L'existence des mathématiques

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D50 à D56

Message par Denis » 23 mai 2008, 21:27

Édit : Anne, avant de poster je constate que tu viens d'ajouter deux messages. Sans les lire en détail, j'ai entrevu l'expression « message d'adieu ». Tant pis, je poste quand même le coup de Redico que je viens de composer. Puis je cours lire tes deux derniers messages.

Salut Anne,

Grosses salves : 25 nouvelles propositions (13 de moi et 12 de toi). On a franchi le cap du 100. On est rendus à 101 (52 de toi et 49 de moi).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D37 (Reformulation de D30) : Quand, au clavier, on écrit (par distraction) "Femme de Ménage" plutôt que "Femme de Méninges", il est correct d'appeler ça un "lapsus digitalis".
Denis : 99% | FdM : 0%*
* Un lapsus digitalis (autrement dit, une faute de frappe) ne peut recouvrir une telle surface du clavier, ni substituer deux lettres à une. Les doigts ne sont pas la langue.

D38 (Réf. commentaire de FdM sur D32) : Parmi les 27 concerti pour piano de Mozart, son 20ième (K.466) est l'un des 2~3 plus géniaux~admirables.
Denis : 99% | FdM : 50%*
* Tu connais Messiaen ? Et Xénakis ? Et Arvo Pärt .... géniaux admirables

D39 (Réf. FDM33) : On peut être nettement plus fort que la moyenne sans être absolument fort.
Denis : 100% | FdM : abst*
* sophisme

D40 (Réf. FDM31) : Le handicap visuel dont souffre FdM lui complique considérablement la tenue d'un Redico sur certains thèmes, mais la gène moins si la partie porte sur certains autres thèmes.
Denis : ~0% | FdM : abst*
* Diffamation au vu de l'évaluation de Denis

D41 (Réf. FDM32) : Denis s'est rendu coupable de discrimination et de harcèlement envers FdM, relativement à son handicap visuel.
Denis : 0.1% | FdM : abst*
* proposition double, et il faudrait rajouter diffamation.

D42 : Un handicap justifie la mise en place d'accommodements raisonnables.
Denis : ~100%* | FdM : abst**
* Le mot "raisonnables" est important.
** le mot raisonnable n'a aucune valeur juridique

D43 : Les difficultés qu'éprouve FdM pour jouer au Redico (comparé à un débat en style libre) s'expliquent entièrement par son handicap visuel.
Denis : 1% | FdM : abst*
* Diffamation au vu de l'évaluation de Denis

D44 (Réf. FDM35) : FdM a de grosses difficultés émotives à admettre qu'on puisse avoir raison d'être en désaccord avec certaines de ses idées.
Denis : 90% | FdM : 0%*
* Diffamation au vu de l'évaluation de Denis et de mon forum Diogène le Forum où l'on peut constater que cette affirmation est parfaitement fausse, au contraire de ce que prétend Denis, qui n'a même pas vérifié ses dires.

D45 (Réf. première partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, l'accueil qu'il reçoit est surtout fonction de ce qu'il écrit et de la façon dont il réagit aux éventuelles objections.
Denis : ~100% | FdM : abst *
* proposition double

D46 (Réf. seconde partie de D34) : Quand un nouveau arrive sur le forum, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme est un facteur déterminant relativement à l'accueil qu'il reçoit.
Denis : 1%* | FdM : 50%**
* S'il y a une petite nuance dans l'accueil, elle est plus souvent favorable que défavorable aux intervenants féminins.**
** Sauf si l'élément féminin en question met en doute vos certitudes, là ça devient, je cite un membre du dictionnaire : "cette bonne femme" (antiphrase évidemment, l'auteur me prétendait agressive, il ne s'est pas regardé !).

D47 (Réf. FDM36 et FDM37) : Dans FDM36 et FDM37, FdM utilise le même mot (statistiques) dans des sens très différents.
Denis : 99.9% | FdM : 10%*
* je ne pense pas, les mots en question ont le même sens mais n'ont pas la même nature, l'un est un substantif, l'autre est un qualificatif.

Préambule à D48 :
FdM a écrit :Est-ce qu'on pourrait également, reprendre toutes les salves précédentes à chaque fois qu'on en lance une nouvelle, de manière à pouvoir les consulter sur le même message, à chaque fois ?

D48 (Réf. Commentaire 3 du présent message) : Récapituler systématiquement, à chaque coup, le dossier complet de la partie alourdirait et allongerait quasi-inutilement les messages.
Denis : ~100%* | FdM : 100%**
* Ça deviendrait épouvantablement lourd quand la partie est rendue à quelques centaines de propositions.
** des centaines de propositions précédées et contenant des codages est inaccessible pour moi à la relecture. Il va falloir se limiter à ce qui m'est accessible, mais pour cela, il ne faudrait pas soupçonner que j'exploite mon handicap à des fins déloyales. Et il faudrait me demander ce qui me pose problème plutôt que de jouer au devin (qui se plante, bien sûr !)

