Un OVNI sur une médaille

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Répondre
Raphaël

Un OVNI sur une médaille

Message par Raphaël » 15 mai 2008, 05:52

J'ai mis la main sur une médaille visiblement très ancienne sur laquelle on distingue nettement un étrange objet volant à droite du voilier. Dans le haut est inscrite la légende latine INTEMPESTE SECURITAS, ce qui signifie "sécurité dans la tempête". De l'autre côté on voit St-Georges à cheval transperçant un dragon avec une lance.

Image

En cherchant sur le net j'ai trouvé des variantes de cette médaille où l'on voit deux personnes dans le voilier et un ovni de forme différente du mien (dans certains cas l'ovni est absent et dans un autre il est remplacé par un soleil).

Exemple

Il existe aussi un jeton du XVIIe siècle avec un ovni encore plus spectaculaire que le mien.

La forme de l'ovni rappelant celle d'un bouclier, se pourrait-il que ça soit un genre de représentation symbolique de protection divine contre les tempêtes ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Le dieu Éole

Message par Denis » 15 mai 2008, 06:43

Salut Raphy,

L'ovni de ta médaille a bigrement l'air d'être une représentation symbolique du dieu du vent, Éole.

Regarde comme les voiles du bateau en sont perturbées. La médaille doit illustrer une belle épopée maritime plus ou moins légendaire.

Pour ton jeton, je conviens que c'est moins clair. Si c'est encore Éole, il n'était peut-être simplement pas en grande forme.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Re: Un OVNI sur une médaille

Message par Wooden Ali » 15 mai 2008, 09:34

Quelques informations ici :
http://www.societe-perillos.com/medaille_per.html

Il s'agit probablement de médailles "porte-bonheur" soit pour voyageurs pas trop rassurés par la sécurité maritime d'alors ou pour pécheurs voulant assurer leur retraite.

L'explication de Denis (symboles de la tempête, nuage et vent) semble probable. Dans les quelques exemples du lien, ce symbole est placé à un endroit où, s'il représente le vent, il peut gonfler la voile.
Bien plus probable en tous cas que la représentation d'un OVNI style soucoupe volante !

Mais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 15 mai 2008, 09:59

Autre information :
One of the most widely used charms was a coin with the image of St. George, patron saint of knights and fighting soldiers. This type of talisman developed from the Mansfeld thaler. First minted in 1521, it was commissioned by a Count von Mansfeld and honored his family's patron saint. An imperial officer was said to have been shot in battle, but saved from injury by a Mansfeld thaler he carried. The tale quickly spread and the cost of the thalers rose, thanks to smart middlemen, 10-20 times the original price. Faith in the legend was renewed when a colonel of the Sachsen family, von Lisbau was supposedly twice saved by a Mansfeld thaler sewn into his clothing.

During the 30 Years War and the wars against the Turks it is said that all officers and even some common soldiers wore these thalers. Eventually, demand was so great that some businessman started minting a special St. George talisman. These talismans were of various sizes, silver, gilt, or bronze, and all one type. On one side was St. George on horseback, thrusting his lance at a dragon with an inscription: "S. GEORGRJS. EQUITUM PATRONUS." (St. George, protector of knights) The other side had a ship with a taut sail on a rough sea and Christ asleep on the deck with two terrified apostles. A wind blows through a small cloud into the sail. The inscription: "IN TEMPESTATE SECURITAS. (Safety, or security in the storm). For our purposes, it may be this type of charm that Gustavus is referring to as "idolatry" - the worshiping, or paying to a saint was disapproved by Protestants. However, it would be appropriate to have some as personal accoutrements since they seem to have been so common.
Il y a beaucoup d'autres exemples. Aucun ne fait référence à un OVNI
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 15 mai 2008, 10:46

En effet ce type de représentation d'un visage dans un demi rond pour des éléments de la nature est courant à une certaine époque.
Notamment la lune et le soleil qu'on retrouve souvent.
Explications sur ce site en particulier pour le jeton :mrgreen: :
http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_7.htm

Un partie (jusqu'à 5 je crois) est en français sur le site
http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_1_fr.htm
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

curieux

Message par curieux » 15 mai 2008, 17:40

Raphaël a écrit :J'ai mis la main sur une médaille visiblement très ancienne sur laquelle on distingue nettement un étrange objet volant à droite du voilier. Dans le haut est inscrite la légende latine INTEMPESTE SECURITAS, ce qui signifie "sécurité dans la tempête". De l'autre côté on voit St-Georges à cheval transperçant un dragon avec une lance.

