Le libre arbitre débunké

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Re: Changement d'échelle radical

Message par Ghost » 02 mai 2008, 02:18

TranslatingMarie a écrit :
Ghost a écrit :C'est dommage Marie, mais vous succombez à votre conditionnement. Ce que je vous donne à lire est une des meilleures perles paranormales qui puissent exister. Tant pis pour vous, si vous voulez vous résigner à être le produit de votre environnement et ne pas être maître de vos décisions, c'est votre choix. Je peux donc prédire sans me tromper que vous ne changerai jamais d'avis (déterminisme oblige :) ).
Ah, je n'ai jamais dit que je croyais que le déterminisme était totalement vrai. En fait, j'ai dit que le déterminisme ET l'indéterminisme étaient tous deux impossibles à prouver scientifiquement et également que ces deux positions étaient difficilement compatibles avec la notion classique de libre-arbitre. Bien sûr, si on redéfinit le libre-arbitre, c'est différent.
A vrai dire le sentiment d'être libre et le libre arbitre sont directement liés au niveau de conscience.
1- Si votre niveau de conscience est faible, vous suivez vos pulsions et vous avez le sentiment d'être libre.
2- Si votre niveau de conscience est un cran plus élevé, vous savez que vous pouvez contrôler vos désirs et vos pulsions. Vous avez donc conscience de la part liberté/libre arbitre et de la part enchainement/conditionnement.
3- Si votre niveau de conscience est très élevé, vous avez la capacité de maîtriser les désirs et le conditionnement. Vous êtes ainsi réellement libre. C'est vous qui décidez, pas le corps (c'est le cas de certains yogi ou religieux).

En ésotérisme on sait que tout le monde part du bas de l'échelle pour arriver en haut de l'échelle. Cela nécessite plusieurs vies. Si vous voulez vous contenter d'observer les comportements des êtres humains sur une vie, vous ne pouvez que voir du déterminisme. Personne n'est réellement libre puisque même celui qui croit qu'il l'est est censé avoir été conditionné pour l'être.

Je pense donc que sur un plan strictement matérialiste l'être humain est déterminé, sur un plan plus spirituel il est à la fois indéterminé et déterminé et, sur un plan entièrement spirituel, il est indéterminé.
Ghost a écrit :Vous les avez mal cherché, vous attendez qu'elles viennent à vous. Voilà ce que c'est de ne pas user de son libre-arbitre. :)
Qu'en savez-vous?
Je le sais... :) je plaisante! :) Ce sont souvent les circonstances de la vie qui font qu'on se retrouve malgré nous dans un milieu qui nous permet de comprendre et d'être convaincu. Mais, tout de même, pousser les évènements ça aide. :)
Ghost a écrit : :) Tout dépend de la définition que l'on donne à Dieu. Comme je vous l'ai dit, si Dieu se ressent, il n'existera pour chacun que par rapport à l'intensité de ce ressenti. Pareil pour le surnaturel, sinon le scepticisme n'existerait pas. Des preuves concernant le paranormal il y en a d'innombrables. Le problème c'est que, malgré toute la force que peut avoir une preuve, elle demeure à ce niveau toujours relative. Sur le lien que je vous ai donné il y a de très fortes preuves, encore faut-il que vous acceptiez de sortir de votre coquille matérielle pour les évaluer...
Il n'y a aucune preuve de l'existence du surnaturel comme tel. C.S. Lewis fait une belle tirade à ce propos dans son livre "Miracles". Si l'on n'accepte pas que le surnaturel existe a priori, alors, selon lui, on ne verra jamais de preuves qu'il existe, parce que le surnaturel survient dans le monde naturel et, ce faisant, il emprunte un chemin naturel. Ainsi, on ne pourra jamais prouver l'existence du surnaturel par des événements survenant dans le monde naturel. Ce qui fera qu'un miracle sera considéré comme tel, ce seront des circonstances accessoires, comme de faibles probabilités, etc. Je suis rarement d'accord avec Lewis, mais sur le fait qu'il n'y a ultimement aucune espèce de chance que le surnaturel puisse être démontré par des preuves, je suis assez d'accord. Je ne pense donc pas qu'il existe des myriades de preuves du surnaturel..
J'ai déjà répondu en ces termes: Des preuves concernant le paranormal il y en a d'innombrables. Le problème c'est que, malgré toute la force que peut avoir une preuve, elle demeure à ce niveau toujours relative.

