Pinus longaeva et quelques autres...

Le débat infini se poursuit ici
Arnaud

Pinus longaeva et quelques autres...

Message par Arnaud » 12 mars 2004, 16:27

Sur ce lien, Genèse (VII), à propos du Déluge, qui eut lieu il y a 4 000 ans on peut lire :
17 - Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre.
18 - Les eaux grossirent et s'accrurent beaucoup sur la terre, et l'arche flotta sur la surface des eaux.
19 - Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes.
20 - Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.
21 - Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.
22 - Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut.
23 - Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l'arche.
24 - Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours.
Mais sur ce lien, on peut lire :
_ baobab 5 150 ans
_ Cèdre japonais (Cryptomera) 5 200 ans
_ Larrea tridentata 11 700 ans
_ Pin Huon 10 000 ans
_ Pinus longaeva (pin brestlecone) 4 900 ans environ (vie potentielle 5 500 ans ; record 5 100 ans au Nevada, encore vivant : le " Mathusalem ", 4 700 ans en Californie)
_ Pinus aristata 4 600 ans
Séquoia géant 6 000 ans (record : " Eternal God " 12 000 ans en Californie)

Comment est-ce possible ?
Arnaud

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mars 2004, 16:32

Ca m'avait échappé :

Toujours sur le même lien :
Plante la plus vieille : buisson de houx Lomatia tasmania de Tasmanie (Australie) 43 000 ans.
Arnaud

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pinus longaeva et quelques autres...

Message par Jean-Francois » 12 mars 2004, 18:19

Arnaud a écrit :Comment est-ce possible ?
Soit ce sont d'excellents nageurs, très endurants. Il est bien précisé dans le texte de la Bible que ce qui périt "se mouvait, respirait", on ne dit rien des végétaux.

Soit ce sont des plantes "rétro-millénaires" comme Pratchett (ce génie visionnaire) en a eu l'inspiration pour ces "raisins rétro-annuels": elles sont plantées dans l'avenir et croissent vers le passé*. Ca expliquerait pourquoi certaines sont plus vieilles que la Création elle-même.

:wink: Jean-François :wink:

* Ainsi, un séquoia rétro-millénaire de 6000 ans a germé dans six mille ans et non il y a six mille ans.

Arnaud

Message par Arnaud » 12 mars 2004, 22:17

Le plus intéresssant dans tout ça, c'est que les Créationnistes sont obligés de combattre une autre technique de datation, la dendrochronologie...
Arnaud

Mikaël

Message par Mikaël » 12 mars 2004, 22:41

Arnaud a écrit :Le plus intéresssant dans tout ça, c'est que les Créationnistes sont obligés de combattre une autre technique de datation, la dendrochronologie...
Je leur souhaite bien du plaisir car s'il y a bien une méthode de datation facile à comprendre et extrêmement difficile à contester c'est bien la dendrochronologie.

Peut-être soutiendront-ils que les années étaient bien plus courtes autrefois et que la Terre est vieille de 6000 ans en années actuelles... :roll:

JF, je crois bien que je vais finir par me mettre à Pratchett vue comme tu en parles si souvent ici avec tant d'éloges :P Déjà que j'ai un pote qui m'en fait aussi l'apologie (celui qui m'a passé Pensées secrètes de David Lodge... que tu m'avais justement conseillé).
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Arnaud

Message par Arnaud » 13 mars 2004, 12:57

Mikaël a écrit :Je leur souhaite bien du plaisir car s'il y a bien une méthode de datation facile à comprendre et extrêmement difficile à contester c'est bien la dendrochronologie.

Peut-être soutiendront-ils que les années étaient bien plus courtes autrefois et que la Terre est vieille de 6000 ans en années actuelles... :roll:
A moins qu'ils préfèrent ne pas en parler.

Ce qui ennuyeux pour eux, c'est aussi que ces arbres ont gardés en mémoire les conditions climatiques qui ont régné depuis qu'ils existent...
Arnaud

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 mars 2004, 17:03

Mikaël a écrit :Déjà que j'ai un pote qui m'en fait aussi l'apologie (celui qui m'a passé Pensées secrètes de David Lodge... que tu m'avais justement conseillé).
Je tai déjà rencontré? :wink:

Pratchett, c'est Florence qui m'a donné envie d'essayer.

Jean-François

ti-poil

Message par ti-poil » 13 mars 2004, 17:12

Arnaud a écrit :
Mikaël a écrit :Je leur souhaite bien du plaisir car s'il y a bien une méthode de datation facile à comprendre et extrêmement difficile à contester c'est bien la dendrochronologie.

A moins qu'ils préfèrent ne pas en parler.

Ce qui ennuyeux pour eux, c'est aussi que ces arbres ont gardés en mémoire les conditions climatiques qui ont régné depuis qu'ils existent...

Il y a peut-etre eu ressurection des arbres ou l'ame se serait rematerialise.

Répondre