefficacité de la magie noire, ça lui ressemble
S'il y a autre chose, c'est aux "tantriks" et autres prêtres vaudous à le montrer.
On s'entend là-dessusRaphaël a écrit :Pour dire vrai ça m'étonnerait qu'il décède à court termeJF a écrit :Non, c'est vrai?Raphaël a écrit :Sanal va mourir mais sa mort a été reportée à un peu plus tard

Improbables? Si Edamaruku décède à 90 ans passé, longtemps après Sharma, d'une mort tout ce qui semble parfaitement naturelle, il y aura sans doute des zozos pour affirmer: "on vous l'avait dit, la magie noire ça marche, il est mort!" Seras-tu parmi eux? Trouveras-tu que la mort de Edamaruku rendra la magie noire plus "probable"?J'essaie seulement de rester neutre et d'envisager des possibilités qui pourraient cadrer avec les croyances zozos, même si elle sont improbables.
-------------
Excellente hypothèse, même si improbable. L'intervention de petites fées est bien plus plausible.Zwielicht a écrit :Je trouve qu'on a mis de côté un peu trop vite l'hypothèse d'un Calinours qui l'aurait protégé avec des rayons provenant de son vent
Jean-François
Re: Magnifique démonstration
Denis a écrit :Salut JF,
Ton document est délicieux. Merci.
Ça me fait penser à cette vidéo où on voit ce qui se passe quand un "grand maître Kiai" affronte un adversaire costaud qui ne fait pas semblant de se battre.
Denis
Merci Denis, j'ai bien rigolé!
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
J'avais pas lu les points 1 à 6, mais je suis retourné les lire suite à tes suggestions et j'avoue que j'ai bien ri. Difficile de croire que c'est une liste sérieuse! En gros, avec la même logique, on pourrait affirmer que n'importe quoi a eu de l'influence. Ça ne prend vraiment pas grand choses pour que les clowneries zozo ne fonctionnent pas.Zwielicht a écrit :7- Un petit éléphant rose volant est arrivé avec une baguette magique pour protéger Sanal, mais tellement rapidement que les caméras ne l'ont pas vu
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Je n'ai jamais dit que je croyais à la magie noire. J'essaie seulement de rester neutre et d'être équitable pour les deux parties, même si ça va à l'encontre des préjugés sceptiques.Aéroplaneur a écrit :Ben voilà, c’est le genre de questionnement que j’avais l’autre jour : je me demande pourquoi des gens sensés comme les sceptiques, avec un raisonnement bien articulé et une pensée rationnelle, argumentent avec un type qui croit à la magie noire, à la protection des dieux et aux mauvais sort ?
Moi ce qui me dépasse c'est le fait que les sceptiques soient aussi exigeants lorsqu'ils demandent de prouver l'existence d'un phénomène paranormal; peu importe les démonstrations qu'on leur donne, ils trouvent toujours un échappatoire pour faire cadrer ce phénomène avec les connaissances de leur époque.*C’est le bout qui me dépasse des fois, sur ce forum.
Dans le cas contraire, lorsqu'il s'agit de croire à l'inexistence d'un phénomène zozo, une seule démonstration suffit. On se fout des raisons pour lesquelles cette démonstration a échouée. On est trop heureux d'avoir la "preuve" que ce n'est que du vent.
* C'était vrai aussi au XIXe siècle: les sceptiques pouvaient déjà tout expliquer, nul besoin d'Einstein ...
Désolé mais les Calinours ne font pas partie de la culture zozo.Zwielicht a écrit :Je trouve qu'on a mis de côté un peu trop vite l'hypothèse d'un Calinours qui l'aurait protégé avec des rayons provenant de son ventre![]()
C'est le même problème pour les scientifiques qui font des recherches sur le clonage; ça ne prend pas grand chose pour que les "cloneries" ne fontionnent pas. Une infime erreur de manipulation et tout est raté.DanB a écrit :Ça ne prend vraiment pas grand choses pour que les clowneries zozo ne fonctionnent pas.
Comme disait Dostoïevski: «Les petits détails ont leur importance; c'est toujours par eux qu'on se perd.»
- Aéroplaneur
Si vous ne croyez pas aux hypothèses que vous avancez, pourquoi en parler alors ? Ça n'a rien neutre, puisque vous n'y adhérez pas en partant.Raphaël a écrit :Je n'ai jamais dit que je croyais à la magie noire. J'essaie seulement de rester neutre et d'être équitable pour les deux parties, même si ça va à l'encontre des préjugés sceptiques.
Quand on avance une hypothèse, c'est qu'une partie de nous peut l'envisager comme possible.
Napoléon à Laplace :
Arrête-tes préjugés !! :evil:Tu n'es pas très équitable..Raphaël a écrit :Désolé mais les Calinours ne font pas partie de la culture zozo.Zwielicht a écrit :Je trouve qu'on a mis de côté un peu trop vite l'hypothèse d'un Calinours qui l'aurait protégé avec des rayons provenant de son ventre![]()
-
- Modérateur
Vu que ça marche, vu que des explication rationnelles peuvent être parfaitement valides pour expliquer des phénomènes "paranormaux", je ne vois pas en quoi c'est "une échappatoire". Vu que les phénomènes paranormaux ont tendance à devenir de moins en moins paranormaux avec le temps et l'acquisition de connaissances, en quoi l'attitude sceptique est-elle trop "exigeante"?Raphaël a écrit :Moi ce qui me dépasse c'est le fait que les sceptiques soient aussi exigeants lorsqu'ils demandent de prouver l'existence d'un phénomène paranormal; peu importe les démonstrations qu'on leur donne, ils trouvent toujours un échappatoire pour faire cadrer ce phénomène avec les connaissances de leur époque.*
Par exemple, tu préfères que les tentants de la magie noire continuent à prétendre - sans avoir à prouver - que celle-ci est une réalité, quitte à ce que cela se fasse par le maintien d'une crainte "religieuse"? La plpart des phénomènes paranormaux reposent sur de l'ignorance entretenue, tu trouves ça correct?
Jean-François
Croire ou ne pas croire, voilà la question !Aéroplaneur a écrit :Si vous ne croyez pas aux hypothèses que vous avancez, pourquoi en parler alors ? Ça n'a rien neutre, puisque vous n'y adhérez pas en partant.
Quand on avance une hypothèse, c'est qu'une partie de nous peut l'envisager comme possible.
Qu'est-ce que ça peut changer qu'on y croit ou non ?
Est-ce ma croyance qui détermine si un phénomène est vrai ?
Ou bien c'est l'expérience seulement qui nous le permet
Que j'y crusse ou que je n'y crusse point, je puis me tromper
Alors je pose des hypothèses à vérifier
J'ose même croire que c'est la seule bonne façon de procéder
À moins bien sûr qu'on soit Dieu ou le démon
Et qu'on connaisse déjà toutes les réponses à nos questions.
Raphaël