Je suppose que vous ne croyez pas à la relativité d'une preuve. Pourtant certains croient sans preuves, d'autres seront convaincu par une petite voyance et d'autres auront besoin de voir une chaise se soulever pour aller s'éclater contre un mur sans que personne ne l'ait touchée...
TranslatingMarie a écrit : Je dois dire que j'ai moins de difficulté à comprendre les gens qui adhèrent à une croyance en un Dieu personnel que les gens qui associent Dieu à une "énergie" ou un autre concept flou du genre. Croire en un Dieu qui sert à quelque chose semble au moins avoir une utilité quelconque.:)
Vraiment très curieuse façon de raisonner. Lorsqu'on parle d'une énergie c'est que forcément elle sert à quelque chose. L'idée d'un Dieu personnel est très très largement dépassée depuis un ou deux siècles (peut-être plus, je ne sais pas) et est absolument inconcevable. Comment peut-on humaniser ou personnaliser l'infini? S'il existe une énergie première, elle est en toute chose et nous la possédons forcément en nous. A partir de là, tout va dépendre de comment cette énergie va se manifester en nous et à quel degré chacun de nous pourra la ressentir.
C'est une des premières questions que j'ai posées. J'ai même proposé les deux caractéristiques les plus courantes auxquelles les gens pensent quand ils mentionnent le concept de libre-arbitre:

1) la possibilité d'avoir pu agir autrement (incompatible avec le déterminisme)
Je ne pense pas que ce soit incompatible avec le déterminisme. Tout dépend de l'importance des gestes que vous faites par rapport au but à atteindre. Si vous êtes en train d'écrire sur votre PC, ce n'est pas parce que vous allez vous gratter la tête, lever un pied ou cligner des yeux que ça changera quelque chose au but que vous vous êtes fixé. Je pense qu'on est libre de choisir le chemin à emprunter pour aller à un endroit déterminé.
Tout dépend
2) être la source ultime de nos actions/décisions (incompatible avec l'indéterminisme et le déterminisme)

Le niveau d'incompatibilité dépend des types de déterminismes envisagés (biologique, culturel, conditionnements, etc.) et la définition que l'on donne à "source ultime".
Si les décisions sont le fruit d'une réflexion amenant à un sacrifice de son conditionnement, je pense qu'il y a libre arbitre. Si vous pensez que sacrifier son conditionnement fait partie d'un sous conditionnement culturel, Probablement que d'un point de vue matérialiste il ne peut y avoir indéterminisme.

A mon avis, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une question de conscience. Bref, il y a indécidabilité.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La Loi 7

Message par Jean-Francois » 03 mai 2008, 17:13

Ghost a écrit :A part ça, cher JF, c'est tout ce que vous avez comme arguments pour discuter sur le libre arbitre?
Vous êtes déjà incapable d'apporter une argumentation rationnelle sur des sujets qui sont plutôt empiriques. Pourquoi tenterais-je une discussion avec vous sur un machin philosophique déjà flou au départ? Je me retrouverais avec vos habituels propos flous, vos concepts vaporeux ("niveaux de conscience", "amûr universel"), qui sont sans ancrage véritable dans la réalité et atmosphériquement modulables en fonction des besoins de votre égo.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Savard