D49 (Réf. commentaire de FdM sur D36) : La modification d'évaluation de FdM sur D12 (15% remplacé par 100%, Loi 15) a été enregistrée au dossier.
Denis : 100%* | FdM : 100% **
* Voir vers le tiers de de message
** C'est vraiment utile cette proposition ? Puisqu'on était d'accord déjà, ça surcharge.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve FDM n°5 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

FDM41 : Une diffamation est l'action de reprocher à quelqu'un des faits qu'il n'a pas commis *
Denis : 99% | FdM : 100%
* ou des intentions qu'il n'a pas.

FDM42 : Soupçonner un handicapé de tricher en invoquant son handicap est une diffamation.
Denis : 70%* | FdM : 100%
* Pas toujours.

FDM43 : Il est logique pour FDM, étant donné son handicap, d'éprouver toutes sortes de difficultés, qui ne sont pas toujours évidentes pour un bien-voyant,
Denis : 100% | FdM : 100%

FDM44 : Toute personne est censée être bienveillante et tolérante avec les handicapés, même sur internet, quand ceux-ci signalent leur handicap.
Denis : 99%* | FdM : 100%
* Dans des limites raisonnables.

FDM45 : Toute personne douée de bienveillance et de tolérance peut admettre volontiers que FDM panique dès qu'il y a trop de chiffres et de codages,*
Denis : 100% | FdM : 100%
* de références et de sources à fournir, le tout en html, ce qui est le cas d'un redico, et les recherches, et rouvrir les messages en citation, au secours, soyons concis !

FDM46: il serait également logique que Denis comprenne qu'étant donné son handicap, FDM n'ait pas de temps à perdre à user ses capacités visuelles à lire pareils soupçons de sa part*
Denis : abst.** | FdM : 100%
* ndD : Voir long commentaire ici. (Loi 18.)
** Il comprend les difficultés de FdM et compatit.

FDM47 : Toujours dans la même logique, devoir se justifier est d'autant plus pénible à FDM et vient en surcharge des maux existants.
Denis : 99% | FdM : 100%

FDM48 : FDM à son tour soupçonne Denis d'utiliser des moyens déloyaux contre elle, car il est mal barré avec son sophisme.
Denis : 75%* | FdM : 75%
* FdM sait mieux que moi ce qu'elle pense (ou soupçonne). Je fais donc mien son 75%.

FDM49 : Etant donné D40-41-43-44 et les propositions de FDM qui précèdent dans cette même salve, FDM est légitimement fondée à demander à Denis des excuses *.
Denis : 3% | FdM : 100%
* FDM espère qu'il va le faire, et surtout, qu'on n'en reparlera jamais plus, parce que la chose sera entendue, et l'affaire close.

FDM50 (Ref FDM38) : Denis a écrit : "ce n'est pas l'existence des mathématiques qui existerait, mais les structures mathématiques elles-mêmes."
Cette phrase a-t-elle un sens ?
Denis : 99%* ** | FdM : 10%
* Une proposition de Redico doit être en mode affirmatif (pas interrogatif). J'ai évalué l'affirmation « cette proposition a un sens ».
** L'expression « l'existence ... existe » est de FdM, pas de Denis (voir FDM38).

FDM51 : Les mathématiques existent-elles sans personne pour les énoncer ?
Denis : 99.5%* | FdM : 99.99%
* Une proposition de Redico doit être en mode affirmatif (pas interrogatif). Pas grave.

FDM52 : Denis peut-il expliquer en style libre *, la différence entre les mathématiques et les structures mathématiques ?
Denis : 3%** *** | FdM : 20%*
* en redico ce serait trop pénible pour moi, puisque ça m'implique, alors que je veux juste écouter.
** Une proposition de Redico doit être en mode affirmatif (pas interrogatif). Pas grave.
** Je considère que ces deux machins sont pratiquement synonymes. La nuance tiendrait dans l'inclusion (ou pas) des notations conventionnelles.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre FDM et Denis : E-M = 34.1% (18/25) ; 3 D , 2 d , 2 O , 2 a , 9 A .
Code D sur D37, D44, FDM49.
Code d sur D47, FDM50.
Code O sur D38, D45.

2)
Dans ma prochaine salve, je vais essayer de recentrer le débat et, quitte à ne pas pleinement profiter de la Loi 16, je vais délibérément éviter (avec accroc en D56) les sujets qui te fâchent.

Tel que promis, "maximum 7".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve Denis n°6 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D50 : "Savoir X", c'est avoir la certitude justifiée hors de tout doute raisonnable que X est vrai.
Denis : 99% | FdM : %

D51 : Quand vivait Jules César, aucun homo sapiens ne savait que le produit, sur tous les nombres premiers p, de p²/(p²-1) vaut exactement (pi)²/6. (i.e. ça).
Denis : 100% | FdM : %

D52 : Aujourd'hui, plusieurs dizaines de milliers de personnes savent ça.
Denis : 100% | FdM : %

D53 : Le premier à savoir ça a été Euler, au 18ième siècle.
Denis : ~100% | FdM : %

D54 : Euler a découvert ça.

