L'existence des mathématiques

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
La Femme de Méninges

Re: L'existence des mathématiques

Message par La Femme de Méninges » 19 mai 2008, 18:32

A Denis : non pas là
L'humanité se divise, strictement, en 2 catégories, celle des cons qui l'savent, et celle des cons qui l'ignorent. Pour la 1ère catégorie, tous les espoirs sont permis, car savoir qu'on est con, c'est tout de même faire preuve d'une lueur d'intelligence (et donc, de capacité à évoluer). Pour la 2nde, c'est, hélas, rédhibitoire. Anne Barnley

Denis
Modérateur
Modérateur

Prends le temps qu'il te faut

Message par Denis » 19 mai 2008, 18:37

Salut Anne,

Tu dis :
non pas là
Prends le temps qu'il te faut. J'attendrai.

La patience est une de mes principales qualités objectives.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Re: L'existence des mathématiques

Message par Zwielicht » 19 mai 2008, 19:15

La Femme de Méninges a écrit :Je maintiens que ni l'un ni l'autre= p'têt'ben qu'oui, p'têt'ben qu'non = réponse de normand, car la troisième voie, celle qui n'est ni matérialiste, ni idéaliste, tu me la montres ? ou tu te fous de moi et tu me vends de la poudre de perlimpinpin ? Sans blague, tu ne devrais pas me sous-estimer comme cela, tu fais comme Dalaha, pas mieux, et tu n'apprends rien au passage.
Ah la troisième voie ... et tu voudrais que j'en redemande ! Il y a autant de 3 ème voie possible, que moi, d'être papesse d'une secte millénariste ! Ca vaut même pas un redico ! circulez.
Il y a de l'agressivité dans cette bonne femme.

On fait des progrès. Si je comprends bien, tu renonces à impliquer que ni l'un ni l'autre = L'un et l'autre.

Le scepticisme emprunte à deux approches de la réalité, complémentaires, qui sont la raison et l'expérience (ou si on veut, la théorie et l'expérimentation).

Il ne se cantonne pas dans le camp de l'empirisme borné (A) ni dans celui de l'idéalisme béat (B). Chacun de ces camps impliquant la négation de l'autre.

Est-ce clair ? Désolé de ne pas pouvoir te "montrer la voie". Il n'y a pas de "voie" toute tracée. Tu peux continuer de lire sur la philo tant que tu veux, mais tout ne se résout pas à des analyses synthétiques que trop de gens ont tôt fait de considérer comme des enseignements.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

La Femme de Méninges

L'existence des mathématiques (version 1.0)

Message par La Femme de Méninges » 20 mai 2008, 00:40

Denis,

Ce redico, s'enracinant sur le débat hédonisme et scepticisme, et par extension, matérialisme ou idéalisme, le titre du sujet me parait trop étroit, mais tu étais tellement impatient, que je n'ai pas eu le temps de dire ouf ... je le conserve au cas où une règle aurait prévu que changer de titre en cours de partie est interdit ! Mais si j'avais eu le temps avant que tu ne salves comme un lapin (très marrant, t'as déjà vu des lapins copuler ? comique) je l'aurais intitulé :

L'idéalisme et le matérialisme sont-ils compatibles ?

Je reprends donc le redico précédemment débuté ailleurs, tout en ayant scindé ta question D17, ce qui donne une D19 . Je rappelle la FDM1 qui est sans appel.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°1 xxxxxxxxxxxxx

D1 : Les mathématiques existent sans homo sapiens.
Denis : 99.9% | FdM : 0,1% | Quivoudra : ?%

D2 : 2 + 3 = 5.
Denis : 100% | FdM : 100% | Quivoudra : ?%

D3 : 2 + 3 = 4.
Denis : 0% | FdM : 0% | Quivoudra : ?%

D4 : Le produit, sur tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donne exactement (pi)²/6. (autrement dit).

D5 : Si Herschel n'avait pas découvert la planète Uranus, un autre que lui l'aurait découverte un peu plus tard.
Denis : ~100% | FdM : 100% | Quivoudra : ?%

D6 : Si Euler n'avait pas découvert D4, un autre que lui l'aurait découvert un peu plus tard.
Denis : ~100% | FdM : 50% | Quivoudra : ?%

D7 : Le prélude BWV 846 (tiré du "Clavecin Bien Tempéré" de Bach) existe.

D8 : Avant que Bach le compose, le Prélude BWV 846 existait.
Denis : ~0% | FdM : 0% | Quivoudra : ?%

D9 : Il ne peut y avoir de mental organisé sans organe matériel pour l'organiser.

D10 : Il y a continuité entre l'homo sapiens et le quasi homo sapiens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxSalve FDM n°1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM1 : Si le pseudo Zwielich intervient dans le jeu, j'arrête immédiatement.
Denis : 98%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* J'ai supposé que le "je" se référait à l'auteur de la proposition, pas à l'évaluateur.

FDM2 : le matérialisme et l'idéalisme sont des approches contradictoires de la réalité.
Denis : 99%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* Comme les deux pédales (le frein et l'accélérateur) en conduite automobile.

FDM3 : le matérialisme ne se fonde pas sur la rationalité, mais seulement sur l'expérience.

FDM4 : 1+1 peut égaler 3 et même davantage dans le cas où les deux individus, matures, (d'une espèce à reproduction sexuée) sont de sexe opposé et seuls sur une île déserte
Denis : abst* | FdM : 70% | Quivoudra : ?%
* Steppette humoristique et, techniquement, entorse mineure à la Loi 17.

FDM5 : La pensée est le résultat d'une combinaison d'informations venant des perceptions sensorielles, émotions comprises.
Denis : 95% | FdM : 80% | Quivoudra : ?%

FDM6 : Si Euler n'avait pas découvert D4, un autre l'aurait peut-être découvert un jour
Denis : 100% | FdM : 95% | Quivoudra : ?%

FDM7 : La peinture abstraite présente les choses de la réalité d'une telle manière qu'on ne la reconnait pas.
Denis : 85% | FdM : 85% | Quivoudra : ?%

FDM8 : Les mathématiques sont de l'art comme l'art est de la science.
Denis : abst* | FdM : 99,9% | Quivoudra : ?%
* J'ai du mal à interpréter le "comme". Signifie-t-il "de la même façon", "autant que" ou simplement "et" ?

FDM9 : la machine à vapeur existait avant Denis Papin.
Denis : 80%* | FdM : 0% | Quivoudra : ?%
* Référence.

FDM10 : les incas n'ont pas inventé la roue car le cercle ne pouvait représenter que le soleil
Denis : ~0%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* J'ai évalué l'hypothétique relation de causalité.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre FDM et Denis : Écart-moyen = 19.6% (18 propositions utilisables sur 20) ; 2 D , 1 d , 1 O , 1 a , 13 A .
Code D sur D1, FDM10.
Code d sur FDM9.
Code O sur D6.

2
Je vais tenter de salver aux alentours de nos épines. Plus précisément, entre ces épines et les points d'accord les plus voisins.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D11 : Le théorème de Pythagore existe.
Denis : ~100% | FdM : 100 % | Quivoudra : %

D12 (Réf. D1) : Le théorème de Pythagore existe sans l'homo sapiens particulier qu'est l'évaluateur de cette proposition.
Denis : ~100% | FdM : 15% | Quivoudra : %

D13 : Le théorème de Pythagore existe sans tous les humains passés et présent, à part l'évaluateur de cette proposition.
Denis : ~100% | FdM : 100% | Quivoudra : %

D14 (Réf. FDM10) : Avant l'arrivée des Espagnols, beaucoup de gens du pays Inca avaient déjà remarqué que plus un caillou est rond, mieux il roule.
Denis : 100% | FdM : 100% | Quivoudra : %
* Y compris plusieurs enfants.

D15 (Réf. D6 et FDM6) : Si on estime que D6 a 50% de chance d'être vraie, alors on doit, logiquement, donner 100% à FDM6.
Denis : 100% | FdM :100 % | Quivoudra : %

D16 : Si Newton et Leibniz n'avaient pas (à peu près en même temps) inventé~découvert le calcul différentiel~intégral, alors un autre qu'eux l'aurait découvert un peu plus tard.
Denis : ~100% | FdM : 75% | Quivoudra : %

D17 (Réf. FDM8) : L'art "joue" dans l'axe "beau-laid" (corrélé à "plaisant-déplaisant")
Denis : 99% | FdM : 10% | Quivoudra : %
Proposition scindée en D17 et D18, l'ancienne d18 devenant d19

D18 la science joue plutôt dans l'axe "vrai-faux".
Denis : 99% | FdM : 99% | Quivoudra : %

D19 : L'idée « 2+1 = 3 » est au moins autant accessible à un chimpanzé adulte (même sauvage) qu'à un bébé homo sapiens qui vient tout juste de naître.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM N°2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM11 :Il est impossible qu'un lapsus digital subtilise systématiquement la même lettre A, aux 2 lettres I et N, même sur un clavier qwerty *
Denis : % | FdM : 99,9% | Quivoudra : %
* Référence

FDM12 un sceptique sain arrête de douter de l'existence de l'arbre, avant l'arbre
Denis : % | FdM : 100% | Quivoudra : %

FDM13 un sceptique aliéné arrête de douter de l'existence de l'arbre seulement quand il est dans l'arbre ou quand il a très mal.

FDM14 C'est l'accélérateur qui permet d'éviter l'arbre.
Denis : % | FdM : 0% | Quivoudra : %

FDM15 A cheval, point besoin de pédales

FDM16 En 2008, la parité homme/femme n'est toujours pas respectée chez les Sceptiques du Québec
Denis : % | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM17 On peut déduire de FDM16 que les Sceptiques du Québec sont misogynes
Denis : % | FdM : 70% | Quivoudra : %

FDM18 (Ref D17) L'art ne joue plus du tout dans l'axe beau-laid, depuis au moins le surréalisme, c'est à dire, un siècle (de mémoire)
Denis : % | FdM : 98% | Quivoudra : %

FDM19 Sans la musique, Pythagore n'aurait jamais découvert les rapports de fréquence
Denis : % | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM20 La définition du monde intelligible (platonicien) dépend de sa séparation d'avec le monde sensible.
L'humanité se divise, strictement, en 2 catégories, celle des cons qui l'savent, et celle des cons qui l'ignorent. Pour la 1ère catégorie, tous les espoirs sont permis, car savoir qu'on est con, c'est tout de même faire preuve d'une lueur d'intelligence (et donc, de capacité à évoluer). Pour la 2nde, c'est, hélas, rédhibitoire. Anne Barnley

Denis
Modérateur
Modérateur

D20 à D28

Message par Denis » 20 mai 2008, 05:31

Salut Anne,

Ravi que notre partie se poursuivre. Espérons que nous réussirons à la garder sur les rails.

Bonnes idées de nous donner deux couleurs différentes, de clairement séparer nos salves et d'avoir scindé ma proposition D17. Dans l'énoncé de D18, j'ai enlevé le mot "plutôt".

Avec nos 19 dernières propositions (10 de toi et 9 de moi), on est rendus à 39 (20 de toi et 19 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D12 (Réf. D1) : Le théorème de Pythagore existe sans l'homo sapiens particulier qu'est l'évaluateur de cette proposition.

D13 : Le théorème de Pythagore existe sans tous les humains passés et présent, à part l'évaluateur de cette proposition.

D14 (Réf. FDM10) : Avant l'arrivée des Espagnols, beaucoup de gens du pays Inca avaient déjà remarqué que plus un caillou est rond, mieux il roule.

D15 (Réf. D6 et FDM6) : Si on estime que D6 a 50% de chance d'être vraie, alors on doit, logiquement, donner 100% à FDM6.

D16 : Si Newton et Leibniz n'avaient pas (à peu près en même temps) inventé~découvert le calcul différentiel~intégral, alors un autre qu'eux l'aurait découvert un peu plus tard.

D17 (Réf. FDM8) : L'art "joue" dans l'axe "beau-laid" (corrélé à "plaisant-déplaisant")

D18 (Réf. D17) : La science joue dans l'axe "vrai-faux".

D19 : L'idée « 2+1 = 3 » est au moins autant accessible à un chimpanzé adulte (même sauvage) qu'à un bébé homo sapiens qui vient tout juste de naître.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM N°2 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM11 : Il est impossible qu'un lapsus digital subtilise systématiquement la même lettre A, aux 2 lettres I et N, même sur un clavier qwerty *
Denis : ~100%** | FdM : 99,9% | Quivoudra : %
* Référence
** Si le "systématiquement" n'avait pas été là, j'aurais mis beaucoup beaucoup beaucoup moins.

FDM12 : Un sceptique sain arrête de douter de l'existence de l'arbre, avant l'arbre.
Denis : 2%* | FdM : 100% | Quivoudra : %
* J'ai supposé un contexte où le sceptique est au volant d'une auto fonçant vers un arbre. On ne peut cesser de faire ce qu'on ne fait pas.

FDM13 : Un sceptique aliéné arrête de douter de l'existence de l'arbre seulement quand il est dans l'arbre ou quand il a très mal.
Denis : ~0%* | FdM : 100% | Quivoudra : %
* Certainement pas tous les sceptiques aliénés.

FDM14 : C'est l'accélérateur qui permet d'éviter l'arbre.
Denis : 3%* | FdM : 0% | Quivoudra : %
* Ça dépend du cas de figure. En général NON.

FDM15 : À cheval, point besoin de pédales.

FDM16 : En 2008, la parité homme/femme n'est toujours pas respectée chez les Sceptiques du Québec.
Denis : 99.9% | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM17 : On peut déduire de FDM16 que les Sceptiques du Québec sont misogynes.
Denis : 0.001% | FdM : 70% | Quivoudra : %

FDM18 (Ref D17) : L'art ne joue plus du tout dans l'axe beau-laid, depuis au moins le surréalisme, c'est à dire, un siècle (de mémoire).
Denis : 10% | FdM : 98% | Quivoudra : %

FDM19 : Sans la musique, Pythagore n'aurait jamais découvert les rapports de fréquence.
Denis : 95% | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM20 : La définition du monde intelligible (platonicien) dépend de sa séparation d'avec le monde sensible.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre FDM et Denis : E-M = 29.6% (19/19) ; 2 D , 4 d , 0 O , 1 a , 12 A .
Code D sur FDM12, FDM13.
Code d sur D12, D17, FDM17, FDM18.

2)
Six épines, dont deux grosses. Récolte prometteuse.

3)
J'aime bien tes couleurs mais je trouve que le quasi-rouge que tu t'es attribué ressemble trop au rouge (?) qui sert à indiquer les liens cliquables.

J'aime bien mon violet (?) #8000BF. Je me suis permis de changer ton quasi-rouge pour vert (?) #008000. S'il ne te plaît pas, c'est facile à arranger.

Édit. Couleur originale rétablie.

4)
Je retire Quivoudra de la grille d'évaluation. Il n'a pas l'air intéressé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°3 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D20 (Réf. FDM12) : On ne peut cesser de faire ce que l'on n'est pas en train de faire.
Denis : ~100% | FdM : %

D21 (Réf. D12) : Le théorème de Pythagore existe sans Denis.

D22 (Réf. D12) : Le théorème de Pythagore existe sans G.W. Busch.

D23 (Réf. D12) : Le théorème de Pythagore existe sans Anne Barnley.

D24 (Réf. D11) : En l'an 1900, le théorème de Pythagore existait.

D25 (Réf. D17) : L'art plastique joue dans l'axe "intéressant-inintéressant" (à voir).
Denis : 90% | FdM : %

D26 : En appréciation artistique, l'axe "intéressant-inintéressant" (à voir) est fortement corrélé avec l'axe "plaisant-déplaisant" (à voir).
Denis : 99% | FdM : %

D27 (Réf. FDM17) : Les Sceptiques du Québec aimeraient beaucoup avoir plus de membres féminins.

D28 (Réf. FDM11) : Remplacer, par distraction, un mot par un quasi-homonyme (à l'écrit, au clavier) résulte plus d'une dysfonction (neuro-psychologique) accidentelle que d'une dysfonction systématique.
Denis : 99.999% | FdM : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le bas long.

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie déplacée

Message par Denis » 20 mai 2008, 05:34

Édit. (préavis) :

La fusion des trois fils a rendu caduc l'avis qui suit.

AVIS

La partie de Redico a été déplacée. Elle se poursuit ici.

Homère

Re: Retour de sortie de route

Message par Homère » 20 mai 2008, 13:59

Denis a écrit :Salut Anne,

Ta définition de l'éthique (la connaissance de ce qui engendre toutes les morales, les droits, et par conséquent aussi les moeurs) n'est pas mauvaise du tout. Je lui donnerais un bon 95%.
Bonjour Denis,

Homère : 0%

La Femme de Méninges

Re: L'existence des mathématiques (version 1.0)

Message par La Femme de Méninges » 20 mai 2008, 15:00

D20 (Réf. FDM12) : On ne peut cesser de faire ce que l'on n'est pas en train de faire.
Denis : ~100% | FdM :100%

Denis : ~100% | FdM : 100%

D25 (Réf. D17) : L'art plastique joue dans l'axe "intéressant-inintéressant" (à voir).
Denis : 90% | FdM : 50%

D26 : En appréciation artistique, l'axe "intéressant-inintéressant" (à voir) est fortement corrélé avec l'axe "plaisant-déplaisant" (à voir).
Denis : 99% | FdM : 10%

D27 (Réf. FDM17) : Les Sceptiques du Québec aimeraient beaucoup avoir plus de membres féminins.

D28 (Réf. FDM11) : Remplacer, par distraction, un mot par un quasi-homonyme (à l'écrit, au clavier) résulte plus d'une dysfonction (neuro-psychologique) accidentelle que d'une dysfonction systématique.
Denis : 99.999% | FdM : 50%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM n° 3 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM21 (Ref D28) : Il ne s'agit donc pas d'un lapsus digital
Denis : % | FdM : 100%

FDM22 (Ref D27) : Si les Sceptiques du Québec voulaient plus de femmes, il faudrait veiller à les accueillir autrement qu'en meute écumante et discriminante * (genre "cette bonne femme", etc ... etc ...) s'attaquant à l'ennemi tutélaire ... pfff ... soupir
Denis : % | FdM : 100%
Référence
*ceci ne concernant ni diablo, ni Denis, ni Poulpeman

FDM23 (Ref D25 et D26) : L'art devient "intéressant" lorsqu'il transgresse une norme
Denis : % | FdM : 95%

FDM24 (Ref D28) : L'axe intéressant-inintéressant pourrait être avantageusement remplacé par l'axe normatif-transgressif
Denis : % | FdM : 99%

FDM25 (Ref D28) : L'invention d'un théorème est la transgression d'une norme (= hypothèse)
Denis : % | FdM : 95%

FDM26 (Ref D21-22-23-24): La terre existe sans nous, comme le théorème de Pythagore
Denis : % | FdM : 0,0001%

FDM27 (Ref FDM 26) : En inventant son théorème, Pythagore n'a pas découvert quelque chose qui existait déjà, il a créé un outil.

FDM28 : Les rapports de fréquence existent sans Pythagore. Pas le théorème.

FDM29 : Le fantasme sur la femme est la femme elle-même.
Denis : % | FdM : 0,5%
Référence

FDM30 : Ce n'est pas au nombre de clics et posts qu'on juge un bon forum (sur le critère de la lisibilité pour le lecteur de passage)
Denis : % | FdM : 85%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires FDM xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1) Mon pourpre ou plutôt mon rose tyrien, qui est plus proche du rouge que du bleu en effet (mais il en faut dans le pourpre) me convient davantage (et le rouge des liens tranche suffisamment il me semble, malgré ma très mauvaise vue) que ce vert, car le fond gris-bleu du forum tue les bleus (le vert contient du bleu et du jaune), a fortiori si la teinte est claire (la couleur contient du jaune, à la différence de ton violet qui contient du bleu et du rouge). Je remets donc mon pourpre. Par ailleurs, changer de couleur en cours de route est dommageable à la lisibilité du duel en ce qui concerne l'identité des salveurs. Peux-tu remodifier la couleur de ton post, STP, je n'y comprends plus rien, merci à l'avance.

2 ) Si je contreviens aux règles et lois du jeu, je te demande, s'il te plait, de me mettre des liens, car je fatigue pour déchiffrer ceci :
Code D sur FDM12, FDM13.

3) Tu dis que tu es ravi (c'est ton mot ça), moi aussi, je me régale de débattre avec quelqu'un comme toi d'une manière aussi rigoureuse, c'est vraiment génial. Dans un autre registre, j'ai joué au JEU TRIBAL SAPIENS en 3D interactif muti-joueurs québecois pour la grande majorité (j'étais la seule française, en gros), si le jeu n'était pas une carcasse aujourd'hui, j'y jouerais encore (la chasse avec le vent, la savane, les rochers, les rhino, les tigres à dent de sabre et les antilopes, c'était extraordinaire. Le plus difficile, c'était la taille des silex).
Pour que notre duel reste sur les rails, il suffit que certains membres affichant un statut particulier sur le forum des SDQ, se tiennent correctement, ça devrait être possible, en leur expliquant bien.

Oui, ça s'annonce juteux tout ça ... je reconnais que mes questions traitant du sceptique ne sont pas très bonnes, je vais chercher mieux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis
Modérateur
Modérateur

D29 à D36

Message par Denis » 20 mai 2008, 23:35

Salut Anne,

Avec nos 19 dernières propositions (10 de toi et 9 de moi), on est rendus à 58 (30 de toi et 28 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau 19 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 1% | FdM : 100%

FDM22 (Ref D27) : Si les Sceptiques du Québec voulaient plus de femmes, il faudrait les accueillir autrement qu'en meute écumante et discriminante (genre "cette bonne femme", etc ... etc ...) s'attaquant à l'ennemi tutélaire ... pfff ... soupir
Denis : abst.** | FdM : 100%*
* Référence
** Voir prochain D34 (Loi 8).

FDM23 (Ref D25 et D26) : L'art devient "intéressant" lorsqu'il transgresse une norme
Denis : 3% | FdM : 95%

FDM24 (Ref D28) : L'axe intéressant-inintéressant pourrait être avantageusement remplacé par l'axe normatif-transgressif
Denis : 1% | FdM : 99%

FDM25 (Ref D28) : L'invention d'un théorème est la transgression d'une norme (= hypothèse)
Denis : 0%* | FdM : 95%
* Dans le cas d'un théorème, mieux vaudrait parler d'une "découverte" que d'une "invention". C'est la démonstration qui est une invention, pas le fait démontré.

FDM26 (Ref D21-22-23-24): La terre existe sans nous, comme le théorème de Pythagore
Denis : 100%* | FdM : 0,0001%
* Proposition double (Loi 10). J'ai évalué uniquement la première partie. Le "comme" est ambigu (voir commentaire sur FDM8).

FDM27 (Ref FDM 26) : En inventant son théorème, Pythagore n'a pas découvert quelque chose qui existait déjà, il a créé un outil.
Denis : ~0% | FdM : 99%

Denis : abst.* | FdM : 99%
* Qu'est ce que les "fréquences" viennent faire dans l'affaire ? Faudrait choisir les mots avec plus de justesse. Voir prochain D35 (Loi 8).

Denis : 0% | FdM : 0,5%*
* Référence

FDM30 : Ce n'est pas au nombre de clics qu'on juge un bon forum (sur le critère de la lisibilité pour le lecteur de passage)
Denis : ~100%* | FdM : 85%
* J'ai interprété "nombre de clics" comme signifiant "nombre de liens cliquables".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre FDM et Denis : E-M = 45.7% (17/19) ; 6 D , 1 d , 2 O , 1 a , 7 A .
Code D sur FDM21, FDM23, FDM24, FDM25, FDM26, FDM27.
Code d sur D26.
Code O sur D25, D28.

Sept épines, dont 7 grosses. J'aurai du mal à salver court.

2)
FdM a écrit :je fatigue pour déchiffrer ceci :
Code D sur FDM12, FDM13.
Par commodité, je vais plutôt t'expliquer la dernière version qui s'applique à nos salves n° 3 :
  • Entre FDM et Denis : E-M = 45.7% (17/19) ; 6 D , 1 d , 2 O , 1 a , 7 A .
    Code D sur FDM21, FDM23, FDM24, FDM25, FDM26, FDM27.
    Code d sur D26.
    Code O sur D25, D28.
À FDM25, j'ai mis 0% et tu as mis 95%. Notre écart d'évaluations est donc de 95%. C'est dans la fourchette du Code D (désaccord fort).

De même, nous sommes en Code a (accord mitigé) sur FDM30 puisque notre écart d'évaluations (15%) tombe dans la fourchette « 10% < X ≤ 1/3 ».

Dans ce que tu as du mal à déchiffrer (dernière version), le (17/19) indique que 17 propositions (parmi les 19) sont utilisables. En effet, puisque je me suis abstenu sur FDM22 et FDM28, nos écarts d'évaluations ne sont pas définis pour ces deux propositions.

Le « E-M = 45.7% » indique que notre Écart-Moyen est de 0.457. C'est simplement la moyenne des 17 écarts d'évaluations disponibles. La suite de la ligne (6 D , 1 d , 2 O , 1 a , 7 A ) indique simplement que, parmi les 17 propositions utilisables, nous avons 6 désaccords forts, 1 désaccord mitigé, 2 cas d'opinions orthogonales, 1 accord mitigé et 7 accords forts.

Le reste, c'est l'identification explicite des propositions où nous sommes en codes D, d ou O. Nos épines, nos épinettes et nos cas couci-couça.

3)
Tu as raison : ton rose tyrien est plus agréable à lire que mon vilain vert. Je l'ai donc rétabli.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D29 (Réf. D28 et FDM21) : Quand, à l'oral, on prononce (par distraction) "Femme de Ménage" plutôt que "Femme de Méninges", on commet un lapsus linguae.

D30 : Quand ce sont les doigts (plutôt que la langue) qui "matérialisent" un lapsus, il est correct de parler de "lapsus digital".
Denis : 99.9% | FdM : %
* Ou lapsus calami, ou lapsus clavis..

D31 (Réf. FDM23) : Le 20ième concerto pour piano de Mozart, K.466, transgresse des normes.
Denis : 0.1% | FdM : %

D32 : Le 20ième concerto pour piano de Mozart, K.466, ne mérite pas qu'on s'y intéresse.
Denis : 0% | FdM : %

D33 (Réf. FDM27) : Quand vivait ce tyrannosaure, tout corps plongé dans un liquide subissait une poussée verticale, ascendante, égale au poids du liquide déplacé.
Denis : 100% | FdM : %
* Le principe d'Archimède est valide depuis très très très très longtemps.

D34 : Quand un nouveau arrive sur le forum, l'accueil qu'il reçoit est surtout fonction de ce qu'il écrit et de la façon dont il réagit aux éventuelles objections. Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme n'est pas un facteur significatif.
(note : si la proposition double cause problème (Loi 10), je scinderai)
Denis : 98% | FdM : %

D35 (Réf. FDM28) : Dans le théorème de Pythagore, il n'est nulle part question de rapports de fréquences.
* pas plus qu'il n'est question de rapports de masses (ou d'impôt).

Rappel pour D36 :
Denis : ~100% | FdM : 15%

D36 : Il y a incohérence entre les évaluations de FdM pour D12 (15%) et D23 (100%).
Denis : ~100%* | FdM : %
* Beau cas de Loi 15.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

La Femme de Méninges

Message par La Femme de Méninges » 21 mai 2008, 00:39

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Discussion xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Merci pour la couleur ! Mon explication était un peu difficile à suivre (et encore, je pouvais largement développer encore), mais absolument vérifiable.

Les deux cas de lapsus que tu présentes en D29 et D30 occultent manifestement le point que j'avais mis en évidence, ie la chronicité du phénomène, qui lui fait perdre son caractère de lapsus. Je pense qu'on perd notre temps respectif sur ces deux points, qui n'apportent rien au sujet, mais sont un différend personnel (mineur, mais venant s'ajouter à un climat très hostile à mon égard de la part d'autres intervenants). Ce qui est en question est la définition de lapsus, qui ne peut contenir la notion de répétition. Le lapsus est un évènement accidentel, qui donc, ne peut se reproduire à l'identique. Or tu l'as fait à de multiples reprises, vérifie, aussi bien dans la version beta de notre duel, que dans le sujet hédonisme et scepticisme (à moins que tu aies corrigé depuis, ce qui serait une excellente idée). Donc, plutôt qu'un lapsus, ça ressemblait à du bégaiement ! Allez, on n'en parle plus, d'accord ? Et tes désirs inconscients que je me cantonne au ménage ne me vexent pas outre mesure, je dois même dire que c'est amusant de contradiction, et que je vais vérifier ta dose de misogynie malgré ta réponse à FDM17.

Entendu pour la scission de D34, merci de relire le débat en question pour vérifier comment est née l'hostilité, comment elle a été attisée par le soutien d'autres intervenants, et que je me suis retrouvée avec une vraie meute autour de moi, quel courage ...4 ou 5 mecs à s'acharner à coup de diffamation contre une seule femme avec tout ce mépris et en atteignant à sa vie et ses activités en dehors des lieux ... oui vraiment quel courage ! allez, traiter cela à coup de statistiques est impossible. On ne règle pas les infractions à coup de pour/contre, d'opinions et de propositions générales issues de l'imagination ou de l'humeur, ça serait trop long, on n'en finirait plus de tourner autour du pot. Il faut étudier ce genre de problème sur pièce, très attentivement, pas en lisant en diagonale, et en lui opposant un texte de loi. Pas une proposition ni une salve même toute entière, ni même un redico. La diffamation c'est pénal, ce n'est pas un jeu, et ici, c'est public, d'où la gravité (les gens oublient toujours un petit détail, c'est que ce qu'ils disent reste à l'affiche, puisqu'il n'y a pas de modération, et est donc une publication, et que cela tombe sous le coup de textes législatifs, où il en va de la responsabilité de l'éditeur, car c'est à lui d'empêcher que des propos diffamants restent accessibles au public, il est, pénalement, davantage responsable que l'auteur même des propos, cf lois sur l'édition, j'ai la flemme de chercher la source, j'ai les yeux qui me sortent des trous)

Pb avec D35 et FDM28: il semblerait que tu m'attribues de penser que le théorème de Pythagore (géométrie) et les recherches d'icelui sur les rapports de fréquence (physique) sont la même chose .... heu ... faudrait peut-être éviter cela, j'ai dit Pas le théorème, sous entendu de Pythagore, lequel Pythagore a, par ailleurs, étudié les fréquences sur les cordes de la lyre, ceci n'ayant rien à voir avec le carré de l'hypoténuse. ( Nota bene : je ne suis bien entendu, pas en colère, je le précise puisque certains pensent selon l'étiquette qui n'a rien d'éthique que la fonction "taille de la police" est conçue pour exprimer ses émotions, et non pour mettre en relief des propos, faire des titres, etc ...! ah misère ....) Merci.

Il y a incohérence manifeste entre mes deux réponses D12 et D23, et j'invoque évidemment le lapsus digital ou clavis ou encore calami, puisqu'apparemment, je n'ai pas reproduit la chose deux fois, coup sur coup et à plusieurs reprises le même exactement, et dans un délai assez court pour être remarqué et remarquable. Ce qui justifie l'appellation lapsus digital, autant dire faute d'inattention, ou faute de frappe = erreur matérielle. Merci Il fallait donc lire 100% pour les deux réponses.

Pour qu'on avance vraiment, pourrais-tu reprendre ta salve en tenant compte de ce recadrage, STP ?

