Pourquoi la complexité biologique augmente

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Pourquoi la complexité biologique augmente

#51

Message par curieux » 21 avr. 2008, 18:30

Panzermeister a écrit :Aha! On a enfin une tentative pour poser la définition de "complexité" avant...
curieux a écrit :Il faut faire la distinction entre compliqué et complexe.
Ce qui est compliqué n'est pas forcément complexe mais ce qui est complexe est forcément compliqué.
Un poste de radio, un ordinateur, une machine à laver sont compliqués mais pas complexes.
La complexité est l'inverse de l'interdépendance des fonctions entre-elles, plus les fonctions sont dépendantes des autres plus c'est complexe.
:menteur: ?
ça te pose un problème ?
La définition de la complexité passe par la dépendance des fonctions entre-elles, c'est cette dépendance qui fait que l'absence d'une fonction entraine la panne de l'ensemble complexe.
Ce qui n'est pas le cas d'un ensemble compliqué, par exemple, un HP en panne ne présume pas la mort du poste radio, tout fonctionne sauf ça. (difficile de prétendre qu'il remplit sa fonction, mais il suffit de brancher un écouteur dans la prise adéquate pour démontrer que la radio fonctionne.)
Chez un être complexe, une panne de coeur ou de cerveau et plus rien ne fonctionne en entrainant la déchéance du reste.
En clair un système complexe est un système où tout se mord la queue, et bien évidemment il existe des appareils construit sur ce mode mais il est toujours possible d'inhiber les circuits de contre-réaction, de commande automatique de gain, etc.. pour retrouver un mode de fonctionnement non complexe, ou bien, de ne pas s'en servir dans la plage de fonctionnement où ces fonctions prennent le relais. (la CAG n'est utile, dans une radio, qu'en cas de proximité avec un emetteur puissant, si l'emetteur est loin, pas besoin de dépanner une CAG en panne éventuelle.)

C'est la difference entre compliqué et complexe qui est avancée par les créationnistes pour tenter de démontrer que les êtres vivants ont forcément été créés tout fait.
Mais ce n'est pas un argument retenu par les scientifiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexit% ... A9ductible
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
Panzermeister
Messages : 260
Inscription : 30 août 2007, 17:10

Re: Pourquoi la complexité biologique augmente

#52

Message par Panzermeister » 22 avr. 2008, 00:31

8=) Il y a progression vers ce qui manquait: la définition préalable de la "complexité" d'un être vivant. Car pour que la complexité des êtres vivants augmente à mesure que l'évolution progresse, il faut savoir ce que l'on entend par complexité.
:grimace: En passant merci beaucoup d'avoir rattrapé mon incaallculable abus de langage qui mélait allègrement compliqué et complexe.
:ouch: Mais tout de même, la perte d'un bras présume-t-elle de la déchéance de tout l'organisme? (en rapport avec l'exemple du haut parleur de radio)
:mrgreen: Je suis d'accord pour dire que de nombreux organismes sont particulièrement intégré, ce qui fait que la perte d'une partie condamne le tout. Pour autant il en est de nombreux qui ne sont pas affectés. Et c,est ce qui me fait penser qu'il existe une sorte de maximum de complexité, un seuil à partir duquel l'organisme devient grotesque (et à plus ou moins long terme non-viable). Donc la complexité aurait put connaître une ou des période d'augmentation, puis des périodes de fluctuations, avec au final la définition empirique d'une sorte de seuil maximal correspondant...
:mefiance: Ce qui à mon sens pourrait donner un tord supplémentaire aux Créationnisme, puisque le niveau moyen de complexité du vivant peut jouer (en théorie) au "yo-yo"...
non???
Ach...

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Pourquoi la complexité biologique augmente

#53

Message par curieux » 22 avr. 2008, 12:35

Salut Panzermeister

c'est juste un détail mais en fait la complexité joue surtout en défaveur de la "théorie" créationniste parce que rien ne permet de comprendre pourquoi un éventuel "créateur" a eu cette idée bizarre d'interconnexions plus ou moins fatales en cas de défaillance. Affirmer qu'on n'est pas en mesure de comprendre les intentions de Dieu ne fait que repousser cet hypothèse dans la poubelle car elle est inutile pour étudier les lois naturelles.
Si on n'a pas les capacités pour comprendre l'éventuelle intention initiale, on a au moins celles pour les étudier, et pour ça, bein on n'a pas besoin de connaitre le "concepteur".

M'enfin bref, on va laisser ça aux accros de la métaphysique (y en a d'autres qui préferent les joints...)

Sinon, en parlant de déchéance, c'est clair que la perte d'un bras n'est pas forcément fatale mais sans chirurgien pour stopper l'hémorragie, si. Ce n'est pas pour rien que c'est seulement depuis le 19eme siècle que la populace a passée le milliard...

Pour des êtres qui sont particuliérement bien adaptés à leur environnement la complexité n'a plus de raison d'évoluer, on aboutit à une lignée stable qui n'a pas forcément la possibilité de bifurquer vers un mieux. Les gros dinosaures se sont probablement éteints pour cette raison, alors que les petits ont profité d'une opportunité pour s'y engouffrer et devenir ce qui subsiste aujourd'hui.

Mais bon, je ne suis pas un expert, je dis ça avec mes mots, il est probable que ça manque un peu de rigueur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit