Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#1

Message par Hallucigenia » 20 nov. 2007, 12:08

Russie : une secte orthodoxe se barricade en attendant l’Apocalypse
dépêche AFP a écrit :Redoutant l’Apocalypse, qu’ils prédisent pour mai 2008, une trentaine d’adeptes d’une secte orthodoxe, dont quatre enfants, se sont retranchés dans un abri souterrain, menaçant de se faire exploser si on cherche à les en déloger. Reportage

« Ils disent que tout est diabolique dans le monde. Que la globalisation est diabolique. Ils attendent l’arrivée de l’Antéchrist », explique le Père Alexeï, venu organiser une prière sur les lieux de leur cachette près du village de Nikolskoïe dans la région de Pienza (500 km au sud-est de Moscou).

« Je les plains. Ils se sont emprisonnés eux-mêmes pour un rêve qui n’existe pas », ajoute-t-il en espérant qu’ils « sortiront tôt ou tard ».

Ils ont menacé de tout faire sauter avec des bonbonnes de gaz si les forces de l’ordre tentent de les déloger de leur refuge, installé au fond d’un ravin, où ils sont persuadés d’être à l’abri de la Fin du monde.

La zone du ravin, où les adeptes sont retranchés depuis presque deux semaines, est recouverte de neige et balayée par les vents. La police en interdit désormais l’accès aux curieux.

Alors que les températures oscillent entre -5º et -10º, les prêtres organisent des messes dans une grande tente kaki, pour le salut de la secte.

En dépit du froid, les adeptes rejettent les appels à sortir des autorités, civiles et religieuses, prétendant représenter la « vraie » Eglise orthodoxe. Les appels à laisser sortir les enfants restent également vains.

Boris Koulagine, représentant du Parlement local, se dit inquiet pour les enfants et assure que plusieurs adeptes sont d’ancien militaires, armés.

« Ils nous ont dit de les laisser tranquilles. Que si nous essayons de les forcer à sortir, ils se feront exploser », explique-t-il. « Nous pensons qu’ils sont trente, peut-être plus. Ils ont quatre tonnes de vivres », ajoute-t-il.

Selon les habitants de Nikolskoïé, le gourou de la secte, Piotr Kouznetsov, habitant de la localité, a été emmené depuis qu’ils se sont retranchés à l’hôpital psychiatrique.

Une enquête a été ouverte contre la secte mais les autorités privilégient l’attente, de crainte d’un carnage, explique Vladimir Provotorov, chef de l’administration régionale. « Ils attendent l’Apocalypse. Laissons les l’attendre », suggère-t-il.

« Lavage de cerveau »
Les villageois se souviennent du gourou, Piotr Kouznetsov, comme d’un garçon sérieux, issu d’une famille pieuse – sa mère chantait lors des enterrements – qui a suivi des études d’ingénieur et était affectueusement surnommé « Petia », le diminutif de Piotr.

« Petia leur a fait subir un lavage de cerveau… Mais ils n’embêtaient personne. Je ne l’ai ai pas vu depuis deux semaines, j’en ai déduit qu’ils s’étaient barricadés », témoigne Liouda, une villageoise.

Selon des habitants, les adeptes vivaient paisiblement à Nikolskoïe depuis plusieurs mois, traversant le village dans de grandes robes noires et refusant le confort moderne comme l’électricité ou le téléphone.

Ils ont calculé l’arrivée de l’Apocalypse en étudiant les étoiles, selon les autorités russes.

« Certaines de leurs idées ressemblent à celles des antiglobalistes en Occident. C’est un rejet de la civilisation », croit savoir Iouri, voisin de la tante de Piotr Kouznetsov, dans la petite ville voisine de Bekovo.

Ils venaient de plusieurs régions de Russie, mais aussi du Bélarus et d’Ukraine, et occupaient cinq maisons du village, reconnaissables aux grandes croix orthodoxes qu’ils avaient érigées sur les toitures et sur les portes.

Piotr Kouznetsov et ses adeptes croient à la prière comme moyen de guérison supérieur à celui des médecins, racontent des villageois.

Les sectes se sont multipliées en Russie depuis la chute de l’URSS en 1991, poussant sur le terreau d’une grande confusion idéologique et économique.