Image

En cherchant sur le net j'ai trouvé des variantes de cette médaille où l'on voit deux personnes dans le voilier et un ovni de forme différente du mien (dans certains cas l'ovni est absent et dans un autre il est remplacé par un soleil).

Exemple

Il existe aussi un jeton du XVIIe siècle avec un ovni encore plus spectaculaire que le mien.

La forme de l'ovni rappelant celle d'un bouclier, se pourrait-il que ça soit un genre de représentation symbolique de protection divine contre les tempêtes ?
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de clous. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mai 2008, 17:50

NEMROD34 a écrit :Un partie (jusqu'à 5 je crois) est en français sur le site
http://www.sprezzatura.it/Arte/Arte_UFO_1_fr.htm
En effet, d'ailleurs sur deuxième page on trouve des représentations semblables à celle sur la médaille de Raphaël. Si ce n'est pas Eole ou une représentations des vents, ça peut très bien être le soleil.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 15 mai 2008, 20:06

curieux a écrit :
Raphaël a écrit :J'ai mis la main sur une médaille visiblement très ancienne sur laquelle on distingue nettement un étrange objet volant à droite du voilier. Dans le haut est inscrite la légende latine INTEMPESTE SECURITAS, ce qui signifie "sécurité dans la tempête". De l'autre côté on voit St-Georges à cheval transperçant un dragon avec une lance.

Image

Exemple

Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de clous. :mrgreen:

Hé, t'as piqué ma signature!
Bon, je te pardonne.

Quand tu en auras terminé, tu me la redonnes?

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mai 2008, 04:40

curieux a écrit :Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de clous. :mrgreen:
Dans ton cas ça doit être un marteau-piqueur...

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mai 2008, 05:05

NEMROD34 a écrit :En effet ce type de représentation d'un visage dans un demi rond pour des éléments de la nature est courant à une certaine époque.
Je vous ferai remarquer que sur ma médaille il n'y a aucun visage dans le cercle. À mon avis, le cercle ovale (et non pas un demi rond ou demi-cercle) représente l'auréole du Saint, les petites taches à l'intérieur sont des nuages et représentent la tempête; une façon de montrer que Saint Georges protège contre la tempête. Les rayons qui émanent peuvent être soit des rayons de Soleil ou des rayons spirituels, à moins que ce soit une représentation du vent et de la pluie, mais ça me semble moins probable.
Wooden Ali a écrit :Bien plus probable en tous cas que la représentation d'un OVNI style soucoupe volante !
Tout à fait d'accord.

Pomme golden

Message par Pomme golden » 17 mai 2008, 18:57

Dans le genre médaille :

Image

1680 (ou certains disent de 1580) : Une bien étrange médaille...... (France)

On peut lire une inscription dessus en Latin :

Opportunus : qui signifies :

1 - accessible, bien situé pour, avantageux, commode, favorable (en parl. d'un lieu). - 2 - avantageux, qui vient à point, propice, opportun (en parl. du temps). - 3 - favorable, utile, profitable, facile, qui se prête à, propre à, apte à, disposé à. - 4 - exposé à, sujet à. - 5 - exposé, facile à prendre, mal défendu.

Adest : qui signifies :

3 ème pers. de adsum ==========>être auprès de, être présent, assister, être là. - 2 - arriver, venir, approcher, apparaître. - 3 - assister comme témoin,

3 ème pers. de adedo===========>1 - commencer à manger, entamer. - 2 - consumer, miner, gaspiller (argent).

Donc on pourrait traduire par "être là au bon moment"

Médaille commémorative?
Représentant un cadran solaire?

Zwielicht

Re: Le dieu Éole

Message par Zwielicht » 17 mai 2008, 23:03

Denis a écrit :Salut Raphy,

L'ovni de ta médaille a bigrement l'air d'être une représentation symbolique du dieu du vent, Éole.

