Les égrégores
Les égrégores
Les sceptiques du Québec. Les égrégores. Qu’en penser ? Lorsque l’on parle d’égrégore nous pensons à l’énergie psychique émanant d’ un groupe d’individus unis dans une même foi, portés par un même idéal, désireux d’atteindre un même objectif. Ce concept prend, semble-t-il source tant dans la Bible (Genèse, 6, les héros antédiluviens), que dans le Livre d’Enoch (chapitre VII, section2). Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que dans ces deux sources, le nom d’égrégore n’apparaît pas mais que seules les appellations anges, fils de dieu, veilleurs, désignent cette « énergie », appelées bien après, égrégore. C’est dans l’encyclopédie universelle de Voltaire que l’on trouve à la rubrique « ange » le terme d’égrégore, alors que dans les dictionnaires courants, ce vocable n’est pas répertorié.
Aussi, que penser de ce concept, de cette énergie psychique, dont se réclament nombre de mouvements spirituels, ésotériques, occultistes…
Pourrait-on le faire voisiner avec les chakras ? L’aura ? La synchronicité ? Ou bien est-ce une création humaine pour suppléer à l'absence d'un dieu ? Ou ...?
Villanova. France
Aussi, que penser de ce concept, de cette énergie psychique, dont se réclament nombre de mouvements spirituels, ésotériques, occultistes…
Pourrait-on le faire voisiner avec les chakras ? L’aura ? La synchronicité ? Ou bien est-ce une création humaine pour suppléer à l'absence d'un dieu ? Ou ...?
Villanova. France
Faire voisiner avec
Salut Villanova,
À propos des égrégores, vous demandez :
On peut certainement les faire voisiner avec ces autres machins.Pourrait-on le faire voisiner avec les chakras ? L’aura ? La synchronicité ?
À peu près de la même façon que, dans un ragoût, on peut faire voisiner les nouilles avec les morceaux de viande, les morceaux de patate et les morceaux de carotte.
...à moins que j'aie mal compris ce que vous entendez par "faire voisiner avec".

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Les égrégores
Salut Villanova,
sur le forum.
Quant à cette énergie psychique dont vous parlez, c'est sans doute moins une réalité concrète que le produit de l'imagination de ceux qui en parlent. Une énergie, ça devrait être mesurable, ou au moins on devrait pouvoir en constater les effets... ce qui n'est pas le cas de l'énergie psychique.
Tous ces concepts sont des croyances d'un autre siècle, sans fondement rationnel, et qui n'expliquent objectivement rien concernant le monde qui nous entoure.
Amicalement,
Hallucigenia

Ce que je pense, c'est qu'on a aucune preuve de l'existence des égrégores. Tout comme on a aucune preuve de l'existence des chakras, de l'âme et des dieux.Villanova a écrit : Aussi, que penser de ce concept, de cette énergie psychique, dont se réclament nombre de mouvements spirituels, ésotériques, occultistes…
Quant à cette énergie psychique dont vous parlez, c'est sans doute moins une réalité concrète que le produit de l'imagination de ceux qui en parlent. Une énergie, ça devrait être mesurable, ou au moins on devrait pouvoir en constater les effets... ce qui n'est pas le cas de l'énergie psychique.
Tous ces concepts sont des croyances d'un autre siècle, sans fondement rationnel, et qui n'expliquent objectivement rien concernant le monde qui nous entoure.
Amicalement,
Hallucigenia
Eh bien merde je suis déçu......
En voyant le titre du topic je m'attendais à un peu de nostalgie avec en prime l'idée de rencontrer quelqu'un d'autres qui se souvient de la seule dramatique de science-fiction jamais diffusée par Radio-Canada.
Oui Les Égrégores était une émission qui racontait les aventures des occupants d'une base lunaire. Çà passait à Radio-Can en 1978 le vendredi juste avant les nouvelles de 6hPM.

En voyant le titre du topic je m'attendais à un peu de nostalgie avec en prime l'idée de rencontrer quelqu'un d'autres qui se souvient de la seule dramatique de science-fiction jamais diffusée par Radio-Canada.
Oui Les Égrégores était une émission qui racontait les aventures des occupants d'une base lunaire. Çà passait à Radio-Can en 1978 le vendredi juste avant les nouvelles de 6hPM.
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---
Wow je ne savais pas (je n'avais alors que 3 ans). À ce que je vois, même Radio-Canada n'a pas été épargné par l'effet Star Wars de 1977 qui a rendu fou tout les producteurs télé et cinéma (i.e. le désir brûlant de capitaliser sur la vague de dollars StarWarsien).Red Pill a écrit : Oui Les Égrégores était une émission qui racontait les aventures des occupants d'une base lunaire. Çà passait à Radio-Can en 1978 le vendredi juste avant les nouvelles de 6hPM.
No, gravity is not JUST a theory.
Je trouve intéressante la formulation de votre question. Est-ce que vous sous-entendez que le chakras, l'aura et autre machins-trucs du genre ne sont pas des créations humaines?Villanova a écrit : Pourrait-on le faire voisiner avec les chakras ? L’aura ? La synchronicité ? Ou bien est-ce une création humaine [...] ?
No, gravity is not JUST a theory.
C'est quoi de l'énergie psychique? Ça fait quoi, par exemple?Villanova a écrit :énergie psychique
Je sais pas, une équipe de hockey bien unie et équilibrée a souvent plsu de chance de gagner qu'une équipe bourrée de talent mais décousue. Mais il n'y a rien de paranormal là-dedans...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Çà n'a absolument rien à voir avec la mode Star Wars. Cet Émission ressemblait plutôt à Space 1999.Chiwaw a écrit :Wow je ne savais pas (je n'avais alors que 3 ans). À ce que je vois, même Radio-Canada n'a pas été épargné par l'effet Star Wars de 1977 qui a rendu fou tout les producteurs télé et cinéma (i.e. le désir brûlant de capitaliser sur la vague de dollars StarWarsien).Red Pill a écrit : Oui Les Égrégores était une émission qui racontait les aventures des occupants d'une base lunaire. Çà passait à Radio-Can en 1978 le vendredi juste avant les nouvelles de 6hPM.
Putain faudrait retrouver des extraits. Le look des personnage y était disons...limite...Même pour 1978.

"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---
---