Le poisson d'avril, un bel exercice de scepticisme!

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Popofleprof

Le poisson d'avril, un bel exercice de scepticisme!

Message par Popofleprof » 02 avr. 2008, 07:51

Aujourd'hui, nous sommes le 2 avril.
Même pour tout le reste de l'année, c'est bon pour la santé le poisson.

Face aux événements, face aux engouements médiatiques, il faut demeurer sceptique et chercher les faits.

Jadis, il y avait un quatrième pouvoir.
Le journalisme d'enquête existait.
Aujourd'hui, nous avons du journalisme de conférence de presse. Les mots priment sur les actes.
(États-Unis - 1600 milliards en 2007 pour l'armement, ce qui veut dire: 4.38356 milliards de $ par jour ou disons 4 383.56 millions par jour, ou encore, 182.65 millions à chaque heure, en d'autres mots: environ 3 millions de $ à la minute c'est-à-dire: 50 735 $ à la seconde, eh! oui, 50 milles dollars à la seconde de dépensé juste aux États-Unis, pour l'armement!) Le Devoir (http://www.ledevoir.com/2008/04/02/183206.html)

Je disais que les mots priment sur les actes, en Amérique latine, on parle même de "Terrorisme médiatique".
On manipule notre opinion. Il faut rester sceptique face à l'information et diversifier au maximum nos sources.
La maîtrise de plusieurs langues est un atout. Le canal espagnol TeleSur (le CNN latino américain) nous offre tous les discours sans grandes coupures, des dirigeants latino américains. Il est intéressant de les voir, de les entendre et de savoir ce qu'ils disent, parce que nos médias "officiels" ne rapportent que très peu leurs déclarations, leurs politiques et les gestes qu'ils posent pour la bonne marche de leur pays. On nous rapporte que les sautes d'humeur de Chávez et surtout ses gros mots, comme s'il ne disait que ça!

Hier, 1er avril, les gens étaient à l'affût pour ne pas s'en faire passer une.
Je crois, qu'il faut garder cette attitude toute l'année.

Vive le poisson d'avril à l'année longue.
Restons sceptiques et surtout circonspects.

Bon poisson!
Popofleprof

Pardalis

Re: Le poisson d'avril, un bel exercice de scepticisme!

Message par Pardalis » 02 avr. 2008, 08:06

Restez sceptiques, surtout quand certains essaient d'utiliser le sujet du poisson d'avril pour en fait parler encore contre les Américains.

Quand on compare leur dépenses militaires à leur PIB, les chiffres faramineux deviennent quand même compréhensibles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Mili ... of_GDP.svg
http://www.statistiques-mondiales.com/d ... taires.htm
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

popeye

Message par popeye » 02 avr. 2008, 08:34

Le poisson d'avril est une belle tradition. Elle tire son origine sur les changements de date quant au début de l'année. Avant l'ère chrétienne, le début de l'année se situait à la fin mars, à la fonte des neiges. Quoi de plus naturel ! C'était aussi la fête de la fertilité, se déroulant sur plusieurs jours, jusqu'au 1er avril... Mais des papes ont voulu que ce soit le 25 décembre et ensuite la chicane s'ensuivit. En somme, le début de l'année n'est qu'une convention. Cela n'a rien à voir avec les méchants habituels que l'on cultive constamment dans nos actualités radio-canadiennes.

Popeye

Popofleprof

Message par Popofleprof » 02 avr. 2008, 08:54

Pardalis a écrit :Restez sceptiques, surtout quand certains essaient d'utiliser le sujet du poisson d'avril pour en fait parler encore contre les Américains.

Quand on compare leur dépenses militaires à leur PIB, les chiffres faramineux deviennent quand même compréhensibles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Mili ... of_GDP.svg
http://www.statistiques-mondiales.com/d ... taires.htm
Qui donc parle contre les États-uniens?

Moi, je suis Américain et je n'ai vu nul part quelqu'un qui parlait contre moi!
Popofleprof

Popofleprof

Message par Popofleprof » 02 avr. 2008, 09:10

popeye a écrit : Cela n'a rien à voir avec les méchants habituels que l'on cultive constamment dans nos actualités radio-canadiennes.

Popeye
Merci pour ce rappel historique Popeye.
C'est toujours intéressant de connaître l'origine des choses.

Le poisson d'avril est devenu le jour où les fausses nouvelles sont le jeu du jour.
Avec un peu d'adresse, on peut faire croire des choses invraisemblables.

Les actualités médiatiques (non pas seulement radio-canadiennes) sont souvent façonnées de demi-vérité, de rumeurs et de potins. Tout comme celles mises en valeur le jour du poisson.
C'est pour cette raison que je suggérais de rester éveillé et circonspect dans nos jugements vis-à-vis les nouvelles rapportées, pas seulement le jour du poisson d'avril, mais toute l'année.

Juste à suggérer cette manière d'être, ce "scepticisme", certains verront en moi, un comploteur pathologique qui ne cherche qu'à distraire les fidèles de la bonne parole.

Étrange, tout de même, de constater de telles réactions, sur un site qui porte le nom de "sceptique"!
Popofleprof

Pardalis

Message par Pardalis » 02 avr. 2008, 09:12

Popofleprof a écrit :Qui donc parle contre les États-uniens?

Moi, je suis Américain et je n'ai vu nul part quelqu'un qui parlait contre moi!
Bullshit.

Ça fait des siècles qu'on appelle les habitants des États-Unis les "Américains", la seule raison pour laquelle soudainement vous voulez changer leur nom c'est parce que vous les haïssez.

La haine c'est pas beau.

http://kiosquemedia.blogspot.com/2006/0 ... 96408.html
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Lambert85

Message par Lambert85 » 02 avr. 2008, 10:10

Il ne faut pas croire aveuglément les médias mais il ne faut certainement pas croire aveuglément ce qu'on lit sur le net... certains l'oublient. :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Popofleprof

Message par Popofleprof » 02 avr. 2008, 13:41

Pardalis a écrit :
Popofleprof a écrit :Qui donc parle contre les États-uniens?

Moi, je suis Américain et je n'ai vu nulle part quelqu'un qui parlait contre moi!
Bullshit.

Ça fait des siècles qu'on appelle les habitants des États-Unis les "Américains", la seule raison pour laquelle soudainement vous voulez changer leur nom c'est parce que vous les haïssez.

La haine c'est pas beau.

http://kiosquemedia.blogspot.com/2006/0 ... 96408.html
Lorsque l'on vit en Europe, nous sommes des Européens
Lorsque l'on vit en Afrique, nous sommes des Africains
Lorsque l'on vit en Asie, nous sommes des Asiatiques
Mais lorsque l'on vit en Amérique si on dit que nous sommes Américains, on croit connaître, à coup sûr, notre drapeau!

Les États-Uniens sont les seuls à s'être accaparé le nom du continent.
L'erreur devrait être corrigée.

Il ne s'agit pas de haïr, il s'agit d'avoir un vocabulaire logique.

L'amour, c'est beau, mais ça rend parfois aveugle!
Popofleprof

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 02 avr. 2008, 14:13

Moi, je viens de la planète Xéna. :soucoupe:

Suis-je Xanéen ou Xanien ?
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.

Pardalis

Message par Pardalis » 02 avr. 2008, 17:10

Popofleprof a écrit :Les États-Uniens sont les seuls à s'être accaparé le nom du continent.
Ça fait plus de deux siècles que c'est ainsi, live with it.

Red Pill

Message par Red Pill » 02 avr. 2008, 17:51

Lambert85 a écrit :Il ne faut pas croire aveuglément les médias mais il ne faut certainement pas croire aveuglément ce qu'on lit sur le net... certains l'oublient. :roll:
Justement. Tu remarqueras que les gens qui vomissent sur les médias sont souvent les mêmes qui s'applaventrissent devant internet....Tant qu'ils y trouvent du carburant pour leur lubies ce qui est presque toujour le cas.

En gros leur mentalité c'est "Les médias mentent toujours. La Vérité est sur le web et plus une source y est obscure plus elle est fiable."

Franchement les gens avec une telle attitude devraient se tourner la langue dix fois dans leur cul avant de traiter qui que ce soit de "brainwashé". :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

curieux

Message par curieux » 02 avr. 2008, 19:04

En parlant de chtarbés du Net et de poisson d'avril, vous connaissez le créationnisme athée ?
Est-ce possible ?
http://lifeorigin.free.fr/
Méssie ?
Mais non. :twisted:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 02 avr. 2008, 22:50

Popofleprof a écrit :Les États-Uniens sont les seuls à s'être accaparé le nom du continent.
Vou savez, le nom officiel de ce pays est United Stades of America (USA).

Si on suit votre logique, on pourrait dire que les habitant de la ville de Québec se sont bien accaparé le nom d'une province.

Faudrait d'abord commence par corriger cette erreur, vous ne trouvez pas ?
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 03 avr. 2008, 05:18

Vous oubliez l'Afrique du Sud et la République Centrafricaine.

Deux pays qui se sont aussi accaparé le nom d'un continent.
Napoléon à Laplace :

Popofleprof

Message par Popofleprof » 03 avr. 2008, 15:46

Il y a aussi le Guatemala
et le Mexique

Mais lorsque l'on dit:
je suis Guatémaltèque
ou Mexicain
ou Québécois
ou Centrafricain
ou Sud Africain
personne ne vous accole le mauvais drapeau.

