Spiritisme et spiritualité

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D48 à D52

Message par Denis » 05 avr. 2008, 01:33

Salut les redicomanes,

Avec nos 15 dernières propositions (7 de Da, 4 de P et 4 de D), on est rendus à 112 (47 de D, 29 de Da, 21 de P, plus 15 vieilles de B et G).

Je joins au tableau les 7 dernières propositions d'avant (P11 à P17) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 22 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

P11 : (en référence à D38) Franchir un labyrinthe n'est pas, en soi, un puzzle.
Denis : 10%* | PKJ : 99% | Damien : 20%**
* C'est une épreuve d'intelligence.
** ça peut-être un problème compliqué, requérant pas mal d'efforts intellectuels

P12 : L'expérience mentionnée en D38 implique non seulement de franchir un labyrinthe, mais aussi d'optimiser les déplacements de manière à le franchir dans un temps minimum.
Denis : 98% | PKJ : 100% | Damien : ~100%

P13 : (Par-rapport à P11 et P12) La tour de Hanoi est un puzzle.
Denis : 100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

P14 : (Par-rapport à D39) La chatte de Denis n'a pas résolu de puzzle; elle a essayé différentes solutions au hasard, jusqu'à ce qu'une solution soit renforcée par l'obtention d'un résultat positif, et elle répète cette solution encore et encore.
Denis : 2%* | PKJ : 15% | Damien : 20%
* Ni plus, ni moins qu'un humain.

P15 : La chatte de Denis est capable de cartographier "à l'interne" son environnement extérieur.
Denis : 100% | PKJ : 97%* | Damien : ~100%
*Peut-être même mieux que les humains.

P16 : (Suite de P15) Ce "mapping" permet de tester mentalement différentes solutions, sans avoir physiquement à tâtonner.
Denis : ~100% | PKJ : 99% | Damien : ~100%

P17 : Toute bestiole ayant un pourcentage de résolution du problème (au premier essai) supérieure au hasard est capable de représentation interne, que ce soit la chatte de Denis (dans la zone visuo-spatiale de son cerveau) ou un robot (dans son logiciel de contrôle).
Denis : 99% | PKJ : 95% | Damien : ~100%

D44 (Réf. P11) : Franchir un labyrinthe est une épreuve d'intelligence.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 95%

Rappel pour D45 :
Da17 (Ref D33) : "Etre soi" est un parfait hasard
Denis : ~100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

D45 (Réf. Da17 et D43) : Il y a "incongruité" entre l'évaluation de Damien pour Da17 et la fin de son commentaire sur D43 ( « la chance a sûrement pas à voir grand chose là-dedans...»).
Denis : 90% | PKJ : 80% | Damien : 75%*
* Dans un sens oui, mais chance et hasard ne sont pas de parfaits synonymes

D46 (Réf. Da19) : Se bricoler une explication pour ce qu'on ne comprend pas apaise une "soif psychologique" forte.
Denis : 99% | PKJ : 95% | Damien : 90%

D47 : C'est un plus grand crime de tuer un homme (disons, tiré au hasard sur Terre) que tuer 100 000 chiens (tirés au hasard).
Denis : 0.1% | PKJ : 1% | Damien : 5%*
* ça c'est vraiment pas évident à évaluer. Surtout si on est proche de sa zone personnelle d'indécision...

Da23 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est un parfait hasard
Denis : 100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

Da24 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est une chance
Denis : 50%* | PKJ : 0% | Damien : ~0%
* Ça pourrait être pire. Par exemple, naître pourceau dans une procherie industrielle.

Da25 (Ref D45) : Naitre est un parfait hasard
Denis : ~100% | PKJ : 100% | Damien : 100%

Da26 (Ref D45) : Naitre est une chance
Denis : 50% | PKJ : 80% | Damien : 50%

Da27 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est un parfait hasard
Denis : 40% | PKJ : 30% | Damien : 20%

Da28 (Ref D45) : Faire ce redico avec vous est une chance
Denis : 90% | PKJ : 90%* | Damien : 80%
*Téteux.

Da29 : Denis est devenu plus riche après s'être donné des sous
Denis : 0% | PKJ : 0% | Damien : 0%*
* pas plus riche mais ça l'a rendu content, ce qui est plutôt une bonne chose :D

Préambule: Soit A une bestiole incapable de représentation et B une bestiole qui en est capable.