Des explications, on peut toujours en trouver. Ça ne veut pas dire que ce sont les bonnes explications.Jean-Francois a écrit :Vu que ça marche, vu que des explication rationnelles peuvent être parfaitement valides pour expliquer des phénomènes "paranormaux", je ne vois pas en quoi c'est "une échappatoire".
L'attitude sceptique est trop exigeante vis-à-vis le paranormal parce qu'elle voudrait le forcer à entrer dans un moule où il n'a pas sa place.Vu que les phénomènes paranormaux ont tendance à devenir de moins en moins paranormaux avec le temps et l'acquisition de connaissances, en quoi l'attitude sceptique est-elle trop "exigeante"?
Au contraire, je trouve ça très bien qu'on ait réussit à prendre un clown en défaut. C'est ce genre de type qui salit la perception qu'on peut avoir de cette tradition millénaire. La magie rituelle fait partie des croyances de millions de personnes dans le monde, et j'espère qu'elle le restera encore pendant très longtemps.Par exemple, tu préfères que les tentants de la magie noire continuent à prétendre - sans avoir à prouver - que celle-ci est une réalité, quitte à ce que cela se fasse par le maintien d'une crainte "religieuse"?
La plupart oui, mais pas tous. Loin de là.La plpart des phénomènes paranormaux reposent sur de l'ignorance entretenue, tu trouves ça correct?
Entre le D et le A
Salut Raphy,
Tu dis :
Il était surtout question de "magie noire". Je serais curieux de cartographier finement la frontière étrange qu'il y a entre "les magies auxquelles tu crois" et celles auxquelles tu ne crois pas.La magie rituelle fait partie des croyances de millions de personnes dans le monde, et j'espère qu'elle le restera encore pendant très longtemps.
Tiens, je lance une sonde.
Es-tu d'accord avec moi (qui y donne 100%) que la torture à distance par envoûtement (poupée piquée), c'est de la grosse foutaise ?
Si on est d'accord, pourrais tu me donner un exemple de magie (noire ou blanche) ou nous serions en désaccord ? Un exemple concret, évidemment. Comme le mien.
Quand on aura planté ces deux piquets (ouch!) on pourra essayer de promener nos loupes mentales aux-alentours de leur mi-chemin.

P.S. T'es doué pour les rimettes, dis donc. Chapeau!
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.