Vous devez même préciser que vous venez de la ville de Québec,
de Guatemala ciudad
ou de Mexico ciudad

Les Sud Africains et les Centreafricains sont aussi Africains.
Ce sont des Africains du Centre Afrique ou des Sud-Africains de l'Afrique du Sud.
Ils doivent dire: je suis Africain du Centre Afrique ou je suis Africain d'Afrique du Sud.
Car s'ils disent je suis Africain, on leur demandera: de quel pays?
Si on dit: je suis Américain, vous demandera-t-on: de quel pays?

Personne ne s'arroge le nom du continent.
On les situe clairement.

Si vous êtes Canadiens, anglais de surcroît, et que vous déclarez être Américain, ce que les Canadiens anglais, tout comme nous, sont, alors la personne qui les entend, les met automatiquement sous la bannière étoilée. Jamais on ne leur demandera: de quel pays?

On a beau jouer sur les mots, les faits demeurent.
Les États-Uniens se sont approprié le nom du continent et nous en ont, en quelque sorte, privé.
Depuis des siècles! Eh! Oui!
Popofleprof

Pardalis

Message par Pardalis » 03 avr. 2008, 16:20

:pleure:

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 03 avr. 2008, 19:14

Je dois vous contre-dire : l'Amérique n'est pas un continent.

Regardez cette carte, tirée de wiki. Les différentes couleurs indiquent les continents les plus fréquemment reconnus : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie, Oéanie, Antartique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Cont ... uleurs.png

Moi, je suis Canadien, mais aussi Nord-Américain, comme les habitants des USA.

Canadiens, Américains et Mexicains sont tous des Nord-Américains.
Napoléon à Laplace :

Popofleprof

Message par Popofleprof » 03 avr. 2008, 19:23

Aéroplaneur a écrit :Je dois vous contre-dire : l'Amérique n'est pas un continent.

Regardez cette carte, tirée de wiki. Les différentes couleurs indiquent les continents les plus fréquemment reconnus : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Europe, Asie, Oéanie, Antartique.

Le symbole des jeux olympiques possède cinq anneaux entrelacés, représentant le nombre de continents (en comptant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud comme un continent, l'Amérique). On dit que Christophe Colon a découvert l'Amérique.
Popofleprof

Aéroplaneur

Message par Aéroplaneur » 03 avr. 2008, 19:34

Popofleprof a écrit :
Aéroplaneur a écrit :Je dois vous contre-dire : l'Amérique n'est pas un continent.

Le symbole des jeux olympiques possède cinq anneaux entrelacés, représentant le nombre de continents (en comptant l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud comme un continent, l'Amérique). On dit que Christophe Colon a découvert l'Amérique.
Les anneaux olympiques ne comportent pas l'Antartique, qui est aussi un continent. Ces anneaux sont plus ou moins fiable comme référants.

Colomb ne savait pas qu'il venait de découvrir un nouveau continent. Il se croyait aux Indes Occidentales (son GPS devait être de marque Canadian Tire) :
Amerigo Vespucci a atteint le continent en juillet 1497, certain d'arriver sur une terre inconnue des anciens, tandis que Christophe Colomb le fit en avril 1492 en croyant qu'il venait de découvrir les côtes occidentales des Indes.

- Wiki
Napoléon à Laplace :

DanB

Message par DanB » 04 avr. 2008, 03:53

Côté poisson d'avril, je pensais que l'histoire sur Max Mosley en était un, mais ce n'est finalement pas le cas! Ça fera un bon débarras.

Je ne sais pas pourquoi ils n'osent jamais dire qu'il était avec des prostituées. On utilise d'autres expressions à la place. Est-ce que la prostitution est légale à Londres?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 06 avr. 2008, 22:17

Pour Max mosley, les coquins qui ont décidés de déballer une partie de sa vie privé ont choisi un drôle de moment pour le faire! :)

J'ai mordu à un poisson d'avril cette année pendant un cours instant; les menus et nouvelles du site d'archlinux (une distribution de linux que j'utilise) était rendu en allemand et il y avait un encadré en anglais qui déclarait que le site principale serait maintenant allemand pour réfléter la majorité des utilisateurs et des développeurs.

J'ai vu ce message le 30 au soir et sur le coup j'y ai cru. :)

C'était comique de voir la réaction de certains dans le forum. Surtout que l'administration du forum avait mis un script qui changeait les mots april fool first et d'autres pour d'autres mot ou phrase. Exemple, "april's fool" changeait pour "genius idea". Il y avait plein de gens dans le forum qui disait, It's a genius idea. :P
"What the hell you starin' at!!"

Répondre