ovni ou satellite?...

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
djeffgod

ovni ou satellite?...

Message par djeffgod » 25 juin 2008, 05:09

un soir au coin du feu, on s'amusaient a chercher des satellites dans le ciel...

certains sont fidels au rendez-vous et tres ponctuels(orbite de 24h pile je veut dire), d'autres sont plus lents et j'en ai meme vu un qui clignotais. surement qu'il pivotais sur lui-meme et une de ses surface réfléchissait le soleil. ou c'était p-ê un débrit tout simplement.

mais là où ca se corce, c'est quand j'en ai vu un effectuer un virage a 90 degré!?! :shock:
et un autre(pas le meme soir) qui s'est arreté et est reparti dans la direction d'où il etait venu!?!

avez vous des explications a me donner la dessus?
moi chu perdu là... :hausse:

tecnic

Re: ovni ou satellite?...

Message par tecnic » 25 juin 2008, 09:48

Bonjour. Petite mise au point toutefois. Vous parlez de fidélité au rendez-vous (24 h)
Les satellites qui font le tour de la terre en 24 h pile sont sur une orbite à 36000 km par "obligation" et de toute façon vu la distance totalement invisibles .Par contre on peut suivre les autres (entre 300 et 600km ) mais qui font "le tour" en gros en 1h 30 .C'est le cas de la station ISS trés lumineuse du fait de sa taille ! On peut trouver sur internet les prévisions de ses passages.
Quand aux autres observations (demi-tour ou virage à 90°) J'en ai été été le témoin une fois moi-même ,mais avant de parler Ovni Il faut faire le tour rationnellement des explications possibles .
Amicalement.

djeffgod

Message par djeffgod » 26 juin 2008, 04:08

tecnic a écrit :mais avant de parler Ovni Il faut faire le tour rationnellement des explications possibles .
Amicalement.
c'est exactement pourquoi je pose la question, par ovni j'entend rien de plus qu'objet non identifié par moi-meme. j'ai pas parlé d'engins extra-terrestres.

j'aurais p-ê du ecrire onipmm, mais ca se prononce mal. :lol:

pour ce qui est de la "fidèlité", c'est juste pour dire qu'au meme endroit et a la meme heure a tout les soir et d'un été a l'autre IL EST LÀ. c'est trop ponctuel pour etre un avion ça

désolé si je n'ai pas mis assez de mots dans ma phrase :ouch:

djeffgod

Message par djeffgod » 26 juin 2008, 04:12

et puis?
quelqu'un d'autre a une explication rationnelle pour expliquer la nature de ces "points mobiles"?

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 juin 2008, 12:32

Un satellite, un nuage qui passe devant et donne cette impression de virage en modifiant la lumière.
Voilà ma proposition avec le peu de renseignement qu'il y a. :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

tecnic

Message par tecnic » 26 juin 2008, 14:38

Bonjour. En général tout nuage empêche plutôt de suivre des yeux le satellite ,vu la faiblesse lumineuse malgré tout de celui-ci .Difficile aussi de penser à une quelconque diffraction .
A moins d'avoir vu un simple météorite dont la fin d'observation pourrait coïncider avec l'arrivée d'un autre sur une trajectoire différente ! C'est un peu aussi tiré par les cheveux.... :a2:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 26 juin 2008, 15:16

Disons qu'on manque énormément d'infos, par exemple:
mais là où ca se corce, c'est quand j'en ai vu un effectuer un virage a 90 degré!?!
et un autre(pas le meme soir) qui s'est arreté et est reparti dans la direction d'où il etait venu!?!
Bien ...
Et après ?
Il disparait ? Il le voit toujours ?
C'est léger quand même... :mrgreen:
Avec l'endroit, la date, un azimut on pourrait déjà vérifier le satellite ça serait un début. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

djeffgod

Message par djeffgod » 26 juin 2008, 17:10

NEMROD34 a écrit :Disons qu'on manque énormément d'infos, par exemple:
mais là où ca se corce, c'est quand j'en ai vu un effectuer un virage a 90 degré!?!
Bien ...
Et après ?
Il disparait ? Il le voit toujours ?
C'est léger quand même... :mrgreen:
Avec l'endroit, la date, un azimut on pourrait déjà vérifier le satellite ça serait un début. :mrgreen:
pour commencer, il ne se passe rien de plus que ca.
ils continuent leur chemin jusqu'a disparaitre a l'horizon ou que je soit tanné de le suivre.
aucune trainée ,donc c pas une météorite...
j'en connais trop sur les avions pour confondre.
ca a la meme aparence, meme grosseur et luminosité qu'une etoile moyenne.
trop petit et rapide pour etre localisé au téléscope.
généralement quand j'en trouve un, je peut le suivre sur une distance quivalente aux extremes des petite et grande ourse avant de me tanner mon voisin en a deja suivi un jusqu'a le perdre a l'horison.
et mon voisin c pas l'homme qui a vu l'ours, j'etais là mais je me suis tanné de le suivre.
il a pas pu etre masqué derriere un nuage, je suis pas tarte a ce point là et on les cherchent généralement que lorsque le ciel est si clair que les etoiles attirent notre attention. en d'autre temps on a mieux a faire.

y'en a partout, suffit de lever les yeux une quinzaine de minutes pour en voir un.
(vous en verrez généralement qu'un ou deux a la fois)

avec un peu d'aide, je pourrais venir a bout de vous dire vis a vis quelle constellation il passe.
mais pour l'instant, je ne les connais pas.

je les observent généralement dans les laurentides ,des fois de mtl ,mais vu leur altitude ils sont surement observables simultanément de gaspé a toronto(et p-ê de plus loin).

je sais pas si une camera numerique est assez sensible pour les filmer ,mais je vais surement essayer cet été.
le fait que vous ne connaissez pas ces objets-là m'intrigue.

vous faites quoi dans la vie?
quel metier?
quels passe-temps?
depuis combien de temps?

Zwielicht

Message par Zwielicht » 26 juin 2008, 20:13

djeffgod a écrit :un soir au coin du feu, on s'amusaient a chercher des satellites dans le ciel...

certains sont fidels au rendez-vous et tres ponctuels(orbite de 24h pile je veut dire),
Un satellite avec une orbite de 24 h pile devrait bouger que très lentement, et ne pas être à la même place à la même heure à tous les soirs. Comme la Terre prend 23h56 minutes pour faire un tour, à chaque jour sa position devrait avancer de 4 minutes..

Un vrai satellite géostationnaire, quant à lui, devrait justement ne pas bouger par rapport à nous. Il devrait nous sembler immobile.

Si tu vois quelque chose qui bouge lentement et qui revient à la même place à tous les soirs, c'est peut-être un vol journalier. Il y a des vols aériens qui partent à la même heure et qui font le même trajet à tous les jours. Ou un satellite avec une période de 11h58 minutes..

Quant à l'objet que tu décris, qui vire abruptement à 90 degrés, je ne sais pas. Ce qui nous apparait, de la Terre, comme un virage de 90º à 30 000 km d'altitude, ou plus, ou moins, n'est probablement pas un virage de 90º. L'angle que nous voyons, c'est celui de la projection en deux dimensions du mouvement sur la sphère céleste, tandis que l'objet effectue peut-être une manoeuvre en trois-dimensions, c'est-à-dire, qui n'est pas selon le plan qui nous apparait plat.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

djeffgod

Message par djeffgod » 27 juin 2008, 07:27

Zwielicht a écrit :
djeffgod a écrit :un soir au coin du feu, on s'amusaient a chercher des satellites dans le ciel...

certains sont fidels au rendez-vous et tres ponctuels(orbite de 24h pile je veut dire),
Un satellite avec une orbite de 24 h pile devrait bouger que très lentement, et ne pas être à la même place à la même heure à tous les soirs. Comme la Terre prend 23h56 minutes pour faire un tour, à chaque jour sa position devrait avancer de 4 minutes..

Un vrai satellite géostationnaire, quant à lui, devrait justement ne pas bouger par rapport à nous. Il devrait nous sembler immobile.

Si tu vois quelque chose qui bouge lentement et qui revient à la même place à tous les soirs, c'est peut-être un vol journalier. Il y a des vols aériens qui partent à la même heure et qui font le même trajet à tous les jours. Ou un satellite avec une période de 11h58 minutes..

Quant à l'objet que tu décris, qui vire abruptement à 90 degrés, je ne sais pas. Ce qui nous apparait, de la Terre, comme un virage de 90º à 30 000 km d'altitude, ou plus, ou moins, n'est probablement pas un virage de 90º. L'angle que nous voyons, c'est celui de la projection en deux dimensions du mouvement sur la sphère céleste, tandis que l'objet effectue peut-être une manoeuvre en trois-dimensions, c'est-à-dire, qui n'est pas selon le plan qui nous apparait plat.
y'a pas que les ignorants qui voient des choses etranges....

obstinez vous pas trop sur les mots svp, j'ai aussi fait de la géométrie descriptive quand meme.
PAR 24H, j'ai dit a tout les jours a la meme heure, ET LISEZ PAS TROP VITE SVP.
ca devien pénible de devoir se répéter a chaque fois.

je pensais que c'etais evident que j'ai décris ce que j'ai vu selon ma référance au sol.
avoir pu observer tout ses mouvements dans un espace a 3d. je me me serais pas cassé la tete a vous poser la question, je serais directement allé voir l'objet en question....

C'EST SI DIFFICILE QUE CA D'AVOUER QUE VOUS EN SAVEZ STRICTEMENT RIEN VOUS NON PLUS????
y reste plusieurs mysteres en ce bas monde, meme en 2008.
soyez en pas gènés, mais juste assez agacé pour aller voir...

tecnic

Message par tecnic » 27 juin 2008, 10:57

Bonjour djeffgod .

Bien qu'étant trés "méfiant" sur les observations bien qu'un témoignage relaté sur ce forum ait pu pour certains faire croire le contraire , j'avoue que j'ai eu aussi l'occasion de voir à peu prés la même chose que toi ,un soir d'observation céleste (pas du tout dans l'attente d'un éventuel Ovni). Que l'angle soit de 90° ou autre n'a guère d'importance ! ce qui nous a scotchés (nous étions deux) c'est l'instantanéité du changement de "direction" . Pas d'explication , malgré toutes les hypothèses "logiques "
Tes observations à heure fixe sont peut-être ,elles , explicables rationnellement bien que la piste "satellites" soit peu crédible !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 27 juin 2008, 13:39

djeffgod a écrit :obstinez vous pas trop sur les mots svp, j'ai aussi fait de la géométrie descriptive quand meme.
J'essayais de te faire comprendre que ce que tu as vu à 90 degrés peut être une manoeuvre différente qu'un virage à 90 degrés comme nous les faisons par exemple en auto, et donc c'est peut-être une manoeuvre plus logique qu'on ne le penserait. C'est tout. Il n'y a pas matière à s'offusquer.
djeffgod a écrit :PAR 24H, j'ai dit a tout les jours a la meme heure, ET LISEZ PAS TROP VITE SVP.
ca devien pénible de devoir se répéter a chaque fois.
C'est que.. j'essayais de déterminer l'orbite des satellites "normaux" que tu vois, au moyen de leur période. Mais bon, si tu n'aimes pas ça, j'arrête.
djeffgod a écrit :C'EST SI DIFFICILE QUE CA D'AVOUER QUE VOUS EN SAVEZ STRICTEMENT RIEN VOUS NON PLUS????
J'ai clairement dit:
Zwielicht a écrit :Quant à l'objet que tu décris, qui vire abruptement à 90 degrés, je ne sais pas.
Donc LISEZ PAS TROP VITE SVP.
djeffgod a écrit :y reste plusieurs mysteres en ce bas monde, meme en 2008.
Comme ? En tout cas, pour ma part, avant de classer ce que tu racontes comme mystère, il faudra qu'on ait fait le tour de plusieurs hypothèses.

Peux-tu nous parler de ta connaissance des avions ? Tu dis que ça ne peut pas être un avion car tu connais trop ça. As-tu travaillé comme opérateur radar ? Je suis curieux.
Dernière modification par Zwielicht le 27 juin 2008, 14:15, modifié 2 fois.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 juin 2008, 13:50

j'en connais trop sur les avions pour confondre.
Voir ici 2 pilotes qui observent quelque chose qu’ils ne connaissaient pas :
http://ufo-logic.xooit.com/t1333-Affair ... q=bretagne
il a pas pu etre masqué derriere un nuage, je suis pas tarte a ce point là
Et pourtant de nuit un nuage très haut, il n’y aurait rien de mal.
Tiens un test de vision :
http://www.koreus.com/video/test-visuel ... asses.html
vous faites quoi dans la vie?
Je vis comme un père divorcé.
quel metier?
Webmaster à mon compte.
quels passe-temps?
Tout ce qui est informatique, et ufologie et ce qui gravite autour, cryptozoologie (moins), archéologie (moins).
depuis combien de temps?
Environ 30 ans.
C'EST SI DIFFICILE QUE CA D'AVOUER QUE VOUS EN SAVEZ STRICTEMENT RIEN VOUS NON PLUS????
Non pourquoi ? Quelqu’un à affirmer quelque chose ?
Moi je ne vois que des gens qui essaient de comprendre justement ce que ça peut être.
Certifié sans chat.

djeffgod

Message par djeffgod » 27 juin 2008, 21:25

je suis ni opérateur radar ni pilote, mais j'ai étudié en construction aéronautique.

donc j'ai de bonne notions de physique, d'aérodynamique ,de thermodynamique, de résistance des matériaux, je sais diférencier un avion(engin piloté habité ou non) d'un corps inerte uniquement dapres ses mouvements, je peux dire a peu pres quel genre d'avion c'est au son du ou des moteurs(oui on peut entendre une diférence entre 1, 2, 3, ou 4 moteur)
quel carburant il utilise a l'odeur, etc. etc...

j'ai deja entendu parler des pilotes qui savaient a peine comment un avion fait pour voler.
(ils répètent ce qu'ils ont entendu ,mais ne comprennent pas)

j'essaie pas de convaincre qui que ce soit que j'ai vu des martiens,
je demande juste si qqn connais ces objets et c'est quoi.
simple curiositée personnelle. c'est bien que vous vous creusiez la cervelle vous aussi, mais par momments vous avez l'air de juste vouloir démolir ceux qui disent avoir vu.
et je sais aussi que c'est pas toujours evident de bien se faire comprendre quand on ne se voit pas la bette.

je crois que si une autre forme de vie nous visite ou nous envoi des sondes comme nous feson sur mars et depuis pionneer on le saurais.

oui, une manoeuvre a 90 deg percue en 2d peut,en réalité, etre tres différente en 3d ,mais pour ne percevoir aucun changement de vitesse, ca implique d'enormes accélérations. en2d comme en 3d, on pourrais meme parler d'accélération instantanée dans certains cas. mais ils ne semblent pas s'éloigner ni s'approcher, donc je considère qu'ils se déplacent toujours sur une meme orbite.

vous me direz que c'est pas evident a voir si l'objet est a plusieurs années lumiere d'ici, mais quand on le suis sur plus de la moitiée du ciel observable.... là je pense que ca serais évident.

l'hypotèse du satellite me semble la meilleure pour ceux qui se déplacent en ligne droite.
pour les autres c'est vachement intriguant.

curieux

Message par curieux » 28 juin 2008, 01:44

Si on essaye d'imaginer une météorite qui rebondit sur les couches denses de la haute atmosphère, je n'ai aucun mal à visualiser une trajectoire à 90°.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

tecnic

Message par tecnic » 28 juin 2008, 11:16

curieux a écrit :Si on essaye d'imaginer une météorite qui rebondit sur les couches denses de la haute atmosphère, je n'ai aucun mal à visualiser une trajectoire à 90°.
Bonjour Curieux. A priori ,pour que l'on puisse visualiser ce angle de 90° ,il faudrait que la météorite se présente sur les couches de l'atmosphère avec un angle de 45° . Ce qui paraît important pour qu'il puisse rebondir et ne pas "pénétrer" . Nous ne sommes pas vraiment là dans le cas idéal du "billard". Je n'ai pas la prétention de savoir calculer les trajectoires et toutes les éventualités possibles mais un changement de direction aussi "énergique" vu la vitesse du machin me semble douteux .A voir toutefois si un angle beaucoup plus ouvert et logique peut paraître plus fermé selon le point d'observation .