Ce faits divers, largement médiatisé par la télévision nationale russe, est « un parfait exemple de ce qui peut arriver dans une société qui n’a pas d’éducation religieuse », a commenté le métropolite Kirill, porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe.
Source : http://www.lesoir.be/actualite/monde/ru ... 1897.shtml


J'aime beaucoup le pragmatisme des autorités : « Ils attendent l’Apocalypse. Laissons les l’attendre » :a1:

Hallucigenia

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#2

Message par Florence » 20 nov. 2007, 12:18

Le plus savoureux, c'est quand même
Ce faits divers, largement médiatisé par la télévision nationale russe, est « un parfait exemple de ce qui peut arriver dans une société qui n’a pas d’éducation religieuse », a commenté le métropolite Kirill, porte-parole de l’Eglise orthodoxe russe.
surtout connaissant les méthodes et l'idéologie très tolérantes de l'EOR ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#3

Message par Hallucigenia » 20 nov. 2007, 12:29

afp a écrit :Certaines de leurs idées ressemblent à celles des antiglobalistes en Occident.
Il faudrait convaincre nos conspiros/anti-globaliss d'aller se retrancher dans un abri souterrain, çà nous ferait des vacances jusqu'à mai 2008 :a2:

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Le conspirationnisme de la Terre plate

#4

Message par Denis » 20 nov. 2007, 17:15


Salut Hallu,

Cette triste nouvelle me fait penser à deux choses :

1) L'horreur de Waco, en 1993. Le gourou Koresh valait bien Kouznetsov. Même farine avariée.

2) La citation d'Einstein : « Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Des horreurs pareilles, c'est surtout triste pour les enfants...

Comme toi, j'ai trouvé particulièrement "savoureux" le bout :
Certaines de leurs idées ressemblent à celles des antiglobalistes en Occident.
Dans le fond, ça ne m'étonne pas beaucoup puisque les symptômes de la paranoïa sont universels.

Je n'ai rien contre l'antiglobalisme "soft" (voisin du compassionnisme), mais quand ça vire en "conspirationnisme de la Terre plate", tous les désespoirs sont permis.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Chiwaw
Messages : 576
Inscription : 02 nov. 2004, 04:27

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#5

Message par Chiwaw » 20 nov. 2007, 21:13

Ce qui m'attriste ce sont les 4 enfants qui se sont fait embarquer par ces adultes débiles. Que ces derniers se suicident entre eux dans le fond d'une cave, soit. C'est, à la limite, la sélection naturelle à l'oeuvre.

Mais que des enfants soient impliqués ... :evil:
No, gravity is not JUST a theory.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#6

Message par Hallucigenia » 21 nov. 2007, 13:13

Chiwaw a écrit : Mais que des enfants soient impliqués ... :evil:
Ouai bon... c'est sûr que s'ils se font exploser comme ils menacent de le faire, ce sera beaucoup moins drôle.

Espérons que leur folie se limitera à attendre bien sagement l'apocalypse... :a3:

Avatar de l’utilisateur
Juwain
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2007, 07:26

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#7

Message par Juwain » 21 nov. 2007, 13:32

Salut :)

C'est vrai qu'ils ont pas peur les pauvre bougres, meme si l'apocalypse devait arriver il y a fort a parier que leur creuvasse leur servira de tombe de toute facon.

Cependant je me permettrais une fois de plus de critiquer votre sens critique ;)
Hallucigenia a écrit :Il faudrait convaincre nos conspiros/anti-globaliss d'aller se retrancher dans un abri souterrain, çà nous ferait des vacances jusqu'à mai 2008 :a2:
Comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, c'est vous autre modérateurs qui etes les createur des sujets tel que voyances astrologie ovni etc... alors svp cessez d'essayer de faire croire que nous sommes sur un forum scientifique.
Chiwaw a écrit :Ce qui m'attriste ce sont les 4 enfants qui se sont fait embarquer par ces adultes débiles. Que ces derniers se suicident entre eux dans le fond d'une cave, soit. C'est, à la limite, la sélection naturelle à l'oeuvre.

Mais que des enfants soient impliqués ... :evil:
Les adultes qui sont avec ces enfants étaient eux meme des enfants a une époque. Une vie est une vie quel que soit son age. Dans certains pays (particulierement en affrique) ce sont les vieux qu'on pleure le plus car c'est une bibliotheque de connaissance qui disparait alors qu'un bébé par exemple ben il a pas eu le temps de savoir ce qu'il a perdu.
Je préfére sortir de ce cadre et respecter la vie dans son enssemble adultes, enfants, conspirationniste, idiots et meme les septiques ;).
D'autre part la science a fait plus de mort que les imbeciles n'en feront jamais (a part pour les imbecilles qui se servent de la science).
N'oubliez pas que Jean Claude Van Dame a inspiré bien des enfants... a méditer.

Cordialement.
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#8

Message par Florence » 21 nov. 2007, 14:14

Juwain a écrit :
Cependant je me permettrais une fois de plus de critiquer votre sens critique ;)
Hallucigenia a écrit :Il faudrait convaincre nos conspiros/anti-globaliss d'aller se retrancher dans un abri souterrain, çà nous ferait des vacances jusqu'à mai 2008 :a2:
Comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, c'est vous autre modérateurs qui etes les createur des sujets tel que voyances astrologie ovni etc... alors svp cessez d'essayer de faire croire que nous sommes sur un forum scientifique.
Juwain, si les sceptiques, modérateurs ou non, abordent ces sujets, c'est parce qu'il y a nécessité d'examiner de façon rationnelle, si possible scientifique et parfois avec un peu d'humour, les allégations de ceux qui y croient et/ou essaient d'y entraîner autrui, de sorte à limiter l'emprise de la pensée irrationnelle et des escrocs qui font leur beurre dessus. Si vous êtes incapable de comprendre cela, je vous suggère de ré-examiner VOTRE sens critique :roll:
Les adultes qui sont avec ces enfants étaient eux meme des enfants a une époque. Une vie est une vie quel que soit son age.


Certes, mais il y a une différence fondamentale: un enfant n'est pas en mesure de prendre tout seul une décision logique, il dépend des adultes autour de lui. Lorsque ceux-ci mettent en péril son avenir, c'est particulièrement calamiteux.
Dans certains pays (particulierement en affrique) ce sont les vieux qu'on pleure le plus car c'est une bibliotheque de connaissance qui disparait alors qu'un bébé par exemple ben il a pas eu le temps de savoir ce qu'il a perdu.
Vous ne connaissez visiblement pas l'Afrique ... outre que ce dicton relève de la fiction littéraire et des proverbes inventés par des bien pensants paternalistes, les connaissances des vieux africains n'ont plus que très rarement de valeur pour la société dans laquelle ils vivent de nos jours, sauf pour les anthropologues ... Il faut par ailleurs n'avoir jamais à tout le moins cotoyé une famille ayant perdu un enfant pour dire de telles sottises au sujet de la disparition d'un bébé ! :evil:

D'autre part la science a fait plus de mort que les imbeciles n'en feront jamais (a part pour les imbecilles qui se servent de la science).
Sottises ! Apprenez à ne pas confondre la technologie* avec "la science", laquelle n'est aucunement responsable de l'usage que des imbéciles ou des maniaques font de ses éventuels dérivés.

* qui regroupe autant les épieux durcis au feu que le gaz de combat
N'oubliez pas que Jean Claude Van Dame a inspiré bien des enfants... a méditer.
Qu'y a-t'il à méditer ? Le fait que les enfants sont facilement influençables et, faute d'éducation adéquate par des adultes responsables, sont donc susceptibles d'accorder de l'importance aux pitreries d'un acteur de 10è classe ? :roll:

Et quel rapport entre ce clown et les déplorables agissements d'une secte d'illuminés au coeur de la Russie en plein voyage vers la rencontre de deux obscurantismes, celui du temps des Tsars et celui du temps de l'URSS ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
DDL
Messages : 284
Inscription : 29 déc. 2006, 07:19

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#9

Message par DDL » 21 nov. 2007, 21:28

Face à un truc comme çà, le mieux a faire est de leur fournir des vivres, des médicaments et ce dont ils auront besoin... et attendre le mois de mai. Accessoirement discuter avec eux pour passer le temps, on sait jamais. Avec un peu de chance, c'est eux même qui se rendront compte qu'on s'est foutu de leur gueule.
Quant à la leçon a en tirer, c'est que la bétise et le fanatisme n'ont pas de limites; Faudrait qu'ils fassent un stage chez les sceptiques, ces gars là.
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 19 juil. 2007, 03:02

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#10

Message par Jonathan l » 23 nov. 2007, 08:38

Malheureusement, le fait est que si on attend 2008, ils risque encorep lus de se suicidé/meutre que de sortir de leur trou.