Regarde comme les voiles du bateau en sont perturbées. La médaille doit illustrer une belle épopée maritime plus ou moins légendaire.
Comme dans le premier livre de l'Énéide.. il y a une superbe tempête maritime provoquée par Éole, qui met en périle Enée et sa bande de copains.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 18 mai 2008, 02:37

Pomme golden a écrit :Dans le genre médaille :

Image

1680 (ou certains disent de 1580) : Une bien étrange médaille...... (France)
J'ai déjà donné un lien à ce sujet:

http://cendrars.club.fr/enigma2/ovni25.htm

Ce n'est pas une médaille mais un jeton et il date de ~1656.

On le voit très bien ici dans une version un peu différente:

http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/j18/g ... &nbfic=725

Sur l'autre face on peut lire cette étonnante légende: CAMERA COMPUTORUM NEVSTRIAE, ce qui pourrait vouloir dire: ovni strié équipé d'une caméra et d'un computeur ! :mrgreen:

Mais pour être plus réaliste, je dirais que c'est probablement un bouclier céleste qui symbolise une protection contre les tempêtes.

curieux

Message par curieux » 18 mai 2008, 23:45

Raphaël a écrit :
curieux a écrit :Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de clous. :mrgreen:
Dans ton cas ça doit être un marteau-piqueur...
Agressivité inutile et attaque personnelle sans intéret.
Celle là je l'ai piquée à Gatti. :mrgreen:
Hé, t'as piqué ma signature!
Bon, je te pardonne.

Quand tu en auras terminé, tu me la redonnes?

Christian
C'est bon pour moi, mais parles-en à Raphleur, il en a fait un outil des travaux publics.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Curieux et son fantôme

Message par Raphaël » 19 mai 2008, 06:17

curieux a écrit :Agressivité inutile et attaque personnelle sans intéret.
C'est toi qui a dit que j'avais un marteau dans la tête ...
C'est bon pour moi, mais parles-en à Raphleur, il en a fait un outil des travaux publics.
C'est pour te donner le moyen de creuser la tombe de ton ancien fantôme TJ qui te poursuit jour et et nuit. :rip: :fantome:

curieux

Message par curieux » 21 mai 2008, 17:03

je n'ai pas plus peur des fantômes que des OVNIs, et les TJs sont bien concrets eux, pas besoin d'inventer qoui que ce soit pour discuter de leurs bévues. Leur tombe, ils la creusent eux-même, je ne serais pour rien dans cet avenir certain. C'est le même avenir que les défenseurs des OVNIS dans ton genre.

Raphaël

Au royaume des TJ's

Message par Raphaël » 22 mai 2008, 06:20

curieux a écrit :je n'ai pas plus peur des fantômes que des OVNIs, et les TJs sont bien concrets eux, pas besoin d'inventer qoui que ce soit pour discuter de leurs bévues. Leur tombe, ils la creusent eux-même, je ne serais pour rien dans cet avenir certain.
Il ne faut pas sous-estimer Dieu. Il a déjà réservé une terre spécialement pour eux, le TEJIKISTAN.

Image

C'est là qu'ils iront s'installer au jour du Jugement Dernier.

Lorsque Dieu aura terminé l'installation, le paysage ressemblera à ceci:

Image

Il faudra seulement attendre un peu avant d'entrer, le temps que les lions s'adaptent à leur nouveau régime d'avoine et de raisins secs. :mrgreen:

C'est le même avenir que les défenseurs des OVNIS dans ton genre.
Je n'ai jamais été un défenseur d'OVNIS, peu importe de quel genre tu parles.

J'espère que ça te rassures.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 22 mai 2008, 14:14

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

curieux

Message par curieux » 22 mai 2008, 19:15

Je n'ai jamais été un défenseur d'OVNIS, peu importe de quel genre tu parles.

J'espère que ça te rassures.
Pourquoi donc employer le terme "OVNI" avec ce symbole bien connu du vent sur la médaille ?
Mais bon, si tu le dis, je te crois, ça ne mange pas de pain.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 23 mai 2008, 02:44

Je pense qu'il voulait dire.. objet volant difficile à identifier.
Un OVDI
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Raphaël

Message par Raphaël » 23 mai 2008, 03:02

curieux a écrit :Pourquoi donc employer le terme "OVNI" avec ce symbole bien connu du vent sur la médaille ?
Bien connu ? Pas dans mon coin en tous cas.

Un OVNI pour moi c'est seulement un objet volant non-identifié et ce n'est pas synonyme de soucoupe volante pilotée par un alien.

Répondre