Gilles a écrit :
...le titre de l'article n'était pas "La séparation fait chuter le dollars". C'était : "Les sondages font baisser le dollar" (les sondages, pas la séparation).
S'il s'agit bien de cette édition là. C'est fort probablement celle là et parce que j'en ai pas gardé une copie, je ne peux attester. Alors je ne vais pas insister dans la certitude absolu.
Tu n'as pas mentionné que tous les journaux (y compris Le Devoir) faisaient cette journée là le même lien entre le sondage publié et ces baisses.
Est-ce que Le Devoir l'a mis en front-page disant que "le sondage FAIT chuter le dollars"? ou plutôt un simple article qui soulève la possibilité que les sondages puissent faire baisser le dollars, même si bien d'autres explications entre en ligne de compte.
Bref, ton accusation n'est basée que sur des omissions, des déformations et des faussetés. En matière de dissimulation et de mauvaise foi, tu n'as vraiment pas de leçons à donner à La Presse. Encore moins en matière de journalisme.
Tu fais de la projection. Tu sélectionnes ce que tu veux et tu l'arranges pour que ça fasse ton affaire et après ça, tu me mets ça sur le dos. On ne va pas aller nul part avec ça.
Toi-même, tu admets que même dans les milieux souverainistes, à moins d'être d'un obtimisme béat, on admet que l'instabilité politique qui suivrait la victoire du oui au référendum aurait des effets négatifs, au moins pour un temps, sur la bourse et le dollar. Alors comment peux-tu soutenir que La Presse était stupide et de mauvaise foi en faisant, dans son titre, conformément à l'opinion des experts dont ils rapportaient les propos, un lien entre les sondages donnant une avance au oui et les la baisse du dollar constatée cette semaine là?
Parce que le sondage n'était pas la seule explication de la baisse et de la manière dont c'était titré, ça insinue qu'un oui gagnant ne peut qu'annoncer une catastrophe. L'article est correct, c'est le titrage qui était sur la première page.
Je veux bien admettre que ça fait parti de la game jusqu'à un certain point. Sauf que ce n'est pas un hasard si La Presse l'a mis en gros sur sa première page alors que les autres médias en ont parlé plus sobrement. Ce n'était pas du tout une catastrophe et la preuve, le dollars a énormément plus chuté dans les années suivantes alors que la souveraineté n'était déjà pu sur l'agenda.
Aurait-il fallu censurer l'opinion des représentants du monde de la finance parce qu'ils se trompent souvent dans leurs prévisions comme tu dis ?
Non, juste relativer.
Surtout qu'ils ne faisaient pas de prévision, ils analysaient les soubresauts financiers constatés cette semaine là. C'est toi qui prétends faussement que les articles portaient sur la prévision d'un effondrement du dollar advenant la séparation.
J'ai peut-être été vague au début mais, depuis plusieurs messages, je précise bel et bien que c'est à propos du titre.
La conjoncture mondiale amorce la chute, amplifiée par l'avance du OUI
Tu vois, ça c'est un titre que je trouve plus honnête. Que l'avance du oui amplifie une chute mondiale déjà amorcer, c'est très différent.
Le Devoir est-il aussi un journal faisant preuve de "flagrante mauvaise foi pétante de stupidité et pédante en attitude"? Aurait-il fallu passer sous silence les analyses de Benoît Durocher et de Guy Phaneuf pour ne laisser que l'opinion de Parizeau et Bouchard pour ne pas être taxé de mauvaise foi ?
Si tu ne vois pas de différences dans les deux façons de titrer et de présenter la nouvelle, je suis désolé pour toi.
Tu nies qu'il y avait consensus dans les milieux financiers. Peux-tu me le démontrer ? J'ai lu tous les articles de La Presse et du Devoir entre le 21 et le 24 octobre 95 qui parlaient de cette chute du dollar et tous les experts cités faisaient le lien entre ces baisses et les sondages. Seuls Parizeau et Bouchard ont nié qu'il y ait nécessairement un lien (ils ne pouvaient évidemment pas dire le contraire !). Puisque tu dis que rien ne démontre qu'il y avait consensus, peux-tu me citer les nombreux experts financiers qui ont soutenu alors qu'il n'y avait pas de lien ? Dans quel article ? Quel journal ?