Message par Savard » 03 mai 2008, 22:44

Jean-Francois a écrit : Vous êtes déjà incapable d'apporter une argumentation rationnelle sur des sujets qui sont plutôt empiriques. Pourquoi tenterais-je une discussion avec vous sur un machin philosophique déjà flou au départ? Je me retrouverais avec vos habituels propos flous, vos concepts vaporeux ("niveaux de conscience", "amûr universel"), qui sont sans ancrage véritable dans la réalité et atmosphériquement modulables en fonction des besoins de votre égo.
Assez bien décrit

Faut dire de ce que je connais de Ghost,il m'apparait être genre cervolant avec quelques points d'attaches terrestres mais faut dire qu'il est beau a voir voler. :)

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 04:44

Savard a écrit :
Jean-Francois a écrit : Vous êtes déjà incapable d'apporter une argumentation rationnelle sur des sujets qui sont plutôt empiriques. Pourquoi tenterais-je une discussion avec vous sur un machin philosophique déjà flou au départ? Je me retrouverais avec vos habituels propos flous, vos concepts vaporeux ("niveaux de conscience", "amûr universel"), qui sont sans ancrage véritable dans la réalité et atmosphériquement modulables en fonction des besoins de votre égo.
Assez bien décrit

Faut dire de ce que je connais de Ghost,il m'apparait être genre cervolant avec quelques points d'attaches terrestres mais faut dire qu'il est beau a voir voler. :)
L'image ne me déplait pas. :) C'est vrai que de là haut tout semble bien petit et futile en bas...

Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 04:54

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :A part ça, cher JF, c'est tout ce que vous avez comme arguments pour discuter sur le libre arbitre?
Vous êtes déjà incapable d'apporter une argumentation rationnelle sur des sujets qui sont plutôt empiriques. Pourquoi tenterais-je une discussion avec vous sur un machin philosophique déjà flou au départ? Je me retrouverais avec vos habituels propos flous, vos concepts vaporeux ("niveaux de conscience", "amûr universel"), qui sont sans ancrage véritable dans la réalité et atmosphériquement modulables en fonction des besoins de votre égo.

Jean-François
:lol: Vous ne tentez la discussion ni avec moi et ni avec personne pour la bonne raison que vous êtes un ignare dans le domaine. Si vous limitez la conscience à la conscience de soi, comme un singe qui se regarde dans un miroir, il est clair qu'on ne risque pas d'aller bien loin en discutant. Vous ne pouvez comprendre le concept de la conscience parce qu'elle est étroitement liée à l'âme/esprit. Au plus vous prenez conscience que vous n'êtes pas votre corps, mais plutôt votre âme/esprit, et au plus vous vous détachez de la matière et vous gagnez en liberté et libre-arbitre. C'est ce qui nous différencie des animaux. Chez eux le conditionnement et le déterminisme est évident.

Denis
Modérateur
Modérateur

T'es aveugle, ou c'est pire ?

Message par Denis » 04 mai 2008, 06:20

Salut Ghost,

Tu dis :
C'est ce qui nous différencie des animaux.
On dirait que tu as du mal à le détordre, ce gros noeud-là que tu as en plein milieu du portrait. C'est continu, ce machin-là.

T'es aveugle, ou c'est pire ?

Tant que tu resteras embourbé dans cette ornière, tu auras bien du mal à être pris au sérieux sur le reste.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 04 mai 2008, 12:36

Salut Ghost,
Ghost a écrit : :lol: Vous ne tentez la discussion ni avec moi et ni avec personne pour la bonne raison que vous êtes un ignare dans le domaine. Si vous limitez la conscience à la conscience de soi, comme un singe qui se regarde dans un miroir, il est clair qu'on ne risque pas d'aller bien loin en discutant. Vous ne pouvez comprendre le concept de la conscience parce qu'elle est étroitement liée à l'âme/esprit. Au plus vous prenez conscience que vous n'êtes pas votre corps, mais plutôt votre âme/esprit, et au plus vous vous détachez de la matière et vous gagnez en liberté et libre-arbitre. C'est ce qui nous différencie des animaux. Chez eux le conditionnement et le déterminisme est évident.
Si encore il s'agissait d'un mouvement philosophique/scientifique/religieux important on aurait matière à débattre.
Sauf qu'il ne s'agit là que de tes théories basées sur tes impressions et ton expérience personnelle et auxquelles tu es le seul à adhérer.

Et tu nous demande de prendre ça comme vérité ? :ouch:

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 15:47

Poulpeman a écrit :Salut Ghost,
Ghost a écrit : :lol: Vous ne tentez la discussion ni avec moi et ni avec personne pour la bonne raison que vous êtes un ignare dans le domaine. Si vous limitez la conscience à la conscience de soi, comme un singe qui se regarde dans un miroir, il est clair qu'on ne risque pas d'aller bien loin en discutant. Vous ne pouvez comprendre le concept de la conscience parce qu'elle est étroitement liée à l'âme/esprit. Au plus vous prenez conscience que vous n'êtes pas votre corps, mais plutôt votre âme/esprit, et au plus vous vous détachez de la matière et vous gagnez en liberté et libre-arbitre. C'est ce qui nous différencie des animaux. Chez eux le conditionnement et le déterminisme est évident.
Si encore il s'agissait d'un mouvement philosophique/scientifique/religieux important on aurait matière à débattre.
Sauf qu'il ne s'agit là que de tes théories basées sur tes impressions et ton expérience personnelle et auxquelles tu es le seul à adhérer.

Et tu nous demande de prendre ça comme vérité ? :ouch:

Poulpeman
:lol: Je vous demande seulement de discuter, poulpi, c'est tout. Etes-vous donc incapable de discuter sur la base d'une ressenti ou d'une appréciation personnelle? A quoi sert un forum de discussion s'il s'agit exclusivement de se référer à autorité pour pouvoir argumenter?

Il suffit de jeter un oeil sur wikipedia pour avoir une petite idée de ce qu'est ou peut être la conscience. Ensuite rien ne t'empêche de donner ton avis et d'essayer de comprendre quel rôle elle peut jouer au niveau du libre arbitre.

Voici les 3 niveaux principaux de conscience (wikipedia, je crois, je me souviens plus où j'ai pris ça):

Il existerait plusieurs niveaux de conscience :

1- La conscience primaire (consciousness), au sens général, qui serait l'état le plus primaire et le plus basique du phénomène de conscience (représentation consciente de l'environnement et du corps du sujet).

2- La conscience introspective - En général, elle est le fait, pour une conscience, de s'observer elle-même - ou réflexive, qui correspondrait à une représentation consciente des représentations (être conscient d'avoir conscience).

3- La conscience de soi (self-awareness), qui serait un état supérieur de conscience, où le psychisme accède à une connaissance claire et immédiate, non seulement de son activité, mais en plus de son identité propre et singulière, et tel que l'auteur de sa propre activité (capacité du sujet à se percevoir comme étant l'auteur de ses pensées).

(remarque : la conscience de soi est à distinguer de la reconnaissance de soi (self-recognition), capacité cognitive – généralement inconsciente – d'un organisme à se reconnaître à partir d'informations sensorielles olfactives, auditives, visuelles, ...)

La définition de la conscience en tant que morale n'est plus employée.

A mon avis, si vous voulez discuter sur le libre arbitre, vous ne pouvez pas faire autrement que de passer par l'étude de la conscience. Au plus on a une connaissance complète de son "soi réel" et on plus on prend des décisions libres et détachées de tout conditionnement. Mais je peux comprendre que vous ne soyez pas attiré par ce type de discussions plutôt floues. :)

Ghost

Poulpeman

Message par Poulpeman » 04 mai 2008, 20:48

Salut Ghost,
Ghost a écrit : A mon avis, si vous voulez discuter sur le libre arbitre, vous ne pouvez pas faire autrement que de passer par l'étude de la conscience. Au plus on a une connaissance complète de son "soi réel" et on plus on prend des décisions libres et détachées de tout conditionnement. Mais je peux comprendre que vous ne soyez pas attiré par ce type de discussions plutôt floues.
L'étude de la conscience, c'est quelque chose de très concret. Et il y à des gens qui font du très bon boulot dans ce domaine, qui proposent des théories intéressantes, basées sur du réel.

