C'est une fausse conception qui a perduré au long des années '80. Beaucoup de gens croyaient qu'une guerre nucléaire anéantirait la planète en mille morceaux, comme la planète Alderaan l'a été au début de Star Wars. Je me souviens de phrases comme quoi l'URSS avait un arsenal nucléaire qui pouvait détruire 20 fois la terre.. c'est peut-être vrai, si on envoie les bombes de façon "égale" de façon à contaminer et rendre la vie extrêmement difficile partout sur la planète.. mais encore, ce n'est pas comme si "tout sautait". J'ai longtemps moi-même eu cette impression qu'en appuyant sur un bouton, on pouvait réduire la terre en cendres. Or la menace était là, mais c'est surtout au niveau d'un hiver nucléaire, en plus des grandes villes ou autres cibles qui seraient "soufflées" sur le coup. Je pense que beaucoup de gens ont encore cette conception des armes nucléaires aujourd'hui.Florence a écrit :Les radiations de la bombe d'Hiroshima n'ont pas frappé tout le monde, le tsunami n'a pas ravagé l'entièreté des cotes, tchernobyl était une région relativement peu peuplée et comme à Hiroshima elle n'a pas été partout balayée par les radiations avec la même intensité, les gaz de Bophal n'étaient pas en concentration immédiatement mortelle, quant à St-Hélène, il n'y a pas eu 5% de survivants.
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas dangereuses, mais c'est un peu comme les armes chimiques ou bactériologiques.. le dommage se fait surtout à moyen et long terme.