Inversion des pôles
-
Inversion des pôles
Vous en pensez quoi ?
- Aéroplaneur
Re: Inversion des pôles
J'en pense rien, car c'est la première fois que j'en entends parler.
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
-
Moi je n'ai aucune idée là-dessus. Je ne connais pas assez la physique pour ça. Mais quand j'en parle avec des collègues physiciens, la plupart y croient. Ils me disent que cela s'est déjà produit dans le passé et que cela pourrait se reproduire dans l'avenir. Je suis sceptique. Comment un tel phénomène se pourrait-il ? Quelle serait l'explication scientifique ? Je n'en vois pas tellement. Il y a sûrement des scientifiques sur ce forum et j'aimerais bien entendre leurs explications pour les questionner.
- Aéroplaneur
Bonjour grangalop,
Serait-il possible de nous expliquer ce qu'est une inversion des pôles ? Moi, une fois, en boostant ma voiture, j'ai inversé le négatif et le positif. C'est ça une inversion des pôles ?
J'ai comme l'impression que non.
Serait-il possible de nous expliquer ce qu'est une inversion des pôles ? Moi, une fois, en boostant ma voiture, j'ai inversé le négatif et le positif. C'est ça une inversion des pôles ?
J'ai comme l'impression que non.
Napoléon à Laplace :
-
Inversion des pôles signifie que le pôle nord de la planète terre bascule au pôle sud. Du moins, que le champs magnétique de la planète terre soit inversé. Pour moi, cela semble être de la science-fiction, mais je m'étonne de voir des physiciens qui y croient.
- Aéroplaneur
Ah oki.grandgalop a écrit :Inversion des pôles signifie que le pôle nord de la planète terre bascule au pôle sud. Du moins, que le champs magnétique de la planète terre soit inversé. Pour moi, cela semble être de la science-fiction, mais je m'étonne de voir des physiciens qui y croient.
Voici ce que j'ai trouvé sur Wiki :
Introduction
Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ. La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans. Ce dernier changement a été nommé l'inversion Brunhes-Matuyama. Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s'étant répandues de manière symétrique autour des rifts océaniques. En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ. Au moins une fois durant l'histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d'années.
Théories
Le mécanisme responsable de cette inversion géomagnétique n'est pas encore bien compris. Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peut migrer spontanément d'une orientation à l'autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d'années.
D'autres scientifiques proposent que la « géodynamo » s'arrête tout d'abord elle-même, soit spontanément ou suite à l'impact d'une comète, et qu'alors elle repart d'elle-même avec le pôle nord en haut ou en bas. Quand le nord réapparait dans la direction opposée, on considère cela comme une inversion; par contre, dans le cas où le champ magnétique s'arrête et que le nord retourne à sa direction d'origine, on le considère comme une « excursion géomagnétique ».
Napoléon à Laplace :
Ta question est ambuguë
Salut grandgalop,
Ton expression "inversion des pôles" est ambiguë.
Parles-tu des pôles magnétiques ou géographiques ? Ce sont deux questions complètement différentes.
Concernant l'inversion des pôles magnétiques, je te suggère de lire ça. Ce n'est pas de la pseudo-science.
Quant à l'inversion des pôles géographiques (qui rendrait l'étoile polaire visible de l'Antarctique), c'est une autre affaire. Bien sûr, les phénomènes (bien connus) de précession des équinoxes et de mouvement propre des étoiles font que l'axe de rotation de la Terre ne pointe pas toujours vers l'étoile Polaire. Mais c'est une autre affaire.
Pour que, sur un horizon de quelques siècles, l'étoile Polaire devienne visible de l'Antarctique, ça prendrait une collision cosmique d'une telle ampleur que la planète serait pratiquement fondue et reformée. Et alors, l'Antarctique n'existerait plus.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- Aéroplaneur
Comme vous le dites, certains physiciens semblent y croirent. A priori, ça semble possible, mais ma physique de sec. IV est pas mal loin dans le temps. 

Napoléon à Laplace :
Il y a eu plusieurs inversions des pôles magnétiques dans l'histoire géologique de la Terre. On le voit notamment à la manière dont les anciens dépôts volcaniques contenant du fer s'orientaient en refroidissant.
