J'aimerais savoir si des créationnistes ont déjà écrit sur le sujet. Quelle ligne de défense adopteraient-ils si l'annonce de la découverte de la vie sur Mars était faite ?
Autre chose, que pensent les créationnistes des météores qui se sont écrasés sur Terre et qui seraient à l'origine des principales crises de la vie ? Que je sache, la Bible n'en parle pas, et c'est plutôt dur à placer dans une histoire d'à peine 6 000- 10 000 ans; donc ils doivent sûrement contester un peu plus que la datation des cratères, non ?
Hypothétique vie sur Mars et Créationnisme
Re: Hypothétique vie sur Mars et Créationnisme
Arnaud a écrit :J'aimerais savoir si des créationnistes ont déjà écrit sur le sujet. Quelle ligne de défense adopteraient-ils si l'annonce de la découverte de la vie sur Mars était faite ?
Autre chose, que pensent les créationnistes des météores qui se sont écrasés sur Terre et qui seraient à l'origine des principales crises de la vie ? Que je sache, la Bible n'en parle pas, et c'est plutôt dur à placer dans une histoire d'à peine 6 000- 10 000 ans; donc ils doivent sûrement contester un peu plus que la datation des cratères, non ?
Vous avez vraisemblablement raté l'épisode (dans l'ancien format) où l'innénarable Julien nous a expliqué la dérive des continents sur quelques mois après le déluge, suite aux questions relatives à la répartition des animaux sur terre et autres questions gênantes, ou son explication des raisons pour lesquelles on ne trouve pas de restes de présence humaine dans les gisements de dinosaures carnivores: c'est bien dommage pour vous, on n'a pas si souvent l'occasion de se marrer autant.
Je ne sais plus qui avait écrit que le propre d'un créationiste face à un nouvel argument était sa capacité à s'extraire de la vis d'un tire-bouchon sans toucher les bords, durant un cyclone ... Ce ne sont donc pas des détails tels que le consensus de toutes les sciences en faveur de l'âge de la terre et de l'évolution, l'éventuelle apparition à leur porte d'un bus d'ET venant leur demander le chemin vers Disneyland, ou même dieu-le-père en personne venant leur expliquer qu'ils rament sur le sable, qui pourraient leur apporter la moindre gêne et leur faire changer leur point de vue.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ah non, je ne l'ai pas raté ! Mais ce n'est pas mon préféré. Je trouve les explications sur les couches géologiques beaucoup plus savoureuses : Froissage de Dieu --> Déluge --> les fers à repasser coulent en premiers il se retrouvent donc dans les couches les plus basses, et les bons nageurs coulent en dernier, donc il se retrouvent au-dessus. :-)Florence a écrit :Vous avez vraisemblablement raté l'épisode (dans l'ancien format) où l'innénarable Julien nous a expliqué la dérive des continents sur quelques mois après le déluge, suite aux questions relatives à la répartition des animaux sur terre et autres questions gênantes, ou son explication des raisons pour lesquelles on ne trouve pas de restes de présence humaine dans les gisements de dinosaures carnivores: c'est bien dommage pour vous, on n'a pas si souvent l'occasion de se marrer autant.
J'avais trouvé aussi l'épisode des bébés dinosaures sur l'Arche pas mal dans son genre... [soupir]
Arnaud
Arnaud a écrit :
Ah non, je ne l'ai pas raté ! Mais ce n'est pas mon préféré. Je trouve les explications sur les couches géologiques beaucoup plus savoureuses : Froissage de Dieu --> Déluge --> les fers à repasser coulent en premiers il se retrouvent donc dans les couches les plus basses, et les bons nageurs coulent en dernier, donc il se retrouvent au-dessus. :-)
J'avais trouvé aussi l'épisode des bébés dinosaures sur l'Arche pas mal dans son genre... [soupir]
Les fers à repasser ? On a trouvé des fers à repasser dans des couches géologiques ?

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Pas si vrai que ça.Môa a écrit :météores qui se sont écrasés sur Terre et qui seraient à l'origine des principales crises de la vie
Du moins pas pour la crise du Permien où 90 à 95% des espèces se sont éteintes.
Je ne sais pas si certains ont vu le documentaire sur Arte hier soir (LE JOUR OU LA TERRE FAILLIT DISPARAITRE. Pas terrible comme titre), mais apparemment il n'y aurait nulle trace (pas de cratère, de quartz choqué, d'iridium dans la couche géologique concernée...*) de chute d'une grosse météorite à cette époque.
Les responsables qui seraient au nombre de deux seraient : des éruptions volcaniques colossales** en Sibérie (je ne sais pas si les images du documentaire étaient réalistes, mais on pouvait voir depuis l'espace de la lave en fusion sur des centaines de milliers de kilomètres carrés !) qui auraient entrainé une augmentation de la température du globe d'environ 5°C; ce qui aurait déclenché la libération dans l'atmosphère des hydrates de méthane*** (le méthane est un gaz à effet de serre...) des fonds marins, qui eux même auraient fait monter la température de 5°C suplémentaires...
* d'après des couches géologiques du Groënland la disparition des espèces se serait étendue sur près de 100 000 ans (ce qui semble contradictoire avec une disparition causée par la chute d'une météorite).
** Libératrices de CO2, gaz à effet de serre.
*** Dans les couches géologiques du Permien, il y a de grandes quantités de carbone 12, hors on sait que les hydrates de méthane sont de gros stocks de carbone 12.
Arnaud
-
Certainement pas de cratère, mais on a pu trouver un peu d'iridium et de quartz choqués (en proportion bien inférieure à ce qu'on trouve à la fin du Crétacé). C'est assez ténu et sans commune mesure avec l'énorme faisceau d'indices de la limite Crétacé-Tertiaire, mais c'est assez pour que certains aient proposé un impact comme cause à la crise Permien-TriasArnaud a écrit :Du moins pas pour la crise du Permien où 90 à 95% des espèces se sont éteintes.
Je ne sais pas si certains ont vu le documentaire sur Arte hier soir (LE JOUR OU LA TERRE FAILLIT DISPARAITRE. Pas terrible comme titre), mais apparemment il n'y aurait nulle trace (pas de cratère, de quartz choqué, d'iridium dans la couche géologique concernée...*) de chute d'une grosse météorite à cette époque.

L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin