Loi murphy

Mythes, bouche-à-oreille et ragots populaires : séparons ici le vrai du faux.
Pomme golden

Loi murphy

Message par Pomme golden » 17 mai 2008, 20:19

Ouh que je les aime!!!!!!

Alors pour qui cela sent le "vecu" et ça rappelle des souvenirs?

Ou alors ce ne sont que des "mites"???? MHM?

Image

Loi de Murphy ou Loi de l'em… bêtement maximum. Parce qu'il y a des jours ou vous auriez mieux fait de rester au lit.

Exemples :

- Lorsque vous portez une paire de bottes, vous ne vous heurtez jamais à un meuble. Mais si vous vous promenez nu-pieds, tout le mobilier se jette sur vous et vous frappe.

- La puissance du ressort du grille-pain est proportionnelle à la taille de la cuisine.

- La présence d'une brique de jus d'orange dans le frigo ne signifie pas forcément qu'il reste du jus d'orange. Ou alors, avec une jolie couleur verte.

- Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon. (une de mes favorites)

- Plus la part de gâteau est belle, plus elle a de chance de tomber de travers dans l'assiette au moment de la servir.

- C'est toujours quand on est pour une équipe que c'est l'autre qui gagne

- Le jour où vos chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où vous ne les aurez pas joués.

- Toute recette requiert un ingrédient que vous n'avez pas dans votre cuisine. Si vous voulez l'acheter, les magasins viennent de fermer. Et si vous arrivez à vous le procurer, il en manque un autre.

- Une rage de dent commence toujours un samedi soir.

- Dans un frigo, ce dont vous avez besoin tous les jours migre systématiquement vers le fond.

- Un four cuit toujours trop ou pas assez. Un micro-onde fait même les deux à la fois.

- La distance à parcourir pour atteindre la première épicerie ouverte est inversement proportionnelle à la quantité de nourriture restante dans le frigo. (celle là aussi je l'adore!!)

- Quand on surveille, les patates cuisent trop lentement. Quand on va faire du piano en attendant, elles cuisent beaucoup trop vite.

Voilà d'autres exemples :

( attention véridique..C'est une loi dite "empirique" :lol: )

*File d'attente de supermarché, ou bouchon sur l'autoroute

- Si vous êtes dans une file d'attente quelconque, située entre deux autres, vous avez deux chances sur trois de voir l'une des deux files adjacentes plus rapide que la vôtre.

- c'est toujours dans la dernière des poches dans lesquelles on cherche que se trouve le trousseau de clés recherché

-Tout lavage de voiture fait pleuvoir dans l'heure.

-C'est toujours quand vous êtes pressé, dans des toilettes publiques, que votre fermeture Éclair décidera de se coincer.

-La probabilité qu'un accident vous arrive ou une maladie sérieuse vous tombe dessus est proportionnelle à la durée restante ou à la proximité des vacances.

-C'est lorsqu'on n'a pas d'argent après Noël que les commerçants se décident à faire des promos.

Zwielicht

Re: Loi murphy

Message par Zwielicht » 17 mai 2008, 22:52

La loi de Murphy, à l'origine, était quelque chose comme :

si quelque chose peut mal aller, elle va mal aller
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 17 mai 2008, 23:34

C'est cool la loi de Murphy mais en vérité, comme vous le savez sans doute déjà, elle semble s'appliquer toujours seulement parce qu'on ne se souvient que des fois où elle s'est appliquée.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Denis
Modérateur
Modérateur

La loi de Murphy

Message par Denis » 17 mai 2008, 23:56

Image
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 mai 2008, 10:01

La Loi de l'Emmerdement est que la tartine tombe du coté de la confiture.
La Loi de l'Emmerdement Maximum est qu'elle n'y tombe pas toujours !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Pariterre

Message par Pariterre » 19 mai 2008, 05:18

Bonjour,

En fait, la loi de Murphy n'est pas celle là. La loi de Murphy, à l'origine, s'applique à des manipulations. Elle s'énonçait plutôt comme suit :

Loi de Murphy
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »

En fait, elle ne dit pas que cela arrivera tout de suite, mais elle dit qu'un jour, quelqu'un fera cette erreur. Ensuite, l'humanité l'a un peu déformée pour donner la loi du pessimisme (énocé par Finagle). Cette loi est celle que l'on attribut à Murphy :

Loi de Finagle
« Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera. »

Voilà, pour ce qui est des explications, beaucoup viennent justement du fait que l'on oublie les moments qui étaient corrects. Sinon quelques unes vont de soi, du style, les clés sont toujours dans la dernière poche (puisque l'on cesse de chercher ensuite). Ou il y a 2/3 qu'un l'autre allé soit plus rapide (il y a 3 allées et donc forcément on a 1/3 d'être dans la plus rapide)

Pour d'autres explications, l'article de wikipédia sur la loi de Murphy est très inétessant :)

Savard

Re: La loi de Murphy

Message par Savard » 19 mai 2008, 05:45

Denis a écrit :Image
Salut Denis

Crois-tu que la loi de Murphy existait avant que Murphy la découvre?