Amicalement

La Femme de Méninges

Message par La Femme de Méninges » 21 mai 2008, 02:58

Je sais que j'aurais pu traiter tout le contenu de la discussion ci-dessus en salves, mais comme je l'ai déjà dit, je suis déficiente visuelle, et l'accumulation de chiffres, de barres et de pourcentages me posent des problèmes de lisibilité, raison pour laquelle j'ai flanché en maths car je déchiffrais beaucoup trop lentement (au tableau comme sur le papier). Et non parce que je confondais physique et géométrie (tu as induit que je faisais une telle erreur, tes a-prioris me sous-estiment diablement). Donc, pour les différends sur la modération, les comportements misogynes ou y ressemblant comme deux gouttes d'eau via des discriminations évidentes, on laisse tomber le redico, je ne peux suivre.

En bref, pour m'éviter trop de chiffres et de lecture difficile, je sais parfaitement que tu postules que les mathématiques sont préexistantes à leurs découvreurs, comme la physique, qui préexiste effectivement à la découverte de ses propriétés.

Et que notre désaccord est là. A 100%

Peux-tu cibler cet angle uniquement désormais et ne pas induire que je suis une vraie cave (cf argot français signifiant oligophrène, emprunté à Michel Audiard), ce qui nous fait perdre mutuellement beaucoup de temps ?

Merci d'avance

Denis
Modérateur
Modérateur

Cas de Loi 15 sur D12

Message par Denis » 21 mai 2008, 03:25

Salut Anne,

Tu dis :
Il y a incohérence manifeste entre mes deux réponses D12 et D23,
(...)
Il fallait donc lire 100% pour les deux réponses.
C'est enregistré.

La proposition D12 se lit maintenant comme suit :
  • D12 (Réf. D1) : Le théorème de Pythagore existe sans l'homo sapiens particulier qu'est l'évaluateur de cette proposition.
    Denis : ~100% | FdM : 100%*
    * Était 15%. Loi 15.
Tu dis aussi :
Pour qu'on avance vraiment, pourrais-tu reprendre ta salve en tenant compte de ce recadrage, STP ?
Désolé. Même si c'est gentiment demandé, je ne vois pas de bonnes raisons de recomposer ma salve.

C'est un peu comme si, dans une partie d'échecs, tu me demandais de reprendre mon dernier coup. C'est contre les règlements (en particulier, contre la Loi 6).

Si une de ces propositions t'embête, tu devrais l'évaluer quand même, quitte à, si elle t'embête trop, appliquer la Loi 8.

Je pense qu'on avancera mieux de cette façon qu'en essayant de réécrire l'histoire.

Amicalement,

La Femme de Méninges

Message par La Femme de Méninges » 21 mai 2008, 03:47

Donc, si je te dis que mon handicap ne me permets pas d'accumuler les salves dont on pourrait se passer si tu acceptais de reprendre ta dernière salve, tu n'en tiens pas compte parce qu'une loi prévoit que ce cas est impossible ? Mais il y a toujours des jurisprudences, des exceptions pour confirmer la règle et je suis certaine que la solidarité envers les personnes souffrant de handicap est un concept du répertoire Québecois, mais aussi sceptique.

Je demande jusrisprudence sur ce point
, d'autant que je suis une débutante, et que j'ai essayé de mettre tous nos désaccords dans le même redico pour m'économiser de la souffrance, et que finalement, ça ne marche pas. Si tu veux bien reprendre ta dernière salve non parce que j'ai mal joué, mais pour d'autres motifs donc, qui ne se comparent pas à une partie d'échecs, c'est un recadrage en vue de mieux adapter le jeu à mes difficultés, on ne peut pas tout traiter, je risquerais de devoir renoncer sans raison valable autre que mon handicap et ma non-maîtrise du jeu, et donc, je te propose de faire un autre redico plus tard sur les moeurs dans les forums et l'éthique (je t'expliquerai pourquoi ce vert là peut supporter le fond, si tu veux), qui ne peut décidément pas s'intercaler avec le sujet qui nous occupe depuis mon arrivée ici. J'ai essayé, mais ça part dans tous les sens.

Est-ce qu'on pourrait également, reprendre toutes les salves précédentes à chaque fois qu'on en lance une nouvelle, de manière à pouvoir les consulter sur le même message, à chaque fois ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Fin de partie ?

Message par Denis » 21 mai 2008, 05:28

Salut Anne,

Mon message précédent a été rédigé et posté avant que j'aie lu ton message qui le précède, que je viens tout juste de trouver.

J'y lis :
on laisse tomber le redico, je ne peux suivre.
Tu laisses tomber, pas on.

C'est la première fois que je vois un abandon de partie pour raison de handicap visuel.

C'est une bonne raison. Bien meilleure que la raison habituelle. Voir Caractéristique 6. Tes problèmes visuels m'attristent et tu as toute ma sympathie.

Mais, désolé, je ne suis pas intéressé à tenter de détordre quoi que ce soit avec toi en style libre. Pourquoi ? Il y a des zillions de raisons qu'on pourrait globalement illustrer comme ça.

Je précise qu'il en irait autrement pour un débat en mode Redico. Là, je suis ouvert à tous les sujets intéressants et à tous les partenaires articulés. Pas en style libre, surtout si on a plein d'épines corsées.

J'ose espérer que nous aurons tous les deux suffisamment de "self control" pour nous détacher harmonieusement l'un de l'autre, sans détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.

Amicalement,

:) Denis.

La Femme de Méninges

Message par La Femme de Méninges » 21 mai 2008, 11:37

Salut Denis
Denis a écrit :J'ose espérer que nous aurons tous les deux suffisamment de "self control" pour nous détacher harmonieusement l'un de l'autre, sans détestables “Espèce de ¶§#@¾&”.
Tu n'as jamais été incorrect avec moi, ni moi avec toi, je ne vois donc pas ce qui justifierait une telle hypothèse. La question "qu'est-ce qu'un modérateur" peut se traiter en redico, pas de problème.

En citant ma phrase : "(...)on laisse tomber le redico, je ne peux suivre" tu la prives de son complément circonstanciel, et cela transforme complètement le sens.
Cette phrase que tu cites est tronquée, la phrase intégrale est :
FDM a écrit :Donc, pour les différends sur la modération, les comportements misogynes ou y ressemblant comme deux gouttes d'eau via des discriminations évidentes, on laisse tomber le redico, je ne peux suivre.

Le "on laisse tomber le redico" ne concernait donc que les questions d'ordre éthique, et non le redico sur l'idéalisme et l'existence des mathématiques, dans son intégralité.

Je vais donc reprendre en utilisant l'option abstention et les notes explicatives comme tu le fais, je dois pouvoir redresser la barre.

Tu as dit quelque part dans la version béta que la patience est une qualité objective chez toi, donc, sois patient stp, et accorde le droit aux débutants, handicapés visuels de surcroit, de cafouiller un peu. Aide-les à comprendre que ce jeu est parfaitement étudié et donc, éthique (==> juste, équitable, prévoyant toute forme de désaccord) . Et comment s'en servir (aussi bien que toi)., même avec un handicap visuel, en prenant son temps.

Merci beaucoup.

Amicalement

Anne

Denis
Modérateur
Modérateur

Un peu de style libre

Message par Denis » 21 mai 2008, 22:14

Salut Anne,

Je ne commenterai pas tout. D'abord parce que ça serait en contradiction avec mon récent « je ne suis pas intéressé à tenter de détordre quoi que ce soit avec toi en style libre ». Aussi à cause de la Caractéristique 7. Je vais donc, comme c'est la norme dans un débat en style libre, choisir, éviter, zigonner. Misère !

Tu dis :
En citant ma phrase : "(...)on laisse tomber le redico, je ne peux suivre" tu la prives de son complément circonstanciel, et cela transforme complètement le sens.
Cette phrase que tu cites est tronquée, la phrase intégrale est :
FDM a écrit :Donc, pour les différends sur la modération, les comportements misogynes ou y ressemblant comme deux gouttes d'eau via des discriminations évidentes, on laisse tomber le redico, je ne peux suivre.
Je vois mal comment mon omission a complètement changé le sens de ton « on laisse tomber le redico ». Pour en changer complètement le sens, il aurait fallu le remplacer par « on ne laisse pas tomber le redico ».

Si je n'ai pas commenté tes accusations de mysoginie, c'est simplement parce que je pense qu'elles sont infondées. Tu hallucines à travers ton prisme. Tu parles de "discriminations (mysogines) évidentes". Pourrais-tu signaler un cas précis ? S'il est réellement évident, tu n'auras aucun mal à me convaincre que tu n'as pas halluciné.

Tu dis aussi :
La question "qu'est-ce qu'un modérateur" peut se traiter en redico, pas de problème.
Pas de problème ? Sur ce thème, ton triste handicap visuel te laisserait un répit ? Étrange.
Anne a écrit :Je vais donc reprendre en utilisant l'option abstention et les notes explicatives comme tu le fais, je dois pouvoir redresser la barre.
Si tu souhaites poursuivre la partie, ma dernière salve est à la fin de ce message. J'ose espérer que tu n'y appliqueras pas systématiquement l'option "abstention".

C'est quand la partie devient forçante qu'elle devient détordante.

C'est donc le pire moment où la laisser tomber.

Amicalement,

La Femme de Méninges

Message par La Femme de Méninges » 22 mai 2008, 03:34

Salut Denis,

Si tu veux un certif médical, ça tombe bien je vois l'ophtalmo la semaine prochaine, profites-en pour exiger des preuves ... Et, tu m'enverras en retour un document attestant que tu es prof de statistiques en fac, même à la retraite. Douter d'un handicap, c'est la pire des atteintes pour la personne concernée. Il y a des doutes qui ne sont pas permis s'ils causent un trouble, une nuisance, une souffrance, or là, ça fait carrément mal, faudrait arrêter, c'est odieux, ça vient vraiment en surcharge des maux existants.

Je n'essaye pas de caser de la secte, de la pseudo-science, et tu le sais très bien, puisqu'au contraire, tu m'avais citée comme exemple de passeuse de vadrouille à un zozo ( et souvent toute seule, pas besoin de se mettre en meute pour démasquer un zozo), et diablo me l'a signalé, en entrant en contact avec moi. Tout allait bien jusque là. Mais tes confrères m'ont accueillie malheureusement comme si j'étais une Dalaha et autre Ghost... misère ! Me reprochant des fautes matérielles ou d'étourderie, comme si j'essayais de les arnaquer (alors que mon forum témoigne du contraire, partout) et alors que je venais plutôt en renfort, c'est dingue, et ai adhéré à l'association ! hallucinant.

Pour le redico sur l'éthique et autre, je n'ai certainement pas induit que ça allait venir vite ! Mais ça viendra, je ferai cet effort, comme je fais celui-ci, en espérant qu'il n'y ait pas de loup dans ton système . Ce que je vais tenter de déceler, en mode redico, cool, patience ... ça va venir. Car il me semble bien que je peux démontrer qu'il manque une loi capitale dans les 19 que j'ai lues, qui rendrait nulles un certain nombre de tes propositions ... ce qui ferait gravement chuter tes statistiques déjà moissonnées en ta faveur ... on sait très bien que les statistiques ne sont qu'un outil (très bel outil), tout est dans la manière de poser les questions afin d'obtenir le résultat souhaité, et de manipuler ainsi à loisir, sous le couvert quasi divin, sacré de la Science, qu'on n'ose remettre en question parce qu' "on n'y connait rien", et qui fonctionne alors, comme tu le sais, à l'identique d'une croyance, pour le plus grand nombre (pas de contestation, pas de vérification, pas d'analyse critique, un vrai credo ... cf psychanalyse, homéopathie)

A très bientôt

Anne

Denis
Modérateur
Modérateur

Nos interprétations divergent

Message par Denis » 22 mai 2008, 04:36

Salut Anne,

Tu dis :
Si tu veux un certif médical, ça tombe bien je vois l'ophtalmo la semaine prochaine, profites-en pour exiger des preuves ...
(...)
Douter d'un handicap, c'est la pire des atteintes pour la personne concernée. Il y a des doutes qui ne sont pas permis s'ils causent un trouble, une nuisance, une souffrance, or là, ça fait carrément mal, faudrait arrêter, c'est odieux.
Je n'ai jamais douté de ton handicap visuel. Jamais. Et je suis désolé de t'avoir donné cette impression.

Il faudrait peut-être cesser de ne lire qu'entre les lignes, plutôt que sur les lignes elles-mêmes. La plupart du temps, j'écris au premier degré. C'est peut-être une (dé)formation de redicoman puisque, en Redico, le second degré tombe à plat (autant que les strawmen).

Quand j'ai écrit :
C'est la première fois que je vois un abandon de partie pour raison de handicap visuel.

C'est une bonne raison. Bien meilleure que la raison habituelle. Voir Caractéristique 6. Tes problèmes visuels m'attristent et tu as toute ma sympathie.
tout était au premier degré. Mon « C'est une bonne raison » voulait réellement dire que c'est une bonne raison, tout à fait admissible. Et c'est tout à fait vrai (premier degré) que c'est la première fois qu'un joueur de Redico abandonne une partie pour cette raison.

Tu dis aussi :
Tout allait bien jusque là. Mais tes confrères m'ont accueillie malheureusement comme si j'étais une Dalaha et autre Ghost... misère !
Et , tu avais écrit :
je me suis retrouvée avec une vraie meute autour de moi, quel courage ...4 ou 5 mecs à s'acharner à coup de diffamation contre une seule femme avec tout ce mépris...
Je n'ai pas du tout la même perception de l'affaire. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a explosé à la première objection, qui a perdu ton self control et qui t'es mise à engueuler tous ceux qui essayaient d'argumenter avec toi.

C'est bizarre comme la perception d'un même événement peut varier, d'un individu à l'autre.

Que dirais-tu de passer l'éponge sur cet incident malheureux ?

Il arrive qu'un comédien rate son entrée en scène. On dirait que c'est simplement ça qui s'est passé : tu as raté ton entrée. Ça peut arriver à tout le monde. L'ajustement n'est pas toujours immédiat. Ici, les discussions sont souvent aussi corsées que les contrastes d'opinions. Et les contrastes d'opinions zézé-zozo sont souvent vertigineux. Les modos essayent de modérer les extrêmes, mais seulement les extrêmes extrémaux.

Bref, notre forum est modérément modéré. Il n'est ni extrêmement modéré, ni absolument immodéré.

Alors, cette partie de Redico (en principe, sur l'existence des machins mathématiques), rendue ici, on la poursuit ou on la laisse tomber ?

Pas besoin de donner de raisons. Tout ce que j'aimerais savoir, c'est si on la poursuit ou pas. Je ne peux pas la continuer tout seul.

Amicalement,

La Femme de Méninges

L'existence des mathématiques Version 1.1

Message par La Femme de Méninges » 22 mai 2008, 18:55

REPRISE DES 7 PREMIERES SALVES DENIS/FDM et 4 ème salve FDM
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°1 xxxxxxxxxxxxx

D1 : Les mathématiques existent sans homo sapiens.
Denis : 99.9% | FdM : 0,1% | Quivoudra : ?%

D2 : 2 + 3 = 5.

D3 : 2 + 3 = 4.
Denis : 0% | FdM : 0% | Quivoudra : ?%

D4 : Le produit, sur tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) donne exactement (pi)²/6. (autrement dit).

D5 : Si Herschel n'avait pas découvert la planète Uranus, un autre que lui l'aurait découverte un peu plus tard.

D6 : Si Euler n'avait pas découvert D4, un autre que lui l'aurait découvert un peu plus tard.
Denis : ~100% | FdM : 50% | Quivoudra : ?%

D7 : Le prélude BWV 846 (tiré du "Clavecin Bien Tempéré" de Bach) existe.

D8 : Avant que Bach le compose, le Prélude BWV 846 existait.

D9 : Il ne peut y avoir de mental organisé sans organe matériel pour l'organiser.

D10 : Il y a continuité entre l'homo sapiens et le quasi homo sapiens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxSalve FDM n°1 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM1 : Si le pseudo Zwielich intervient dans le jeu, j'arrête immédiatement.
Denis : 98%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* J'ai supposé que le "je" se référait à l'auteur de la proposition, pas à l'évaluateur.

FDM2 : le matérialisme et l'idéalisme sont des approches contradictoires de la réalité.
Denis : 99%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* Comme les deux pédales (le frein et l'accélérateur) en conduite automobile.

FDM3 : le matérialisme ne se fonde pas sur la rationalité, mais seulement sur l'expérience.

FDM4 : 1+1 peut égaler 3 et même davantage dans le cas où les deux individus, matures, (d'une espèce à reproduction sexuée) sont de sexe opposé et seuls sur une île déserte
Denis : abst* | FdM : 70% | Quivoudra : ?%
* Steppette humoristique et, techniquement, entorse mineure à la Loi 17.

FDM5 : La pensée est le résultat d'une combinaison d'informations venant des perceptions sensorielles, émotions comprises.
Denis : 95% | FdM : 80% | Quivoudra : ?%

FDM6 : Si Euler n'avait pas découvert D4, un autre l'aurait peut-être découvert un jour
Denis : 100% | FdM : 95% | Quivoudra : ?%

FDM7 : La peinture abstraite présente les choses de la réalité d'une telle manière qu'on ne la reconnait pas.
Denis : 85% | FdM : 85% | Quivoudra : ?%

FDM8 : Les mathématiques sont de l'art comme l'art est de la science.
Denis : abst* | FdM : 99,9% | Quivoudra : ?%
* J'ai du mal à interpréter le "comme". Signifie-t-il "de la même façon", "autant que" ou simplement "et" ?

FDM9 : la machine à vapeur existait avant Denis Papin.
Denis : 80%* | FdM : 0% | Quivoudra : ?%
* Référence.

FDM10 : les incas n'ont pas inventé la roue car le cercle ne pouvait représenter que le soleil
Denis : ~0%* | FdM : 100% | Quivoudra : ?%
* J'ai évalué l'hypothétique relation de causalité.

D18 la science joue plutôt dans l'axe "vrai-faux".

FDM11 : Il est impossible qu'un lapsus digital subtilise systématiquement la même lettre A, aux 2 lettres I et N, même sur un clavier qwerty *
Denis : ~100%** | FdM : 99,9% | Quivoudra : %
* Référence
** Si le "systématiquement" n'avait pas été là, j'aurais mis beaucoup beaucoup beaucoup moins.

FDM12 : Un sceptique sain arrête de douter de l'existence de l'arbre, avant l'arbre.
Denis : 2%* | FdM : 100% | Quivoudra : %
* J'ai supposé un contexte où le sceptique est au volant d'une auto fonçant vers un arbre. On ne peut cesser de faire ce qu'on ne fait pas.

FDM13 : Un sceptique aliéné arrête de douter de l'existence de l'arbre seulement quand il est dans l'arbre ou quand il a très mal.
Denis : ~0%* | FdM : 100% | Quivoudra : %
* Certainement pas tous les sceptiques aliénés.

FDM14 : C'est l'accélérateur qui permet d'éviter l'arbre.
Denis : 3%* | FdM : 0% | Quivoudra : %
* Ça dépend du cas de figure. En général NON.

FDM15 : À cheval, point besoin de pédales.

FDM16 : En 2008, la parité homme/femme n'est toujours pas respectée chez les Sceptiques du Québec.
Denis : 99.9% | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM17 : On peut déduire de FDM16 que les Sceptiques du Québec sont misogynes.
Denis : 0.001% | FdM : 70% | Quivoudra : %

FDM18 (Ref D17) : L'art ne joue plus du tout dans l'axe beau-laid, depuis au moins le surréalisme, c'est à dire, un siècle (de mémoire).
Denis : 10% | FdM : 98% | Quivoudra : %

FDM19 : Sans la musique, Pythagore n'aurait jamais découvert les rapports de fréquence.
Denis : 95% | FdM : 95% | Quivoudra : %

FDM20 : La définition du monde intelligible (platonicien) dépend de sa séparation d'avec le monde sensible.

Denis : 1% | FdM : 100%

FDM22 (Ref D27) : Si les Sceptiques du Québec voulaient plus de femmes, il faudrait les accueillir autrement qu'en meute écumante et discriminante (genre "cette bonne femme", etc ... etc ...) s'attaquant à l'ennemi tutélaire ... pfff ... soupir
Denis : abst.** | FdM : 100%*
* Référence
** Voir prochain D34 (Loi 8).

Denis : 3% | FdM : 95%

Denis : 1% | FdM : 99%

Denis : 0%* | FdM : 95%
* Dans le cas d'un théorème, mieux vaudrait parler d'une "découverte" que d'une "invention". C'est la démonstration qui est une invention, pas le fait démontré.

Denis : 100%* | FdM : 0,0001%
* Proposition double (Loi 10). J'ai évalué uniquement la première partie. Le "comme" est ambigu (voir commentaire sur FDM8).

Denis : ~0% | FdM : 99%

Denis : abst.* | FdM : 99%
* Qu'est ce que les "fréquences" viennent faire dans l'affaire ? Faudrait choisir les mots avec plus de justesse. Voir prochain D35 (Loi 8).

Denis : 0% | FdM : 0,5%*
* Référence

FDM30 : Ce n'est pas au nombre de clics qu'on juge un bon forum (sur le critère de la lisibilité pour le lecteur de passage)
Denis : ~100%* | FdM : 85%
* J'ai interprété "nombre de clics" comme signifiant "nombre de liens cliquables".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D29 (Réf. D28 et FDM21) : Quand, à l'oral, on prononce (par distraction) "Femme de Ménage" plutôt que "Femme de Méninges", on commet un lapsus linguae.
Denis : 99% | FdM :100 % *
* si la chose se répète c'est du "bégaiement" ou une intention ==> 0%

D30 : Quand ce sont les doigts (plutôt que la langue) qui "matérialisent" un lapsus, il est correct de parler de "lapsus digital".
Denis : 99.9% | FdM : 0% *
* il faudrait dire lapsus digitalis, très joli d'ailleurs

D31 (Réf. FDM23) : Le 20ième concerto pour piano de Mozart, K.466, transgresse des normes.
Denis : 0.1% | FdM : 100% *
Toute l'oeuvre de Mozart transgresse des normes, pas seulement le K.466. Pour le comprendre, il n'y a qu'à écouter les compositeurs qui l'ont précédé.

D32 : Le 20ième concerto pour piano de Mozart, K.466, ne mérite pas qu'on s'y intéresse.
Denis : 0% | FdM : 10 % *
* pas moins lui qu'un autre opus.

D33 (Réf. FDM27) : Quand vivait ce tyrannosaure, tout corps plongé dans un liquide subissait une poussée verticale, ascendante, égale au poids du liquide déplacé.
Denis : 100% | FdM : 100% **
** Je considère le mot valide comme validant ce que décrit le principe d'Archimède, et non la formulation elle-même, bien entendu. Sinon, je mettrais 0% et il faudrait creuser cette épine, ce que je fais plus bas.

D34 : Quand un nouveau arrive sur le forum, l'accueil qu'il reçoit est surtout fonction de ce qu'il écrit et de la façon dont il réagit aux éventuelles objections. Qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme n'est pas un facteur significatif.
Denis : 98% | FdM : abst *
proposition double. Ceci sera peut-être traité dans un autre redico, plus tard, un jour, j'ai pas dit demain !

D35 (Réf. FDM28) : Dans le théorème de Pythagore, il n'est nulle part question de rapports de fréquences.
Denis : 100% | FdM : 100%
* pas plus qu'il n'est question de rapports de masses (ou d'impôt).**
** très amusant ... ma question était double, comme la tienne juste au-dessus, la D34. Beau cas de Loi 10.

Rappel pour D36 :

D36 : Il y a incohérence entre les évaluations de FdM pour D12 (15%) et D23 (100%).
Denis : ~100%* | FdM :100% *
* Beau cas de Loi 15.
**J'ai déjà signalé l'erreur matérielle et tu n'as pas rectifié ! Pourtant, tu avais dit que tu avais enregistré ....
]

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM n°4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
FDM 31 Référence :
Denis 21/05/2008 à 21h14 HF a écrit :Pas de problème ? Sur ce thème, ton triste handicap visuel te laisserait un répit ? Étrange.
Denis 22/05/2008 à 3h36 HF a écrit :Je n'ai jamais douté de ton handicap visuel. Jamais.

Ces deux propositions sont contradictoires, et ne peuvent fonctionner ni ensemble ni alternativement.
FDM :100% | D : ?
* à quelques heures d'intervalle, la seconde intervenant après ma protestation.

FDM32 Je suis réellement handicapée, et ça peut coûter la correctionnelle pour discrimination et harcèlement à celui qui se moque de moi pour cette raison et nie mes difficultés (atteinte à l'intégrité physique), notamment en public *. Ceci devrait être parfaitement connu d'un modérateur qui modère. J'insiste.
FDM :100 % | D : ?
*quelque soit le pays, si son code pénal respecte les droits de l'homme = état de droit. Les peines sont augmentées lorsque l'état de faiblesse de la victime est connue du contrevenant.

FDM33
Denis, dans version béta, a écrit :la patience est une de mes qualités objectives

Puis dans son derner message
Alors, cette partie de Redico (en principe, sur l'existence des machins mathématiques), rendue ici, on la poursuit ou on la laisse tomber ?
Pas besoin de donner de raisons. Tout ce que j'aimerais savoir, c'est si on la poursuit ou pas. Je ne peux pas la continuer tout seul.
Ceci occulte cela :
FDM a écrit :Pour le redico sur l'éthique et autre, je n'ai certainement pas induit que ça allait venir vite ! Mais ça viendra, je ferai cet effort, comme je fais celui-ci, en espérant qu'il n'y ait pas de loup dans ton système . Ce que je vais tenter de déceler, en mode redico, cool, patience ...

Donc, Denis, qui se définit comme patient, n'est pas si patient que cela, en tout cas avec moi.
FDM : 80% | D : ?

FDM34(ref FDM33) Ce faisant, Denis bouscule une handicapée visuelle, qui lui demande des aménagements de temps. C'est contraire à l'éthique.
FDM 100 % | D : ?

FDM35 Denis est capable de reconnaitre ses torts et de s'excuser.
FDM : 25 % | D : ?

FDM36 les statistiques sont un ensemble d'instruments mathématiques
FDM : 100%| D : ?

FDM37 (RefFDM36) Les résultats statistiques dépendent des questions posées.

FDM38 Si Denis répète la même question "l'existence des mathématiques existe sans ...." afin d'obtenir un maximum de réponses favorables de FDM, en changeant simplement l'objet (vérifiez dans ses salves)., on s'oriente vers la probabilité que le théorème de Pythagore existe sans personne pour l'énoncer.

FDM39 Les mathématiques sont l'ensemble des ensembles d'instruments et de recherches d'homo sapiens pour décrire le monde dans un langage symbolique, le comprendre et même l'imiter.

FDM 40 On ne peut prendre l'instrument de l'étude pour l'objet de l'étude, car c'est un amalgame sémantique *, donc un sophisme.
*peut-être une synecdoque

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx commentaire des plus courts xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je n'ai jamais raté une entrée sur scène. Le problème ne se situe pas dans cette cause-là, mais tout simplement parce que justement ce n'est pas une scène (car les autres protagonistes n'ont pas du tout semble-t-il le sentiment d'être en public, lisent-ils les débuts de scène avant d'entrer ? pas sûr ...), mais que ça ressemble davantage à une cour de récré, ce qui pourtant n'a strictement rien à voir. Je constate que le calme semble s'installer. Parfait. Qu'on nous laisse jouer ! A 100% !

NB : j'ai un bug des couleurs dans ta salve n°4, si tu peux retrouver l'erreur, mais moi, là, j'en peux plus, tu serais affligé si je te disais le nombre d'heures que je viens de passer pour faire ça. donc, si tu peux désormais reprendre l'intégralité des salves dans ta nouvelle salve, ça restera clair et accessible pour moi !

A toi

Anne
Dernière modification par La Femme de Méninges le 22 mai 2008, 19:52, modifié 2 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

D37 à D49

Message par Denis » 22 mai 2008, 23:51

Salut Anne,

Avec nos 18 dernières propositions (10 de toi et 8 de moi), on est rendus à 76 (40 de toi et 36 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 99% | FdM :100 % *
* si la chose se répète c'est du "bégaiement" ou une intention ==> 0%

Denis : 99.9% | FdM : 0%*
* il faudrait dire lapsus digitalis, très joli d'ailleurs[

Denis : 0.1% | FdM : 100%*
Toute l'oeuvre de Mozart transgresse des normes, pas seulement le K.466. Pour le comprendre, il n'y a qu'à écouter les compositeurs qui l'ont précédé.

Denis : 0% | FdM : 10 % *
* pas moins lui qu'un autre opus.

Denis : 100%* | FdM : 100% **
** Je considère le mot valide comme validant ce que décrit le principe d'Archimède, et non la formulation elle-même, bien entendu. Sinon, je mettrais 0% et il faudrait creuser cette épine, ce que je fais plus bas.

Denis : 98% |FdM : abst *
* proposition double. Ceci sera peut-être traité dans un autre redico, plus tard, un jour, j'ai pas dit demain !

Denis : 100%* | FdM : 100%**
* pas plus qu'il n'est question de rapports de masses (ou d'impôt).
** très amusant ... ma question était double, comme la tienne juste au-dessus, la D34. Beau cas de Loi 10.

Rappel pour D36 :

Denis : ~100%* | FdM :100% *
* Beau cas de Loi 15.
**J'ai déjà signalé l'erreur matérielle et tu n'as pas rectifié ! Pourtant, tu avais dit que tu avais enregistré ....

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM n°4 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM 31 : Référence :
Denis 21/05/2008 à 21h14 HF a écrit :Pas de problème ? Sur ce thème, ton triste handicap visuel te laisserait un répit ? Étrange.
Denis 22/05/2008 à 3h36 HF a écrit :Je n'ai jamais douté de ton handicap visuel. Jamais.

Ces deux propositions sont contradictoires, et ne peuvent fonctionner ni ensemble ni alternativement.
Denis : 2% | FdM : 100%*
* à quelques heures d'intervalle, la seconde intervenant après ma protestation.

FDM32 : Je suis réellement handicapée, et ça peut coûter la correctionnelle pour discrimination et harcèlement à celui qui se moque de moi pour cette raison et nie mes difficultés (atteinte à l'intégrité physique), notamment en public *. Ceci devrait être parfaitement connu d'un modérateur qui modère. J'insiste.
Denis : abst.** | FdM : 100%
*quelque soit le pays, si son code pénal respecte les droits de l'homme = état de droit. Les peines sont augmentées lorsque l'état de faiblesse de la victime est connue du contrevenant.
** Voir prochaine proposition D41 (Loi 8).

FDM33 :
Denis, dans version béta, a écrit :la patience est une de mes qualités objectives

Puis dans son derner message
Ceci occulte cela :
FDM a écrit :Pour le redico sur l'éthique et autre, je n'ai certainement pas induit que ça allait venir vite ! Mais ça viendra, je ferai cet effort, comme je fais celui-ci, en espérant qu'il n'y ait pas de loup dans ton système . Ce que je vais tenter de déceler, en mode redico, cool, patience ...

Donc, Denis, qui se définit comme patient, n'est pas si patient que cela, en tout cas avec moi.
Denis : 80%* | FdM : 80%
* On peut être très patient sans être absolument patient.

FDM34 (ref FDM33) : Ce faisant, Denis bouscule une handicapée visuelle, qui lui demande des aménagements de temps. C'est contraire à l'éthique.
Denis : 2% | FdM : 100%

FDM35 : Denis est capable de reconnaitre ses torts et de s'excuser.
Denis : ~100% | FdM : 25%

FDM36 : Les statistiques sont un ensemble d'instruments mathématiques
Denis : 98% | FdM : 100%

FDM37 (Ref. FDM36) : Les résultats statistiques dépendent des questions posées.
Denis : 90%* | FdM : 100%
* Vrai jusqu'à un certain point, dans un contexte de sondage.