Denis
Modérateur
Modérateur

Deux satellites plutôt qu'un ?

Message par Denis » 28 juin 2008, 16:00

Salut tecnic,

Tu dis :
Je n'ai pas la prétention de savoir calculer les trajectoires et toutes les éventualités possibles mais un changement de direction aussi "énergique" vu la vitesse du machin me semble douteux
Je suis d'accord avec toi là-dessus. Un brusque changement de direction ne tient pas plus avec l'hypothèse "météore" qu'avec l'hypothèse "satellite".

Présentement, avec le peu de connaissance que j'ai de l'affaire (l'ultra-concise description qu'en fait Djeffgod), mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale ressemble à "deux satellites plutôt qu'un seul". Deux satellites se seraient "perspectivement croisés" et Djeffgod n'aurait pas remarqué que le second n'était pas le même que le premier.

Cette affaire m'en rappelle une autre, que j'ai déjà rapportée ici.
Denis a écrit :Votre histoire m'en rappelle une que m'a racontée mon père à moi. Quand il était jeune (12 ans? 15 ans?) il aurait vu, avec sa mère, près d'un lac, un arc-en-ciel se déplacer et passer tranquillement au-dessus de sa tête. On lui a bien expliqué que c'était impossible : dans un arc-en-ciel, les angles Soleil-gouttelette-oeil sont fixes pour chaque bande de couleur. Il soutenait quand même l'avoir vu.

Là, mon hypothèse de vraisemblance maximale en est une d'hallucination (ou perception erronée). Il s'est peut-être retourné sans s'en rendre compte. Il a peut-être confondu rêve et souvenir. D'ailleurs ma grand mère, à qui on a demandé, ne se souvenait pas de l'incident.
Je suis tout à fait certain que si j'avais été (à mon âge actuel) à côté de mon père quand il a cru voir un arc-en-ciel bouger, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.

Pareil pour l'incident de Djeffgod. Je suis pratiquement certain que si j'avais été à côté de lui quand il a cru voir un satellite changer brusquement de trajectoire, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.

Faute d'informations plus solides, c'est là où j'en suis.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

tecnic

Message par tecnic » 28 juin 2008, 16:48

Bonjour.Si j'ai pris part à la conversation c'est que,je lai dit plus haut, j'ai observé la même chose avec un ami , habitué comme moi à observer le ciel (nous étions équipés d'un Célestron C8) C'est en levant les yeux (nuit trés claire ) pour chercher une "cible" pour le télescope que nous avons vu le truc.
Il faut une sacrée coïncidence pour que la fin de trajectoire visible ( l'extinction est progressive en fait ,quand le satellite quitte l'éclairage solaire ) corresponde pile -poil avec l'entrée en scène brutale d'un deuxième ! De plus vitesse apparente beaucoup trop élevée pour des satellites que nous avons l'habitude de voir ! Exemple :La station ISS dont les horaires de passage sont faciles à trouver reste quand même visible plusieurs minutes (entre 1 et 3 minimum ) 2 météorites feraient plus l'affaire quoique là aussi bonjour la coïncidence .Lorsqu'on l'a vu soi-même on a du mal à trouver une explication vraiment satisfaisante !

djeffgod

Message par djeffgod » 28 juin 2008, 22:37

bon ok...

si je suis chanceux et que les nuages disparaissent je vais essayer d'en filmer un pour vous montrer de quoi je parle exactement.

et si je suis ben ben ben chanceux, y vas virer de bord comme je disais.

Denis
Modérateur
Modérateur

Desmond King-Hele

Message par Denis » 29 juin 2008, 21:24

Salut tecnic,

Tu dis :
Lorsqu'on l'a vu soi-même on a du mal à trouver une explication vraiment satisfaisante !
Ça dépend de qui est "on".

