Selon une étude, le plomb dans l'organisme des foetus et des jeunes enfants pourrait être un éléments déclencheur de la criminalité une fois adulte.
Le lien entre plomb et comportement violent existe sand doute, mais s'agit-il vraiment d'un lien de cause à effet ? Si je comprends cet article, on s'entend pour dire qu'il existe davantage de criminalité dans les milieux socio-économiques défavorisés, mais il existerait aussi davantage de plomb dans les vieilles habitations, que l'on retrouve davantage dans les milieux socio-économiques défavorisés...
Aussi, comment on peut être certain qu'une des causes de la violence est le plomb ? Et si ça n'était pas plutôt le fait de vivre dans un milieu socio-économique défavorisé, là où on retrouve davantage de plomb par la même occasion ?
Intoxication au plomb et criminalité
- Aéroplaneur
Intoxication au plomb et criminalité
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
Re: Intoxication au plomb et criminalité
Salut Aéroplaneur,
L'étude est disponible ici
Je n'ai que lu le résumé. Je ne sais encore quoi en penser.
La violence a certainement des origines multiples. Le plomb joue peut-être un rôle (mineur sans doute).
Mais pour ce que je sais, c'est surtout les carences affectives pendant les premières années de la vie qui perturbent le psychisme et favorisent le développement de comportement violents.
Cordialement.
L'étude est disponible ici
Je n'ai que lu le résumé. Je ne sais encore quoi en penser.
La violence a certainement des origines multiples. Le plomb joue peut-être un rôle (mineur sans doute).
Mais pour ce que je sais, c'est surtout les carences affectives pendant les premières années de la vie qui perturbent le psychisme et favorisent le développement de comportement violents.
Cordialement.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
- Aéroplaneur
Salut Poulpeman,
J’ai souvent considéré avec prudence les protocoles de recherche qui établissent un lien enre deux variables, et ce sans avoir un contrôle très grand sur les autres variables.
Ainsi, par exemple, on pourrait affirmer qu’il existe un lien entre la quantité de crimes dans les villes et le nombre d’églises qu’on y trouve : plus il existe d’églises dans une ville, plus il y aura de crimes durant l’année (ce qui semble sans doute vrai en passant)
Conclusion : les églises sont une cause de criminalité.
Le problème avec cette conclusion, c’est que je ne tiens pas compte d’une autre variable (je ne la contrôle pas), soit la taille de la ville.
Ainsi, plus une ville est grande en terme de quantité d’habitants, plus elle comportera d’églises, mais plus aussi le nombre absolu de crimes par années y sera élevés.
La vraie conclusion serait donc plutôt la suivante : plus une ville est grande, plus le nombre absolu de crimes par année est grand.
Bref, cela n’a rien à voir avec le nombre d’églises, nombre qui est aussi lié à la taille de la ville toutefois.
Vous me suivez ?
Je ne connais pas tout les détails sur cette recherche sur le plomb, mais disons que je la traite avec un certain scepticisme.
Parce que, en fin de compte, comme vous le dites, les carences socio-affectives durant l'enfance demeurent probablement la cause première des comportements criminels une fois adulte. Quand au plomb, en contrôlant bien toutes les variables en cause, une autre études longitudinale pourrait peut-être trouver qu'il n'existe pas de lien avec les comportements criminels.
J’ai souvent considéré avec prudence les protocoles de recherche qui établissent un lien enre deux variables, et ce sans avoir un contrôle très grand sur les autres variables.
Ainsi, par exemple, on pourrait affirmer qu’il existe un lien entre la quantité de crimes dans les villes et le nombre d’églises qu’on y trouve : plus il existe d’églises dans une ville, plus il y aura de crimes durant l’année (ce qui semble sans doute vrai en passant)
Conclusion : les églises sont une cause de criminalité.
Le problème avec cette conclusion, c’est que je ne tiens pas compte d’une autre variable (je ne la contrôle pas), soit la taille de la ville.
Ainsi, plus une ville est grande en terme de quantité d’habitants, plus elle comportera d’églises, mais plus aussi le nombre absolu de crimes par années y sera élevés.
La vraie conclusion serait donc plutôt la suivante : plus une ville est grande, plus le nombre absolu de crimes par année est grand.
Bref, cela n’a rien à voir avec le nombre d’églises, nombre qui est aussi lié à la taille de la ville toutefois.
Vous me suivez ?
Je ne connais pas tout les détails sur cette recherche sur le plomb, mais disons que je la traite avec un certain scepticisme.

Parce que, en fin de compte, comme vous le dites, les carences socio-affectives durant l'enfance demeurent probablement la cause première des comportements criminels une fois adulte. Quand au plomb, en contrôlant bien toutes les variables en cause, une autre études longitudinale pourrait peut-être trouver qu'il n'existe pas de lien avec les comportements criminels.
Napoléon à Laplace :
-
- Modérateur
C'est vrai que la violence a des origines multiples mais le saturnisme (empoisonnement au plomb) est reconnu pour agir sur le cerveau. Le plomb peut donc être un facteur physiologique dont l'action entraîne des problèmes de comportement, surotut lorsqu'il est appliqué précocément lors du développement du cerveau. Peut-être que le plomb peut jouer un rôle agravant et n'être pas un facteur mineur? Les auteurs précisent bie qu'il s'agit de la démonstration d'une corrélation, pas de la démonstration d'un facteur de causation:Poulpeman a écrit :La violence a certainement des origines multiples. Le plomb joue peut-être un rôle (mineur sans doute)
"These findings provide strong evidence that early lead exposure is a risk factor for criminal behavior, including violent crime, in adulthood. One possibility, which the authors were unable to assess in this study, is that lead exposure impairs intelligence, which in turn makes it more likely that a criminal offender will be caught (i.e., arrested)."
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Aéroplaneur
Hihihi !Jean-Francois a écrit :"These findings provide strong evidence that early lead exposure is a risk factor for criminal behavior, including violent crime, in adulthood. One possibility, which the authors were unable to assess in this study, is that lead exposure impairs intelligence, which in turn makes it more likely that a criminal offender will be caught (i.e., arrested)."
Jean-François
Ainsi donc, une autre possibilité serait que le plomb rend moins intelligent et qu'ainsi le risque de se faire prendre serait plus élevé. Si cette possibilité est vraie, cela signifie donc que bien des criminels n'auraient pas de plomb dans l'organisme. Sauf que ces criminels là ne se font pas prendre et qu'ils ne peuvent donc pas participer à l'étude.
C'est ça le problème avec une étude corrélationnelle : il demeure souvent difficile de démontrer un lien clair de cause à effet.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Décidément, il est vrai que l'expression "avoir du plomb dans la tête" peut prendre un autre sens.
Napoléon à Laplace :