chiwaw a écrit :eric a écrit :
La religion se base sur la confiance et non sur la preuve ; la confiance en la parole de Prophètes comme Moïse, Jésus, Muhammad (je dirais surtout Muhammad car on sait très peu de choses sur les autres).
De ce que je sais de lui (ses actes, ses paroles, son intégrité, ce qu’il a accompli), j’ai confiance qu’il dit la vérité, et qu’il n’aurait pas pu réaliser ce qu’il a réalisé sans l’aide de Dieu.
Juste une petite question simple: qu'est-ce qui vous donne confiance qu'il a dit la vérité?
Je crois que ce sujet a déjà été abordé:
Examinons d’abord l’hypothèse de ceux qui pensent que Muhammad était non pas un Prophète mais un imposteur, qu’il aurait lui-même inventé le Coran, et cela bien qu’il était complètement illettré.
Premièrement quel aurait été l’intérêt pour Muhammad de créer une nouvelle religion ? Jusqu’à l’âge de 40 ans, il avait une vie tranquille et confortable avec sa riche épouse Khadija, il était aimé par toute sa tribu. En prêchant l'islam, il s'est imposé plus de dix années de persécutions, de privations et de rejet.
Jusqu’à la fin de sa Mission, y compris à la fin lorsqu’il était à la tête de toute l’Arabie, il a toujours vécu dans le dénuement le plus total, dormant sur un lit de feuilles de dattiers desséchées, sans palais, sans valet, sans garde du corps, portant des vêtements par lui réparés, des chaussures par lui recousues. Pourquoi cet « imposteur » n’a jamais utilisé tout son pouvoir pour acquérir biens de luxe, richesses et palais ?
De plus, si vous vouliez inventer et répandre une nouvelle religion, vous la rendriez la moins contraignante possible, sans trop d’interdits et d’obligations, à l’image des religions idolâtres de l’époque. Tenteriez-vous d’imposer l’interdiction totale de l’alcool, un mois entier de jeûne chaque année, cinq prières quotidiennes obligatoires à des heures précises ?... Non, ça n’aurait aucun sens, car personne ne vous suivrait. Et pourtant c’est ce que le Coran et le Prophète Muhammad ont fait, sans jamais accepter aucune compromission de ce Message.
Mais poursuivons malgré tout cette hypothèse « Muhammad était un imposteur et a inventé le Coran.» Si Muhammad n’était pas guidé par Dieu, alors il faut également admettre qu’il fut à la fois :
-
le plus grand écrivain arabe de l’Histoire, car nul ne peut nier que le Coran est la plus grande œuvre littéraire jamais écrite dans cette langue. Ca reste le best-seller absolu dans cette langue 14 siècles plus tard, grâce non seulement à son message mais aussi à son style inimitable.
-
un orateur d’une éloquence extraordinaire : Muhammad a réussi à convaincre des milliers puis des dizaines de milliers de ses contemporains qu’il était bien le Messager de Dieu, et cela malgré les atroces persécutions qui ont touché les premiers hommes qui ont cru en sa Mission.
Il suscitait une telle admiration que des dizaines de milliers de ses paroles ont été mémorisées par ses proches et leurs descendants pendant des décennies puis mises à l'écrit pour former ce qu'on appelle la Sunna.
De quel autre grand homme de l’Histoire avons-nous conservé autant de paroles ?
-
un génie de l'économie : Muhammad a réussi en quelques années à transformer une région désertique et très en retard économiquement en une région à la prospérité économique insolente.
Parmi les plus grandes innovations économiques de Muhammad et ses compagnons, citons la fiscalité progressive, où l’on paye des impôts non pas en fonction de sa classe ou de son statut (comme c’est resté principalement le cas en Europe jusqu’au 18ème siècle), mais proportionnellement à sa richesse, quel que soit son statut (berger, imam ou calife), les plus pauvres en étant complètement dispensés.
Citons aussi les premières allocations familiales connues (fixées à 200 dirhams par enfant à l’époque), et cela plus de 1000 ans avant que de telles allocations n’apparaissent en occident.
-
un génie militaire : ce qu’a accompli Muhammad dans ce domaine en si peu de temps, alors que jusqu’à l’âge d’environ 53 ans (quand Dieu lui a révélé le verset lui ordonnant de se défendre) il n’avait montré aucun intérêt pour la guerre et n’en avait aucune expérience ni comme combattant ni comme stratège, est tout simplement extraordinaire.
Contrairement à Alexandre et Napoléon qui avaient dès le départ de gros moyens, une grande armée expérimentée et bien équipée, Muhammad au départ n’avait rien, aucune armée, aucune nation pour le soutenir, il était au départ complètement seul. Il a dû convaincre un par un ses proches et contemporains de la véracité de sa Mission, essuyer les persécutions de sa tribu, fabriquer avec ses Compagnons des armes de fortune pour se défendre, puis constituer une modeste armée avec des gens qui pour beaucoup n’avaient aucune expérience du combat.
A partir de cela, et suite à des victoires miraculeuses sur des armées largement supérieures en moyens et en nombre, il a réussi à répandre l’Islam sur quasiment toute la péninsule arabique.
Comment un homme aurait-il pu accomplir un tel prodige, s’il n’avait pas été protégé et soutenu par Dieu ?
-
un génie politique : par une suite de pactes et de décisions politiques très judicieuses, Muhammad a réussi ce qu'aucun homme n'avait réussi avant lui, unir quasiment toute l'Arabie, et faire de cette région oubliée et désertique le cœur d’une civilisation prospère s’étendant bientôt du Maroc jusqu’à l’Inde !
Et quel autre grand chef politique de l’Histoire a réussi à régner sur un territoire aussi grand (environ 3 fois la France) sans jamais ne posséder ni palais, ni forteresse, ni garde du corps, s’en remettant uniquement à son Seigneur et Créateur pour le guider et le protéger ?
On a connu dans l’Histoire des génies littéraires, on a connu des génies militaires, on a connu des génies dans chacun des domaines que j’ai cités. Mais d’avoir un homme exceller dans tous ces domaines à la fois, dépassant tous les spécialistes de sa génération et des générations qui vont lui succéder dans des domaines aussi variés, c’est tout simplement unique. Et cela de la part d’un homme qui n’avait jamais reçu aucune éducation !
Est-il donc raisonnable de penser que cet homme, qui en plus jusqu’à l’âge de 40 ans (le début de sa mission) n’avait jamais montré le moindre intérêt ni pour la politique, ni pour le combat militaire, ni pour la littérature, ni pour aucun des sujets que j’ai mentionnés plus haut, ait pu devenir subitement un tel génie ?
Ou est-il plus raisonnable de penser qu’il s’est vraiment passé quelque chose d’extraordinaire en cette nuit de l’an 610 qui aie pu le transformer de cette façon, que c’est vraiment Dieu qui s’est adressé à lui par l’intermédiaire de l’Ange Gabriel et qui l’a guidé dans la Mission qui lui était destinée.