Les attributs de l'âme

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

A-t-on perdu un joueur ?

Message par Denis » 20 mai 2008, 23:49

Salut Damien,

Il y a près de deux jours, j'ai écrit : « La balle est chez Panzermeister ».

Son dernier message sur le forum remonte à plus de 4 jours. J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de fâcheux.

S'il n'est plus dans la partie, je nous vois mal continuer à deux. Ça serait comme essayer de nous détordre mutuellement sur l'héliocentrisme.

Accordons-lui encore quelques jours. Il serait triste de laisser tomber une si belle partie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 28 mai 2008, 02:22

Salut surtout à Damien,

Panzermeister n'a rien posté sur le forum depuis plus de 10 jours.

La probabilité qu'il ne soit plus dans la partie poursuit donc sa convergence tranquille vers 100%. Je suppose candidement qu'il est satisfait des détorsions accumulées et qu'il n'a pas envie d'en absorber d'autres. Ça serait comme prendre une nouvelle bouchée avant d'avoir complètement avalé~assimilé les premières.

Avec nos 12 dernières propositions (7 de Da, 5 de D et 0 de PzM), on est rendus à 202 (80 de D, 62 de Da, 50 de PzM et 10 vieilles de JF).

Je joins au tableau les 3 dernières propositions d'avant (P48à50) pour la raison habituelle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

P48 : Le concept d'âme est présent dans toutes les religions
Denis : 99% | Panzermeister : 97% | Damien : 99%

P49 : L'âme a reçu de nombreuses définitions
Denis : ~100%* | Panzermeister : 100% | Damien : 100%
* La diversité touche surtout les attributs qu'on lui accole.

P50 : Toutes les définitions données à l'âme dans les différentes religions ont un grand degré de similitude
Denis : 75% | Panzermeister : 97% | Damien : 80%

D76 (Réf. D71) : On pense mieux avec un cerveau partiellement abîmé qu'avec un cerveau complètement détruit.
Denis : ~100% | Panzermeister : % | Damien : ~100%

D77 : Si, dans l'au-delà, Panzermeister a encore des pensées, des émotions et des souvenirs, alors il sera plus dans un état d'individualité que dans un état de non-individualité.
Denis : 99% | Panzermeister : % | Damien : ~100%

D78 : Selon la doctrine chrétienne, on ne vit qu'une seule vie terrestre.

D79 : Quand Panzermeister était un embryon de 26 jours, son âme était plus allumée que celle d'une grenouille adulte.
Denis : ~0% | Panzermeister : % | Damien : 1%

D80 : Tout ce qui, dans l'âme actuelle de Panzermeister, provient de ses vies antérieures était présent dans son âme d'embryon.
Denis : ~100% | Panzermeister : % | Damien : 99%

Da56 (Ref Da48) : Si la vision de la vie après la mort de l'hindouisme (réincarnation) est vraie alors la vision de la vie après la mort de l'église catholique est nécessairement fausse
Denis : 99.9% | Panzermeister : % | Damien : ~100%*
* syncrétisme ou pas les 2 visions ne peuvent être vraies toutes les 2.

Da57 (Ref Da49) : Les modalités de la réincarnation sont très variables entre les religions qui intègrent cette notion
Denis : 75% | Panzermeister : % | Damien : ~100%

Da58 (Ref Da49) : Si un ensemble de modalités de réincarnation (par exemple issu d'une religion précise) est vrai, alors les modalités (d'une autre religion) qui s'opposent à cet ensemble sont nécessairement faussent.

Da59 (Ref Da54) : si Da54 n'est pas totalement vraie alors l'âme qui occupe mon corps actuellement a "habité" le corps d'un animal qui n'était pas un être humain
Denis : 99.9% | Panzermeister : % | Damien : 100%

Da60 (Ref Da55) : si l'âme qui habitait le corps de Lucy n'a pas fini son cycle elle habite actuellement le corps d'un australopithèque
Denis : 0%* | Panzermeister : % | Damien : 0%
* Il n'y en a plus.

Da61 : En REDICO on a plus de chance de se détordre des idées folles en émettant des propositions aux frontières des désaccords
Denis : ~100% | Panzermeister : % | Damien : 100%

Da62 : Le Canada va conserver son titre de champion du monde de Hockey sur glace
Denis : 0%*** | Panzermeister : % | Damien : 55%* **
* je n'ai pas la clairvoyance de Dalaha mais je m'essaye quand même
** il est évident que cette proposition qui n'a rien à faire dans ce REDICO pourra être supprimée dans qqs jours ;)
*** C'est connu depuis 9 jours.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Panzermeister et Denis : E-M = 8.0% (3/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 2 A .

Entre Panzermeister et Damien : E-M = 6.3% (3/15) ; 0 D , 0 d , 0 O , 1 a , 2 A .

