A propos de rêve, il y en a un que j'ai, pendant des années, interpreté comme un rêve télépathique (c'est fou comme on se cache les causes simples quand on a envie de croire en quelque chose...).
Il y a quelques années, donc, ma grand-mère avait des vacances prévues dans un pays sujet aux attentats fréquents...Ma mère et moi en avions parlé avant son départ, et nous étions un peu inquiètes.
Une fois ma grand-mère partie, la tension (que l'on pouvait donc suivre aux infos) est montée, rendant le risque d'attentat encore plus gros. Nous nous sommes téléphoné ma mère et moi et avons re-parlé de notre inquiétude grandissante.
La nuit, j'ai rêvé qu'il y avait un incendi dans ce pays et que ma mère et moi nous téléphonions parce que nous avions peur...Elle a rêvé de la même chose.
-"elle a rêvé de la même chose" est, déjà, subjectif!
des éléments similaires se retrouvaient dans nos deux rêves...On ne sait pas si on a
exactement rêvé de la même chose, ni si c'était de la même manière.
-"la nuit, j'ai rêvé d'un incendi" : quoi d'étonnant là-dedans, puisque la situation de ce pays faisait la une de l'actualité...Et que le voyage de ma grand-mère était l'une de mes préocupations principales à ce moment-là!
Enfin, tout ça pour dire que c'est tout-à-fait le genre de rêve que l'on peut interpêter comme "magique", mais il ne tient pas l'analyse!
On occulte très facilement tous les éléments rationnels pour ne garder que ce qui va dans le sens que l'on veut!...Et pourtant, dans mon cas, ils étaient bien là, les éléments rationnels!
Pour la petite histoire, une fois ma grand-mère rentrée, moi qui, à ce moment-là étais persuadée de la réalité des phénomènes psy, je lui ai demandé s'il y avait eu un incendi cette nuit-là...Oui, m'a-t-elle répondu!(A l'autre bout du pays

)
Ben sur le coup, ma mère et moi avons pensé qu'en plus d'être télépathique, notre rêve était prophétique!
Tout ça pour dire qu'à moins de tenir un "carnet de rêve" précis et détaillé tous les matins au réveil, le truc de "j'ai rêvé de ça" basé sur son seul souvenir/ressenti, ben c'est très trompeur!