TCI et signes d'ailleurs (transcommunication instrumentale)

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
bernard

Re: Les zozos, les zézés, les zeuzeux et les quéqués

Message par bernard » 27 avr. 2008, 21:59

Denis a écrit :Bonjour Bernard,

Vous demandez :
Quelle est votre définition de "zozo"?
Michel D. vient de vous répondre : « Zozo est un terme que nous employons en opposition à zézé (issu de zététique). Bien qu'un peu condescendant, ce n'est pas mêchant. »

C'est aussi expliqué ici.

Dans la même veine, il m'arrive d'appeler les européens "les zeuzeux" et les québécois "les quéqués". Ça non plus, ce n'est pas méchant du tout.

:) Denis

Bonsoir Denis,

Pour finir, je passerai la nuit sur ce forum...

Pour la petite histoire, je me suis rendu à 2 reprises au Québec et j'en garde un souvenir extraordinaire.
J'y suis resté presque 3 mois en tout et pour tout.
Je compte y retourner avec mes enfants dès que j'en aurai l'occasion malgré une trouille bleue de l'avion!

Remettez donc le bonjour de notre petite Belgique...

A bientôt.

Bernard

DanB

Re: TCI et signes d'ailleurs (transcommunication instrumentale)

Message par DanB » 28 avr. 2008, 03:41

bernard a écrit :Avez-vous la preuve que rien ne se passe après la mort? Non, je ne pense pas.
Avez-vous la preuve que le père noël n'existe pas? (ou un tas d'autres choses)
Je crois aux choses dont j'ai la preuve de l'existence ou d'un forte probabilité de celle-ci. Je ne crois pas à ce dont on n'a pas démontré l'inexistence, c'est stérile.
bernard a écrit :Avez-vous vécu un deuil avec la même sensibilité que moi? Je ne le pense pas non plus.
Vous venez confirmez implicitement que pendant ces moments, notre rigueur peut être affectée?
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

bernard

Message par bernard » 28 avr. 2008, 08:28

DanB a écrit : Avez-vous la preuve que le père noël n'existe pas? (ou un tas d'autres choses)
Je crois aux choses dont j'ai la preuve de l'existence ou d'un forte probabilité de celle-ci. Je ne crois pas à ce dont on n'a pas démontré l'inexistence, c'est stérile.
Vous venez confirmez implicitement que pendant ces moments, notre rigueur peut être affectée?
Notre rigueur peut être et est affectée en fonction de notre sensibilité. J'en suis certain.
Je remplacerais simplement le mot rigueur par perception ou interprétation.

Je crois aussi que ces périodes de grande sensibilité peuvent nous amener à être bien plus réceptif que nous le sommes en général. D'où l'intérêt certain d' être attentif.

Faisons aussi la part des choses.
Certains signes sont selon des études poussées complètement et toujours inexpliqués.
Je ne parle pas de fantômes, de portes qui claquent, d'objet qui volent dans les pièces, d'apparitions.
Je ne parle pas non plus de formes apparues dans des nuages, d'un oiseau venant se poser à proximité ou de papillons téméraires. Loin de moi l'idée de prétendre que tout cela n'est que pure invention mais je suis assez "...sceptique".

Je parle de "signes" beaucoup plus "personnalisés" et surtout d'une incroyable douceur même si ils furent angoissants?

Avez-vous déjà écouté des infirmières exprimer (avec énormément) de réserve leur vécu? Elle vivent la mort quotidiennement et surtout elles accompagnent les malades aux portes de la mort.
Nous avons passé, mon frère et moi, toutes les nuits avec notre père durant plusieurs semaines. Les occasions de parler "des derniers instants de la vie" et de "après-vie" sont alors un peu plus nombreuses. Leur peur de s'attirer les foudres du monde médical s'aténue un peu même si elles restent très discrètes.

Bernard

bernard

Message par bernard » 28 avr. 2008, 09:01

DanB a écrit : Je crois aux choses dont j'ai la preuve de l'existence ou d'un forte probabilité de celle-ci. Je ne crois pas à ce dont on n'a pas démontré l'inexistence, c'est stérile.

probabilité => Possibilité, vraissemblance

Une forte probabilité ? Ok mais donc pas prouvé.
Le doute par manque de preuves! N'est-ce pas la devise de ce forum?

Des chercheurs américains, allemands, luxembourgeois, français, suisses, etc... étudient certains phénomènes depuis quelques décénies et évoquent aussi une forte probabilité que....
Ce ne sont pas des "zozo" pourtant, en tout cas certainement pas tous.

Le tout est de savoir le sens que l'on donne à ce mot. Le résultat d'une probabilité reste aléatoire et subjectif.
J'ai lu l'histoire d'un français qui a élaboré un programme informatique très puissant et complexe (il y passe sa vie) de calcul de probabilité destiné à un jour trouver les bons chiffres du "Lotto". A chaque tirage, il dit se rapprocher du but mais à ce jour, il n'a toujours pas gagné le gros lot mais s'en est un jour rapproché... Pourtant il invoque aussi une forte probabilité qu'un jour il puisse gagner!

La probabilté que...? ...fait-elle partie intégrante du vocabulaire des sceptiques?

Merci, à bientôt.

Bernard

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 avr. 2008, 10:09

par sa correction et son ortographe.
Hé ! Michel D. , C'est toi qui suis le nouveau prof' de français qu'on nous a causé ? :a2:
(Je n'ai rien dit si la faute était ironique...)