Denis
Modérateur
Modérateur

Le vol des hirondelles

Message par Denis » 19 mai 2008, 06:09

Salut Savard,

Je suis plus près de répondre OUI que NON.

Disons, 70%.

Ça dépend d'à quel point elle est vraie.
Pariterre a écrit :Loi de Murphy
« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et que l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »
Je pense qu'elle est généralement vraie, mais pas rigoureusement toujours.

Si on parvenait à lui trouver un contre-exemple, on saurait que ce n'est pas une loi absolue. Seulement une loi molle, comme « quand les hirondelles volent bas, ça annonce de la pluie ».

Penses-tu qu'elle est vraie, cette dernière loi.

Si elle est vraie, elle existe probablement depuis longtemps (découverte ou non) car les hirondelles existent depuis longtemps.

:) Denis

Pariterre

Message par Pariterre » 19 mai 2008, 06:13

Non, mais en fait, cette loi est à la base des mesures de sécurités...

C'est que Murphy s'est dit, on doit manipuler des choses dangereuses, en 30 ans, il y a certainement quelqu'un qui va faire LA chose qu'il ne faut pas faire, donc on va leur dire tout d'avance.

C'est donc dire qu'on ne peut quantifier cette loi... car sur une longue période de temps, elle sera pratiquement toujours vraie

Jonathan l

Message par Jonathan l » 20 mai 2008, 11:22

EN fait l'énoncé de base était plutôt si Quelque chose peut être mal fait, Murphy le fera mal :P

c'est toujours dans la dernière des poches dans lesquelles on cherche que se trouve le trousseau de clés recherché
C'est plutôt une connerie de dire cela car dès que l'on trouve les clé on cesse de fouiller. Rien a voir avec Murphy.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 21 mai 2008, 02:25

Comment contrer la loi de Murphy??

Image
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 30 juin 2008, 22:07

Jonathan l a écrit :EN fait l'énoncé de base était plutôt si Quelque chose peut être mal fait, Murphy le fera mal :P

c'est toujours dans la dernière des poches dans lesquelles on cherche que se trouve le trousseau de clés recherché
C'est plutôt une connerie de dire cela car dès que l'on trouve les clé on cesse de fouiller. Rien a voir avec Murphy.
Pas si con car, si l'on était pas pressé de les trouver, on les trouverait bien plus rapidement; mais comme ça presse parce qu'on est en retard bien, le temps se contracte et notre cerveau se mets à fonctionner tout croche et oubli de... de supposer par exemple, la table de chevet et là, on devient cynique voir nihiliste et on se surprend même à regarder dans le frigo ou le placard à balai! Merde elles étaient dans ma main gauche! C'est comme les lunettes que...
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 juil. 2008, 05:45

Murphy se serait plutôt de dire que c'est quand on et en retard que l'on ne retrouve pas ses clés. Mais la dernière place ou l'on fouille que l'on trouve, ce n'est pas la loi de Murphy.

Pariterre

Message par Pariterre » 12 juil. 2008, 05:58

Jonathan l a écrit :Murphy se serait plutôt de dire que c'est quand on et en retard que l'on ne retrouve pas ses clés. Mais la dernière place ou l'on fouille que l'on trouve, ce n'est pas la loi de Murphy.
Pas vraiment.. ca c'est la loi de pessimiste dont je parlais.. c'est une extension de la loi de Murphy, mais ce n'est pas celle-ci..

On parle réellement de loi de Murphy pour le cas où plusieurs personnes vont faire la même tâche. Dans ce cas, on est certains qu'au moins un va faire ce qu'il ne faut pas faire. Ainsi, on prépare le coup d'avance..

Jonathan l

Message par Jonathan l » 12 juil. 2008, 11:34

au départ oui, mais maintenant la loi a un sens plus large qui dit que si quelque chose peut mal se produire, il se produira mal.

Évasion.com

Message par Évasion.com » 13 juil. 2008, 06:19

Pariterre a écrit :Pas vraiment.. ca c'est la loi de pessimiste dont je parlais.. c'est une extension de la loi de Murphy, mais ce n'est pas celle-ci..

On parle réellement de loi de Murphy pour le cas où plusieurs personnes vont faire la même tâche. Dans ce cas, on est certains qu'au moins un va faire ce qu'il ne faut pas faire. Ainsi, on prépare le coup d'avance..
Dans les deux cas ça me semble pessimiste non ?

S'il existe une loi de ce genre, c'est qu'elle doit reposer sur un principe fondamental. Je tente une explication...

Au plan individuel, je crois que nous sommes voués à l'expérience essai-erreur. Pour apprendre il faut essayer quelque chose de nouveau, plus souvent qu'autrement se tromper, tirer une leçon, réesssayer encore, se tromper à nouveau et recommencer.

A plan collectif, j'ai l'impression que le principe découle d'une compétition malsaine entre humains. Cherchant chacun à être le meilleur, on souhaite que les autres demeurent dans l'errance et on les y aide de façon directe ou indirecte.
Une idéologie nait, vit et meurt dans l'imaginaire.

Pariterre

Message par Pariterre » 13 juil. 2008, 07:09

Non, les deux ne sont pas pessimiste... celle de Murphy, ne fait que dire que s'il y a quelque chose qu'il ne faut absolument pas faire.. tôt ou tard, quelqu'un le fera.

Pour ce qui est de l'explication, ceci est fort simple.. Sur une échelle de temps assez longue, il est presqu'impossible qu'aucuns imbéciles ne fasse pas mal la tâche sur laquelle on se pose. Donc, tôt ou tard, un de ces imbéciles fera ce qu'il ne faut pas faire.

Alors que cette loi est empirique et pratiquement vérifiable, la loi du pessimisme de Fingale, elle, ne relève que de la mésinterprétation d'une situation. On pense quelque chose, mais on oublie que plusieurs fois auparavant, cette situation nous est arrivée sans dommages.

Je ne pense pas qu'on est besoin d'inclure la procédure d'apprentissage dans ce contexte, puisque malgré que l'on apprend en essayant une réponse dans une situation donnée, on sait aussi que certaines réponses sont complètement inutiles (ex. commencer à se couper les ongles lorsque l'on est poursuivit par un loup) et donc ne seront pas appliquées. Ainsi, l'être humain sait qu'en activant ce bouton (ce qu'il ne faut pas faire), l'acide va tomber sur les mains de son collègue. S'il le fait, ce n'est que pour voir ce que cela donne et peut-être un peu par méchanceté, et non pas par désir d'apprendre :)

draconix_1

Message par draconix_1 » 26 janv. 2009, 20:06

J'ingorais qu'il y avait une loi de Finagle et qu'on la confondait avec la loi de Murphy, je vais me coucher moins bête ce soir. Cool !
Houston y en a potte problême

le chercheur

Message par le chercheur » 24 avr. 2009, 21:39

nous militaires on utilise la loi de murphy pour beaucoup de choses.Dans nos cours on explique toujours que si telle ou telle chose n'est pas faites de telle façon il y aurra forcement des consequences malheureuse.Oui de tel manière ça fonctionne aussi MAIS après ça ne va plus!!!Quand à la Loi de l'Emmerdement Maximum(LEM) nous oblige à prendre beaucoup de chose en compte car l'experience à dementrer que c'est toujours quand on ne prend pas un objet que l'on en a besoin.....Du moins je parle de mon experience et de mon vecu.
Apprendre à se passer de l'essentiel pour ne pas avoir besoin du super flux!!!!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 24 avr. 2009, 21:47

Salut le chercheur,

Tu dis :
l'experience à dementrer que c'est toujours quand on ne prend pas un objet que l'on en a besoin.....
Ton "toujours" me paraît exagéré.

Tiens, je vais tester ta théorie.

Dans 10 minutes, je vais partir faire mon épicerie hebdomadaire.

Délibérément, je n'apporterai pas mon marteau.

On verra bien si j'en aurai besoin (et si ton "toujours" admet des exceptions).

Denis
Modérateur
Modérateur

Rapport d'expérience

Message par Denis » 24 avr. 2009, 23:25

Rapport d'expérience.

