curieux a écrit :C'est bien le problème : l'interprétation des réponses par une autorité compétente.
Et qui donc va la nommer cette autorité si ce n'est celle représentée par la science ?
Il est vrai que Ghost ne nomme pas les autorités qui auraient "validé". Cela dit, la "Grande Synthèse" en question est apparemment
en ligne, dans une version visiblement abrégée (ou alors chacun des 14 volumes est très, très court) sous forme d'un document Word intitulé "The Great Synthesis 42" (convergence probable avec la pensée de Douglas Adams). Si l'on n'a pas froid aux yeux et que l'on veut en jeter un par soi-même, c'est possible, ce que je fais de ce pas.
... après une lecture des chapitres sur l'origine de la vie, je ne suis pas sûr qu'on puise "valider" grand-chose. On y trouve effectivement des mots qui appartiennent au vocabulaire de la science, assemblés en phrase auxquelles il arrive d'avoir une signification. Mais dans l'ensemble :
* le vocabulaire est généralement confus (le terme "psychisme" revient souvent pour "expliquer" des réactions chimiques élémentaires) et parfois impropre (l'atome est constamment assimilé à un système planétaire)
* les idées sous-jacentes ne sont pas spécialement originales : le chapitre sur l'origine de la vie explique que la vie est basée sur les éléments chimiques H, C, O et N parce que ce sont les plus légers, donc les plus réactifs. Pour ce que j'en sais, ce n'est pas faux (remplacer le carbone par du silicium rendrait pas mal de réactions chimiques beaucoup plus poussives) même s'il faut aussi prendre en compte un facteur d'abondance (les éléments les plus légers sont les plus fréquents toutes choses égales par ailleurs, pour des raisons liées à la nucléosynthèse dans les étoiles) mais en tout cas ce n'est pas un scoop
* quand la signification est claire, il y a des erreurs manifestes plus graves que de simples excentricités lexicales : pour ce qui est des masses atomiques, Ubaldi affirme que "H, C, O et N sont les éléments chimiques les plus légers" - mais il y a cinq éléments de masse intermédiaire entre l'hydrogène et le carbone. A moins de considérer que le lithium n'existe pas (et dans ce cas-là je n'aimerais pas être maniaco-dépressif), c'est une erreur patente. Ubaldi affirme également que les éléments chimiques en question ont été "synthétisés dans l'atmosphère" - alors que les conditions de température extrêmes qui permettent la nucléosynthèse, non seulement ne se trouvent qu'au sein des étoiles, mais sont incompatibles avec l'existence même d'une atmosphère.
Bref, l'ensemble est flou et se veut visiblement davantage poétique que précisément compréhensible, même si on y trouve quelques vérités générales (parfois approximatives). On n'y trouve aucun réponse particulièrement originale. Pas spectaculaire pour un sou, et visiblement humain