FDM38 : Si Denis répète la même question "l'existence des mathématiques existe sans ...." afin d'obtenir un maximum de réponses favorables de FDM, en changeant simplement l'objet (vérifiez dans ses salves)., on s'oriente vers la probabilité que le théorème de Pythagore existe sans personne pour l'énoncer.
Denis : ~100%* | FdM : 100%
* Précision : ce n'est pas l'existence des mathématiques qui existerait, mais les structures mathématiques elles-mêmes.

FDM39 : Les mathématiques sont l'ensemble des ensembles d'instruments et de recherches d'homo sapiens pour décrire le monde dans un langage symbolique, le comprendre et même l'imiter.
Denis : 50%* | FdM : 100%
* C'est là un de leurs aspects.

FDM40 : On ne peut prendre l'instrument de l'étude pour l'objet de l'étude, car c'est un amalgame sémantique *, donc un sophisme.
Denis : 99% | FdM : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre FDM et Denis : E-M = 34.0% (16/18) ; 4 D , 1 d , 1 O , 0 a , 10 A .
Code D sur D30, D31, FDM31, FDM34.
Code d sur FDM35.
Code O sur FDM39.

2)
FdM a écrit :j'ai un bug des couleurs dans ta salve n°4, si tu peux retrouver l'erreur, mais moi, là, j'en peux plus, tu serais affligé si je te disais le nombre d'heures que je viens de passer pour faire ça.
J'ai fait de mon mieux.

3)
FdM a écrit :si tu peux désormais reprendre l'intégralité des salves dans ta nouvelle salve, ça restera clair et accessible pour moi !
Voire prochaine proposition D48.

4)
J'ai pris la liberté de permuter l'ordre des joueurs dans la ligne d'évaluation, sous chacune de tes propositions. Ça me simplifie (en la dépeaudebananisant) l'entrée systématique des données. Ce problème de permutation est surtout embêtant dans une partie à plusieurs joueurs.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D37 (Reformulation de D30) : Quand, au clavier, on écrit (par distraction) "Femme de Ménage" plutôt que "Femme de Méninges", il est correct d'appeler ça un "lapsus digitalis".

D38 (Réf. commentaire de FdM sur D32) : Parmi les 27 concerti pour piano de Mozart, son 20ième (K.466) est l'un des 2~3 plus géniaux~admirables.

D39 (Réf. FDM33) : On peut être nettement plus fort que la moyenne sans être absolument fort.

D40 (Réf. FDM31) : Le handicap visuel dont souffre FdM lui complique considérablement la tenue d'un Redico sur certains thèmes, mais la gène moins si la partie porte sur certains autres thèmes.
Denis : ~0% | FdM : %

D41 (Réf. FDM32) : Denis s'est rendu coupable de discrimination et de harcèlement envers FdM, relativement à son handicap visuel.
Denis : 0.1% | FdM : %

D42 : Un handicap justifie la mise en place d'accommodements raisonnables.
* Le mot "raisonnables" est important.

D43 : Les difficultés qu'éprouve FdM pour jouer au Redico (comparé à un débat en style libre) s'expliquent entièrement par son handicap visuel.
Denis : 1% | FdM : %

D44 (Réf. FDM35) : FdM a de grosses difficultés émotives à admettre qu'on puisse avoir raison d'être en désaccord avec certaines de ses idées.
Denis : 90% | FdM : %

D45 (Réf. première partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, l'accueil qu'il reçoit est surtout fonction de ce qu'il écrit et de la façon dont il réagit aux éventuelles objections.

D46 (Réf. seconde partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme est un facteur déterminant relativement à l'accueil qu'il reçoit.
Denis : 1%* | FdM : %
* S'il y a une petite nuance dans l'accueil, elle est plus souvent favorable que défavorable aux intervenants féminins.

D47 (Réf. FDM36 et FDM37) : Dans FDM36 et FDM37, FdM utilise le même mot (statistiques) dans des sens très différents.
Denis : 99.9% | FdM : %

Préambule à D48 :
FdM a écrit :Est-ce qu'on pourrait également, reprendre toutes les salves précédentes à chaque fois qu'on en lance une nouvelle, de manière à pouvoir les consulter sur le même message, à chaque fois ?

D48 (Réf. Commentaire 3 du présent message) : Récapituler systématiquement, à chaque coup, le dossier complet de la partie alourdirait et allongerait quasi-inutilement les messages.
* Ça deviendrait épouvantablement lourd quand la partie est rendue à quelques centaines de propositions.

D49 (Réf. commentaire de FdM sur D36) : La modification d'évaluation de FdM sur D12 (15% remplacé par 100%, Loi 15) a été enregistrée au dossier.
Denis : 100%* | FdM : %
* Voir vers le tiers de de message

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Flûte! Déjà rendu à 13 propositions, ce qui transgresse la lettre de la Loi 5 (qui a un peu de flou). Faut dire qu'il y avait beaucoup de matière...

Je n'ai pas vu la pile monter et j'ai du mal à choisir auxquels de mes 13 "bébés" je devrais tordre le cou.

Pour réparer ça, je m'engage à ce que ma prochaine salve soit "maximum 7".

À toi le ballon. Prends le temps qu'il te faut.

Amicalement,

Édit. Je réalise que, dans ma salve, je n'aborde pratiquement pas le thème principal. Seulement des thèmes secondaires ou tertiaires, ou pire. Ça aussi, j'essayerai de l'arranger dans ma prochaine salve.

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie déplacée

Message par Denis » 23 mai 2008, 00:35

Édit. (préavis) :

La fusion des trois fils a rendu caduc l'avis qui suit.

AVIS

La partie de Redico a été déplacée. Elle se poursuit ici.

La Femme de Méninges

FDM41 à FDM52

Message par La Femme de Méninges » 23 mai 2008, 18:23

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D37 (Reformulation de D30) : Quand, au clavier, on écrit (par distraction) "Femme de Ménage" plutôt que "Femme de Méninges", il est correct d'appeler ça un "lapsus digitalis".
Denis : 99% | FdM : 0% *
Un lapsus digitalis (autrement dit, une faute de frappe) ne peut recouvrir une telle surface du clavier, ni substituer deux lettres à une. Les doigts ne sont pas la langue.

D38 (Réf. commentaire de FdM sur D32) : Parmi les 27 concerti pour piano de Mozart, son 20ième (K.466) est l'un des 2~3 plus géniaux~admirables.
Denis : 99% | FdM : 50% *
* Tu connais Messiaen ? Et Xénakis ? Et Arvo Pärt .... géniaux admirables

D39 (Réf. FDM33) : On peut être nettement plus fort que la moyenne sans être absolument fort.
Denis : 100% | FdM : abst *
*sophisme

D40 (Réf. FDM31) : Le handicap visuel dont souffre FdM lui complique considérablement la tenue d'un Redico sur certains thèmes, mais la gène moins si la partie porte sur certains autres thèmes.
Denis : ~0% | FdM : abst *
*Diffamation au vu de l'évaluation de Denis

D41 (Réf. FDM32) : Denis s'est rendu coupable de discrimination et de harcèlement envers FdM, relativement à son handicap visuel.
Denis : 0.1% | FdM : abst*
* proposition double, et il faudrait rajouter diffamation.

D42 : Un handicap justifie la mise en place d'accommodements raisonnables.
Denis : ~100%* | FdM : abst **
* Le mot "raisonnables" est important.
** le mot raisonnable n'a aucune valeur juridique

D43 : Les difficultés qu'éprouve FdM pour jouer au Redico (comparé à un débat en style libre) s'expliquent entièrement par son handicap visuel.
Denis : 1% | FdM : abst *
* Diffamation au vu de l'évaluation de Denis

D44 (Réf. FDM35) : FdM a de grosses difficultés émotives à admettre qu'on puisse avoir raison d'être en désaccord avec certaines de ses idées.
Denis : 90% | FdM : 0%*
* Diffamation au vu de l'évaluation de Denis et de mon forum
où l'on peut constater que cette affirmation est parfaitement fausse, au contraire de ce que prétend Denis, qui n'a même pas vérifié ses dires.

D45 (Réf. première partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, l'accueil qu'il reçoit est surtout fonction de ce qu'il écrit et de la façon dont il réagit aux éventuelles objections.
Denis : ~100% | FdM : abst *
*proposition double

D46 (Réf. seconde partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme est un facteur déterminant relativement à l'accueil qu'il reçoit.
Denis : 1%* | FdM : 50 %
* S'il y a une petite nuance dans l'accueil, elle est plus souvent favorable que défavorable aux intervenants féminins.**
** Sauf si l'élément féminin en question met en doute vos certitudes, là ça devient, je cite un membre du dictionnaire : "cette bonne femme" (antiphrase évidemment, l'auteur me prétendait agressive, il ne s'est pas regardé !).

D47 (Réf. FDM36 et FDM37) : Dans FDM36 et FDM37, FdM utilise le même mot (statistiques) dans des sens très différents.
Denis : 99.9% | FdM : 10%*
* je ne pense pas, les mots en question ont le même sens mais n'ont pas la même nature, l'un est un substantif, l'autre est un qualificatif

Préambule à D48 :
FdM a écrit :Est-ce qu'on pourrait également, reprendre toutes les salves précédentes à chaque fois qu'on en lance une nouvelle, de manière à pouvoir les consulter sur le même message, à chaque fois ?

D48 (Réf. Commentaire 3 du présent message) : Récapituler systématiquement, à chaque coup, le dossier complet de la partie alourdirait et allongerait quasi-inutilement les messages.
Denis : ~100%* | FdM : 100 **
* Ça deviendrait épouvantablement lourd quand la partie est rendue à quelques centaines de propositions.
** des centaines de propositions précédées et contenant des codages est inaccessible pour moi à la relecture. Il va falloir se limiter à ce qui m'est accessible, mais pour cela, il ne faudrait pas soupçonner que j'exploite mon handicap à des fins déloyales. Et il faudrait me demander ce qui me pose problème plutôt que de jouer au devin (qui se plante, bien sûr !)

D49 (Réf. commentaire de FdM sur D36) : La modification d'évaluation de FdM sur D12 (15% remplacé par 100%, Loi 15) a été enregistrée au dossier.
Denis : 100%* | FdM : 100% **
* Voir vers le tiers de de message
** C'est vraiment utile cette proposition ? Puisqu'on était d'accord déjà, ça surcharge

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM n°5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM41 : Une diffamation est l'action de reprocher à quelqu'un des faits qu'il n'a pas commis *
FDM :100%
*ou des intentions qu'il n'a pas.

