Bonjour,
ça fait du bien de voir qu'il reste des optimistes, mais je me permets d'insister.
Ptoufle a écrit :Oui mais le prix de vente sera le même : si le cours du pétrole est par exemple à 100$ et qu'un gisement est rentable à partir d'un cours à 80$, alors le pétrole en sera vendu à 100$, pas plus. Il en va de même avec les technologies en concurrence avec le pétrole (BTL, CTL, GTL, etc).
Nous ne sommes pas en régime socialiste, le prix dépend de marchés et pas de la logique.
Ptoufle a écrit :Si ça peut te rassurer, les engrais azotés sont fabriqués à l'aide de gaz naturel dont les réserves sont plus importantes, et non avec du pétrole.
Les prix du gaz et du pétrole varient dans le même sens, d'ailleurs GDF demande une hausse pour bientôt.
Ptoufle a écrit :Je suis intéressé par des sources affirmant que la baisse de la bourse est liée au prix du pétrole. Pour moi cette baisse était la conséquence de l'affaire américaine des "subprime".
Les subprimes sont un aspect qui fait que le crédit est accordé plus difficilement, le prix du pétrole crée une inflation ce qui a entraîné une hausse des taux (voir euribor à plus de 5%). Sans crédit, les entreprises ne peuvent investir, les particuliers ne peuvent plus s'endetter du coup les appartements ne trouvent plus preneur (voir dernier indice des notaires). Les personnes qui ont acheté en se basant sur un prix de revente de leur appartement sont sur des prêts relais, elles ont besoin de liquidités ce qui va faire baisser leurs prétentions. Beaucoup de personnes ayant acheté des appartements comme produit défiscalisé ont pris un package avec un financement par taux variables (donc basé sur l'euribor) certains vont passer en amortissement négatif (il leur restera plus à payer à la fin de l'année qu'au début), ils vont vouloir s'en débarrasser. Cela va aussi créer des ventes. Les acheteurs potentiels ayant moins de possibilité d'épargne vu la hausse des prix des produits de consommation et moins d'accès au crédits vu la nouvelle prudence des banques (retour de balancier des subprimes) et la hausse des taux... En plus certains acheteurs potentiels avaient placé leurs économies en bourse en attendant et il y a eu pas mal de constructions ces dernières années. Moins d'acheteurs, plus de vendeurs...
Ptoufle a écrit :Au delà de cela, l'économie devrait s'adapter à un pétrole plus cher comme elle l'a fait en 1973, comme l'a évoqué Red Pill.
Oui et non, comme je l'ai dit, on mange du pétrole pour exprimer différemment, il faut 4 calories fossiles pour une calorie alimentaire (en plus de l'azote, il y a le travail du sol, les différents traitements, le transport le chauffage de serres...). L'effet ciseau est maintenant, il faut aller voir à la fermeture des supérettes les gens qui fouillent pour trouver les périmés du jour. Il faut plusieurs années pour changer d'agriculture, pour changer l'isolation des maisons ça ne se fait pas du jour au lendemain sans parler de ce que j'ai dit plus haut sur l'immobilier, quant'à fabriquer des voies ferrées avec des hub et des tunnels pour le fret je n'en parle même pas. Tout a été délocalisé, les accords de libre échange ont délocalisé tout le textile en chine. L'alimentation en protéagineux des animaux de la France vient d'Amérique en vertu d'accords datant de la libération (c'est pour ça qu'on a des porcs près des ports). Depuis l'affaire de la vache folle, où on nourrissait des ruminants avec des farines animales, on ne donne plus de protéines animales (même aux animaux omnivores poulets, porcs...) on est encore plus dépendants de l'Amérique. Tout ces processus de délocalisation ont pris du temps, le processus inverse n'ira pas beaucoup plus vite. On est donc dans une situation différente de 1973, sans parler de la démographie.
Les temps à venir seront différents, il y a des solutions, mais je l'ai dit Cuba a mis 10 ans à se rétablir sur le plan agricole. Maintenant qu'il y a du pétrole à Cuba, ils seront auto suffisants. C'est toujours bizarre de penser que c'est un pays communiste qui est le mieux placé pour faire face à ce qui vient. Alors que nous avec toute notre technologie, le pétrole pas cher nous a créé une dépendance qui va créer une situation difficile pendant les années qui viennent.
A+