Moi aussi, j'ai souvent observé des passages de satellites (MIR, navettes, SSI, plusieurs dizaines de flares d'Iridium, etc.). Votre incident me fait penser à un extrait de mon vieux "Observing Earth Satellites", de Desmond King-Hele.
King-Hele a écrit :There are many other moving lights in the sky to confuse a beginner in satellite observing, but you soon learn to recognize and ignore them - unless you are more interested in mysteries than satellites. Aircraft and helicopter lights are the most common, and weather conditions are often such that these aircraft can be seen but not heard. The other sources of lights at night are as varied as the curious human activities that produce them: weather balloons, kites and army exercises are among the most common.
(...)
Some of these objects are sometimes called UFOs: but during many hundred hours of scanning the night sky with powerful binoculars through twenty years of satellite observing, I have never seen anything unidentifiable. So I am not much impressed by UFO reports, and I have found that those who report such sightings dont really want an identification: they prefer the sight to remain unexplained, a unique something that happened just to them, a godlike experience in a godless world.
Concernant plus spécifiquement notre affaire de "satellite qui change brusquement de direction", ma position n'a pas changé :
Denis a écrit :Je suis tout à fait certain que si j'avais été (à mon âge actuel) à côté de mon père quand il a cru voir un arc-en-ciel bouger, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.

Pareil pour l'incident de Djeffgod. Je suis pratiquement certain que si j'avais été à côté de lui quand il a cru voir un satellite changer brusquement de trajectoire, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.

Faute d'informations plus solides, c'est là où j'en suis.

tecnic

Message par tecnic » 29 juin 2008, 22:12

""Pareil pour l'incident de Djeffgod. Je suis pratiquement certain que si j'avais été à côté de lui quand il a cru voir un satellite changer brusquement de trajectoire, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.""

Salut Denis ,mais tu n'étais pas là et avec des si...Pareil pour mon cas ! on était deux à voir et décrire la même chose .On n'est pas tous neuneux et crois-moi on sait ce qu'est un satellite ,leurs différentes "versions" , trajectoires et horaires de passage pour les plus "connus" .On a eu affaire à un angle en gros de 90° .Mais on n'en fait pas une affaire d'état malgré la bizarrerie de la chose . On a venu ,on a vu mais on n'a pas d'explication satisfaisante.Ca ne me dérangerait pas du tout qu'on en trouve une ,mais jusqu'à présent ce que j'ai pu lire me semble pas mal tiré par les cheveux.
Je reprécise que la vitesse de ce qu'on a vu ne correspond absolument pas à celle d'un satelilte !
On était plutôt dans l'option "météorite".

Ta citation est fort adaptée :

La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe. (Jacques Prévert) :a2:

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 29 juin 2008, 23:10

Salut tecnic,

Tu dis :
Je reprécise que la vitesse de ce qu'on a vu ne correspond absolument pas à celle d'un satelilte !
On était plutôt dans l'option "météorite".
Cette option me convient à moi aussi, avec la précision que s'il y a eu "coude de trajectoire prononcé", l'option "deux météorites" est plus satisfaisante.

Écartes-tu complètement l'option "avion-hélicoptère" ?

tecnic

Message par tecnic » 30 juin 2008, 09:59

Salut Denis .
J'élimine totalement l'option avion/hélico .Sans parler du problème de l'éclairage des engins ,reste de toute manière la vitesse ! Ou ils auraient été très haut puisqu'il n'y avait aucun bruit donc vitesse apparente beaucoup trop faible ou alors très bas mais alors "boucan" . Je te rappelle que le silence était total et n'était troublé que par quelques goëlands gueulards.
Et on a aussi l'habitude des engins volants la nuit avec projos ou pas !....
J'ai pensé aussi à une "explosion "de la météorite en fin de parcours ,mais là aussi la trajectoire et le comportement du "débris" scindé (toujours cet angle !) ne me satisfait pas vraiment.
à+

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 30 juin 2008, 20:53

Salut tecnic,

Tu dis :
J'élimine totalement l'option avion/hélico .Sans parler du problème de l'éclairage des engins...
Moi, je ne l'élimine pas, et je ne vois pas de gros problèmes d'éclairage.

Sais-tu à quelle distance il faut placer une simple bougie pour qu'on la voit de magnitude 4.0 (l'équivalent d'une étoile de 4ième grandeur, aisément visible à l'oeil nu) ?

Réponse : 4.4 km.