FDM42 : Soupçonner un handicapé de tricher en invoquant son handicap est une diffamation.

FDM43 : Il est logique pour FDM, étant donné son handicap, d'éprouver toutes sortes de difficultés, qui ne sont pas toujours évidentes pour un bien-voyant,

FDM44 : Toute personne est censée être bienveillante et tolérante avec les handicapés, même sur internet, quand ceux-ci signalent leur handicap.

FDM45 : Toute personne douée de bienveillance et de tolérance peut admettre volontiers que FDM panique dès qu'il y a trop de chiffres et de codages,*
* de références et de sources à fournir, le tout en html, ce qui est le cas d'un redico, et les recherches, et rouvrir les messages en citation, au secours, soyons concis !

FDM46: il serait également logique que Denis comprenne qu'étant donné son handicap, FDM n'ait pas de temps à perdre à user ses capacités visuelles à lire pareils soupçons de sa part*
* j'utiliserais mon handicap de manière perverse (je n'ai vraiment pas besoin de ça pour débattre ou reconnaitre mes torts, je l'ai montré, vraiment, tu me sous-estimes ... et en me sous-estimant, tu te sur-estimes, bref, on est en plein déséquilibre) tu me permettras de mettre tout ça dans la même proposition, et de te demander de ne plus atermoyer, maintenant, ça devient oppressant : tu essayes deux secondes de te mettre à ma place, et tu comprends : imagine que, outre deux beaux cristallins en silicone tout neufs, ou presque, tu souffres de glaucôme, de lésions, de la rétine et du corps vitré, et d'un fort astigmatisme et que par exemple, bien que le faisant depuis l'enfance, tu aies d'énormes difficultés à lire les partitions, car les lignes de la portée dansent sous tes yeux ... va situer un si bémol en clé de sol sur des vagues ! D'autre part, des corps flottants en grand nombre circulent en permanence devant tes yeux, outre le rétrécissement important du champ visuel (seulement l'oeil gauche, ouf). Juste un exemple pour que tu puisses bien te mettre à ma place et comprendre, oui, COMPRENDRE ET COMPATIR ET CESSER DE ME CHERCHER NOISES ALORS QUE JE PEINE ASSEZ COMME CA MERCI, c'est insupportable, EST-CE QUE TU COMPRENDS ? (j'écris gros pour être sûre que tu as bien lu)

FDM47 : Toujours dans la même logique, devoir se justifier est d'autant plus pénible à FDM et vient en surcharge des maux existants.
FDM 100%

FDM48 : FDM à son tour soupçonne Denis d'utiliser des moyens déloyaux contre elle, car il est mal barré avec son sophisme.
FDM 75%

FDM49 : Etant donné D40-41-43-44 et les propositions de FDM qui précèdent dans cette même salve, FDM est légitimement fondée à demander à Denis des excuses *.
FDM 100%
*FDM espère qu'il va le faire, et surtout, qu'on n'en reparlera jamais plus, parce que la chose sera entendue, et l'affaire close.

FDM50 : Ref FDM38
Denis a écrit : "ce n'est pas l'existence des mathématiques qui existerait, mais les structures mathématiques elles-mêmes."
Cette phrase a-t-elle un sens ?
FDM :10 %

FDM51 : Les mathématiques existent-elles sans personne pour les énoncer ?
FDM: 99,99%

FDM52 : Denis peut-il expliquer en style libre *, la différence entre les mathématiques et les structures mathématiques ?
FDM : 20%
*en redico ce serait trop pénible pour moi, puisque ça m'implique, alors que je veux juste écouter

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires FDM xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

La coupe est pleine et j'ose espérer que ta prochaine salve ne surchargera pas encore l'atteinte que tu m'as faite en mettant en doute mes paroles et mes difficultés. Je rappelle, pour mémoire, que tout ça a commencé parce que j'avais fait des fautes d'inattention (sic) chose qui a été exploitée honteusement dans le sujet Hédonisme et scepticisme (pas par toi) ... tsss Je sais que l'exploitation qui a été faite de mes erreurs avait comme but inavoué de dissimuler une carence analytique.

Je me suis soumise à ce harcèlement, car ton jeu m'intéresse, bien qu'on puisse le piper (tout est dans les questions, on est bien d'accord), mais je ne suis pas consentante pour autant (au harcèlement, moi pas maso, moi besoin d'égards). Je supporte aussi stoïquement que je peux, en espérant que ça va s'arrêter maintenant, car je ne supporterai pas une salve de plus de cette teneur, et que ce serait un moyen assez "subtil" (mais cousu de fil blanc) de m'écarter du jeu, j'ai très bien compris, car tu n'es pas bien parti avec ton sophisme, et tu as beau dire, en caractéristique n° x, qu'être détordu c'est être gagnant, je ne suis pas certaine que tu y sois prêt toi-même.

Merci de ton attention.

Anne Barnley

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: FDM41 à FDM52

Message par Jean-Francois » 23 mai 2008, 18:55

La Femme de Méninges a écrit :D40 (Réf. FDM31) : Le handicap visuel dont souffre FdM lui complique considérablement la tenue d'un Redico sur certains thèmes, mais la gène moins si la partie porte sur certains autres thèmes.
Denis : ~0% | FdM : abst *
*Diffamation au vu de l'évaluation de Denis
Ce que dis Denis par son évaluation de 0%, c'est qu'il ne pense pas que vous sélectionnez les thèmes en utilisant l'argument du handicap visuel. En quoi cette évaluation est-elle de la diffamation? Vous préféreriez qu'il prétende que vous sélectionnez les thèmes à votre convenance?
où l'on peut constater que cette affirmation est parfaitement fausse, au contraire de ce que prétend Denis, qui n'a même pas vérifié ses dires
On peut vérifier, si vous voulez: il n'y a qu'à faire un sondage. Personnellement, j'ai la même perception que Denis: vous ne faites pas beaucoup d'efforts de compréhension et vous perdez facilement votre self-control dès que quelqu'un manifeste du désaccord.
j'utiliserais mon handicap de manière perverse
Je ne sais pas si c'est de manière perverse mais les faits sont que vous vous accrochez tellement à votre handicap que ce sujet monopolise le redico. Vous avez, une possibilité pour éviter toute gêne visuelle est de copier-coller les évaluations dans un logiciel de traitement de texte. Là vous pourriez les lire avec les caractéristiques de fonte (taille, couleur, etc.) que vous préférez et aussi tranquillement que vous voulez.

Et si vous vous sentez "diffamée" par ma proposition... ce n'est vraiment pas de ma faute.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

La Femme de Méninges

Re: L'existence des mathématiques Version 1.1

Message par La Femme de Méninges » 23 mai 2008, 19:41

Quand je pense que j'ai écrit ça :
"tu essayes deux secondes de te mettre à ma place, et tu comprends : imagine que, outre deux beaux cristallins en silicone tout neufs, ou presque, tu souffres de glaucôme, de lésions, de la rétine et du corps vitré, et d'un fort astigmatisme et que par exemple, bien que le faisant depuis l'enfance, tu aies d'énormes difficultés à lire les partitions, car les lignes de la portée dansent sous tes yeux ... va situer un si bémol en clé de sol sur des vagues ! D'autre part, des corps flottants en grand nombre circulent en permanence devant tes yeux, outre le rétrécissement important du champ visuel (seulement l'oeil gauche, ouf). Juste un exemple pour que tu puisses bien te mettre à ma place et comprendre"
Et qu'on me répond ça : "Vous avez, une possibilité pour éviter toute gêne visuelle est de copier-coller" Je rêve, il n'a absolument pas lu ce que j'écrivais, sinon il ne pourrait imaginer un tel miracle : éviter toute gêne visuelle ! Vous êtes gentil, mais vous allez trop loin dans l'absence de scrupule, oser prétendre qu'avec un logiciel (gratuit ?adresse, merci) je n'aurais plus de problèmes ... ah misère !

Pour la D40, je me suis trompée, en effet, excuses (c'est dingue, c'est moi qui m'excuse !) mais pas pour les autres, je crois, je ne vérifie pas, j'ai dépassé les limites du supportable, depuis longtemps ! J'ai toujours essayé de vous fournir des messages impeccables, et j'en ai trop bavé avec le redico, j'ai les yeux SOUFFRANTS VOUS COMPRENEZ ? QUELLE TAILLE FAUT-IL QUE J'UTILISE POUR QUE CELA S'IMPRIME VIA VOS CONNEXIONS SYNAPTIQUES ?

Je suis totalement découragée de détordre de quoi que ce soit, après les efforts surhumains que j'ai fait pour rentrer dans votre jeu (au sens propre) et vous laisse donc à vos certitudes que le "nos sens nous trompent" (fond de commerce de la pensée idéaliste, et porte ouverte à toutes les escroqueries intellectuelles, les religions ...) peut coexister avec "le doute faute de preuve", ou qu'il y aurait encore une troisième voie qui ne serait ni l'un ni l'autre, ou un coup l'un, un coup l'autre. Je vous laisse allègrement substituer théorie à idéalisme, et pratique à matérialisme, et penser donc qu'ils sont compatibles, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !

Allez ! à 4 ou 5 contre moi, VOUS AVEZ GAGNE (avec des moyens parfaitement loyaux, je vous félicite). Je comprends pourquoi les charlatans courent toujours, finalement, ça vous distrait, vous préférez 27 pages de Claude de Bortoli à une seule avec moi.
Eh bien, grand bien vous fasse.
Dernière modification par La Femme de Méninges le 23 mai 2008, 20:17, modifié 1 fois.

La Femme de Méninges

Re: L'existence des mathématiques Version 1.1

Message par La Femme de Méninges » 23 mai 2008, 20:11

J'ai réédité au moins 3 fois, relisez mon message d'adieu ci-dessus (corriger le message déjà édité est moins gênant pour moi, que de corriger via l'aperçu :je n'ai pas dit que cela supprime toute gêne évidemment, loin s'en faut).

Tiens, c'est triste, je pensais vraiment que les Sceptiques du Québec avaient envie de m'avoir dans leurs rangs "Bienvenue chez les Sceptiques du Québec !" ai-je reçu de diablo le 17 mai après de sympathiques échanges et un contact de sa part... Ben, l'accueil ici n'a pas été à la hauteur de ses ambitions dans la durée !

Moi qui étais si contente de vous rencontrer, vraiment, c'est désolant, mais vous allez trop loin. Va falloir me rembourser mon adhésion, merci. Je suis dans les temps pour le délai de rétractation, j'espère (7 jours) ?

Répondre