Le problème avec les "attitude compréhensive", ouverture d'esprit..." réclamés à cor et à cris par les zozos quand il s'agit de traiter de phénomènes inhabituels est qu'ils conduisent immanquablement à une impasse.
Une idée qui doit être traitée avec respect à peu de chance de s'améliorer et de subsister.
La quintessence de la démarche scientifique consiste précisément à ne pas "respecter" mais à vérifier, critiquer et essayer de démolir faits et théories avancés. C'est même une des rares activités humaines qui peut tirer avantage des dissensions de ses protagonistes ! Toute démarche à prétention cognitive ou prédictive qui renonce à cette attitude nous fait remonter aux balbutiements des siècles passés. L'attitude inverse, assez bien cristallisée par le Gattisme n'est qu'un piétinement sur un chemin sans issue.
Les "Ultra-sceptiques", "scepticisme exacerbé" employés par Bernard pourraient faire croire qu'il existe un scepticisme raisonnable, modéré et un peu mou, centriste en quelque sorte, qui permettrait de discourir, entre gens de bonne compagnie, de l'irrationnel avec les mots de la raison. Ce scepticisme n'est pas du scepticisme. Ce n'est qu'une convention sociale qui ne nous autorise qu'à rêver. Il n'a jamais produit le moindre résultat.
Et puis, nous ne sommes pas nos idées. Ceux qui les démolissent par ce qu'elles ne tiennent pas debout ne procèdent en aucun cas à des attaques personnelles. Ils ne font que leur travail de sceptiques. Le fait que nous nous identifions souvent à elles est utile pour nous aider à les exprimer du mieux que nous le puissions. Cela peut être aussi très frustrant quand elles s'avèrent fausses ! Mais, comme nous ne pouvons faire autrement, sachons alors nous en séparer de bonne grâce et passer à autre chose...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

bernard

Message par bernard » 28 avr. 2008, 11:17

Wooden Ali a écrit :
Hé ! Michel D. , C'est toi qui suis le nouveau prof' de français qu'on nous a causé ? :a2:
(Je n'ai rien dit si la faute était ironique...)

Le problème avec les "attitude compréhensive", ouverture d'esprit..." réclamés à cor et à cris par les zozos quand il s'agit de traiter de phénomènes inhabituels est qu'ils conduisent immanquablement à une impasse.
Votre intervention est pour le moins carrée et ne laisse aucune place à ce que nous ne pouvons encore aujourd'hui parfaitement expliquer. Certains zozo doivent sans doute réclamer à corps et à cris une certaine reconnaissance. Ceci ne doit pas être le cas de chercheurs qui travaillent dans l'ombre et qui ne veulent nullement voir leurs noms écrits en grand et gras sur des affiches ou des premières page de magazines.

Le scepticisme hermétique et réducteur ne mène qu'à l'intolérance. Celle-ci peut amener à l'ignorance qui elle nous dirige toujours vers une impasse.
Je pense que la grande majorité des sceptiques ont une attitude tranchée mais ne sont fermés à aucune discussion pour peu qu'elle soit traitée par des gens un peu renseignés et surtout que ces gens acceptent que leurs idées soient malmenées.
Avant d'être sceptique, faut-il s'être bien renseigné sur le sujet traité et ne pas l'avoir survolé.

Les "attitudes compréhensives" sont, pour moi, souvent des positions faibles.
L'ouverture intelligente d'esprit permet à tout le moins de se poser l'une ou l'autre question.

Nous sommes tous un jour amenés à envisager notre devenir,... après...
Ne vous êtes vous jamais posé ce type de questions? J'ai la prétention de croire que oui, comme nous tous.
C'est après seulement que vous avez pris position.
Il faut donc respecter (et je ne dis pas que vous ne le respectez pas) cette intelligente ouverture d'esprit qui nous amène IMMANQUABLEMENT à nous poser toutes sortes de questions.

Merci pour votre commentaire
Bonne journée.

Bernard

Homère

Message par Homère » 28 avr. 2008, 15:37

bernard a écrit :Tout d'abord bonjour aux amis du Québec et d'ailleurs.

Mon prénom est Bernard, j'ai 43 ans et j'habite Hamme-mille en Belgique (à 50km de Bruxelles en pleine campagne).
Je suis nouveau ici et nouveau sur les forum en général.

J'avais envie de connaître votre opinion sur certains phénomènes étranges qui nous sont arrivés, à mon frère jumeau et moi-même, juste après le décès de notre père le 19 mars 2008. Je suis quelqu'un d'assez pragmatique et je n'ai jamais été attiré par les phénomènes liés à l'au-delà. Cependant, certains évènements probants m'y ont fait réfléchir.

En novembre 2007, nous avons appris le cancer de mon père, 73 ans.
Ce jour là, croyez-moi, la terre s'est écroulée... Mais nous nous sommes très vite repris pour nous préparer à aider mon père dans le combat qu'il allait mener.
Le soir de cette annonce, après avoir passé la journée avec mes parents, je suis rentré chez moi et me suis installé en face du feu ouvert qui brûlait à grandes flammes. Je discutais avec ma compagne lorsque je suis resté figé devant le feu!
Il était rempli de suie mais une tête (comme une tête de mort) s'était dessinée sur la paroie du fond.
Ma compagne m'a demandé ce qu'il m'arrivait et je lui ai demandé de venir s'asseoir à ma place.
Elle est restée prostrée devant cette "forme" qui était tellement nette et précise qu'on aurait pu croire à un dessin.
A ce moment, on s'est dit que cela ne pouvait être une hallucination collective mais quoi d'autre? Les flammes auraient-elles léchés cette paroie de sorte que.... Bof peu probable. Ma nièce est venu nous rendre visite le lendemain. Elle s'est installée devant le feu et m'a interpellé en me disant; "Parrain, t'as vu le dessein dans le feu?"
Figurez-vous que j'ai même pensé à le prendre en photo mais c'est comme si "quelqu'un ou quelque chose" me disait de ne surtout pas prendre mon appareil photo. Maintenant, je le regrette parce que j'aurais aimé vous le soumettre.

J'interprète cela aujourd'hui comme étant le signe anonciateur du décès de mon papa.
Je suis le premier à penser qu'un état extrême de fragilisation peut amener à imaginer toutes sortes de choses.
Pourtant, nous sommes 3 à avoir vu cette tête!

En Belgique on dit de quelqu'un qui devient "fou" qu'il shoote sur la latte ou qu'il pète un plomb.
Je ne suis pas un doux illuminé et je n'ai pas shooté sur la latte!

Après le décès de mon papa, il nous est arrivé des choses très étranges que je vous raconterai plus tard.
J'aimerais déjà connaître votre avis sur ce "signe".

Merci à tous.

Bernard
Bonjour Bernard,

Pour revenir à votre intervention initiale et vos réflexions quant à la possibilité de “signes” annonçants le décès prochain de votre père, vous serez certainement d’accord qu’il est plus raisonnable d’aborder un phénomène étrange avec circonspection.

Comme elle vous l’a été indiquée, votre expérience ressemble effectivement à une paréidolie. Vous vous posez à juste titre des questions et la tentation d’y répondre par des arguments dits paranormaux devrait en soi vous astreindre à la méfiance. Je vous le dis dans le respect de vos croyances.

Vous semblez être quelqu’un de raisonnable, donc pourquoi ne pas commencer par étudier les pistes offertes dans le domaine,a fortiori, du raisonnable ?

Pour aller plus loin, puis-je vous demander quelles sont ces autres expériences étranges qui ont suivi ?

Bien à vous,

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 28 avr. 2008, 15:44

Votre intervention est pour le moins carrée et ne laisse aucune place à ce que nous ne pouvons encore aujourd'hui parfaitement expliquer.
Pas du tout ! La méthode scientifique a permis d'édifier la totalité de notre base de connaissances objectives. Elle est particulièrement adaptée à la compréhension de " ce que nous ne pouvons encore aujourd'hui parfaitement expliquer". C'est même l'essentiel de son activité ! Vous n'y voyez qu'un obstacle à l'expression de vos sentiments, de vos opinions et de vos observations non substantivées, je n'y vois que la condition nécessaire à la connaissance objective du Monde. Chacun son truc !
L'ouverture intelligente d'esprit permet à tout le moins de se poser l'une ou l'autre question.
A vous lire "intelligente" veut dire celle qui permettrait d'accepter vos affirmations sans les soumettre à la critique qui est consubstantielle à la méthode empirique. En d'autres termes : "la méthode me gène, changeons de méthode !" Vos affirmations mériteraient-elles un traitement spécial plus doux et plus adapté à leur délicatesse ?
Nous sommes tous un jour amenés à envisager notre devenir,... après...
Ne vous êtes vous jamais posé ce type de questions? J'ai la prétention de croire que oui, comme nous tous.
C'est après seulement que vous avez pris position.
Il faut donc respecter (et je ne dis pas que vous ne le respectez pas) cette intelligente ouverture d'esprit qui nous amène IMMANQUABLEMENT à nous poser toutes sortes de questions.
Toutes les questions ne sont pas équivalentes. "Pourquoi j'existe ?" est une question typique qui n'existe que pour satisfaire notre immense ego et vouloir à tout prix nous donner une position si possible valorisante dans l'univers qui nous entoure. La question "et après?" est du même ordre. Mon opinion est qu'elle n'est qu'un dommage collatéral de notre instinct de survie. Rester vivant est une pulsion si forte que nous ne parvenons pas facilement à la contenir raisonnablement dans les limites de notre existence. D'où les inventions bizarres dont nous a affublées l'Humanité : Existence d'une âme indépendante du corps et sa survie, communication avec les morts, métempsychose...
L'origine purement psychologique de ces questions me parait évidente. Comme tu le suggères, je me les suis inévitablement posé à un age où définir sa propre position dans son environnement familial et social est de la plus haute importance. Je les ai abandonné quand j'ai grandi et que je me suis rendu compte de leur puérilité et de leur nombrilisme. Abandonner l'impasse de "savoir pourquoi" et chercher à "savoir comment " avec la méthode appropriée m'est alors apparu plus modeste mais infiniment plus utile.

bernard

Message par bernard » 28 avr. 2008, 17:06

Wooden Ali a écrit : Pas du tout ! La méthode scientifique a permis d'édifier la totalité de notre base de connaissances objectives. Elle est particulièrement adaptée à la compréhension de " ce que nous ne pouvons encore aujourd'hui parfaitement expliquer". C'est même l'essentiel de son activité ! Vous n'y voyez qu'un obstacle à l'expression de vos sentiments, de vos opinions et de vos observations non substantivées, je n'y vois que la condition nécessaire à la connaissance objective du Monde. Chacun son truc !.
J'abonde dans votre sens mais je crois que nous sommes loin, très loin de pouvoir déjà tout expliquer.
Notre connaissance objective du monde est élaborée sur base de nos connaissance actuelles.
Je dissocie fondamentalement mes opinions des nos connaissances actuelles.
Je me pose des questions par rapport à mon vécu sans que celles-ci soient à ce point devenues toutes des convictions personnelles.

A vous lire "intelligente" veut dire celle qui permettrait d'accepter vos affirmations sans les soumettre à la critique qui est consubstantielle à la méthode empirique. En d'autres termes : "la méthode me gène, changeons de méthode !" Vos affirmations mériteraient-elles un traitement spécial plus doux et plus adapté à leur délicatesse ?.
Sans doute n'ais-je pas utiliser le mot le plus approprié... Il s'agit ici plutôt d'élasticté d'esprit, si vous préférez.
Accepter de remettre en question nos propres argumentations au regard d'une autre argumentation non-zozotique me paraît déjà être une forme d'intelligence.
Surtout aucun traitement de faveur! Je suis ici pour débattre de ce que je ressens actuellement. La contradiction est sans doute la meilleure alternative pour éviter de plonger dans le zozotisme.
Ma démarche n'est pas fortuite.
Toutes les questions ne sont pas équivalentes. "Pourquoi j'existe ?" est une question typique qui n'existe que pour satisfaire notre immense ego et vouloir à tout prix nous donner une position si possible valorisante dans l'univers qui nous entoure. La question "et après?" est du même ordre. Mon opinion est qu'elle n'est qu'un dommage collatéral de notre instinct de survie. Rester vivant est une pulsion si forte que nous ne parvenons pas facilement à la contenir raisonnablement dans les limites de notre existence. D'où les inventions bizarres dont nous a affublées l'Humanité : Existence d'une âme indépendante du corps et sa survie, communication avec les morts, métempsychose....
Là aussi, je vous suis.
J'insiste d'ailleurs dans la plupart de mes interventions sur les mots "fragilisation" et "sensibilité". Cependant, ne pourrions-nous pas également en conclure que ces états pourraient nous permettre une plus grande réceptivité?
Quelle est votre définition de la conscience?
L'origine purement psychologique de ces questions me parait évidente. Comme tu le suggères, je me les suis inévitablement posé à un age où définir sa propre position dans son environnement familial et social est de la plus haute importance. Je les ai abandonné quand j'ai grandi et que je me suis rendu compte de leur puérilité et de leur nombrilisme. Abandonner l'impasse de "savoir pourquoi" et chercher à "savoir comment " avec la méthode appropriée m'est alors apparu plus modeste mais infiniment plus utile.
Les termes "puérils" et "nombrilisme" me semblent désuets voire simplistes en ce qui concerne ce sujet.
Je ne me suis jamais posé de questions de cet ordre avant l'annonce de la maladie de mon père.
Grandir veut-il donc dire que l'on fasse abstraction de tout ce qui nous paraît encore aujourd'hui obscur?
Là, selon moi, peut se situer un certain nombrillisme.

Mon truc à moi en ce moment n'est pas d'essayer de démontrer une quelconque survie de l'âme mais je trouve qu'il très utile de ne pas en permanence vouloir occulter une éventuelle survie.
Je suis moins cramponné que vous à mes idées mais cela est peut-être du au décès trop récent de mon père.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de m'avoir précisé votre avis sur le sujet.

Bernard

bernard

Message par bernard » 28 avr. 2008, 17:18

Bonjour Bernard,

Pour revenir à votre intervention initiale et vos réflexions quant à la possibilité de “signes” annonçants le décès prochain de votre père, vous serez certainement d’accord qu’il est plus raisonnable d’aborder un phénomène étrange avec circonspection.

Comme elle vous l’a été indiquée, votre expérience ressemble effectivement à une paréidolie. Vous vous posez à juste titre des questions et la tentation d’y répondre par des arguments dits paranormaux devrait en soi vous astreindre à la méfiance. Je vous le dis dans le respect de vos croyances.

Vous semblez être quelqu’un de raisonnable, donc pourquoi ne pas commencer par étudier les pistes offertes dans le domaine,a fortiori, du raisonnable ?

Pour aller plus loin, puis-je vous demander quelles sont ces autres expériences étranges qui ont suivi ?

Bien à vous,

Bonjour Homère,

C'est aussi pour me faire une idée la plus précise possible de toutes les argumentations que je suis venu ici.
Durant les derniers mois, j'ai énormément lu de bouquins qui prônaient l'existence de certains signes.
Pour la plupart, j'ai vite déchanté et abandonné. Par contre , je me suis particulièrement passionné pour ceux qui tentaient d'apporter une certaine valeur scientifique à ces signes et/ou tentative de communication avec l'au-delà. (Pas les professeurs Tournesol...).

A bientôt

Bernard

curieux

Message par curieux » 29 avr. 2008, 13:02

Bonjour Bernard

perso, à la lecture de tes posts je ne te catalogue pas dans l'ère de jeu des zozos.
Tu t'interroges et c'est très bon signe, ce que Michel voulais dire c'est que ce sujet va probablement les attirer et leur faire poster des tas de réponses qui vont dans le sens de l'interrogation dirigée -> ils diront, oui, c'est la preuve qu'il existe des "esprits" capable de distiller une partie de notre avenir, j'en passe et des meilleures.
Ils ne se posent pas en interrogateurs mais en affirmateurs convaincus, sans arguments rationnels à proposer autres que leurs sentiments ou leurs convictions (issues de quelques siècles de religion et de superstitions mal digérées.)
C'est ce qu'on appelle des faux sceptiques dont les idées méritent la fosse septique. ;)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 avr. 2008, 13:24

bernard a écrit :Notre connaissance objective du monde est élaborée sur base de nos connaissance actuelles
C'est parfaitement trivial, il serait... pardon, il est (parce que beaucoup font comme si) fort stupide de prétendre baser une "connaissance objective du monde" sur la base de "connaissances futures" dont personne ne sait rien.