Beaucoup de suicide/meutre sectaire arrive après que les prédictions ne se soient pas réalisé.

C,est exactement pour cela que les gouvernements se doivent d'agir et tuer dans l'oeuf les mouvements sectaire.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Avatar de l’utilisateur
Feel O'Zof
Messages : 1186
Inscription : 21 juil. 2006, 19:05

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#11

Message par Feel O'Zof » 25 nov. 2007, 18:18

Certes, mais il y a une différence fondamentale: un enfant n'est pas en mesure de prendre tout seul une décision logique, il dépend des adultes autour de lui. Lorsque ceux-ci mettent en péril son avenir, c'est particulièrement calamiteux.
Je pense que cette histoire - comme plusieurs autres - prouve le contraire : certains adultes ne sont pas non plus en mesure de prendre tout seul une décision logique.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Jonathan l
Messages : 2332
Inscription : 19 juil. 2007, 03:02

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#12

Message par Jonathan l » 26 nov. 2007, 22:23

très juste.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#13

Message par Hallucigenia » 01 avr. 2008, 23:13

14 membres viennent de sortir de leur trou.

Il en reste encore 14 qui attendent l'apocalypse...
Quatorze adeptes d'une secte orthodoxe russe retranchés dans un abri souterrain depuis cinq mois pour attendre la fin du monde ont quitté mardi leur refuge après un effondrement, laissant 14 autres personnes derrière eux.

«Deux cellules se sont effondrées et ils ont dû sortir», a déclaré à l'AFP par téléphone le responsable de presse du gouvernement de la région de Penza, Anton Charonov, où se trouve l'abri, à 700 km (BIEN 700) au sud-est de Moscou.

Avant de quitter leur refuge, à proximité du village de Nikolskoïe, les quatorze membres de la secte ont demandé la garantie de pouvoir se retirer dans une maison du village pour y attendre l'Apocalypse.

Trente-cinq adeptes, dont des enfants, se sont retranchés début novembre dans ce vaste abri de plusieurs cavités construit sous terre, prédisant pour mai 2008 l'Apocalypse dont ils avaient déterminé la date en étudiant les étoiles. Ils avaient alors menacé de se faire exploser si on cherchait à les déloger de leur refuge.

Vendredi dernier, sept membres de la secte ont quitté leur refuge, après des négociations avec leur chef Piotr Kouznetsov. Ce dernier avait eu l'autorisation de sortir de l'hôpital psychiatrique où il est interné pour venir négocier avec eux.

Un autre dirigeant de la secte qui menait le groupe descendu sous terre, Vitali Nedogon, fait partie de ceux qui sont sortis mardi.

«C'est un des adeptes qui posaient le plus de problèmes», a expliqué à l'AFP Anton Charonov.
«Nous avons vraiment été aidés par un miracle», a-t-il ajouté estimant que la sortie de M. Nedogon devrait simplifier les pourparlers avec les quatorze personnes, dont deux enfants, encore recluses sous terre.

«Ce sont les plus petits pour lesquels nous avons le plus peur : une petite fille de deux ans et une adolescente», a commenté M. Charonov.

«Pour le moment ils ne sont menacés d'aucune catastrophe du fait que le sol au-dessus de la partie du refuge où ils se trouvent est +retenu+ par les racines des arbres», avait précisé plus tôt à Interfax le vice-gouverneur de la région de Penza Oleg Melnitchenko.

«Et en plus cette partie a été renforcée de l'extérieur et de l'intérieur hier et, la veille, une conduite d'aération a été introduite», a-t-il poursuivi.

Les membres de la secte sortis mardi avaient «l'air en bonne santé», a-t-il précisé. Ils ont repoussé les propositions d'hospitalisation et se sont rendus dans une maison proche où la police maintenait les journalistes à distance.

Les télévisions russes montraient mardi des images d'un orifice boueux, permettant d'accéder au refuge, dans un fossé détrempé par la fonte des neiges et les infiltrations d'eau.