P18: Tuer A est moins grave que tuer B.
Denis : 98% | PKJ : 90% | Damien : %

P19: Si une bestiole ne peut se représenter quoique ce soit, elle ne peut pas comprendre qu'elle souffre.
Denis : 99.9%* | PKJ : 85% | Damien : %
* J'ai interprété "se représenter" comme signifiant "percevoir" et "comprendre qu'elle souffre" comme signifiant "souffrir".

P20: La spiritualité désigne une valorisation des activités mentales dans leur ensemble.
Denis : 90% | PKJ : 90% | Damien : %

Préambule à P21 (lien wiki).

P21: Embrasser un poulpe est plus "spirituel" qu'embrasser un arbre.
Denis : 5%* | PKJ : 95% | Damien : %
* Je me suis mis du point de vue de celui qui embrasse.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre PKJ et Denis : E-M = 15.7% (21/22) ; 1 D , 1 d , 1 O , 3 a , 15 A .
Code D sur P21.
Code d sur P11.
Code O sur Da24.

Entre PKJ et Damien : E-M = 9.2% (17/22) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 15 A .
Code d sur P11.

Entre Damien et Denis : E-M = 8.0% (18/22) ; 0 D , 0 d , 1 O , 3 a , 14 A .
Code O sur Da24.

2)
PKJ a oublié d'évaluer D44.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D48 : Disposer d'un langage sophistiqué augmente la pensée.
Denis : 98%* | PKJ : % | Damien : %
* Je vois ça comme une sorte d'engrais.

D49 (Réf. Da24) : Être chanceux signifie : "la probabilité de faire pire est supérieure à la probabilité de faire mieux".
Denis : 97% | PKJ : % | Damien : %

D50 (Réf. Da24) : Mieux vaut naître en Afrique d'une mère pauvre et sidatique que naître pourceau dans une porcherie industrielle.
Denis : 95% | PKJ : % | Damien : %

D51 : Si un "machin de moi" survit à ma mort, ce machin est ponctuel et non structuré.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : %

D52 : S'il émerge un jour une sorte de "conscience planétaire unifiée" (plus ou moins à la "Borg Collective"), on en retracera l'origine à l'invention du Redico.
Denis : 7%* | PKJ : % | Damien : %
* Plutôt "moins" que "plus", hopefully...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous les balles.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Damien26

Re: D48 à D52

Message par Damien26 » 05 avr. 2008, 13:55

Salut les mecs

Préambule: Soit A une bestiole incapable de représentation et B une bestiole qui en est capable.

Denis : 98% | PKJ : 90% | Damien : 85%*
* on pourrait trouver bcp de contre-exemple

P19: Si une bestiole ne peut se représenter quoique ce soit, elle ne peut pas comprendre qu'elle souffre.
Denis : 99.9%* | PKJ : 85% | Damien : ~100%
* J'ai interprété "se représenter" comme signifiant "percevoir" et "comprendre qu'elle souffre" comme signifiant "souffrir".

P20: La spiritualité désigne une valorisation des activités mentales dans leur ensemble.
Denis : 90% | PKJ : 90% | Damien : 90%

Denis : 5%* | PKJ : 95% | Damien : 1%*

Denis : 98%* | PKJ : % | Damien : 95%

D49 (Réf. Da24) : Être chanceux signifie : "la probabilité de faire pire est supérieure à la probabilité de faire mieux".
Denis : 97% | PKJ : % | Damien : 95%

D50 (Réf. Da24) : Mieux vaut naître en Afrique d'une mère pauvre et sidatique que naître pourceau dans une porcherie industrielle.
Denis : 95% | PKJ : % | Damien : 90%

D51 : Si un "machin de moi" survit à ma mort, ce machin est ponctuel et non structuré.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : abs*
* je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Si a ta mort on prélève un de tes organes et on le transplante chez qq'un, il y aura bien un "machin à toi", structuré, qui sera encore "en vie", non?

D52 : S'il émerge un jour une sorte de "conscience planétaire unifiée" (plus ou moins à la "Borg Collective"), on en retracera l'origine à l'invention du Redico.
Denis : 7%* | PKJ : % | Damien : 0.1%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx SALVE xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à Da30:
je trouve très étrange que Denis puisse évaluer exactement pareil Da24 et Da26 :shock:

Da30 : Dans Da24 il fallait évaluer la chance qu'il y avait entre "naitre ..." et "ne pas naitre du tout"
Denis : % | PKJ : % | Damien : 99%

Préambule à Da31:
J'entends pas considération absolue le fait de traiter une proposition dans son ensemble, sans le réduire à un contexte restreint ou un cas particulier

Da31 : "être une chance" est une considération absolue dans les propositions de Damien
Denis : % | PKJ : % | Damien : 100%

Da32 : D50 propose une évaluation relative
Denis : % | PKJ : % | Damien : 100%

Préambule à Da33 et Da34:
Considérons 2 naissances : "naitre pourceau dans une porcherie industrielle" et "naitre humain au sein d'un groupe qui va nous torturer tous les jours pendant 20 ans avant de nous tuer"

Da33 : La naissance 1 est plus chanceuse que la naissance 2
Denis : % | PKJ : % | Damien : 100%*
* évaluation relative

Da34 : la naissance 1 et la naissance 2 sont une chance
Denis : % | PKJ : % | Damien : ~0%*
* évaluation absolue

Da35 (Ref d49) : il est impossible d'évaluer des probabilités entre "naitre" et "ne pas naitre"
Denis : % | PKJ : % | Damien : ~100%*
* c'est pourquoi dans Da24 mon évaluation n'a porté que sur l'aspect "positif" de la naissance et que pour Da26 je suis parfaitement incapable de mettre autre chose que 50%

A vous la balle
Damien

Denis
Modérateur
Modérateur

D53 à D61

Message par Denis » 07 avr. 2008, 19:26

Salut surtout à Damien et à PKJ,

Après près de 2¾ jours, je n'attends plus PKJ. J'espère qu'il n'est pas mort.

Avec nos 11 dernières propositions (6 de Da et 5 de D), on est rendus à 123 (52 de D, 35 de Da, 21 de P, plus 15 vieilles de B et G).

Je joins au tableau les 4 dernières propositions d'avant (P18 à P21) qui sont maintenant évaluées par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 98% | PKJ : 90% | Damien : 85%*
* on pourrait trouver bcp de contre-exemple

Denis : 99.9%* | PKJ : 85% | Damien : ~100%

Denis : 90% | PKJ : 90% | Damien : 90%

Denis : 5%* | PKJ : 95% | Damien : 1%*

Denis : 98%* | PKJ : % | Damien : 95%

Denis : 97% | PKJ : % | Damien : 95%

Denis : 95% | PKJ : % | Damien : 90%

Denis : 99% | PKJ : % | Damien : abs*
* je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Si a ta mort on prélève un de tes organes et on le transplante chez qq'un, il y aura bien un "machin à toi", structuré, qui sera encore "en vie", non?

Denis : 7%* | PKJ : % | Damien : 0.1%

Préambule à Da30:
je trouve très étrange que Denis puisse évaluer exactement pareil Da24 et Da26 :shock:

Da30 : Dans Da24 il fallait évaluer la chance qu'il y avait entre "naitre ..." et "ne pas naitre du tout"
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : 99%

Préambule à Da31:
J'entends pas considération absolue le fait de traiter une proposition dans son ensemble, sans le réduire à un contexte restreint ou un cas particulier

Da31 : "être une chance" est une considération absolue dans les propositions de Damien
Denis : 50%* | PKJ : % | Damien : 100%
* En D49, Damien a pourtant reconnu que "être chanceux" est une notion relative. Aussi, dans Da30.

Da32 : D50 propose une évaluation relative
Denis : 100% | PKJ : % | Damien : 100%

Préambule à Da33 et Da34:
Considérons 2 naissances : "naitre pourceau dans une porcherie industrielle" et "naitre humain au sein d'un groupe qui va nous torturer tous les jours pendant 20 ans avant de nous tuer"

Da33 : La naissance 1 est plus chanceuse que la naissance 2
Denis : 99.9%* | PKJ : % | Damien : 100%*
* évaluation relative

Da34 : la naissance 1 et la naissance 2 sont une chance
Denis : abst* | PKJ : % | Damien : ~0%*
* évaluation absolue
* Proposition double. Voir aussi prochains D53 et D54.

Da35 (Ref D49) : il est impossible d'évaluer des probabilités entre "naitre" et "ne pas naitre"
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : ~100%*
* c'est pourquoi dans Da24 mon évaluation n'a porté que sur l'aspect "positif" de la naissance et que pour Da26 je suis parfaitement incapable de mettre autre chose que 50%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Damien et Denis : E-M = 6.5% (13/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 11 A .
Code O sur Da31.

Aucune épine. Ça manque vraiment de zozo...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D53 : La "qualité" d'une non-existence est une sorte d'indétermination zéro/zéro.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : %

D54 : On ne peut rien comparer à une indétermination zéro/zéro.

D55 : Dans l'absolu, être chanceux signifie, grosso modo : "il y a plus de positif que de négatif".
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : %

D56 : Si on demandait à plusieurs enfants africains ultra-pauvres (disons, de 6~8 ans) s'ils préfèrent mourir (sans douleur) ou continuer à vivre, la plupart choisiraient de continuer à vivre.

D57 : Pour les enfants africains ultra-pauvres, il y a plus de positif à continuer à vivre qu'à mourir sans douleur.

Rappel pour D58 :
Da24 (Ref D45) : Naitre en Afrique d'une mère pauvre et sidatique est une chance
* Ça pourrait être pire. Par exemple, naître pourceau dans une procherie industrielle.

D58 (Réf. Da24) : Il y a plus de positif que de négatif à naître ultra-pauvre, en Afrique, d'une mère célibataire sidatique.
Denis : 65% | PKJ : % | Damien : %

D59 : À souffrances physiologiquement équivalentes (ex. un oeil crevé pour un mammifère supérieur), la plus néfaste est celle qui affecte l'individu le plus "mentalement allumé".

D60 (Référence) : Quand, les yeux fermés et les oreilles bouchées, Damien observe les pensées, émotions et souvenirs qui y "grouillent", il observe un machin mental~psychique~subjectif.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : %

D61 (reformulation de D51) : Si un machin mental~psychique~subjectif survit à ma mort, ce machin est ponctuel et non structuré.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi (ou à vous deux) le ballon.

PKJ

Re: Spiritisme et spiritualité

Message par PKJ » 07 avr. 2008, 19:59

Salut à Denis et Damien,

Vous avez bien fait de ne pas m'attendre, je quitte le match.

Notez que c'était très plaisant comme partie. :D
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

À la prochaine partie

Message par Denis » 07 avr. 2008, 21:51

Salut PKJ,

Merci d'appliquer la Loi 11. On ne t'attendra plus.

À la prochaine partie.

Damien26

Re: D53 à D61

Message par Damien26 » 08 avr. 2008, 11:33

Salut Denis et PKJ
Denis a écrit :Da31 : "être une chance" est une considération absolue dans les propositions de Damien
Denis : 50%* | PKJ : % | Damien : 100%
* En D49, Damien a pourtant reconnu que "être chanceux" est une notion relative. Aussi, dans Da30.
Effectivement, mais c'est pourquoi j'ai utilisais l'expression "être une chance" et pas "être chanceux" pour marquer la différence. Différence toute relative j'en conviens, on aurait pu inverser les rôles.

D53 : La "qualité" d'une non-existence est une sorte d'indétermination zéro/zéro.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : 95%*
Pour le conceptualiser oui. D'un point de vue positif/négatif je considère le principe de non-existence comme équilibré. Après je considère la "chance" de chaque existence par rapport à sa non-existence.

D54 : On ne peut rien comparer à une indétermination zéro/zéro.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 50%*
* d'un point de vue mathématique assurément mais là nous sommes dans l'expression de nos ressentis, perceptions morales et autres.

D55 : Dans l'absolu, être chanceux signifie, grosso modo : "il y a plus de positif que de négatif".
Denis : 90% | PKJ : % | Damien : ~100%

D56 : Si on demandait à plusieurs enfants africains ultra-pauvres (disons, de 6~8 ans) s'ils préfèrent mourir (sans douleur) ou continuer à vivre, la plupart choisiraient de continuer à vivre.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : ~100%

D57 : Pour les enfants africains ultra-pauvres, il y a plus de positif à continuer à vivre qu'à mourir sans douleur.

Rappel pour D58 :

D58 (Réf. Da24) : Il y a plus de positif que de négatif à naître ultra-pauvre, en Afrique, d'une mère célibataire sidatique.
Denis : 65% | PKJ : % | Damien : ~0%*
* JE considère que "ne pas naitre" est plus positif que "naitre" dans cette situation. Par contre (ref D56, D57), une fois la naissance effective dans ces conditions, JE considère qu'il est plus positif pour chacun de déterminer lui-même si vivre est plus positif que négatif (Cf Chantal Sébire).

D59 : À souffrances physiologiquement équivalentes (ex. un oeil crevé pour un mammifère supérieur), la plus néfaste est celle qui affecte l'individu le plus "mentalement allumé".

D60 (Référence) : Quand, les yeux fermés et les oreilles bouchées, Damien observe les pensées, émotions et souvenirs qui y "grouillent", il observe un machin mental~psychique~subjectif.
Denis : ~100% | PKJ : % | Damien : ~100%

D61 (reformulation de D51) : Si un machin mental~psychique~subjectif survit à ma mort, ce machin est ponctuel et non structuré.
Denis : 99% | PKJ : % | Damien : 99%*
* en fait je vois pas trop où tu veux en venir avec cette proposition. C'est déjà tellement pas évident pour moi de conceptualiser le "si"...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis je ne vais plus salver. On ne s'est pas bcp détordu mais ça m'a fait un peu plus réfléchir sur ma vision de certaines choses.
J'ai mis pas mal de style libre dans mes dernières évaluations, j'espère avoir été assez clair pour être compris.
J'ai l'impression que notre seule divergence importante se trouve au niveau de la valeur qu'on accorde aux vies et à la non-vie.
Pour illustrer la représentation mentale que j'ai pour réfléchir à ces questions je te propose cette métaphore : je range toute vie et la non-vie sur une même échelle, de la plus négative à la plus positive (et la non-vie n'est pas la première marche de l'échelle, mais un barreau intermédiaire). Ensuite j'exprime la chance relative entre 2 vies ou 1 vie et la non-vie selon cette échelle. Sur mon échelle je pense comprendre que tu placerais la non-vie bcp plus bas que moi.
Durant le temps que dure sa vie, chaque être évolue sur cette échelle. Si à un moment il passe sous le barreau de la non-vie sans possibilité de remonter, la disparition de cette vie me parait "juste" (ça peut m'émouvoir par contre). Ex : un cheval d'obstacle qu'on abat sur un champ de course après qu'il se soit brisé une jambe (même si ce n'est pas le cheval qui décide de sa propre mort).

Voilà, peut-être à bientôt sur une autre discussion
Damien

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour la belle partie

Message par Denis » 08 avr. 2008, 18:00

Salut Damien,

Avec nos 9 dernières propositions (toutes de moi), on est rendus à 132 (61 de D, 35 de Da, 21 de P, plus 15 vieilles de B et G).

Je ne présente pas de tableau des dernières propositions. Elles sont toutes dans ton dernier message.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Pour ces 9 dernières propositions, on a :

Entre Damien et Denis : E-M = 14.7% (9/9) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 7 A .
Code O sur D54, D58.

2)
Pour la partie complète, on a :

Entre Damien et Denis : E-M = 9.9% (126/132) ; 3 D , 2 d , 9 O , 9 a , 103 A .
Code D sur B7, D12, D13.
Code d sur B5, Da4.
Code O sur P4, D29, P7, D34, D35, Da24, Da31, D54, D58.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Style libre xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Tu dis :
On ne s'est pas bcp détordu mais ça m'a fait un peu plus réfléchir sur ma vision de certaines choses.
Pareil pour moi.

Faut pas s'attendre à de grosses détorsions quand on discute avec quelqu'un qui est tordu de la même façon qu'on l'est soi-même. Notre écart-moyen de 9.9% est à peine plus grand que celui que j'aurais avec moi-même si j'évaluais les mêmes propositions à quelques semaines d'écart (pour oublier mes évaluations précédentes).

Je dis souvent qu'il est pratiquement impossible de se détordre en solo car on a tous une sorte de point aveugle cognitif là où l'on est tordu. Si on n'avait pas ce point aveugle, on serait bien forcé de résoudre les dissonances cognitives qui s'y cachent.

C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas eu de zozo dans la partie. Surtout pour lui...
Damien a écrit :J'ai l'impression que notre seule divergence importante se trouve au niveau de la valeur qu'on accorde aux vies et à la non-vie.
(...)
(et la non-vie n'est pas la première marche de l'échelle, mais un barreau intermédiaire).
Cette divergence entre nous deux me semble être plus apparente que réelle. Je pense que nous raisonnons l'affaire à peu près de la même façon et que les mots nous jouent des tours. Moi aussi, je pense que mieux vaut ne pas naître que naître "lourdement affligé", mais que, une fois né, c'est moins évident.
Damien a écrit :Denis je ne vais plus salver.
(...)
Voilà, peut-être à bientôt sur une autre discussion.
Ce fut un plaisir.

J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de nous détordre mutuellement sur un autre sujet, plus inspirant. Surtout avec un zozo dans la partie, pour y mettre du piquant.

À la prochaine...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Spiritisme et spiritualité

Message par Hallucigenia » 14 avr. 2008, 07:03

Salut,

Juste une précision...

D23 : Selon les définitions d'Hallu, la chatte de Denis n'a ni âme, ni esprit.
Denis : 75% | PKJ : 80% | BoV : % | Damien : 100% | Feel O'Zof : % | Hallu : 0%

:ouch:

Denis
Modérateur
Modérateur

"aux sens larges" au pluriel

Message par Denis » 14 avr. 2008, 07:44

Salut Hallu,

Je devine ce qui s'est passé.

Dans ta définition, j'avais accroché sur le mot "homme" sans m'occuper du "au sens large".

J'avais supposé que ce "au sens large" s'appliquait à la réflexion plutôt qu'à l'homme. Je comprends maintenant que tu l'appliques aux deux. Mais, dans ce cas, il faudrait peut-être le mettre au pluriel : "aux sens larges".

Mais, comme je viens de le dire à Feel'OZof, c'est toujours le mot "esprit" que je trouve religieux-divin-immortel et le mot "âme" que je trouve laïc-animal-mortel.

Pas à 100%, évidemment.

Disons, à 97%.

P.S. J'admets que ma définition a aussi de gros défauts. Par exemple, je ne définis que la mienne (en laissant sous-entendu que c'est pareil pour les autres, morues comprises).

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: "aux sens larges" au pluriel

Message par Hallucigenia » 14 avr. 2008, 09:08

Denis a écrit : Dans ta définition, j'avais accroché sur le mot "homme" sans m'occuper du "au sens large".
Moi dans ta définition, j'ai accroché sur le mot "ornithorynque"... :a1:

J'avais écrit la définition en rouge, sans parler de l'homme.

Déf esprit : Substance intellectuelle.• Principe pensant.• Faculté de l'intelligence.

Si je parlais de la "reflexion de l'homme" dans ce qui n'était qu'un préambule à cette définition, c'était juste parcequ'en général, le sujet de reflexion est l'homme quand on aborde ce débat âme/esprit. Tout bêtement... c'était peut-être un peu maladroit, alors si ca vous amuse de discuter de la différence âme/esprit chez le chat, remplacez donc mon "chez l'homme" par "chez le chat", au lieu de le figer dans le marbre.

Retourne voir ma définition, j'ai barré "chez l'homme". Comme ca, ce sera clair pour tout le monde que selon moi, chez la femme aussi il y a une forme d'esprit (c'est vrai, c'est pas évident vu comme je l'ai formulé...). Et chez le chat aussi, bien sûr...

Je ne comprends pas comment vous avez pu imaginer que je pensais un truc aussi grossier/bête/absurde que "le chat n'a ni âme ni esprit". Je vous rassure, j'ai bien remarqué qu'un chat était capable de "penser" un peu plus qu'un fer à repasser !

Sur ce forum, j'ai expliqué en long, en large et en travers que selon moi, il n'y a entre l'homme et les autres animaux dits "supérieurs" qu'une question de degré et non de genre. Si je considère que l'homme a un esprit (i.e. une capacité de reflexion), alors forcément le chat en a un aussi, et en plus sous une forme assez proche.
Denis a écrit : Mais, comme je viens de le dire à Feel'OZof, c'est toujours le mot "esprit" que je trouve religieux-divin-immortel et le mot "âme" que je trouve laïc-animal-mortel.
A un enterrement catholique, on nous demande de "prier pour l'âme du défunt", par exemple. Donc dans le vocabulaire francais, les termes âme et esprit ne sont pas toujours clairement distincts. Le seul but de mes définitions est de séparer l'irrationnel du rationnel, ce que tu appelles la bulle subjective de ce qui "reste après la mort" pour certains.

Hallucigenia

Damien26

Re: "aux sens larges" au pluriel

Message par Damien26 » 14 avr. 2008, 11:30

Hallucigenia a écrit :Je ne comprends pas comment vous avez pu imaginer que je pensais un truc aussi grossier/bête/absurde que "le chat n'a ni âme ni esprit".
T'inquiètes je ne doute absolument pas de la façon dont tu perçois l'esprit et l'âme. D'ailleurs comme je le disais à Denis, je préfère nettement l'emploi d'esprit pour la "bulle subjective" et d'âme pour le machin que les croyants aimeraient voir survivre à la mort.
Mon évaluation portait uniquement sur la définition, où le mot homme prenait bcp trop de place.

Répondre