-
La commission géologique du Canada parle de l'inversion du champ géomagnétique :
http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/reversals_f.php
Cela correspond, Denis, à ce que tu appelles "inversion des pôles magnétiques". Mais moi je m'intéresse surtout à la question de l'inversion des pôles géographiques.
Sur ce point, la question se pose de savoir si l'inversion des pôles magnétiques a un impact sur la position des pôles géographiques.
Par ailleurs, l'hypothèse la plus souvent citée pour une inversion des pôles géographiques est celle de la collision cosmique. Il faudrait sûrement un sacré gros morceau pour que cela se produise. Certains croient que ce gros morceau pourrait être apophis, l'astéroïde géant qui a une chance sur 450 de frapper la terre vers 2030.
http://gsc.nrcan.gc.ca/geomag/nmp/reversals_f.php
Cela correspond, Denis, à ce que tu appelles "inversion des pôles magnétiques". Mais moi je m'intéresse surtout à la question de l'inversion des pôles géographiques.
Sur ce point, la question se pose de savoir si l'inversion des pôles magnétiques a un impact sur la position des pôles géographiques.
Par ailleurs, l'hypothèse la plus souvent citée pour une inversion des pôles géographiques est celle de la collision cosmique. Il faudrait sûrement un sacré gros morceau pour que cela se produise. Certains croient que ce gros morceau pourrait être apophis, l'astéroïde géant qui a une chance sur 450 de frapper la terre vers 2030.
- Aéroplaneur
J'avais lu un truc qui expliquait que si la Terre présente une déclinaison (23 degrés je pense; c'est cette inclinaison que permet aux régions loins de l'équateur d'avoir 4 saisons) par rapport à son orbite autour du soleil, c'était parce qu'elle avait jadis été frappé par quelque chose de gros qui lui avait donné cette inclinaison.grandgalop a écrit : Certains croient que ce gros morceau pourrait être apophis, l'astéroïde géant qui a une chance sur 450 de frapper la terre vers 2030.
Mais, bon, j'ai lu ce truc il y a bien longtemps, et j'ignore si c'est confirmé.
Napoléon à Laplace :
- Aéroplaneur
Quand à une inversion totale de la Terre (l'hémisphère nord qui se retrouve dans l'hémisphère sud, et vice-versa), disons que là je suis pas mal plus sceptique.
Napoléon à Laplace :
Lancer un grain de riz sur la pyramide de Khéops
Salut grandgalop,
Tu dis :
Il n'est pas aussi "géant" que tu le penses, cet astéroïde.Certains croient que ce gros morceau pourrait être apophis, l'astéroïde géant qui a une chance sur 450 de frapper la terre vers 2030.
Selon cette source, il fait environ 270 mètres de diamètre (et ne pèse que 21 millions de tonnes).
Bien sûr, ça ferait des dégâts considérables aux alentours du point d'impact, sur un rayon de plusieurs centaines (ou quelques milliers) de km. Mais ça serait insuffisant pour affecter significativement le mouvement de rotation général de la planète.
Comparée à la masse de la Terre (6 000 000 000 000 000 000 000 tonnes), la masse d'Apophis est tout à fait négligeable (300 000 000 000 000 fois plus petite).
Ça serait comme essayer de déplacer la pyramide de Khéops en lui lançant un grain de riz.

- Feel O'Zof
D'après moi, vos amis physiciens ne croient qu'à l'inversion des pôles magnétiques. L'ambiguité de l'expression "inversion des pôles" porte donc à confusion. Ceux qui croient qu'il y a eu ou qu'il y aura une inversion géographique de la Terre (donc qu'elle basculera soudainement à 180° sur son axe de rotation) sont peut-être induit en erreur justement parce qu'ils pensent que les scientifiques y croient aussi. Mais c'est un malentendu.Inversion des pôles signifie que le pôle nord de la planète terre bascule au pôle sud. Du moins, que le champs magnétique de la planète terre soit inversé. Pour moi, cela semble être de la science-fiction, mais je m'étonne de voir des physiciens qui y croient.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.
