Nikoteen
quel plaisir partagé

Non seulement nous comprenons nos positions respectives, mais nous dialoguons de manière constructive et polie, et le tout hors Redico (Denis, si tu m'entends je te salues

) !
D'autre part, je rectifie un détail : je n'ai jamais dit que j'acceptais l'hypothèse ET pour VRAIE. J'ai simplement dit que je la trouvais POSSIBLE (comme Denis à 2,5% et AT à 0,01%), et même probable (c'est là effectivement où je me distingue fortement des sceptiques et autres zététiciens).
Cette nuance est importante. Sinon, je serai un crédule, un adepte de la nouvelle religion new-age : "ils" sont là, je le sais, bla bla bla."
Bon ceci dit je pense effectivement avoir trouvé le "noeud" du problème :
Dans le cas hypothétique que je vous ai soumis ("mach 20 ... bla bla"), vous admettez que vous auriez été obligé de trancher en faveur de la solution 2 (non humaine), aussi improbable soit-elle.
Alors, pour éviter cela, vous changez (ce me semble) subitement la règle du jeu de la manière suivante :
- l'hypothèse initiale (aéronef terrien volant à Mach 20 ...), que vous jugiez jusqu'à votre dernier post IMPOSSIBLE, ne l'est plus tout à fait
- l'explication N°2 (aéronef non terrien), que vous jugiez jusqu'à lors POSSIBLE mais hautement improbable, devient IMPOSSIBLE à moins que je ne vous prouve le contraire.
Autrement dit, c'est vous qui me semblez tomber dans un raisonnement circulaire, qui présuppose la conclusion qu'il est supposé calculer (je dois désormais vous prouver que les ET nous visitent, pour que vous envisagiez de seulement envisager cette hypothèse).
Je vais donc reformuler, en mimant le mode Redico car il me semble effectivement plus approprié, au stade précis où nous en sommes :
P1 : il n'existe aucun aéronef d'origine humaine capable des performances décrites précédemment. Probabilité d'un tel aéronef : 0%.

Vous ne pouvez pas, si vous êtes fair play, changez votre évaluation pour cette proposition, selon qu'elle sera suivie d'une autre proposition portant sur les OVNI/ET ! Je sais, et
vous savez aussi, qu'un tel aéronef n'existe pas.
P2 : il existe une probabilité que des OVNI ET (ou autre explication non humaine) nous visitent en ce moment.

Dans une autre enfilade Redico en cours, divers intervenants sceptiques ont donné des probas allant de 0,01% (AT) à 2,5% (Denis).
Vous même, combien donneriez vous ?
Si vous donnez 0%, tout mon raisonnement ci-dessus tombe effectivement à l'eau (comme arbitrer entre deux "impossibles") et je repartirai sur un autre raisonnement.
Mais si vous donnez P2 > 0%, aussi petit P2 soit-il, alors P2 > P1.
Dans ce passage :
Dans l'absolu, l'hypothèse de l'origine extra-terrestre de quelques rares OVNIs est possible en effet.
Mais pas sur terre, pas aujourd'hui, pas maintenant, pas comme cela.. Cela, je le maintiens, est littéralement impossible.
Contesteriez vous cela de_passage ? Si oui, j'attends avec impatience vos arguments pour le justifier ...(vous prendrez évidemment bien garde de ne pas tomber dans un effet cerceau (raisonnement circulaire) qui consisterait à utiliser les cas inexpliqués comme point de départ de votre raisonnement).
Vous semblez vous semblez, pour le jeu, tendre vers P2=0%. Me trompes-je ?
Ce qui bloque peut être aussi, c'est la classique objection de l'ensemble infini de possibilités. Dans un ensemble fini, on peut utiliser la technique de Sherlock Holmes : quand vous avez éliminé l'impossible, alors la seule solution restante est la bonne , aussi improbable soit-elle.
Je suis d'accord.
Mais comprenez moi bien : mon but n'est pas de prouver une hypothèse (ET par exemple), ce qui m'obligerait effectivement à en éliminer une infinité d'autres, mais bien d'éliminer une autre hypothèse : celle de l'origine terrienne / humaine. Et cela c'est possible. Difficile, mais possible selon moi.
Pourquoi ? Parce qu'en segmentant bien, on peut, parfois, sur des cas bien étayés, éliminer une par une des catégories entières de solution théoriques possibles, mais inapplicables dans le cas précis concerné.
Lorsque la dernière hypothèse "terrienne/humaine" en lice sera un truc de type P1 (aéronef à Mach 20, silencieux, ...) alors ...vous voyez où je veux en venir.
Bref, rassemblons un peu nos idées. Une seule question simple afin de vous renvoyer une balle facile à négocier : quel pourcentage donnez vous à mon P2 ci-dessus ? 0% ou > 0% ?
Cordialement
Alain