Ici, on dit :
A common candle emits roughly 1 cd. A 100 W incandescent lightbulb emits about 120 cd.
Une ampoule de 100 W, vue de 48 km, serait donc de magnitude 4.0 et aisément visible à l'oeil nu (sur fond de nuit étoilée).

L'avion (ou l'hélicoptère) n'a donc pas besoin d'émettre beaucoup de lumière pour qu'on puisse le voir de très très loin.

Il y a aussi l'hypothèse "oiseau". Je me suis amusé à calculer à quelle distance x devrait se trouver un oiseau blanc (que j'assimile à un disque de 15 cm de diamètre, avec un albedo de 100%) pour qu'on le voit de magnitude 4.0. Je suppose que l'oiseau est aussi à une distance x d'une ampoule de 100 W (située dans le voisinage de l'observateur).

Je calcule qu'un disque blanc de 15 cm de diamètre, situé à x mètres d'une ampoule de 100 W (120 bougies) reçoit (et ré-émet) l'équivalent lumineux de 0.17/x² bougie. Pour qu'une telle source lumineuse soit de magnitude 4.0 (comme une bougie à 4400 m), il suffit de la placer à 43 m de l'observateur. C'est peu, j'en conviens.

Dans le premier message de cette enfilade,
Djeffgod a écrit :un soir au coin du feu, on s'amusaient a chercher des satellites dans le ciel...
Je me demande à quoi il ressemblait, son feu, en particulier, combien il valait de bougies. 1000 ?

Aussi, il ne faut pas oublier que l'oiseau (hypothétique) ne reçoit pas que la lumière provenant de ce feu. Il reçoit toute la lumière qui lui vient du sol. Compte tenu de ces facteurs, je ne serais pas étonné que mon 43 m puisse être doublé-triplé-quadruplé. Et, vu de, disons, 150 m, un disque de 15 cm de diamètre ne sous-tend qu'un arc de 3.5 minutes d'arc, soit environ 3 fois le diamètre de Jupiter qui, à l'oeil nu, est indiscernable d'un point.

Tu dis :
le silence était total et n'était troublé que par quelques goëlands gueulards.
Pour l'hypothèse "oiseau", ce ne sont pas les suspects qui manquent.

Faut donc pas l'écarter trop vite, cette hypothèse "oiseau". Pas plus que l'hypothèse "avion-hélicoptère" (à quelques km).

Ça me fait revenir à ma conclusion initiale :
Denis a écrit :si j'avais été à côté de lui quand il a cru voir un satellite changer brusquement de trajectoire, je n'aurais pas décrit l'affaire de la même façon que lui.
Plus précisément, je pense que si j'avais été là, avec des jumelles, je vous aurais probablement dit : « Hé, les gars, vous vous énervez pour rien. Regardez. C'est un avion (ou c'est un oiseau) ».

tecnic

Message par tecnic » 30 juin 2008, 22:20

Bien ,mon Denis ! Je vois que tes explications ne manquent pas ! Enfin bref , il est vrai qu'on a du être assez naïfs pour confondre avec des oiseaux ! Pas mal ! Performants quand-même les bestiaux !Virage instantané à 90° ,un poil lumineux de surcroît les volatiles (une bougie embarquée?) Et peut-être même un réacteur (silencieux) au derrière ! Et les lucioles alors ,on les oublie ,tant qu'on y est. Je suis sûr que tu n'y a pas pensé !
Quel dommage que tu n'aies pas été présent avec tes jumelles ! Vu la vitesse je ne doute pas que tu aies eu le réflexe assez rapide pour suivre la (les) chose ....... Et là tu aurais pu ,toi, nous remettre dans le droit chemin et nous empêcher de prendre des lanternes pour... quoi au fond ?
C'est hélas le gros défaut du scepticisme : vouloir à tout prix ,sans avoir été témoin ,trouver systématiquement une explication même si elle frôle le ridicule ,en prenant les observateurs pour des ignares illuminés .
Mais tout cela dit en toute amitié car je trouve normal de démythifier quand c'est possible et surtout plausible tous les trucs observés plus ou moins bizarres et je te remercie d'avoir cherché les pistes possibles.

PS. En parlant des goëlands , j'étais presque certain de partir sur l'éventualité zoziaux (gagné)

Répondre