D55 : Si une proposition X est fausse, nul ne peut savoir que X est vraie.

Rappel pour D56 :
FDM38 : Si Denis répète la même question "l'existence des mathématiques existe sans ...." afin d'obtenir un maximum de réponses favorables de FDM, en changeant simplement l'objet (vérifiez dans ses salves)., on s'oriente vers la probabilité que le théorème de Pythagore existe sans personne pour l'énoncer.
Denis : ~100%* | FdM : 100%
* Précision : ce n'est pas l'existence des mathématiques qui existerait, mais les structures mathématiques elles-mêmes.

D56 (Réf. commentaire de Denis sur FDM50) : L'expression « l'existence ... existe » est de FdM, pas de Denis.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la manivelle du détordeur d'idées folles.

Amicalement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Sylvain

Re: L'existence des mathématiques Version 1.1

Message par Sylvain » 23 mai 2008, 21:30

Bonjour,

puisque vous parlez d'un triangle rectangle, j'ai trouvé ce lien :
http://www.mathkang.org/swf/pythagore2.html
Sur le blog de Normand Baillargeon :
http://nbaillargeon.blogspot.com/

Il y a 10 types de personnes :
celles qui comprennent le binaire et les autres.

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: L'existence des mathématiques

Message par Hallucigenia » 24 mai 2008, 13:57

La FdM ayant quitté ce forum, je fusionne les trois topics ouverts sur le même thème.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 24 mai 2008, 20:39

La Femme de Méninges a écrit :glaucôme, de lésions, de la rétine et du corps vitré, et d'un fort astigmatisme et que par exemple, bien que le faisant depuis l'enfance, tu aies d'énormes difficultés à lire les partitions, car les lignes de la portée dansent sous tes yeux ... va situer un si bémol en clé de sol sur des vagues ! D'autre part, des corps flottants en grand nombre circulent en permanence devant tes yeux, outre le rétrécissement important du champ visuel (seulement l'oeil gauche, ouf).
J'ai aussi un problème de détachement du corps vitré et de corps flottants.. ça peut-être très gênant, déconcentrant et nuisible (au travail, par exemple).. Mon cas est moins pire que celui de LFDM, mais comme je n'ai que 32 ans, et que ça ne fait que s'aggraver, je n'ai pas hâte de voir la suite.. (ou de ne pas la voir). Or les optométristes ne reconnaissent pas ces problèmes comme étant des problèmes.. Chaque fois que je le mentionne, on me fait sentir que je suis fou, que j'imagine des choses.. pour enfin me confier que c'est comme ça et y a rien à faire. J'ai même réussi à m'obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo, en arguant que le nombre de corps flottant venait d'augmenter drastiquement, et celui-ci m'a presque sermonné de lui faire perdre son temps, après m'avoir examiné la rétine.. Ils refusent aussi d'admettre que ces problèmes peuvent gêner la conduite automobile. À les entendre, on peut conduire sans problèmes même s'il y a plein d'OVNIs dans son champ visuel, ceux-ci parfois distortionnant la lumière des phares (nuit) ou causant des reflets aveuglants (jour).

J'ai l'impression que la pratique de la "médecine" oculaire, est guidée par l'$$$ et que ce qui ne se guérit pas (encore) ne pouvant pas rapporter, on l'ignore totalement, quitte à faire passer pour fou les patients qui ont des problèmes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Savard

Message par Savard » 25 mai 2008, 01:13

Zwielicht a écrit :J'ai l'impression que la pratique de la "médecine" oculaire, est guidée par l'$$$ et que ce qui ne se guérit pas (encore) ne pouvant pas rapporter, on l'ignore totalement, quitte à faire passer pour fou les patients qui ont des problèmes.
Si je comprend bien,ton problème est psychososo selon la science ophtalmo. :ouch:

Zwielicht

Re: L'existence des mathématiques

Message par Zwielicht » 25 mai 2008, 18:44

Pas tout à fait.. il est reconnu officiellement, et matériellement l'opto tout comme l'ophtalmo peut voire ces débris avec une loupe et une petite lampe pointée dans mon oeil qui a au préalable été engourdi.

Mais l'handicap qu'il représente, lui, est minimisé, voire ignoré. Tant que c'est un détachement de l'humeur vitrée, et non de la rétine, ils considèrent qu'il n'y a AUCUNE conséquence autre qu'une certaine perte de jouissance et détresse psychologique. On pense que, être capable de lire les lettres sur la charte est tout ce qui compte, et que le rôle d'un optométriste est de permettre aux gens de lire cette charte. L'ophtalmo, lui, s'occupe des maladies oculaires qui ont une solution (cataractes, glaucome, etc), ie, un traitement et / ou une chirurgie.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre