Julien a écrit :Et bien, je l’admets, j’ai surtout pitié de vous voir tourner en rond pendant des années, vous lichant … euh pardon, vous félicitant les uns les autres d’avoir pu produire une nouvelle insulte plus virulente que les précédentes à mon endroit
Tant mieux pour vous si l'immense estime que vous vous portez vous permet de vivre dans un monde fantaisiste dont vous êtes le héros... et héraut de la Vraie Science, contre l'
evilution
Mais vous ne fournissez jamais l’ombre d’une preuve factuelle
Le gros problème, en ce qui vous concerne, c'est que vous mélangez constamment science et religion, ce qui biaise (euphémisme) votre appréciation des nombreuses preuves factuelles que l'on a apportées. En fait, vous avez beaucoup de mal à apprécier les preuves factuelles que vous trouvez vous-même et qui dénient vos propos, c'est sans doute en partie pour cela que vous les présentez si mal.
L’enzyme perd de son potentiel réactionnel mais l’antibiotique ne peut plus s’y fixer. Donc, la bactérie survit, se reproduit et " devient " la nouvelle espèce. Le problème est que vous ne comprenez pas quelle est la question dans le débat actuel. Si c'était : comment un être vivant peut survivre ?
J'admire votre manière de biaiser pour ne pas avoir à admettre que ce que vous niiez avec véhémence est, finalement, vrai. En plus vous êtes caricatural: une mutation n'entraîne pas forcément la création d'une nouvelle espèce.
je serais d'accord que mutation-sélection, dans certains contextes très limités et précis, peut produire une survit, au détriment de la diversité génétique
C'est vous qui affirmez que c'est au détriment de la diversité génétique: ça entraîne des changements. Et, certaines des mutations entraînent des accroissement de la diversité génétique. Par exemple, on vous a donné plusieurs exemples de gènes dupliqués, dont une seule des copies mute.
Mais la question est comment un être vivant devient une autre forme de vie, autrement dit, comment acquiert-il DES NOUVEAUX GÈNES FONCTIONNELS PRODUISANT UNE AILES, UNE ÉCAILLES, UNE PATTES, UN ESTOMAC, ...
Le gros problème est que vous voulez que l'on réponde à une question aussi difficile et large en deux lignes alors que vous avez déjà du mal à comprendre un seul exemple simple et circonscrit. Je comprends que dans votre monde, les réponses se font en moins de deux ligne ("la Bible dit") mais expliquer la logique de l'évolution, surtout appuyée sur la génétique prend beaucoup plus de temps. (En plus, quand il s'agit d'expliquer quelque chose à quelqu'un d'assez borné, qui a décidé qu'il en savait plus que tous les scientifiques sur tous les sujets (dont l'évolution), ça devient carrément "Mission Impossible".) Comme vous ne lisez jamais les références qu'on vous propose - du moins dans l'optique de les comprendre -, surtout celles qui risqueraient de mettre de l'ordre dans vos conceptions tordues de l'évolution: à quoi bon répondre à votre question rhétorique puisque, en fait, vous n'attendez pas vraiment de réponse?
que mutation + sélection naturelle résulte en un génome dégénéré cad que les protéines ont un potentiel réactionnel réduit
Vous dites n'importe quoi: ce n'est pas parce qu'une enzyme à une mutation à un site où se fixe un antibiotique qu'elle perd automatiquement sa fonction initiale ou toute fonction.
L’antibiotique a une affinité avec un enzyme vital de la bactérie : il se lie, comme la clé dans la serrure, à l’enzyme cible et le neutralise
Non, ce n'est pas toujours le cas. Pour que vous puissiez le comprendre faudrait que vous appreniez à faire autre chose que d'être fasciné par les métaphores. Faudrait que vous appreniez la biologie moléculaire. Mais comme vous préférez faire des appréciation sur la base de votre mécompréhension et de votre égo (égo démesuré qui vous permet d'affirmer: "Le plus frappant est certainement l’incompréhension totale des évolutionnistes en ce qui a trait aux mécanismes qui mènent à la résistance"), je doute que vous ne le fassiez un jour.
Je répète une chose Julien: le créationnisme une thèse religieuse parfaitement valide en tant que mythe fondateur, comme les mythes d'autres religions ou systèmes animistes. Si ça se trouve, le créationnisme est peut-être la Vraie Réponse à tout dans l'absolu. Je ne sais pas et je m'en fiche un peu parce qu'il n'y a pas moyen de le savoir. Ce qui est plus lassant, ce sont les mensonges de ceux qui prétendent que le créationnisme est de la science. Ça, c'est parfaitement faux. Le but d'adjoindre "scientifique" à créationnisme est seulement une manoeuvre rhétorique pour faire croire que le créationnisme est une théorie rigoureuse et empiriquement vérifiée, ce qu'il n'est pas (et ne peut être puisqu'il n'existe aucun moyen connu de tester Dieu).
Jean-François