Bon pour le prix Charlot 2008

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
curieux

Bon pour le prix Charlot 2008

Message par curieux » 07 avr. 2008, 16:54

Publicité dans un programme TV de cette semaine (04/2008)
Le magnétisme, c'est comme l'électricité ça se constate: Fe2 04 est le symbole de la magnétite, PIERRE NATURELLE dotée d'une charge magnétique puissante à laquelle tous les êtres vivants sont sensibles. C'est ainsi que le prof. Kirlian a pu prouver que la modification du champ magnétique entraînait une modification du comportement.
Tout comme le minerai de plomb ou le radium, la magnétite - donc la PIERRE DU NORD - dégage une énergie magnétique. Fragment de magnétite extraite des gisements de Kiruna Vaara en Laponie suédoise, la PIERRE DU NORD sera pour vous, "comme elle l'est déjà pour plus d'un million de personnes" beaucoup PLUS qu'un bijou plaqué or ou argent.
Une analyse rapide de cet extrait de publicité montre le manque total de rigueur intellectuelle des auteurs.
-D'abord, la magnétite est composée d'un mélange de 2 oxydes de fer, Fe 0 et Fe2 O3 ce qui donne l'équation admise Fe3 O4.
Erreur minime ?
Bein voyons, si vous touchez 3000 euros par mois, aucune importance de constater que le patron n'a payé que 2000 ce mois ci...

-Ensuite, le minerai de plomb n'a jamais été magnétique, tout au plus y-a-t-il un lointain rapport avec les semiconducteurs quand il s'agit de la galène.

-Le radium est radioactif, ce qui n'a strictement aucun rapport même de loin avec le magnétisme sauf à trouver un rapport entre le fonctionnement d'un vélo et celui d'une horloge atomique...

-La phrase "Dégage une énergie magnétique" est la phrase type qui débunke immédiatement les ignorants de la physique de niveau 2eme année de collège, c'est dire le niveau de culture requis pour pouvoir avaler ce genre de pub.
Effectivement, le magnétisme s'aparente tout au plus à une force, et une force n'a jamais été une énergie. Les inventeurs de mouvements perpétuels font tous aussi cette erreur remarquable de confondre force et énergie, étonnant n'est-ce pas ?
La quantité d'énergie enfermée dans un aimant est ridiculement faible ne serait-ce que par rapport à une lampe de poche allumée une seconde.
De plus, est-il vraiment necessaire de le préciser, le magnétisme ne concerne rien de plus que les effets physique connus depuis plus de 2 siècles, rien à voir avec un quelconque prétendu pouvoir sur le destinée des hommes.

-Quant à Kiruna en laponie suédoise, il y a existe bien une mine de fer nommée Kirunavaara, en un seul mot, mais à priori aucun constat particulier ne permet de penser que là bas les gens y sont plus heureux en amour, plus chanceux, ou en meilleure santé qu'ailleurs.
Dans le fouillis des fausses infos, il y a une stratégie obligée, donner au moins une bonne info, mais il faut bien admettre que celle là n'est pas la plus facile à vérifier.
http://www.objectif-suede.com/show_theme-49.html
http://www.radiofranceinternationale.fr ... _60398.asp

Un témoignage:
TOUT SEMBLE S'ARRANGER
Depuis l'acquisition de ce bijou il y a maintenant 2 ans, date à laquelle je traversais une mauvaise période, ma vie a immédiatement été bouleversée. Le magnétisme de cette pierre a chassé mes peines et mes angoisses pour faire place à des sentiments de bonheur, de joie et de gaieté. J'ai réussi ma vie professionnelle. Je vis enfin heureuse et entourée d'amis. La PIERRE DU NORD, c'est une nouvelle vie qui commence avec pleins de nouveaux espoirs, merci à elle et à ce qu'elle me procure.
Voilà qui laisse entier le problème du témoignage et de la valeur qu'on peut lui accorder, vu le niveau requis pour parvenir à avaler ce genre de couleuvre, il est clair que cela ne joue pas en faveur du bénéfice du doute qu'on voudrait nous faire admettre sur leur valeur même si on est soi-même témoin d'un "cas" paranormal.
L'argument choc : je suis pas un imbécile tout de même, voyez mes diplomes !
Diplomés ou pas, j'aimerais bien voir un docteur en maths poser un carrelage dans une cuisine et ensuite lui faire répéter son argument sur l'imbécilité en lui faisant admirer son oeuvre.
Ici, les auteurs de la pub se basent sur la quantité de témoignages favorables en passant négligemment sur le nombre d'echecs.
De plus, visez la dernière lettre de témoignage, ça date de 1986 !
Année 2008 et toujours autant de chalatans en circulation. Mais bon, s'il y a de l'offre, c'est que la demande suit.

La pierre magique de ch'Nord, encore un coup des Ch'tis

Dans la catégorie grigri et porte bonheur que je pensais disparu, mais non.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre