Bonsoir,
La Terre est une planète-ville
Récemment, Albert Jacquard avait plutôt comparé la planète à une île.
En fait ce à quoi il faut faire attention, c'est l'eau et la terre. Le problème des OGM, c'est leur association avec l'agriculture intensive qui en général détruit la vie des sols et qui augmente la surface désertique. Il y a des exceptions par exemple en amérique du sud certains grands propriétaires arrivent à acheter des machines à semi direct qui suppriment le labour (une des plus grandes causes de destruction de la terre). Mais cela peut se faire sans OGM, on peut dire que ça compense les destructions dues à l'emploi important d'herbicide sur les cultures OGM.
D'autre part, ce qui compte aussi c'est la production au m², c'est clair que si on fait à la main, on va plus ramasser qu'à la machine. La mécanisation, c'est faire faire plus par une personne mais pas forcément faire plus au m².
Les solutions passent par l'arrêt du labour, la plantation de haies tout ça pour limiter la perte de terre et garder une humidité diminuant le besoin d'arrosage. Essayer de limiter la consommation de viande (je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il faut au moins 4 calories végétales pour une calorie animale). Peut être aussi moins gaspiller.
Peut-être aussi supprimer les surfaces utilisées pour faire du carburant.
Mon problème, c'est que pour le moment le seul exemple que je connaisse à une échelle importante ayant presque réussi une révolution comme celle-là, c'est Cuba (ça n'aide pas pour être pris au sérieux). Le pays a du se réorganiser après la fin de l'urss et les débouchés commerciaux associés. Et privés d'accès aux carburants et engrais chimiques une grande partie de la production est maintenant au niveau d'exigence que l'on aurait ici pour de l'agriculture biologique.
Mais ce qui est intéressant dans ce cas, c'est que c'est possible de passer à une agriculture biologique pour nourir toute une population. Mais ce qui est moins heureux, c'est que ça n'est pas encore terminé en particulier pour la production animale (viande oeufs lait). Donc si on considère qu'il faut 15 ans pour basculer d'une production industrielle à une production demandant moins d'intrants, ça veut dire que pendant toute cette période, il va toujours y avoir demande d'engrais azotés (1 tonne pétrole/tonne engrais), de pétrole pour faire marcher les tracteurs. Si en plus la désertification continue et que l'on utilise une grande partie des surfaces restantes pour faire des carburants et que l'on veut son hamburger matin et soir, là on ne tiendra pas tous.
En ce qui concerne la population du sud, on leur a donné des livres où il y a écrit "Croissez et multipliez", on a rajouté pas de préservatif et autres joyeusetés.
Maintenant allez dire : désolé, c'était pour rire en fait il faut faire le contraire.
A+