Mais, vous préféreriez rester dans l'incertitude sous le prétexte qu'il se fera de nouvelles découvertes, qu'on acquérera de nouvelles connaissances? Sauf que j'ai l'impression que vous anticipez que ces connaissances appuieront, voire appuient déjà la TCI.
je me suis particulièrement passionné pour ceux qui tentaient d'apporter une certaine valeur scientifique à ces signes et/ou tentative de communication avec l'au-delà
Qui? Et, surtout, quels sont leurs arguments scientifiques?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DanB

Message par DanB » 30 avr. 2008, 01:05

DanB a écrit :Je crois aux choses dont j'ai la preuve de l'existence ou d'un forte probabilité de celle-ci. Je ne crois pas à ce dont on n'a pas démontré l'inexistence, c'est stérile.
bernard a écrit :Notre rigueur peut être et est affectée en fonction de notre sensibilité. J'en suis certain.
Je remplacerais simplement le mot rigueur par perception ou interprétation.
Non, je n'exclurais pas la rigueur. C'est donc, vous en conviendrez, une raison de plus de faire attention avec les souvenirs, les témoignages, etc qui ont lieu dans une telle période.
bernard a écrit :Je crois aussi que ces périodes de grande sensibilité peuvent nous amener à être bien plus réceptif que nous le sommes en général. D'où l'intérêt certain d' être attentif.
Croyez-vous qu'un croyant sera plus ouvert ou réceptif à l'athéisme lors du décès d'un conjoint? J'en doute. Je dirais plutôt qu'il y aura un déplacement de cette réceptivité. Il n'y a pas pour autant une perception plus juste des faits, loin de là.
bernard a écrit :Certains signes sont selon des études poussées complètement et toujours inexpliqués.
Un tas de choses sont inexpliquées. Ça a toujours été le cas. Est-ce pour autant une raison pour prendre la première explication du bord, surtout si elle nous plaît? Je crois qu'il faut prendre la meilleure explication. Et aussi avoir le courage de préférer l'incertitude plutôt que d'opter pour une explication qui nous ferait plaisir mais que rien ne soutient outre les films de Walt Disney.

J'ajouterais qu'il y a une explication bien simple à votre expérience. Elle ne vous plaît peut-être pas, mais il demeure qu'elle explique fort bien le phénomène.
DanB a écrit :Je crois aux choses dont j'ai la preuve de l'existence ou d'un forte probabilité de celle-ci. Je ne crois pas à ce dont on n'a pas démontré l'inexistence, c'est stérile.
bernard a écrit :probabilité => Possibilité, vraissemblance

Une forte probabilité ? Ok mais donc pas prouvé.
Le doute par manque de preuves! N'est-ce pas la devise de ce forum?
Oui. Par contre, on a des modèles qui expliquent disons 99% d'un phénomène, sans recourir à des explications loufoques. Tout n'est pas expliqué, mais une grande partie. Douter ne signifie pas non plus un rejet catégorique. Je déteste la vision dichotomique.

On a différents niveaux de confiance. De 0 à 100%. Et on peut exiger un taux plus élevé pour une affirmation qui va à l'encontre du reste. Si vous me dites que votre voiture est rouge, disons que je vais vous croire puisque ça se peut très bien, on en voit en masse des voitures rouges et que ce n'est pas important. Par contre, si vous me dites que votre voiture rouge permet de voler vers Mars, je vais exiger beaucoup plus pour vous croire, bien que je trouverais bien intéressante une telle voiture. Je voudrais bien y croire, mais je ne m'y laisse pas prendre, je demeure rigoureux.

Aussi, je vais préférer une explications probable à 40% à une autre qui l'est à 2%. Donc, devant deux explications, j'opte pour la plus probable. De deux explications aussi probables l'une que l'autre, je prends aussi la plus simple.

Bref, on peut avoir un tas d'explications pour un événement. Mais il est faux de prétendre qu'elles ont toutes la même valeur. Et j'opte pour celle qui semble la meilleure, même si elle n'explique pas tout.

On a expliqué bien des choses au sujet de la foudre avec la méthode scientifique. Pourtant, il y a des choses qu'on ne comprend pas encore. Faut-il alors considérer que les explications scientifiques ont la même valeur que la colère de Zeus? Je crois que non.

Des formes aléatoires reliées à des dépôts de cendres, des formes de flammes, de nuages, de céréales, de chips, d'images abstraites, etc. il y en a des tas et des tas. Qu'une de celle-ci nous rappelle la forme de qqch n'a a mes yeux rien de surprenant. Oui, ce serait plaisant de communiquer avec nos ancêtres, mais ça ne m'empêche pas de ne pas prendre mes rêves pour la réalité.

Il se passe tellement de choses dans une journée sur la planète qu'il est évident que certaines surprennent. Mais il est normal statistiquement qu'elles arrivent. Avoir la combinaison exacte de la loto même s'il y a une chance sur 20 millions que ça arrive est qqch de vraiment épatant, mais ça arrive régulièrement.

En topographie, un tas de lieux ont des noms qui sont donnés en raison du relief qui fait penser à qqch. Quand j'était petit, ma veilleuse projetait des ombres au plafond de ma chambre et je m'amusais à trouver des formes aucunement reliées aux objets qui créaient les ombres. Et il existe des tas de jeu exploitant ce phénomène.
bernard a écrit :Des chercheurs américains, allemands, luxembourgeois, français, suisses, etc... étudient certains phénomènes depuis quelques décénies et évoquent aussi une forte probabilité que....
Ce ne sont pas des "zozo" pourtant, en tout cas certainement pas tous.
Crois-tu que les connaissances en sciences sont soit probables à 0%, soit à 100%? Si oui, tu es dans l'erreur totale. C'est le propre des la science de demeurer conservatrice dans ses annonces. Va voir les annonces de Gatti, un illustre zozo ici. Jamais il ne parlera de probabilité. Il va affirmer avec une certitude démesurée, sûr d'avoir un Nobel, même s'il n'y a rien pour soutenir cette affirmation. Et il y va d'une multitude d'affirmations du genre, passant d'un cheval à l'autre.

En mécanique, on n'arrive même pas à prédire à 100% la durabilité d'un élément simple, par exemple un arbre à cames. On a développé des méthodes statistiques pour déterminer la fiabilité qu'on peut anticiper selon la conception et la fabrication du produit, mais il demeure qu'il y a une incertitude qu'on tente de quantifier autant que possible.

D'un autre côté, des gens ici affirment sans rien de solide qu'ils parlent avec des morts. Aucun doute dans leur esprit.

Exprimer une incertitude sur ses affirmations n'a rien de contradictoire avec l'approche scientifique/zézé.
bernard a écrit :Le tout est de savoir le sens que l'on donne à ce mot. Le résultat d'une probabilité reste aléatoire et subjectif.
Subjectif? La désintégration de certains noyaux atomiques est aléatoire jusqu'à un certain point mais en rien subjective. Les résultats de tirages sont aléatoires mais ils ne sont pas subjectifs. On a développé des outils pour encadrer et modéliser du mieux que l'on peut tout ça : la statistique.

Il est complètement faux de considérer que tout ce qui n'est pas sûr à 100% a la même probabilité d'être vrai.
bernard a écrit :J'ai lu l'histoire d'un français qui a élaboré un programme informatique très puissant et complexe (il y passe sa vie) de calcul de probabilité destiné à un jour trouver les bons chiffres du "Lotto". A chaque tirage, il dit se rapprocher du but mais à ce jour, il n'a toujours pas gagné le gros lot mais s'en est un jour rapproché... Pourtant il invoque aussi une forte probabilité qu'un jour il puisse gagner!
Deux choses :

Les probabilités reliées à un jeu de loto font partie de la base des statistiques, une des branches de la science. Le type n'a peut être pas ces connaissances.

Il faudrait lui poser la question suivante :
Une machine à sou qui n'a pas fait de gagnant depuis longtemps est elle une machine à éviter parce qu'elle ne paie pas ou bien il faut se dépêcher à y jouer parce qu'elle est dûe?

Une chiffre qui ne sort pas à la loto est-il à éviter parce qu'il est malchanceux ou devrait-on le prendre parce qu'il est dû pour sortir?

Ensuite, un système de loto pourrait aussi avoir un défaut qui favoriserait, par exemple, certains combinaisons. À ce moment, on peut évaluer les chances que cela ne soit pas dû au hasard et en tirer les conclusions. Il pourrait y avoir une tendance remarquée dans les résultats. On peut déterminer quelles sont les probabilités statistiques que cette tendance soit le fruit du hasard. 1 sur cent, mille, 1 million, 1 milliard. Ensuite, on tire les conclusions que l'on veut. À une chance sur 100, je ne me pose pas de question. À une chance sur un milliard, j'y pense sérieusement.

Si vous n'avez pas de connaissances en statistiques, c'est un domaine qui pourrait vous apporter des outils intéressants.
bernard a écrit :La probabilté que...? ...fait-elle partie intégrante du vocabulaire des sceptiques?
Absolument. Le calcul des probabilités fait partie des connaissances de base en science. Le discours zozo y va plutôt de certitudes.
bernard a écrit :Je pense que la grande majorité des sceptiques ont une attitude tranchée mais ne sont fermés à aucune discussion pour peu qu'elle soit traitée par des gens un peu renseignés et surtout que ces gens acceptent que leurs idées soient malmenées.
Avant d'être sceptique, faut-il s'être bien renseigné sur le sujet traité et ne pas l'avoir survolé.
Non. Le scepticisme pousse justement à se renseigner. Et un bon sceptique se renseigne autant qu'il le peut.

Le scepticisme, c'est une recherche des faits. Par la suite, on peut intervenir pour corriger les erreurs. Mais ça ne se résume pas à ça. La critique des sceptique s'appuie sur une réflexion, une enquête.

Ce que vous appelez une attitude tranchée peut simplement être le fait d'une connaissance poussée d'un domaine. Je connais bien le domaine de l'énergie. J'ai vu plusieurs inventeurs trouver que les gens du domaine avaient une attitude tranchée face à leur invention. Cette attitude est souvent justifiée parce que c'est le 100e qui croit avoir découvert qqch dont l'invalidité à été prouvée aux 99 autres. Elle est aussi justifiée par le fait que tout ça a été tiré au clair depuis longtemps alors que l'inventeur n'en sait rien.

Généralement, les reproches de ce genre envers les experts d'un domaine proviennent des gens qui n'en connaissent pas assez dans le dit domaine. Ils en savent assez pour commencer à voir certaines choses, mais pas assez pour comprendre que ça ne fonctionne pas.

Bref, l'attitude tranchée peut être le fruit d'une base argumentaire et expérimentale déjà solide. Le travail de l'inculte dans un tel cas est d'apporter des arguments plus solides encore. C'est une tâche colossale que plusieurs n'ont pas le courage et/ou les connaissances pour la réussir.

L'inculte honnête et courageux entreprendra ce travail et il est fort probable qu'une fois une base de connaissances acquise, il réalisera qu'il était dans le tort. Après tout ce travail d'acquisition de connaissance, il sera en mesure de démontrer à un nouvel inculte qu'il fait erreur.

Ou encore, il réalisera qu'un petit détail n'a pas fait l'objet de suffisamment d'attention à ses yeux et décidera d'y consacrer son travail. Qui sait, trouvera-t-il qqch de nouveau? Sans même faire de découverte révolutionnaire, avoir l'explication de ce champs de connaissance est un atout pour la science.

Maintenant, je reviens sur ceci :
bernard a écrit :Un précédent message très pertinent invoquait des paréidolies pour expliquer la forme très nette que j'avais vue.
Ce phénomène a bien enendu été très étudié de manière scientifique et rigoureuse. Mais ces explications rationnelles ne sont elles pas directement liées à notre propre perception.
Non. Ces explications rationnelles nous disent que certaines explications que l'on apporte à des phénomènes ne le sont pas. Étudier un phénomène irrationnel ne rend pas pour autant le processus d'étude irrationnel en lui-même.

La paréidolie peut être accentuée par différentes variables : éclairage, angle de vue, sensibilité de l'œil (je suis daltonien), alcool, drogue, état émotif. Le fait que tant de choses puissent modifier la perception qu'on a d'un phénomène nous invite à être prudent quant à son interprétation : celle-ci peut être démolie dès qu'une de ces variables change.
bernard a écrit :Interpréter, à juste titre ou non, ces phénomènes comme étant des signes, ne peut faire de mal à personnes TANT que cela se fait dans les limites acceptables.
Ça dépend si on préfère savoir ce qui est vrai ou croire en ce qui nous fait plaisir. À quelque part, l'alcoolisme est une cause du choix de la 2e option. Et comme on a déjà dit, la religion est l'opium du peuple.
bernard a écrit :Avez-vous la preuve que rien ne se passe après la mort? Non, je ne pense pas.
Comment faites-vous la différence entre plusieurs affirmations qui n'ont pas de preuves de leur existence.

Par exemple, on n'a pas plus de preuves que dieu existe/que peter pan existe/que les morts nous parlent/etc. Ces probabilités sont donc à égalité. Croyez-vous à toutes? Si vous voulez être cohérent, soit on croit à toutes, soit on n'y croit pas. Sinon, le partage est purement arbitraire. La preuve est la même dans tous les cas, le jugement devrait être le même. Autrement, comment justifier qu'on accepte une affirmation qui repose sur les mêmes arguments qu'une autre affirmation que l'on rejette.

Ce serait affirmer en même temps :

Je n'ai pas de preuve que X n'existe pas, donc X existe.
Je n'ai pas de preuve que X n'existe pas, donc X n'existe pas.

Et même :
Je n'ai pas de preuve que X existe, donc X existe.
Je n'ai pas de preuve que X existe, donc X n'existe pas.

bernard

Message par bernard » 30 avr. 2008, 11:39

Merci pour votre réponse pour le moins étoffée.

Je ne reviendrai que sur vos dernières phrases.
Le simple fait de dire que si "X" n'est pas (encore) expliqué ne veut pas dire que "X" n'existe pas.
Le simple fait que "X" pourrait ne jamais trouver de valeur scientique probante, voudrait-il dire que "X" n'existe pas ou n'existera jamais?
Différentes thèses, quelqu'elles soient, ont été démontrées au fil des dernières décénies. Ce qui n'était pas envisageable il y a 100 ans a pu, grâce aux technologies de pointes et aux travaux sérieux réalisés, devenir "existant".

Se lancer à corps perdu dans des affirmations comme quoi il y a quelque chose après la mort est, à mon sens, peu crédible.
Se laisser aller à penser le contraire est toujours aujourd'hui plus acceptable.

Je persiste à dire qu'il manque d'études sérieuses sur le sujet parce que, sans doute, les zozo's n'ont fait que décrédibiliser certaines recherches et l'approche des phénomènes.
Ca c'est le réel fléau mais cela ne veut pas dire non plus que des recherches sérieuses pourraient aboutir.

Les zozo's en sont même venus à inventer des termes pseudo-scientifiques pour tenter de donner une valeur scientifique à leurs pseudo trouvailles. Comment un vrai chercheur, sérieux, pourrait-il se lancer dans de telles recherches sachant qu'il serait immédiatement catalogué comme illuminé.

A bientôt.

Bernard

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 avr. 2008, 12:08

Tien tien.. Salut Wooden Ali :P
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 30 avr. 2008, 15:20

DanB a écrit :Les probabilités reliées à un jeu de loto font partie de la base des statistiques, une des branches de la science. Le type n'a peut être pas ces connaissances.
Denis est surement mieux à même d'en parler, pour ma part ce n'est pas peut-être, c'est sûr, s'il continue de croire qu'il va y arriver, c'est qu'il ne les a pas ces connaissances.
Il fait partie de ceux qui veulent faire dire aux stats ce qu'ils ne sont pas en mesure de dire, et pour cause, les stats s'appliquent à décrire des évolutions d'événements passés, et non pas à prédire l'évolution d'un événement futur.

Difficile de faire un cours la dessus sans verser dans le roman fleuve mais je peux tout de même donner un petit exemple.
Pour décrire l'évolution dans le temps d'un échantillon radioactif donné, on a besoin des stats.
La loi de décrépitude des corps radioactifs est extrémement précise et vérifiée pour des milliers de radioélements, pourquoi ?
Eh bien tout simplement parce que les échantillons en question comportent un nombre extraordinairement élevé d'atomes. Et dès lors qu'on travaille sur des quantité de plus en plus faibles on va vers ce qu'on appelle l'indeterminisme quantique.
En clair, si on ne considère plus qu'un seul atome, il devient impossible de prédire quoi que ce soit. Et c'est compréhensible, pour rappeler briévement comment ça marche, la demi-vie d'un corps radioactif se base sur la disparition de la moitié de la masse de l'original par unité de temps (ça va d'une fraction de seconde à plusieurs milliards de milliards d'années) et le fait est que même après 100 de ces périodes il reste encore des atomes qui se désintègrent. La conclusion est évidente, sur le plan individuel, chaque atome a la même probabilité de survivre mais on ne peut désigner aucun d'eux comme candidat à la survie.

Autrement dit, on sait qu'après une période la moitié n'est plus mais qu'après 100 périodes certains auront vécus 100 fois plus que la moyenne.

Si on se basait sur le témoignage dans ce genre de phénomène, on affirmerait que la loi est fausse puisque qu'on a été témoin que tel atome a vécu 100 fois plus que ce que tout le monde prétend...
Voilà le genre de raisonnement appliqué par les personnes qui pensent que la science n'a pas de réponses. En fait la science a les réponses, mais eux non.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 mai 2008, 00:03

Coucou Jonathan,

Bernard, il me semble que tu comprends mal comment la Science fonctionne. Son ambition est beaucoup plus modeste qu'on ne le pense habituellement. Elle doit son succès à la grande rigueur avec laquelle est déterminé et limité son champ d'action. Sa méthode ne peut s'appliquer qu'aux faits réels, objectivement avérés et reproductibles. A chaque fois que certains scientifiques l'ont oubliée, ils se sont vautrés lamentablement. Ce n'est pas de la rigidité mentale que de s'y tenir, quoi que tu en dises, c'est une condition de son existence et de sa survie !
Un témoignage ne sera jamais un fait scientifique, il ne sera au mieux, si il est particulièrement convaincant, que le point de départ d'une étude qui respectera strictement sa méthode en constatant et mesurant des faits objectifs et en en tirant éventuellement des théories explicatives et prédictives non contradictoire avec d'autres faits existants.
L'existence d'une activité spirituelle détachée de tout support matériel (âme...) n'a jamais été avérée et sa probabilité d'existence est suffisamment faible pour qu'elle ne constitue pas raisonnablement un fait susceptible de ressortir de la méthode scientifique.
Si tu trouves ça dommage (pour ne pas dire lamentable) c'est que tu attends de la science ce qu'elle ne peut pas donner. Ta préoccupation, légitime étant données les circonstances, ne ressort tout simplement pas de la méthode scientifique.

DanB

Message par DanB » 01 mai 2008, 03:26

bernard a écrit :Le simple fait de dire que si "X" n'est pas (encore) expliqué ne veut pas dire que "X" n'existe pas.
Le simple fait que "X" pourrait ne jamais trouver de valeur scientique probante, voudrait-il dire que "X" n'existe pas ou n'existera jamais?
Différentes thèses, quelqu'elles soient, ont été démontrées au fil des dernières décénies. Ce qui n'était pas envisageable il y a 100 ans a pu, grâce aux technologies de pointes et aux travaux sérieux réalisés, devenir "existant".
Ma question, envers votre vision de la chose, est à savoir si vous différenciez un élément X dont on n'a aucune preuve de l'existence d'un élément Y dont on n'a pas plus de preuves.

On n'a pas plus de preuves que les morts nous parlent que de preuves que la fée des dents existe. Si on est cohérent, on doit donc croire autant à l'un que l'autre, ainsi qu'aux autres éléments soutenus par le même niveau de preuves, c'est à dire un niveau nul. Pour ma part, je ne crois pas aux choses dont on n'a pas de preuves, que ce soit les morts qui nous parlent ou le père noël. C'est une question de cohérence et de rigueur. Autrement, pourquoi croire à qqch qui n'est pas prouvé mais pas à autre chose qui n'est ni plus ni moins prouvé? Pourquoi l'un serait exclu mais pas l'autre?

En ce qui concerne les découvertes, elles ne se font généralement pas du jour au lendemain. On a découvert une petite chose, puis une autre, puis une autre et ça a finit par donner un ordinateur avec écran LCD. À un temps X, on pouvait entrevoir qu'on avait mis le doigt sur qqch de prometteur qu'on a exploré. On émet une hypothèse, on la teste. On vérifie si elle est vraie ou fausse, en évitant le biais de confirmation. C'est le meilleur moyen d'assurer la solidité de notre hypothèse. On évite de mettre la charrue devant les boeufs.

De plus, le fait que certaines visions du futur se soient avérées vraies n'est aucunement un argument valable. On peut facilement renverser cet argument en soulignant qu'un tas de choses ne se sont pas réalisées.

Quant aux études, à présent, rien ne laisse entrevoir les possibilités de communication avec les ancêtres (jusqu'à où ça remonte? Mes ancêtres du 10e siècle seraient-ils capables de communiquer de façon compréhensible avec moi?) Rien. Il n'y a pas de piste. On étudie le cerveau et rien ne porte à croire qu'il continue à se passer qqch quand il arrête. Et l'étude du cerveau se poursuit à chaque jour, sans qu'il n'y ait de signe. Encore faut-il avoir qqch de concret à étudier, mais il n'y a rien. Aucun phénomène.

Est-ce qu'on demande de laisser de côté la rigueur pour étudier le paranormal? Est-ce à dire que le paranormal ne peut gagner qu'en ne respectant pas les règles du jeu?

Selon vous, à quoi ressemblerait une étude de ces phénomènes?

Quant aux zozos, ils essaient d'utiliser des mots pour tenter de faire croire que leur démarche est scientifique. Malheureusement, le premier venu se rend vite compte que c'est un pétard mouillé

bernard

Message par bernard » 01 mai 2008, 08:00

En conclusion à nos échanges:

Je pense que vous avez parfaitement raison lorsque vous préconisez de ne pas confondre attentes personnelles, espoirs et études scientifiques. Je pense aussi avoir fait le tour de cette question pour le moment.

Je suis et je l'ai toujours été depuis le décès de mon père, sceptique mais attentiste. Peut-être trop!

Si d'un point de vue scientifique, rien n'a été sérieusement mis en oeuvre pour comprendre certains phénomènes, c'est très certainement parce que les priorités sont ailleurs.

J'ai lu beaucoup concernant la dualité et certains de ces protagonistes en la matière m'ont peut-être trop fait pencher du côté de leurs convictions.
J'ai maintenant pu lire votre position et une certaine position scientifique. Je pense commencer à la comprendre.

A moi à me forger mon idée perso et à débroussailler le terrain.

Je ne manquerai pas de revenir vous titiller (comme le disait Michel) si des éléments nouveaux devaient être mis au jour.
Je vais continuer dans ma quête de renseignements, à mon gré et à mon rythme.

Je vous remercie de vos nombreux commentaires. Ce fût un grand plaisir de partager tant "de pistes" avec vous.

A très bientôt et bonjour de la petite Belgique.

Cordialement

Bernard

Répondre