Les autorités ont également demandé lundi à un prêtre spécialisé dans la littérature sur l'Apocalypse de tenter de persuader les adeptes de quitter leur refuge. Le père Hermogène leur a parlé à travers un conduit d'aération, ce qui a pu aider également à débloquer la situation.
Source.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ça n'arrive qu'aux zozos

#14

Message par Denis » 01 avr. 2008, 23:47


Salut Hallu,

Ça n'arrive qu'aux zozos, des idioties pareilles (ou à la Heaven's Gate).

Je suis incapable d'imaginer qu'un groupe de sceptiques puissent disjoncter aussi fort.

Mais je manque peut-être simplement d'imagination...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Juwain
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2007, 07:26

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#15

Message par Juwain » 02 avr. 2008, 03:08

Bonsoir,

Denis, il est possible d'imaginer un groupe de septiques craquer de cette façon. Mais effectivement pour un septique il faut beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'imagination. Il faudrait pour cela que vos croyances les plus fondamentales s'effondrent. Je propose quelques possibilités je vous laisse imaginer les autres :

- Le commandant ashtar sheran apparait publiquement pour aider a l'ascension collective.
- Le nouvel ordre mondial Arrive.
- Remise en cause du principe de relativité.
- Jesus Reviens

Bon c'est venu comme ça mails il y en a surement des plus néfastes pour la santé mentale d'un septique.

Cordialement,
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Avatar de l’utilisateur
Feel O'Zof
Messages : 1186
Inscription : 21 juil. 2006, 19:05

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#16

Message par Feel O'Zof » 02 avr. 2008, 03:29

Hum... des sceptiques pourraient décider de se barricader avant une autre forme d'«apocalypse» mais n'impliquant pas de surnaturel. Par exemple :

- Une catastrophe naturelle,
- Une déclaration de guerre de la part d'un pays voisin très militarisé,
- Une crise économique engendrant un chaos social,
- La montée au pouvoir d'un tyran,
- Etc.

Évidemment, pour que ces barricadés conservent leur statut de «sceptiques» sans le troquer pour un statut de «parano-conspirationniste-millénariste», il faudrait, au préalable que des données scientifiques aient prévues - avec un relatif taux de certitude - l'arrivée de cette «apocalypse».
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Juwain
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2007, 07:26

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#17

Message par Juwain » 02 avr. 2008, 05:21

salut feel o'zof

Justement Denis parlait de sceptiques qui disjonctent. Le comportement que tu décris est un comportement rationnel de survie. Pour qu'un sceptique "disjoncte" il lui faudra quelque chose de très puissant comme un choc ou la remise en question de toute son existence de sceptique. Les cas que tu cite ne conviennent pas il me semble.

Cordialement
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Un choc plus vraisemblable

#18

Message par Denis » 02 avr. 2008, 05:39


Salut Juwain,

Tu dis :
Pour qu'un sceptique "disjoncte" il lui faudra quelque chose de très puissant comme un choc ou la remise en question de toute son existence de sceptique.
Un autre choc qui aurait à peu près le même effet et qui serait plus vraisemblable~réaliste, ça serait une violente commotion cérébrale (ex. accident de voiture) qui lui ferait perdre 70 points de QI.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Juwain
Messages : 123
Inscription : 18 nov. 2007, 07:26

Re: Russie : une secte orthodoxe se barricade avant l’Apocalypse

#19

Message par Juwain » 02 avr. 2008, 05:49

bonsoir Denis,

Je n'ai pas l'impression que cette discution mène à grand chose, mais je garde quand même un petit désaccord sur ta dernière phrase.

Je pense que même avec 70% de QI en moins, un sceptique reste un sceptique, il sera juste un peu moins intelligent mais continuera a ne pas croire. Si il est victime d'une maladie psychiatrique ça ne compte pas*.

* edit : ça ne compte pas car les adeptes de la secte ne seront pas considérés comme mentalement dérangés (a part le gouroux)

Cordialement,
-.-. . / -. .----. . ... - / .--. .- ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . .-. / --.- ..- .. / .. -- .--. --- .-. - . / -- .- .. ... / .-.. . / -- . ... ... .- --. . / . -. / .-.. ..- .. / -- . -- .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit