Liminaire : voir mon texte qualifié de pur "ad hominem" par un maître incontesté en la matière, c'est du plus haut effet comique. Qui plus est par quelqu'un qui continue à me tutoyer impoliment malgré ma demande express de ne plus le faire. Dites moi, vous comporteriez vous ainsi en face à face, lors d'une soirée ou d'une réunion ? Est-ce la distance "web" qui fait sauter ainsi une inhibition et vous autorise tant de privauté ?
Passons...
Bien, vous reconnaissez donc ne plus mener aucune enquête ni recherche depuis 15 ans...et vous vous prétendez encore "sceptique" au sens de Miguel de Unamuno ? Méchante contradiction non ?
Mais admettons. Puisque vous aimez donner des leçons, y compris en ufologie : pourrais je savoir, svp,
comment je devrais enquêter ? Quelles démarches concrètes trouveraient grâce à vos yeux, mériteraient le label "recherche", apporteraient selon vous une quelconque valeur ajoutée à ce dossier ?
Je suis sincèrement et en permanence soucieux d'apprendre, de m'améliorer, et de bénéficier des conseils des plus sages et expérimentés que moi.
Mais bon, sérieusement, je n'attends aucune réponse constructive de votre part à ma question ci-dessus, car je reste convaincu que ma démarche va dans le bon sens, et - sans être parfaite - est très loin d'être totalement vide et sans résultats.
Ce que je suis en train de faire sur le cas Chauvet est grosso modo ce que font tous les bons enquêteurs ufologues, y compris les plus sceptiques "anti soucoupe" tels Eric Maillot ou Philip Klass :
- recueillir les témoignages les plus proches de l'évènement
- s'enquérir du contexte ufologique de l'époque (par la presse notamment)
- analyser la personnalité du témoin. Est il crédible, affabulateur, ...
- se renseigner sur les conditions météo lors de l'observation, et le traffic aérien éventuel
- vérifier la plausibilité des dires du témoin (heure, lieu, ...)
- chercher toute méprise possible (avion, ballon, phénomène astronomique ou aérologique, etc.)
- chercher si un canular est envisageable
- si photos ou traces il y a, les analyser, vérifier s'il y a pu y avoir trucage
- etc.
Bref :
1) recueillir un maximum d'infos brutes et indiscutables (des faits)
2) en déduire une (ou plusieurs) explications rationnelles et plausibles au phénomène observé (incluant l'explication par le canular).
3) tester la validité de ces hypothèses face aux faits ... et recommencer en 1) si nécessaire
C'est exactement ce que j'ai commencé de faire, avec mes petits moyens. C'est certainement insuffisant, mais
toute aide - y compris de simples conseils - est la bienvenue.
Avis aux lecteurs du forum et notamment aux sceptiques
Quant à vos critiques sur ma démarche, elles témoignent - si besoin était - du biais immense qui est le vôtre sur ce sujet. Quelques exemples non exhaustifs :
>J'ai acheté à Météo France les archives des relevés météo de juillet 1952 à Picherande et Besse pour vérifier le temps, le vent, les nuages, etc.
La charrue avant les boeufs, les circonstances avant la réalité.
Hein ? Vous n'allez pas encore me ressortir ce vieux diable, style "Avant de s'interroger sur la météo du jour de l'observation, encore faudrait-il vérifier qu'il y a bien eu observation de quelque chose !" ??
Je répète donc (mais vous aviez bien compris, j'en suis sûr) :
- une observation
ne se prouve pas. Vous ne pouvez pas prouver que j'ai vu un camion blanc hier à 8h00. Ni moi d'ailleurs.
- en revanche, connaitre la météo du jour supposé de l'observation peut permettre de prendre le témoin en flagrant délit de mensonge (si elle ne correspond pas à ses dires), ou de valider/infirmer l'explication par un ballon (selon la direction des vents, leur force, ...)
Il va falloir faire une 'enquête' sur tous ces décès suspects, comme dirait Meyssan. Appel fallacieux à l'autorité, bien sûr.
Vous ne respectez donc rien, même pas le décès - très naturel étant donné son âge - d'un chercheur et scientifique respectable, marié et père de 3 enfants ? Ah oui, suis je bête, c'était de l'humour, mais il n'y avait pas de smiley...je pense que la femme et les enfants de Pierre Guérin apprécieront ce "décès suspect" !
Quant à l'appel fallacieux à l'autorité, il n'est évidemment que dans votre esprit. J'ai juste cité la profession de Pierre Guérin, et son statut complémentaire d'ufologue. Ca ne choque pourtant personne lorsqu'on cite les "anti" comme l'astronome Carl Sagan ou l'astronome Donald Menzel (M. "mirage").
Notez bien que si je n'avais rien dit, vous m'auriez objecté "et qui c'est ce quidam inconnu ? un autodidacte illuminé comme Gatti ?". Quand vous dénigrez le statut d'autodidacte de vos contradicteurs, n'estce pas là un appel fallacieux à la non-autorité ?
L'expression "dans un fauteuil" signifie (puisque tu n'as pas l'air de la comprendre) "bien au chaud", "confortablement", "sans aucun risque
de contradiction", "sans chercher à invalider ses idées préconçues", etc.
M'avez vous bien lu ? J'ai écrit, et répété plus haut que justement je recherche la contradiction. Raison notamment pour laquelle je suis venu présenter ce cas sur ce forum l'an dernier, et que je recommence maintenant, ayant de nouveaux éléments au dossier depuis ma rencontre avec Laurent Guérin.
Je n'ai aucune idée préconçue sur Chauvet proprement dit.
Je cherche sans arrêt à valider ou invalider les différentes explications qui m'ont été fournies.
Je cherche le débat contradictoire, basés sur des faits objectifs et une argumentation rationnelle. Mais cela implique bien sûr une connaissance minimale du dossier. Et je ne suis pas sûr que votre survol rapide, aveuglé par vos a prioris et vos préjugés envers l'ufologie en général, et moi en particulier, vous ait réellement permis cela.
Dans le cas contraire, et malgré votre style irrémédiablement agressif, je suis tout prêt à en discuter avec vous.
"Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" dit le proverbe. Tout ce qui ne démolit pas le cas Chauvet, le renforce ... mais si par hasard vous trouviez un élément probant en faveur de la méprise ou du canular, je serai le 1er à le reconnaitre. Le doute serait enfin levé, et il y a des dizaines d'autres cas qu'il m'intéresserait d'étudier.