Julien a écrit :JF : Le "plus de similitudes" c'est très exactement ce qu'on observe
J : C’est faux et je le démontre dans mon article.
C'est ce que vous croyez, oui. Mais c'est bien parce que vous lisez "en diagonal" quelques articles ou passages de livre, sans chercher à comprendre réellement la question, et ne retenez que "les lignes générales". Quand on vous lit, on se demande à quoi ça sert de faire des études car il suffit d'un égo hypertrophié et difforme pour vivre heureux* dans l'illusion de détenir la Vérité.
* Quoique, vos messages ne donnent pas l'impression que vous êtes serein avec l'idée de la Création. On dirait plutôt que vous vous flagellez constamment pour rester "dans le Vrai Chemin".
Vous ne démontrez rien, Julien, vous vous leurrez simplement. Quelles sont ces fameuses différences qui sont plus nombreuses lors de la fécondation ou de la segmentation que lors de la neurulation ou d'autres stades de l'organogenèse? Suffit pas de dire "y en a plus" pour faire une démonstration, il faut encore énumérer ce plus et expliquer en quoi ces différences sont réellement importantes... surtout quand on prétend être plus objectif qu'autrui. Dans votre pamphlet, vous ne faites que des allusions (à des différences souvent superficielles et retrouvées à d'autres stades, donc invalides) et n'offrez aucune explication.
Quand je pense que j'ai vu et étudié des embryons à tous leurs stades développementaux... et que j'ai même enseigné l'embryologie à l'université. J'ai hâte que vous éclairiez ma lantenne avec ce qu'on vous apprend sur le sujet dans votre bac en mathématiques.
Julien a écrit :Étonnant non ?
Si vous lisiez moins "en diagonal" et si vous vous expliquiez plus clairement, vous trouveriez ça moins étonnant. Mais, je comprends que devant votre déconfiture, il ne vous reste comme seule possibilité que de rendre la situation la plus confuse possible et de rejeter tout les torts sur moi. J'admire votre virtuosité à incorporer Woodward alors que vous parliez de Lankaster... Vous êtes très amusant à voir virvolter dans tous les sens.
Mon problème n'est pas de dire que Dawson n'est pas un des principaux protagonistes (c'est le centre de l'affaire, oui), c'est que vous l'aviez accusé d'être foncièrement malhonnête (Gould envisage la farce qui a mal tournée, vous n'en parlez pas, ô grand connaisseur de la Vérité). Et ça, ça n'est pas prouvé.
A force de vouloir passer pour une sommité en tout, en ne connaissant rien en profondeur, vous vous mettez souvent dans des situations impossibles. Il est, dans l'histoire de Piltdown, très savoureux de vous voir crier à la fraude. D'abord parce que
Eanthropus s'accorde mal avec l'évolution humaine. L'intégrer dans le schéma évolutif avait demandé une belle gymnastique. Eanthropus s'intègre passablement mieux dans une vision créationniste des choses. Ensuite, l'élément principal qui a permis de conclure à la fraude est une analyse que vous n'aimez pas dut tout et dont vous contestez la validité (Platecarpus l'a mentionné: datation au fluor). Entre les techniques de datation et vous, ce n'est pas le grand amour, n'est-ce pas (pour de mauvaises raisons, mais ce n'est pas le point)?
A moins que vous ne connaissiez une autre démonstration imparable de la fraude, c'est que vous acceptez que les preuves amenées sont bonnes. Donc, vous acceptez les techniques de datation dans ce cas parce qu'elles appuient votre... hum, enthousiasme opportuniste. Les même techniques que vous dénigrez quand il s'agit de déterminer l'âge de la Terre.
En fait, parce que vous lisez "en diagonal", et que votre but n'est pas de comprendre mais d'adapter les faits à votre croyance, votre discours est parfaitement dépourvu de structure. Il n'est qu'opportunisme. Tout est, comme votre style hargneux, conçu pour donner l'impression que vous avez raison. Mais, ce n'est qu'une impression, un effet d'art... très fugace, à mon avis, et très nul.
Jean-François