Si ta connaissance se résume à 7 ans au tibet, ou si tu prend ce roman à l'eau de rose comme étant des faits, et bien tu te trompe largement sur ce qu'était le tibet avant l'invasion chinoise. Oui j'ai lu le livre et vu le film. Et j'en connait un bout sur la société tibetaine d'autrefois.
Les Lokapâlas sont les "Gardiens du monde", les quatre grands rois présidant aux quatre coins du monde et aux quatre saisons. Empruntés à l'iconographie indienne et intégrés à l'iconographie bouddhiste, ils sont les "protecteurs". Leur première tâche est de garder le Bouddha, puis le monde, de l'invasion des démons.
Toujours représentés debout et souvent en tenue de combat, ils sont souvent placés à l'entrée du "Dukkang", salle d'assemblée et de prière dans les monastères.
Ils sont au nombre de quatre :
- Dhritarastra (Yulkor-Rung au Tibet) "Celui qui maintient le royaume de la Loi". De couleur blanche (pureté), il siège à l'Est et porte un instrument à cordes. Au Népal, on le connaît sous le nom de Vinaraja, "le roi qui joue de la vina". Il règne sur les Gandharvas, esprits musiciens.
- Virudhaka (Pha Kye Po au Tibet) "Le grand homme". Son aspect est très terrible. Il siège au Sud, est de couleur bleu ou vert et porte l'épée de la main droite. Il règne sur les Khumbhandas, les géants.
- Virûpaksa (Mi-mi Sang au Tibet) "Celui qui a l'oeil mauvais". Son aspect est très courroucé. Il siège à l'Ouest, est de couleur rouge et a comme attribut le reliquaire ou le stupa (caitya). Il tient quelquefois la corde dans la main gauche, et le serpent, car il est le "Maître des Najas", les défenseurs de la loi bouddhique.
- Vaishravana (Naù Ths Sy au Tibet) "Celui qui entend tout". Ce chef des Lokapalas correspond à la divinité hindouiste Kuvera, appelé Jhambala au Népal. Souvent assis sur un lion blanc, il siège au Nord, à la tête des Yaksha, génies de la nature. Il est de couleur jaune et son attribut est la mangouste crachant les joyaux (nakula) et la bannière.
Au début du 17ème siècle, un nouveau pouvoir apparu et commença à menacer le statu quo politique : les Gelug, ou Vertueux, "les Bonnets Jaunes", ordre bouddhiste reformé, fondé autour de 1410 par Tsongkhapa, un disciple du 4ème Karmapa. Menés par le puissant 5ème Dalaï-Lama et ses ministres avisés, les Gelug ont invité Gushri Khan, le chef militaire mongol, au Tibet en 1638. Leur but était de briser le pouvoir des Kagyu, de reprendre le gouvernement et de garantir la sécurité au Kham, à l'Est et au Tsang, au Sud du pays. Ayant reçu carte blanche, les hordes des féroces Mongols rasèrent ou convertirent à la tradition Gelugpa un grand nombre de monastères Nyingma. Le 10ème Karmapa dut fuir, s'exilant trente années, après que son camp ait été attaqué par une armée répondant aux ordres des ministres du Dalaï-Lama. L'école des Vertueux avait imposé son hégémonie politique par l'épée et le feu.
Le gouvernement central, dominé par les Gelugpa, fit beaucoup d'effort pour tenter de soumettre les Khampas, esprits libres du Tibet oriental sous l'autorité directe de Lhassa, et de les convertir ainsi à l’ordre des "Bonnets Jaunes". Pour garantir ce dessein, la hiérarchie Gelugpa n'avait épargné aucun effort, laissant une traînée de trahisons, d’intimidations et de conquêtes.
Après l'alliance avec les Mongols et la mise en déroute du chef Kagyu, l'administration du Dalaï-Lama imposa un contrôle strict aux trois autres écoles bouddhistes. Le Karmapa et les Kagyu devinrent les cibles de lois vexatoires et d'impôts discriminatoires. A part quelques monastères Kagyu aux alentours de Lhassa, tous ont été convertis au rite Gelugpa. Deux directives complexes, "faire pression sur l'étoile !" et "traire la femelle du yak" ont été insérés dans les lois du pays et invoqués, maintes et maintes fois, dans des décrets officiels. C'était un secret bien gardé, passé d'un ministre senior à son successeur, que "l'étoile" énigmatique était, en réalité, le Karmapa, tandis que "le yak féminin" était les Drikung, une branche de la lignée Kagyu.
Le Karmapa est la réincarnation de tout les boudhas et dirigait le tibet avant cette période ou le gelug a pris le control par la force, et a maintenu ce control par la force et la torture.
On voit bien que la religion du dalai lama n'a rien a voir avec la religion de paix et d'amour que l'on tente de nous vendre à tout prix.
Le protectorat de la chine sur le tibet à été fait en 1720.