Entre Damien et Denis : E-M = 5.9% (15/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 13 A .
Code O sur Da62.

2)
Pour la partie complète, on a :

Entre Panzermeister et Denis : E-M = 29.0% (185/202) ; 16 D , 20 d , 28 O , 34 a , 87 A .
Code D sur D4, D5, P12, JF4, Da12, D29, D31, D36, D49, Da25, Da26, Da29, P35, P40, D68, Da44.
Code d sur P4, P5, P7, JF2, D28, D33, Da16, P22, D51, D52, Da34, P36, P37, D61, Da39, Da42, D71, D72, D74, Da52.
Code O sur D6, D9, D10, D11, D13, P11, JF3, D17, P17, Da6, D27, Da13, Da15, D37, D38, D39, D41, D42, P23, D45, D46, Da21, Da37, Da38, P46, Da48, Da54, Da55.

Entre Panzermeister et Damien : E-M = 27.8% (185/202) ; 21 D , 14 d , 24 O , 33 a , 93 A .
Code D sur D4, D5, P5, P12, JF2, JF4, Da12, D29, D36, P25, D49, Da25, Da26, Da29, Da33, P35, P40, P41, D68, Da44, Da52.
Code d sur P7, P17, D28, Da16, P22, D52, Da34, P37, D61, Da39, Da42, D71, D72, D74.
Code O sur D6, D10, D13, P11, JF3, D17, Da6, D33, Da15, D37, D38, D39, D41, D42, P23, D45, D46, Da21, D56, Da38, P44, Da48, Da54, Da55.

Entre Damien et Denis : E-M = 7.7% (200/202) ; 5 D , 1 d , 9 O , 14 a , 171 A .
Code D sur D31, P25, D51, Da21, Da33.
Code d sur P36.
Code O sur D9, Da5, D27, Da13, P38, Da37, P44, P46, Da62.

3)
Damien, je nous vois mal continuer à deux. Aucun de nos 5 codes D ne me paraît "achalant". Je pense que si j'évaluais 200 propositions à quelques semaines d'intervalle, j'aurais probablement quelques codes D avec moi-même.

Si tu souhaites poursuivre (ou commencer une nouvelle partie), ne te retiens pas. Je t'y suivrai probablement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Et pas de ballon à retourner.

Damien26

Re: Pas de salve

Message par Damien26 » 28 mai 2008, 11:50

Denis a écrit :Panzermeister n'a rien posté sur le forum depuis plus de 10 jours.
La probabilité qu'il ne soit plus dans la partie poursuit donc sa convergence tranquille vers 100%.
Comme il ne me semble plus poster non plus dans d'autres fils, je me dis qu'il est peut-etre tout simplement en vacance ou qu'il se fait un petit break d'Internet...
En tout cas rien ne l'empêche de revenir si ça lui chante.
Denis a écrit :Je suppose candidement qu'il est satisfait des détorsions accumulées et qu'il n'a pas envie d'en absorber d'autres. Ça serait comme prendre une nouvelle bouchée avant d'avoir complètement avalé~assimilé les premières.
Hahaha.
Proposition bonus.
Panzermeister s'est détordu lors de cette partie et il en est satisfait
Denis : % | Damien : <1%
Denis a écrit :Damien, je nous vois mal continuer à deux. Aucun de nos 5 codes D ne me paraît "achalant".
Si tu souhaites poursuivre (ou commencer une nouvelle partie), ne te retiens pas. Je t'y suivrai probablement.
Je suis d'accord qu'on n'a pas grand chose à se détordre autour de ce sujet.
Pour une nouvelle partie je verrai si il y en a une qui s'embarque sur un sujet qui me tient à coeur. Pour l'instant lire les différents fils en cours (même si en style libre) me convient suffisamment.

Salut
On se croisera surement à un moment ou un autre sur ce forum ;)
Damien

Poulpeman

Re: Les attributs de l'âme

Message par Poulpeman » 10 juin 2008, 20:04

Salut,

Je n'ai pas l'intention de relancer ce Redico.

Je suis juste tomber par hasard sur cet article (abstract ici) qui raconte le cas d'une perte de personnalité (en même temps qu'une amnésie antérograde) après dommage cérébral.

Le sujet agit comme un caméléon en copiant les rôles de l'environnement : mettez-le dans un restaurant et il s'improvisera cuisinier ; mettez-le dans un hôpital et il se prendra pour un médecin.

Une bonne partie des connaissances en neurosciences se sont fondées sur l'observation des patients souffrants de dommages cérébraux et il existe tout un panel de dysfonctionnement de l'âme (selon la définition de Denis), mais le cas présent est particulièrement étrange.

Bref, voila pour l'anecdote.

Poulpeman.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Les attributs de l'âme

Message par Hallucigenia » 10 juin 2008, 23:32

Salut Poulpy,
Poulpeman a écrit : Le sujet agit comme un caméléon en copiant les rôles de l'environnement : mettez-le dans un restaurant et il s'improvisera cuisinier ; mettez-le dans un hôpital et il se prendra pour un médecin.
Mettez-le sur ce forum redico... et il se prendra pour Denis ! :mrgreen:

Hallu

Denis
Modérateur
Modérateur

Misère !

Message par Denis » 10 juin 2008, 23:39

Mets-le dans un marais du précambrien et il se prendra pour Hallu.

Denis
Modérateur
Modérateur

Les brisures de l'âme

Message par Denis » 11 juin 2008, 00:01

Salut Poulpy,

Plus sérieusemenr, il y a aussi le cas HM.
Depuis son réveil HM souffre d'une amnésie antérograde quasi totale alors même que sa mémoire immédiate, dite mémoire à court terme est intacte : il est incapable de retenir une information au-delà de quelques secondes à moins de faire un effort constant de répétition.
Je me souviens aussi d'avoir vu un topic (à la TV, il y a ~15 ans) sur un type qui avait eu le cerveau traversé par un bout de tuyau.

Il savait encore marcher, écrire et parler mais il ne reconnaissait plus personne. Par exemple, quand il se trouvait dans une pièce, il n'avait aucune idée sur "comment il était venu là". Il vivait constamment dans une sorte de présent perpétuel qui ne se rattachait à rien.

Je pense que si je me retrouvais dans sa tête, je serais aussi désorienté que si je me retrouvais dans celle de ma chatte.

Poulpeman

Re: Les brisures de l'âme

Message par Poulpeman » 11 juin 2008, 14:46

Salut Denis,
Denis a écrit : Plus sérieusement, il y a aussi le cas HM.
Un grand classique le cas HM. On a écrit des pavés sur son cas.

Le cas du "caméléon" est saisissant dans le sens où le sujet semble avoir perdu son identité (l'amnésie antérograde ne semble pas en être la cause). D'où son comportement d'imitation.

Je savais qu'on pouvait perdre des fonction cognitives, mais pas perdre son identité.
Bref, ce que je veux dire, c'est que l'identité est une fonction cognitive (et ne dépend pas de l'âme au sens spirituel du terme).

Dans un débat sur la relation âme-cerveau, c'est un élément de poids.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Panzermeister

Re: Pas de salve

Message par Panzermeister » 11 juin 2008, 19:20

Denis a écrit :S'il n'est plus dans la partie, je nous vois mal continuer à deux. Ça serait comme essayer de nous détordre mutuellement sur l'héliocentrisme. Il serait triste de laisser tomber une si belle partie.
Bonjour, vous avez du constater que ne suis présent sur le forum que de facon intermittente et pour quelques rapides messages. Je n'ai pas de vraie disponibilité ces derniers temps. Je pense bien que cette partie est intéressante, mais elle necessite un peu trop de lecture et de reflexion. Et de temps donc. Mes excuses pour ne pas l'avoir signalé plus tôt.
Laissons reposer, mijoter, et reprenons plus tard, s'il vous chante...
Merci bien.
Denis a écrit :xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

P48 : Le concept d'âme est présent dans toutes les religions
Denis : 99% | Panzermeister : 97% | Damien : 99%

P49 : L'âme a reçu de nombreuses définitions
Denis : ~100%* | Panzermeister : 100% | Damien : 100%
* La diversité touche surtout les attributs qu'on lui accole.

P50 : Toutes les définitions données à l'âme dans les différentes religions ont un grand degré de similitude
Denis : 75% | Panzermeister : 97% | Damien : 80%

D76 (Réf. D71) : On pense mieux avec un cerveau partiellement abîmé qu'avec un cerveau complètement détruit.
Denis : ~100% | Panzermeister : 100% | Damien : ~100%

D77 : Si, dans l'au-delà, Panzermeister a encore des pensées, des émotions et des souvenirs, alors il sera plus dans un état d'individualité que dans un état de non-individualité.
Denis : 99% | Panzermeister : 50% | Damien : ~100%

D79 : Quand Panzermeister était un embryon de 26 jours, son âme était plus allumée que celle d'une grenouille adulte.
Denis : ~0% | Panzermeister : 7% | Damien : 1%

D80 : Tout ce qui, dans l'âme actuelle de Panzermeister, provient de ses vies antérieures était présent dans son âme d'embryon.
Denis : ~100% | Panzermeister : 50% | Damien : 99%

Da56 (Ref Da48) : Si la vision de la vie après la mort de l'hindouisme (réincarnation) est vraie alors la vision de la vie après la mort de l'église catholique est nécessairement fausse
Denis : 99.9% | Panzermeister : 0% | Damien : ~100%*

Da57 (Ref Da49) : Les modalités de la réincarnation sont très variables entre les religions qui intègrent cette notion
Denis : 75% | Panzermeister : 77% | Damien : ~100%

Da58 (Ref Da49) : Si un ensemble de modalités de réincarnation (par exemple issu d'une religion précise) est vrai, alors les modalités (d'une autre religion) qui s'opposent à cet ensemble sont nécessairement fausses.
Denis : ~100% | Panzermeister : 55% | Damien : ~100%

Da59 (Ref Da54) : si Da54 n'est pas totalement vraie alors l'âme qui occupe mon corps actuellement a "habité" le corps d'un animal qui n'était pas un être humain
Denis : 99.9% | Panzermeister : 50% | Damien : 100%

Da60 (Ref Da55) : si l'âme qui habitait le corps de Lucy n'a pas fini son cycle elle habite actuellement le corps d'un australopithèque
Denis : 0%* | Panzermeister : 0% | Damien : 0%
* Il n'y en a plus.

Da61 : En REDICO on a plus de chance de se détordre des idées folles en émettant des propositions aux frontières des désaccords
Denis : ~100% | Panzermeister : 77% | Damien : 100%

Da62 : Le Canada va conserver son titre de champion du monde de Hockey sur glace
Denis : 0%*** | Panzermeister : 50% | Damien : 55%* **
* je n'ai pas la clairvoyance de Dalaha mais je m'essaye quand même
** il est évident que cette proposition qui n'a rien à faire dans ce REDICO pourra être supprimée dans qqs jours ;)
*** C'est connu depuis 9 jours.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Pas de salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Et pas de ballon à retourner.
Ach...

Denis
Modérateur
Modérateur

D81

Message par Denis » 11 juin 2008, 22:40

Salut surtout à Damien et à Panzermeister,

Après un mois de coma, cette partie vient de manifester un spasme de vie.

Pour les 15 dernières propositions (voir message précédent, de Panzermeister), on a :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Panzermeister et Denis : E-M = 28.1% (15/15) ; 1 D , 0 d , 5 O , 3 a , 6 A .
Code D sur Da56.
Code O sur D77, D80, Da58, Da59, Da62.

Entre Panzermeister et Damien : E-M = 26.1% (15/15) ; 1 D , 0 d , 4 O , 4 a , 6 A .
Code D sur Da56.
Code O sur D77, D80, Da58, Da59.

Entre Damien et Denis : E-M = 5.9% (15/15) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 13 A .
Code O sur Da62.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Une seule grosse épine : Da56.

Parmi les codes O, celui qui m'achale le plus est D80. Je considère que Panzermeister y est objectivement tordu à 50%. Ça mériterait probablement un tour de loupe.

Il y a aussi, bien sûr, la grosse incohérence logique entre les évaluations de Panzermeister pour D78 et Da56. Beau noeud.
Panzermeister a écrit :Laissons reposer, mijoter, et reprenons plus tard, s'il vous chante...
Plus tard... c'est mal défini.

Ça me brûle trop les doigt. Je vais salver une seule nouvelle proposition. J'espère savoir un jour prochain en quel code je suis, avec Panzermeister, sur ce D81 :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salvette xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour D81 :

D81 (Réf. D78 et Da56) : Il y a incohérence logique entre les évaluations de Panzermeister pour D78 (100%) et Da56 (0%).
Denis : 99.8% | Panzermeister : % | Damien : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À propos de Panzermeister, [url=http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?p=124291#p124291]ici[/url], Denis a écrit :Je suppose candidement qu'il est satisfait des détorsions accumulées et qu'il n'a pas envie d'en absorber d'autres.
Ça reste mon interprétation de vraisemblance maximale.

Disons, à 70%. Et je considère que c'est tout à fait son droit.

À vous le ballon.

Damien26

Re: D81

Message par Damien26 » 12 juin 2008, 09:08

Salut à Panzermeister et Denis

Rappel pour D81 :

D81 (Réf. D78 et Da56) : Il y a incohérence logique entre les évaluations de Panzermeister pour D78 (100%) et Da56 (0%).
Denis : 99.8% | Panzermeister : % | Damien : ~100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx petite salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Rappel pour Da63 :
Da58 (Ref Da49) : Si un ensemble de modalités de réincarnation (par exemple issu d'une religion précise) est vrai, alors les modalités (d'une autre religion) qui s'opposent à cet ensemble sont nécessairement fausses.
Denis : ~100% | Panzermeister : 55% | Damien : ~100%

Da63 (Ref Da58) : si une proposition A est vraie, alors la proposition NON A est vraie
Denis : % | Panzermeister : % | Damien : 0%

Da64 : Avoir des croyances est incompatible avec avoir de la logique
Denis : % | Panzermeister : % | Damien : 0%

A+
Damien

Répondre