Je reviens de l'épicerie. Pas eu besoin du marteau que je n'avais pas amené.

Dur coup pour la théorie du "toujours" du chercheur.

Gros clou planté dans son cercueil...

le chercheur

Message par le chercheur » 25 avr. 2009, 21:14

ça ne peut pas marcher car tu n'avais pas vraiment besoin d'un marteau, par contre ne prend pas ton caddi pour aller faire tes courses et tu verra bien.Un jours on pars faire une marche sur 2 jours et une nuit.Grand beau de prévus pas de nuages rien de mauvais.Moi je suis plutôt rustique et je ne prend que le minimum.Au vue de la météo je ne prend pas mon duvet, juste une fine couverture et mon punchon.Je vous le donne en mille , cette nuit là le ciel sait couvert et la temperature à bien descendu.J'ai passé une nuit de mouise.Alors maintenant c'est fini j'en prend toujours un même un lègé.Je ne vous parle même pas de toutes les autres fois.
Ne pas oublié que dans mon métier ce genre d'impasse peut couter une vie même pour un gar aguerrie.
il faut toujours imaginé le pire et que le type d'en face est plus vicieux que nous.Tous plan à forcement une faille aussi petite soit elle.
Apprendre à se passer de l'essentiel pour ne pas avoir besoin du super flux!!!!!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Le pire qui puisse arriver

Message par Denis » 26 avr. 2009, 04:03

Salut le chercheur,

Tu dis :
il faut toujours imaginé le pire et que le type d'en face est plus vicieux que nous.Tous plan à forcement une faille aussi petite soit elle.
Je n'ai rien contre la prudence et la planification méticuleuse.

Mais faut pas exagérer dans l'imagination du pire, ni dans les mesures à prendre pour s'en protéger.

Par exemple, quand je suis parti faire mon épicerie, si j'avais (comme tu le suggères) imaginé le pire, contre quoi aurais-je dû prendre des mesures défensives? Contre l'écrasement d'un Boeing sur l'édifice où je serai? Quelles mesures défensives? Un parapluie en titane?

Et c'est loin d'être le pire qu'on puisse imaginer. L'écrasement d'un mini-astéroïde de 100 m de diamètre, arrivant à 15 km/s serait encore bien plus dépeignant que celui d'un Boeing.

D'après toi, quel est le pire incident qui aurait pu m'arriver lors de mon expédition chez Provigo?

Et quelles mesures aurais-je dû prendre pour m'en protéger?

le chercheur

Message par le chercheur » 26 avr. 2009, 15:14

je m'exprime mal.dans une situation bien précise comme faire tes courses.Tu pars juste acheter du pain.Du coup pour acheter de quoi as tu besoin?de ton porte monnaie c'est tout.Tu peut toujours prend un petit sac à dos juste au cas ou il y aurrai des promos.
Comprend tu mon raisonnement maintenant?
Si tu peut toujours mettre ton gilet par balles et ton casque en kevlar sans oublier ton famas et ton 9mm......etc!!!!!

Pariterre

Message par Pariterre » 27 avr. 2009, 02:38

Faut faire attention. Ce qu'il faut comprendre c'est que dans 99% des situations tu auras tout ce qu'il te faut pour réaliser ton action. Ex, tu as un marteau miniature dans un sac et tu en as de besoin ou tu vas à l'épicerie et tu as ton porte-monnaie.

Le truc c'est que dans 100% du 1% qui reste, il va te manquer quelque chose. L'affaire, c'est que lorsque l'on dit : il me manque toujours quelque chose, en fait, on implicite l'expression, il me manque toujours quelque chose dans cette situation précise, qui serait, de toute façon, le cas.

Ceci dit, ce qu'on retient, ce n'est pas que la veille tu es allé marcher sur la rue, ni l'avant-veille et tous les autres jours du mois, où tu es allé marcher sur la rue sans ton porte-feuille et qu'il n'y a pas eu de problème. Par contre, ce qui retient très bien ton attention, c'est les deux fois (aujourd'hui et le mois passé, où, comme d'habitude tu n'as pas apporté ton porte-feuille, mais tu aurais bien voulu acheter un truc)

Ceci dit, ceci n'a rien à voir avec la loi de Murphy qui, comme je l'ai déjà mentionner, ne fait que parler du fait que : dans une situation donnée, avec un nombre infini de personne à faire une tâche donnée, quelqu'un va forcément faire ce qui va tout faire planter un jour ou l'autre

Répondre