OBE
OBE
Un des critères des OBE est donc visualiser son propre corps lors de l'expérience?
Si un individu vit une OBE sans voir son corps? et les gens ayant eu des OBE voient-ils en couleur ou en noir et blanc? et les sons? il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite sur les caractéristiques précises des OBE et encore moins de la période précédant l'expérience (sensation de vertige? flou visuel? perte de connaissance?)
Si un individu vit une OBE sans voir son corps? et les gens ayant eu des OBE voient-ils en couleur ou en noir et blanc? et les sons? il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite sur les caractéristiques précises des OBE et encore moins de la période précédant l'expérience (sensation de vertige? flou visuel? perte de connaissance?)
Re: OBE
Aucune importance. On a pas besoin de voir son corps pour savoir qu'on fait une OBE.Nimo a écrit :Un des critères des OBE est donc visualiser son propre corps lors de l'expérience?
Si un individu vit une OBE sans voir son corps?
En couleur, je peux te l'assurer.et les gens ayant eu des OBE voient-ils en couleur ou en noir et blanc?
Les sons sont tout à fait normaux, de même que l'odorat et le sens du toucher.et les sons?
-sensation de vertige: au début de la sortie seulement.il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite sur les caractéristiques précises des OBE et encore moins de la période précédant l'expérience
-flou visuel: idem.
-perte de connaissance: parfois oui, parfois non. Ça dépend de la technique employée.
On appelle aussi ça "rêve lucide"
Salut Nimo,
Le phénomène dont te parle Raphy est aussi appelé rêve lucide.
Le monde dans lequel on rêve (lucidement ou pas) qu'on se promène n'a rien à voir avec le monde réel qui nous entoure.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: On appelle aussi ça "rêve lucide"
Salut Denis,
Selon la mienne, un rêve lucide et une projection astrale sont deux phénomènes différents.
Heureux qu'on soit aussi d'accord sur ce point (2 sur 3, c'est assez étonnant.
)
Selon ta définition.Denis a écrit :Le phénomène dont te parle Raphy est aussi appelé rêve lucide.
Selon la mienne, un rêve lucide et une projection astrale sont deux phénomènes différents.
Exact.Le monde dans lequel on rêve (lucidement ou pas) qu'on se promène n'a rien à voir avec le monde réel qui nous entoure.
Tu parles de "notre cerveau" et de "nous" comme si c'étaient deux entités distinctes.Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes.
Heureux qu'on soit aussi d'accord sur ce point (2 sur 3, c'est assez étonnant.

Re: On appelle aussi ça "rêve lucide"
Raphaël a écrit :Tu parles de "notre cerveau" et de "nous" comme si c'étaient deux entités distinctes.Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes.
Heureux qu'on soit aussi d'accord sur ce point (2 sur 3, c'est assez étonnant.)

Ca doit rester dans les anales, faut que je bricole une signature avec ça!
Ghost

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
(pour l'histoire OBE en couleur ou non)
1) Vous n'avez pas besoin de "m'en assurer", ce n'était pas le but de la question. Le but est non pas de généraliser votre expérience à l'ensemble des personnes ayant connu des événements similaires, mais de rechercher des similarités dans l'objectif (en émettant l'hypothèse qu'il peut y avoir une dissociation entre le corps et l'"esprit") de reproduire le phénomène de OBE.
2) Le mot clef dans ce phénomène, selon moi, est "voir", car dans l'hypothèse encore une fois que l'esprit sort selon un phénomène physique inconnu de l'entité corporelle, comment peut la vision exister sans rétine.. Nous voyons parce que nous avons un organe qui nous permet de voir. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une lésion cérébrale ou d'un dysfonctionnement des circuits neuronaux du lobe temporal est plus plausible.
1) Vous n'avez pas besoin de "m'en assurer", ce n'était pas le but de la question. Le but est non pas de généraliser votre expérience à l'ensemble des personnes ayant connu des événements similaires, mais de rechercher des similarités dans l'objectif (en émettant l'hypothèse qu'il peut y avoir une dissociation entre le corps et l'"esprit") de reproduire le phénomène de OBE.
2) Le mot clef dans ce phénomène, selon moi, est "voir", car dans l'hypothèse encore une fois que l'esprit sort selon un phénomène physique inconnu de l'entité corporelle, comment peut la vision exister sans rétine.. Nous voyons parce que nous avons un organe qui nous permet de voir. Dans ce contexte, l'hypothèse d'une lésion cérébrale ou d'un dysfonctionnement des circuits neuronaux du lobe temporal est plus plausible.
Ton strawman ajouté gâche un peu l'affaire
Salut Ghost,
Tu dis :
Merci de diffuser mon idée. Je souhaite longue vie à ta nouvelle signature.Ca doit rester dans les anales, faut que je bricole une signature avec ça!
Elle serait quand même un peu meilleure si tu ne lui avais pas ajouté (entre parenthèses) un affreux strawman de ton crû.
Je n'ai jamais prétendu que j'étais mon cerveau. J'ai plutôt dit (en d'autres mots) qu'il bricolait mon âme. De la même façon que le cerveau de ma chatte bricole la sienne.
À quoi ressemblerait ta "bulle subjective" si tu n'avais pas de cerveau ?
Sans pensées, sans émotions, sans mémoire, sans aucune structure, elle serait bien chétive.
Aussi chétive que le serait un couteau sans lame auquel il manque le manche.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut Nimo,
Pour les OBE, je rejoins l'avis de Denis :
Poulpeman
Si on veut être précis, il est préférable de dire que la vision se situe dans les aires cérébrales visuelles. Nous sommes capable de "voir" pendant notre sommeil ou simplement en fermant les yeux et en faisant appel à nos souvenirs ou notre imagination.Nimo a écrit :
Pour les OBE, je rejoins l'avis de Denis :
Notre cerveau peut se comporter comme un petit farceur de temps à autres.Denis a écrit :Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Comme Raphaël j'ai eu moi aussi ma période OBE. Ce qui m'impressionnait le plus c'était d'être dans un univers absolument inconnu et de voir des paysages d'une beauté exceptionnelle que je n'avais jamais vu. Je ne sais pas si c'est le cerveau qui fabrique ça, mais c'est une sacrée expérience tout de même.
Il semble, encore une fois, que seuls certains médiums soient capables de vivre une OBE pouvant s'insérer dans la réalité physique. Mais le flou demeure tout de même à ce sujet...
Ghost
Il semble, encore une fois, que seuls certains médiums soient capables de vivre une OBE pouvant s'insérer dans la réalité physique. Mais le flou demeure tout de même à ce sujet...
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
-
- Modérateur
Ce n'est pas tout à fait vrai. Vous avez deux grandes approches:Nimo a écrit :il n'y a pas à ma connaissance d'étude faite sur les caractéristiques précises des OBE et encore moins de la période précédant l'expérience (sensation de vertige? flou visuel?
- se laisser bercer par ce genre de phénomène et en concevoir une approximation subjective, souvent très influencées par des a priori (plus souvent qu'autrement tirés d'une littérature "zozoe"). Dans ce cas, ce que doit être une OBE est déterminé d'avance, et on cherche les éléments qui confortent dans l'idée qu'on s'en fait. La possibilité de se faire avoir par de mauvais souvenirs, de ré-interpréter les choses est très grande. Généralement,
- essayer de tirer des observations plus objectives, plus scientifiques de ce phénomène élusif. Dans ce cas, il ya depuis un certains temps des études (généralement peu connues*) visant à collecter des témoignages (de manière critique, on appelle ça des études de cas, dont les limites sont circonscrites). De plus, plus récemment, suite à la (re)découverte de la possibilité d'induire des OBE par stimulation cérébrale** et/ou par des conditions expérimentales particulières***, il y a un nouvel intérêt pour ce genre d'études. Dans ce cas, l'approche présuppose beaucoup moins d'a priori sur ce que devrait être une OBE. Le but est plutôt d'arriver a posteriori (après les études) à comprendre ce qu'est une OBE.
Jean-François
* Voir, par exemple: Blanke O, Mohr C (2005) Out-of-body experience, heautoscopy, and autoscopic hallucination of neurological origin Implications for neurocognitive mechanisms of corporeal awareness and self-consciousness. 50:184-199.
** Blanke O, Ortigue S, Landis T, Seeck M (2002) Stimulating illusory own-body perceptions. Nature, 419:269-70. De manière générale, cherchez les travaux d'Olaf Blanke.
*** Voir, par exemple, ici.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)