Le mieux serait de commencer par là plutôt que de refaire le monde selon ton feeling.

Poulpeman
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 21:02

Poulpeman a écrit :Salut Ghost,
Ghost a écrit : A mon avis, si vous voulez discuter sur le libre arbitre, vous ne pouvez pas faire autrement que de passer par l'étude de la conscience. Au plus on a une connaissance complète de son "soi réel" et on plus on prend des décisions libres et détachées de tout conditionnement. Mais je peux comprendre que vous ne soyez pas attiré par ce type de discussions plutôt floues.
L'étude de la conscience, c'est quelque chose de très concret. Et il y à des gens qui font du très bon boulot dans ce domaine, qui proposent des théories intéressantes, basées sur du réel.

Le mieux serait de commencer par là plutôt que de refaire le monde selon ton feeling.

Poulpeman
Et ben, puisque l'étude de la conscience a l'air de pas avoir beaucoup de secret pour toi, tu devrais être en mesure de donner ton avis par rapport à l'hypothèse que je suggère et qui établit une corrélation entre le libre-arbitre et la conscience. Si tu n'es pas d'accord, rien ne t'empêche de le dire en étayant avec des arguments concrets.

Ghost

Poulpeman

Message par Poulpeman » 04 mai 2008, 21:19

Ghost a écrit : Et ben, puisque l'étude de la conscience a l'air de pas avoir beaucoup de secret pour toi, tu devrais être en mesure de donner ton avis par rapport à l'hypothèse que je suggère et qui établit une corrélation entre le libre-arbitre et la conscience. Si tu n'es pas d'accord, rien ne t'empêche de le dire en étayant avec des arguments concrets.

Ghost
Hypothèses selon laquelle "l'élévation de la conscience" favorise le libre-arbitre (si j'ai bien suivi) ?

Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle, on est à peu près d'accord.

Sinon, grossomodo, mon opinion sur le libre-arbitre ressemble à ça

Poulpeman

Denis
Modérateur
Modérateur

Ni plus, ni moins

Message par Denis » 04 mai 2008, 21:21

Salut Ghost,

Toujours rien à dire sur la continuité ? Tu préfères toujours regarder ailleurs ? Misère !

Quant au libre arbitre, j'en ai déjà un peu parlé avec Claude de Bortoli qui est autant discontinuitiste que toi.
Denis a écrit :
Claude a écrit :Les humains ont une deuxième énergie. Grâce à leur intelligence ils peuvent vivre comme bon leur semble.
Ma chatte aussi vit comme bon lui semble. Si elle est dans le salon et qu'elle a envie d'aller dans la cuisine, elle y va.

Ni plus ni moins librement que moi.
Attention. Je ne prétends pas que je suis libre, ni que je ne le suis pas. Je ne prétends pas non plus que ma chatte est libre, ni qu'elle ne l'est pas.

Le point important est le "ni plus, ni moins".

Le reste vient après...

Réglons donc d'abord ce "ni plus, ni moins".

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 21:45

Poulpeman a écrit :
Ghost a écrit : Et ben, puisque l'étude de la conscience a l'air de pas avoir beaucoup de secret pour toi, tu devrais être en mesure de donner ton avis par rapport à l'hypothèse que je suggère et qui établit une corrélation entre le libre-arbitre et la conscience. Si tu n'es pas d'accord, rien ne t'empêche de le dire en étayant avec des arguments concrets.

Ghost
Hypothèses selon laquelle "l'élévation de la conscience" favorise le libre-arbitre (si j'ai bien suivi) ?

Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle, on est à peu près d'accord.

Sinon, grossomodo, mon opinion sur le libre-arbitre ressemble à ça

Poulpeman
Bon, ok, toi tu ramènes tout à un raisonnement matérialiste (s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle), et moi à un raisonnement spirituel (l'élévation de la conscience c'est contrôler les désirs et les émotions, se détacher de la matière et accroître sa capacité à aimer). J'insiste sur l'élévation spirituelle car c'est elle qui est censé apporter la liberté. Tu auras beau t'instruire et te cultiver, tu demeureras toujours attaché à la matière et à tes désirs intimes. Tes décisions seront plus objectives dans les domaines que tu auras étudiés, mais ton conditionnement par rapport à la matière demeure. Est-ce que cet argument est suffisamment concret pour toi?

Ghost

Ghost

Re: Ni plus, ni moins

Message par Ghost » 04 mai 2008, 22:00

Denis a écrit :Salut Ghost,

Toujours rien à dire sur la continuité ? Tu préfères toujours regarder ailleurs ? Misère !
Franchement, Denis, il est difficile de répondre à cette question. Tout ce que je sais c'est que des milliers d'entités parlent de cycles incarnatifs de la part de l'âme/esprit. Certains esprits (ou âmes) assurent que lorsque l'être humain fut sorti de l'animalité (mise en place des organes permettant la conscience et l'intelligence), il put accueillir l'âme/esprit (selon les dires de l'entité A du lien que j'ai donné). Pour le moment, j'ai tendance à faire confiance à cette hypothèse jusqu'à ce qu'on m'en propose une meilleure. Je n'ai rien de plus à te dire à ce sujet.
Denis a écrit : Quant au libre arbitre, j'en ai déjà un peu parlé avec Claude de Bortoli qui est autant discontinuitiste que toi.
Denis a écrit :
Claude a écrit :Les humains ont une deuxième énergie. Grâce à leur intelligence ils peuvent vivre comme bon leur semble.
Ma chatte aussi vit comme bon lui semble. Si elle est dans le salon et qu'elle a envie d'aller dans la cuisine, elle y va.

Ni plus ni moins librement que moi.
Attention. Je ne prétends pas que je suis libre, ni que je ne le suis pas. Je ne prétends pas non plus que ma chatte est libre, ni qu'elle ne l'est pas.

Le point important est le "ni plus, ni moins".

Le reste vient après...

Réglons donc d'abord ce "ni plus, ni moins".

Non, tu devrais comprendre ma position avec ce que j'ai écrit à Poulpman. L'être humain peut, par la compréhension et la réflexion, se sacrifier au détriment de ses besoins matériels. Rien à voir avec ta chatte.

Ghost

Denis
Modérateur
Modérateur

Énorme nuance

Message par Denis » 04 mai 2008, 23:21

Salut Ghost,

Tu dis :
Tout ce que je sais c'est que des milliers d'entités parlent de cycles incarnatifs de la part de l'âme/esprit.

Non.

Ce que tu sais, c'est plutôt que plusieurs personnes prétendent que des entités leur parlent, et leur disent plein de choses sur les cycles incarnatifs.

Nuance. Grosse nuance. Énorme nuance.

Rendu à ce niveau de nuance, le terme ne tient plus. Ça devient carrément une différence.

Poulpeman

Message par Poulpeman » 04 mai 2008, 23:41

Re-salut Ghost,

J'ai dit :
Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle
Tu dis :
et moi à un raisonnement spirituel (l'élévation de la conscience c'est contrôler les désirs et les émotions, se détacher de la matière et accroître sa capacité à aimer)
Est-on un peu plus d'accord si je dis :
Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle - développer des relation sociales/affectives

:?:

Poulpeman

Ghost

Message par Ghost » 04 mai 2008, 23:51

Poulpeman a écrit :Re-salut Ghost,

J'ai dit :
Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle
Tu dis :
et moi à un raisonnement spirituel (l'élévation de la conscience c'est contrôler les désirs et les émotions, se détacher de la matière et accroître sa capacité à aimer)
Est-on un peu plus d'accord si je dis :
Si par élévation de la conscience tu entends s'instruire - se cultiver - utiliser sa cervelle - développer des relation sociales/affectives

:?:

Poulpeman
Oui :) , on est un peu plus d'accord, mais pas encore à 100%. Il manque le détachement vis à vis de la matière. :)

Tant que tu es attaché à quelque chose tu succombes à ton conditionnement.