-
Pour qu'un choc induise une rotation de juste 180 degrès, il faut des conditions très particulière. Pile poil le bon angle, bon endroit et bonne puissance.
Un choc violent selon l'endroit, la direction est la puissance pourrait accelerer ou ralentir la rotation de la terre sur elle même et/ou basculer l'axe dans un sens ou dans l'autre, d'une valeur entre 0 et 180.
Pourquoi avoir choisi un rotation de juste 180 degrès dans la question de départ (et dans la suite du raisonnement aussi, d'ailleur) ?
Un choc violent selon l'endroit, la direction est la puissance pourrait accelerer ou ralentir la rotation de la terre sur elle même et/ou basculer l'axe dans un sens ou dans l'autre, d'une valeur entre 0 et 180.
Pourquoi avoir choisi un rotation de juste 180 degrès dans la question de départ (et dans la suite du raisonnement aussi, d'ailleur) ?
Le pôle nord était au sud..
Il y a 12,000 ans environ, le pôle nord se situait sur la terre de Baffin et la terre tournait sur un axe sans inclinaison en déterminant des climats égaux en toutes saisons sauf aux pôles qui demeuraient assez froid pour former banquise.
Un corps astronomique vint frôler la terre d'assez près pour que notre globe fût bousculé et incendié.
Parallèlement, les géologues ont acquis la certitude fondé sur des preuves scientifiques que la vers l'an -12,000, la vitesse de sédimentation des mers s"est considérablement affaiblie, en même temps qu'un brusque changement de climat affectait tout le globe.
Des géologues ont aussi observés que des laves polarisées en sens inverse du champ magnétique local, phénomène inexplicable si on n'admet pas cristallisation de ces laves à une époque ou les pôles étaient inversés.
Les cités, les forêts, prirent feu et explosèrent pendant que du ciel tombait une pluie de pétrole et d'aérolithes incandescents.
Les banquises du pôle nord fondirent instantanément, déclenchant un formidable raz-de-marée qui noya les incendies et finit par détruire par l'eau ce qui avait été épargné.
Seule une infime partie de la flore, de la faune et de l'humanité échappa à l'anéantissement.
Durant ces bouleversements, la terre se retourna complètement, si bien que le nord devint le sud et le sud le nord. Cette situation dura un temps très court, quelques jours seulement.
Vénus se prit comme dans un filet de notre système solaire et tout comme un satellite elle se plaça sur l'orbite qu'elle occupe présentement.
Vers -1600, un nouveau cataclysme, mais incomparablement moins puissant que le précédent amena, pluie d'aérolithe, raz de marée et séismes dont parle la bible aux livres de l'exode et de Josué.
Selon la bible 8 rescapés, 2901 dans la mythologie persane, 10 à 100 dans le déluge chaldéen de Xisuthrus, 4 à 5 dans le déluge d'Ogyxès, 8 dans le déluge de Manu (Mahabharata), 8 dans le déluge de Satyavrata, 50 à 100 dans les déluges des Bochica (Colombien) etc..
En ce qui concerne les pôles, les textes anciens ne laissent aucun doute sur l'authenticité du fait. En Égypte, le papyrus Harris en faisant état d'un cataclysme par le feu et l'eau, signale que "le sud devint nord et que la terre se retourna".
Le papyrus Ipuwer dit la même chose ou presque, "le monde est tourné à l'envers comme sur une roue de potier et la terre se retourna".
Dans le papyrus Ermitage qui était conservé au musée de Léningrad, on pouvait lire aussi que le monde s'est retourné.
Platon dans son dialogue politique parle aussi du renversement du cours du soleil, de l'anéantissement des hommes et Hérodote -Le père de l'histoire- rapporte que les prêtres égyptiens assuraient que plusieurs fois au cours des âges historiques, le soleil s'était levé ou il se couche et vice et versa.
Dans certains papyrus égyptiens trouvés dans les pyramides , il est noté que le soleil a cessé d'habiter l'occident et qu'il brille de nouveau à l'orient. Les chinois, les hindous et les amérindiens ont également des traditions en ce sens.
Mais la découverte des deux cartes du ciel peintes sur les plafonds du tombeau de Senmout, architecte de la reine Hatshepsout.
L'une des cartes est normale avec ses points cardinaux correctement placés, mais sur l'autre, l'est est à gauche et l'ouest est à droite, tout est inversé, ce qui a une haute signification surtout dans le tombeau d'un personnage dont la profession était de très bien connaître la configuration terrestre et astronomique.
Salutations
Il y a 12,000 ans environ, le pôle nord se situait sur la terre de Baffin et la terre tournait sur un axe sans inclinaison en déterminant des climats égaux en toutes saisons sauf aux pôles qui demeuraient assez froid pour former banquise.
Un corps astronomique vint frôler la terre d'assez près pour que notre globe fût bousculé et incendié.
Parallèlement, les géologues ont acquis la certitude fondé sur des preuves scientifiques que la vers l'an -12,000, la vitesse de sédimentation des mers s"est considérablement affaiblie, en même temps qu'un brusque changement de climat affectait tout le globe.
Des géologues ont aussi observés que des laves polarisées en sens inverse du champ magnétique local, phénomène inexplicable si on n'admet pas cristallisation de ces laves à une époque ou les pôles étaient inversés.
Les cités, les forêts, prirent feu et explosèrent pendant que du ciel tombait une pluie de pétrole et d'aérolithes incandescents.
Les banquises du pôle nord fondirent instantanément, déclenchant un formidable raz-de-marée qui noya les incendies et finit par détruire par l'eau ce qui avait été épargné.
Seule une infime partie de la flore, de la faune et de l'humanité échappa à l'anéantissement.
Durant ces bouleversements, la terre se retourna complètement, si bien que le nord devint le sud et le sud le nord. Cette situation dura un temps très court, quelques jours seulement.
Vénus se prit comme dans un filet de notre système solaire et tout comme un satellite elle se plaça sur l'orbite qu'elle occupe présentement.
Vers -1600, un nouveau cataclysme, mais incomparablement moins puissant que le précédent amena, pluie d'aérolithe, raz de marée et séismes dont parle la bible aux livres de l'exode et de Josué.
Selon la bible 8 rescapés, 2901 dans la mythologie persane, 10 à 100 dans le déluge chaldéen de Xisuthrus, 4 à 5 dans le déluge d'Ogyxès, 8 dans le déluge de Manu (Mahabharata), 8 dans le déluge de Satyavrata, 50 à 100 dans les déluges des Bochica (Colombien) etc..
En ce qui concerne les pôles, les textes anciens ne laissent aucun doute sur l'authenticité du fait. En Égypte, le papyrus Harris en faisant état d'un cataclysme par le feu et l'eau, signale que "le sud devint nord et que la terre se retourna".
Le papyrus Ipuwer dit la même chose ou presque, "le monde est tourné à l'envers comme sur une roue de potier et la terre se retourna".
Dans le papyrus Ermitage qui était conservé au musée de Léningrad, on pouvait lire aussi que le monde s'est retourné.
Platon dans son dialogue politique parle aussi du renversement du cours du soleil, de l'anéantissement des hommes et Hérodote -Le père de l'histoire- rapporte que les prêtres égyptiens assuraient que plusieurs fois au cours des âges historiques, le soleil s'était levé ou il se couche et vice et versa.
Dans certains papyrus égyptiens trouvés dans les pyramides , il est noté que le soleil a cessé d'habiter l'occident et qu'il brille de nouveau à l'orient. Les chinois, les hindous et les amérindiens ont également des traditions en ce sens.
Mais la découverte des deux cartes du ciel peintes sur les plafonds du tombeau de Senmout, architecte de la reine Hatshepsout.
L'une des cartes est normale avec ses points cardinaux correctement placés, mais sur l'autre, l'est est à gauche et l'ouest est à droite, tout est inversé, ce qui a une haute signification surtout dans le tombeau d'un personnage dont la profession était de très bien connaître la configuration terrestre et astronomique.
Salutations
Version longue de :imperator a écrit :![]()
Gna gna gna... la physique... grounch grounch... le magnétisme... arheu arheu arheu...
Donc Dieu existe.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Je suis moins affirmatif
Salut Imperator,
Ici, je t'ai écrit : « Mieux vaut te lire qu'être aveugle.»
Suite à ton dernier message, je suis moins affirmatif.

-
- Modérateur
Re: Je suis moins affirmatif
A mon avis, il/elle a grandement plagié ça de ce site. Vu le travail d'édition, sans doute destiné à rendre difficile la découverte du site original ("photocopie" + ciseaux, quoi), il n'est pas impossible qu'on ait connu "Imperator" sous d'autres pseudonymes.Denis a écrit :Ici, je t'ai écrit : « Mieux vaut te lire qu'être aveugle.»
Il ne manque toutefois pas totalement d'imagination: il/elle est capable d'inventer des "professionnels de la photo" qui ne semblent pas savoir reconnaître un reflet d'un objet

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Bonjour
Imperator , tu dis ;
Le reste de l'article pour ceux que ca interessent;
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... erre_8525/
Ovide
Imperator , tu dis ;
Pourtant , chez futura sciences , on me dits;Il y a 12,000 ans environ, le pôle nord se situait sur la terre de Baffin et la terre tournait sur un axe sans inclinaison en déterminant des climats égaux en toutes saisons sauf aux pôles qui demeuraient assez froid pour former banquise.
Faut croire que l'equipe de futura sciences s'est gourer lamentablement
C'est déjà arrivé quelques centaines de fois en 160 millions d'années… Quand le Nord devient Sud, on parle d'inversion des pôles magnétiques.
La dernière fois, c'était il y a 780 000 : un événement appelé inversion Brunhes-Matayama. A quand le prochain épisode ?

Le reste de l'article pour ceux que ca interessent;
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... erre_8525/
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
REF; un sceptique de ce forum....!
Salut,
je connais future science, on parle ici d'inversion de pôle magnétique pas géologique.
je connais future science, on parle ici d'inversion de pôle magnétique pas géologique.
Bonjour
Imperator , tu dis ;
Ovide
Imperator , tu dis ;
Jamais entendu parler de ca? peut-tu m'expliquer scientifiquement ( pas a l'aide d'un calendrier maya et quelques propheties) comment notre planete , pourrait se revirer a l'envers????je connais future science, on parle ici d'inversion de pôle magnétique pas géologique.
Ovide
La plupart des zozos ont un mode d'argumentation qui ne méritent que des coups de la légendaire massue de la rationalité transfixée du clou du sarcasme ...
La conservation du moment cinétique
Salut ovide,
À Imperator, tu demandes :
Je pense qu'un événement de ce genre pourrait suffire.peut-tu m'expliquer scientifiquement (...) comment notre planete , pourrait se revirer a l'envers????
Pour en être certain, faudrait faire un calcul de conservation du moment cinétique.

De 1- Je n'ai jamais cité les mayas ou les Hopis.
De 2- Je n'ai pas cité de prophète
De 3- Enfin une question pertinente.
Quelle force serait suffisante pour permettre une inversion géologique des pôles?
Lors de l'approche d'un corps au dimension planétaire, les tensions exercées sur l'écorce terrestre seraient énormes, et pourrait aller jusqu'à entraîner le basculement des pôles surtout si un corps disons comme une étoile naine ou Brown Dwarf star irait d'interaction au niveau électromagnétique avec le soleil, la terre serait alors "victime" de ces échanges et pourrait basculer facilement si les forces en présences étaient supérieur au champ magnétique terrestre.
Salutations
De 2- Je n'ai pas cité de prophète
De 3- Enfin une question pertinente.
Quelle force serait suffisante pour permettre une inversion géologique des pôles?
Lors de l'approche d'un corps au dimension planétaire, les tensions exercées sur l'écorce terrestre seraient énormes, et pourrait aller jusqu'à entraîner le basculement des pôles surtout si un corps disons comme une étoile naine ou Brown Dwarf star irait d'interaction au niveau électromagnétique avec le soleil, la terre serait alors "victime" de ces échanges et pourrait basculer facilement si les forces en présences étaient supérieur au champ magnétique terrestre.
Salutations