Il n'y en a pas beaucoup qui l'ont dit sans réserves et sans pondérer avec le contexte mondial. Ça me suffit. La plupart disent que le sondage a fort probablement un influence qui aggrave ce qui arriverait quand même de toute façon. J'ai aucun problème avec ça. Maintenant toi, fais moi la liste de tout ceux qui excluent la chute des marchés mondiaux de l'équation et se limitent uniquement au lien direct de cause à effet sondage->dollars.
Je t'accorde que j'ai mal lu quand tu parlais que le oui n'était pas en avance quand le dollar a atteint son niveau le plus bas quelques années plus tard. J'avais compris que tu niais les résultats des sondages qui donnaient l'avance au oui en octobre 95. Mais, quoi qu'il en soit, ça ne démontre absolument pas qu'en octobre 95 il n'y avait pas de raison de faire le lien entre les sondages référendaires et la baisse du dollar.
Il ne te reste plus qu'à démontrer que je soutiens la thèse qu'il n'existe aucun lien quelconque entre l'avance du oui et la fluctuation des marchés. Si jamais tu trouves l'endroit où je dis précisément ça, je vais m'en excuser. Promis
Benz a écrit :Le problème, c'est qu'en plus, le sujet avait été longuement traité lors de la sortie du livre. Pourquoi ressortir une telle nouvelle longtemps après la sortie du livre et comme par hasard, dans la campagne électorale? C'est fou comment les choses coïncident bien pour La Presse fédéraliste.
Pourquoi ressortir ça au moment de la campagne électorale ? Mais parce que Philpot était candidat dans cette campagne, évidemment!
Quand t'es un journal sérieux et honnête, tu ne fais pas ça. De un, parce que ce n'est pas une nouvelle. La Presse avait bel et bien déjà fait la nouvelle là dessus dans le passé. Un journal sérieux et honnête aurait demandé à Philpot son opinion qu'il aurait aussi publié. Il ne s'agit pas d'une nouvelle qui arrive à la dernière minute et qu'on n'a pas le temps de tout couvrir avant la tombé de la publication. C'était un coup prémédité longtemps en avance.
S'il n'avait pas été candidat, son opinion tordue...
C'est un autre sujet mais, en quoi est-ce que tu trouves son opinion tordue?
... sur le génocide du Rwanda n'aurait pas eu tellement d'importance et n'aurait évidemment pas fait l'objet de la lettre publique que Callixte Kabayiza, président de l'Association des parents et amis des victimes du génocide au Rwanda avait envoyée et que La Presse avait publiée ce jour là.
Voilà! C'était une simple lettre d'opinion d'un hurluberlu qui n'est pas foutu d'aller lui-même parler à Philpot. La Presse a publié ça en première page sans même prendre l'opinion de Philpot qui lui, était TRÈS disponible. C'est ça qui est dégueulasse.
Ça aurait été plus honnête, selon toi, de ne pas publier cette lettre de Kabayiza ?
Es-tu capable de faire la part des choses ou c'est au dessus de tes forces? Des lettres d'opinions, La Presse en publie souvent et les personnes concernés vont aussi publier une réponse souvent dans le même journal le lendemain ou dans les jours qui suivent. Sauf que cette fois là, corrige moi si je me trompe mais, La Presse n'a pas juste publié cette lettre, elle en a fait une nouvelle et en pleine première page. C'est terriblement différent.
Tu crois vraiment que Kabayiza a écrit cette lettre dans le seul but de nuire à l'élection du PQ ? Le titre de La Presse était sensationnaliste, je suis d'accord, mais l'article lui exprimait toute la nuance voulue et dans les jours suivants, La Presse a rapporté les critiques de leur titre faites par les porte-parole du parti Québécois (Boisclair et Philpot ont eu tout l'espace voulu pour répondre à Kabayiza et dénoncer le titre de La Presse). Alors, à moins de ne lire que les titres et de ne regarder que les images du journal, je ne trouve pas que La Presse ait fait particulièrement preuve de mauvaise foi.
C'est vrai, à part les mauvais titres et le fait qu'ils inventent des non-nouvelles sans consulter les principaux intéressés avant de publier, ils ne font pas de mauvaise foi.
Benz a écrit :Je sais que Philpot a dû corriger l'article et le dénoncer ou peut-être simplement rectifier des faits mais, je ne me souviens pas des détails.
En effet, tu ne ne souviens pas de grand chose ! J'avais constaté.
Au moins j'ai du jugement et je sais fait la part des choses, moi.
Si t'es pas capable de faire la différence entre une lettre d'opinion signé par une personne et une fausse nouvelle en première page d'un quotidien, encore une fois, je suis désolé pour toi.