C'est pourtant pas bien compliqué ce que je dis, je ne sais pas pourquoi on me prette toujours des propos fumeux, vaporeux, invraisemblables, non concrets, sans relation avec un mouvement philosophique/scientifique/religieux et j'en passe... :)

Ce que je dis correspond tout à fait aux enseignements bouddhistes et spiritualistes en général.

Ghost

Ghost

Re: Énorme nuance

Message par Ghost » 04 mai 2008, 23:59

Denis a écrit :Salut Ghost,

Tu dis :
Tout ce que je sais c'est que des milliers d'entités parlent de cycles incarnatifs de la part de l'âme/esprit.

Non.

Ce que tu sais, c'est plutôt que plusieurs personnes prétendent que des entités leur parlent, et leur disent plein de choses sur les cycles incarnatifs.

Nuance. Grosse nuance. Énorme nuance.

Rendu à ce niveau de nuance, le terme ne tient plus. Ça devient carrément une différence.

Moi je dirais que rendu à ce niveau de croyance tu n'es plus du tout dans une position sceptique. Si tu lis correctement le lien que je t'ai donné, au mieux, tout ce que tu peux faire c'est douter. Il est étonnant tout de même que tous les soit disant imposteurs d'entités se soient donnés le mot pour dire à l'unisson la même chose. Ils manquent un tantinet de personnalité ces mystificateurs (en tout cas, au moins sur ce point). :)

Bon, ben... il s'agirait que je me pieute, je dois partir 2 jours à l'étranger... A la revoyure!

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 mai 2008, 00:06

Ghost a écrit : Oui :) , on est un peu plus d'accord, mais pas encore à 100%.
Bon, c'est déjà pas mal.
Ghost a écrit :Il manque le détachement vis à vis de la matière. :)

Kézaco ???
Tu parles de biens matériels ? D'instinct ? Autre chose ?
Ce conditionnement ressemble-t-il à celui dont je parlais plus tôt ?
Ghost a écrit :C'est pourtant pas bien compliqué ce que je dis, je ne sais pas pourquoi on me prette toujours des propos fumeux, vaporeux, invraisemblables, non concrets, sans relation avec un mouvement philosophique/scientifique/religieux et j'en passe... :)
Je connais des hypothèses mieux fondées :D

Poulpeman

Ghost

Message par Ghost » 05 mai 2008, 00:16

Poulpeman a écrit :
Ghost a écrit : Oui :) , on est un peu plus d'accord, mais pas encore à 100%.
Bon, c'est déjà pas mal.
Ghost a écrit :Il manque le détachement vis à vis de la matière. :)

Kézaco ???
Tu parles de biens matériels ? D'instinct ? Autre chose ?
Ce conditionnement ressemble-t-il à celui dont je parlais plus tôt ?
Ha, ce message s'est croisé avec mon au revoir à Denis.
Encore un dernier mot:
Je parle de l'attachement à n'importe quoi. Ca peut être une idéologie, des goûts, la musique, le sport, la couture ( :) ), toutes les passions, les désirs et les plaisirs que tu peux imaginer... Il faut aussi aimer avec détachement, c'est à dire pas d'une manière possessive.
Poulpeman a écrit :
Ghost a écrit :C'est pourtant pas bien compliqué ce que je dis, je ne sais pas pourquoi on me prette toujours des propos fumeux, vaporeux, invraisemblables, non concrets, sans relation avec un mouvement philosophique/scientifique/religieux et j'en passe... :)
Je connais des hypothèses mieux fondées :D

Poulpeman
Bah, vu les questions que tu me poses, il est évident que tu ne maîtrises pas du tout le sujet. T'as déjà ouvert un bouquin de philosophie ou doctrine orientale? Si tu l'as fait tu n'y as pas compris grand-chose.

A+

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 mai 2008, 03:19

Ghost a écrit :Ce que je dis correspond tout à fait aux enseignements bouddhistes et spiritualistes en général.
Tu ne veux pas recommencer :) La dernière fois que tu as parlé d'enseignements bouddhistes, tu t'es mis les pieds dans les plats.

Apprend donc de tes erreurs... pour une fois. Peut-être que tes 4 ans de résidence sous ce forum te serviraient mieux si tu avais cette faculté.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ghost

Message par Ghost » 05 mai 2008, 07:40

Zwielicht a écrit :
Ghost a écrit :Ce que je dis correspond tout à fait aux enseignements bouddhistes et spiritualistes en général.
Tu ne veux pas recommencer :) La dernière fois que tu as parlé d'enseignements bouddhistes, tu t'es mis les pieds dans les plats.

Apprend donc de tes erreurs... pour une fois. Peut-être que tes 4 ans de résidence sous ce forum te serviraient mieux si tu avais cette faculté.
Le bouddhisme prône, entre autre, l'extinction des désirs pour annihiler la souffrance.

"... La deuxième vérité est que la douleur naît de la «soif» de vivre, des désirs et des passions, autant de sources qui alimentent la convoitise, la jalousie, la haine et l'erreur.

- La troisième vérité découle des précédentes: si l'on supprime la cause, on annule son effet. Ainsi, si l'on éteint les désirs, on annihile la souffrance.

- La quatrième vérité est la morale du bouddhisme, la «Voie des huit vertus». Elle recommande la méditation pure, le savoir, la vérité et le bien, elle conduit au nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation, à l'absorption de l'être par l'énergie cosmique. Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles."

Il n'est pas spécifié dans ce petit texte que l'annihilation de la souffrance permet d'acquérir la liberté, mais ça a un rapport. Se détacher des désirs permet forcément de se libérer du conditionnement. Il en résulte donc une meilleure liberté. Pour travailler sur soi dans ce sens on ne peut qu'user de notre libre-arbitre. Bien sûr, il demeure la finalité qu'est l'annihilation des désirs. C'est pour cela que je parle depuis le début d’un déterminisme relatif dans lequel le libre arbitre s'exprime.

Bref, j'espère qu'il n'y a pas trop de co... car j'écris dans le stress. Ce matin je parts en voyage...

A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mai 2008, 13:35

Poulpeman a écrit :Et tu nous demande de prendre ça comme vérité ?
Bien sûr, Ghost aimerait bien qu'on adore son nombril autant qu'il le fait lui-même. Lui n'est pas lassé de tourner en rond autour.

Tu es très généreux en parlant de "théories", ses thèses ne dépassent pas le stade d'opinions lancées n'importe comment pour épater la galerie. Avec lui, le principe est toujours d'accumuler les sophismes en une longue fuite en avant, toujours plus détachée de la réalité que possible.

Jean-François

curieux

Re: Le libre arbitre débunké

Message par curieux » 05 mai 2008, 14:37

Ghost n'a toujours pas capté que la "spiritualité" était un moyen inventé par les adeptes du farniente absolu.
Servez-nous, qu'ils disent, le bon dieu vous le rendra au centuple dans l'autre monde. :lol:
Pendant le temps qu'ils "prient" leur père spirituel, les naïfs essuient la vaisselle où ils ont baffré comme des goinfres.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le libre arbitre débunké

Message par Jean-Francois » 06 mai 2008, 16:04

Amusant et paradoxal:
Image

Jean-François

Répondre