Salut fenryl,
Tu dis :
Dans le cadre de mon doctorat, j'ai besoin d'expliquer pourquoi les hommes cherchent à tout expliquer (surtout ce qu'ils ne comprennent pas), quitte à avoir recours à l'irrationalité...
(...)
je ne connais aucun ouvrage parlant des mécanismes psychologiques expliquant pourquoi ils cherchent ainsi à tout vouloir comprendre.
Je n'ai aucun ouvrage de référence à te proposer mais je trouve tout à fait naturel d'essayer de comprendre les machins qui nous entourent.
Quand un nouvel objet apparaît dans la maison (par exemple, un buste de Benoît XVI, en plâtre), la réaction naturelle de ma chatte est d'aller le sentir de près, évaluer l'affaire.
Je suppose que comprendre le monde qui nous entoure favorise la survie (+ reproduction) de l'individu qui comprend mieux que les autres.
Bien sûr, une telle curiosité peut avoir des effets pervers. Si un renard entre dans un poulailler, c'est une mauvaise idée, pour les poules, d'aller l'examiner de près...
Mais, en général, mieux vaut comprendre que ne pas comprendre (c'est, intellectuellement, plus satisfaisant~réconfortant) et mieux vaut
une mauvaise explication que pas d'explication du tout.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.