Nibiru-2

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Nibiru-2

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2008, 17:00

khelgar a écrit :Bon je crois que je me suis trompé de forum...Je pensais trouver un lieu où on pouvait débattre d'une idée librement
Si par "débattre d'une idée librement", vous voulez dire "pouvoir dire n'importe quoi sans être critiqué"... vous vous êtes effectivement trompé de forum. Ce genre de forum "libre"* existe et s'appelle "secretbase", "onnouscachetout", "veritas", etc. Ces forums font la promotion de l'ignorance et d'autres formes de non-réflexion, tant mieux pour eux.

Ici, on préfère les idées argumentées. Et vos messages contiennent un nombre inversement proportionnel d'argument véritable au nombre de mots: presque rien. Par exemple, vous n'avancez strictement rien prouvant que "Nibiru" est un phénomène. Vous sautez directement à l'étape "expliquons le phénomène" en laissant de côté la démonstration qu'il y a quelque chose à observer (ce qu'aucun astronome n'a fait).

* En fait, il ne sont pas si libres que ça puisqu'ils résistent souvent très bien aux tentatives de mettre un peu de rationalité dans les échanges.
qu'on pointe du doigt des petites imprécisions
Zwielicht a souligné de grosses lacunes, pas de "petites imprécisions". Le problème est que vous semblez très susceptible (un trait caractéristique de ceux très persuadés d'avoir raison et qui s'étonnent de voir leurs "arguments" s'évaporer devant la moindre critique sérieuse, parce qu'ils n'ont jamais été exposés à une telle critique)... ça aide beaucoup à voir des "insultes" où il n'y en a pas.
D'autant plus que je ne vois pas où est le mal de penser la réalité de cette façon
Ce qu'il y a de mal, c'est de déformer la réalité scientifique tout en laissant croire qu'on ne déforme rien. Ce documentaire est une sorte de tromperie sophistiquée. En plus, c'est un film de propagande pour certains mouvements inspirés new-age. Peut-être considérez-vous que mentir n'est pas mal?
Je suis là pour essayer de l'ouvrir un peu plus, ou du moins de le faire repartir sur des bases saines
Vous voulez des bases saines:
- définissez votre sujet (Nibiru ou le documentaire, mais pas tout et n'importe quoi mélangé) et apportez des arguments.
- admettez les limites de vos connaissances, ça aidera à abaisser le niveau de votre susceptibilité et vous aurez moins tendance à prendre nos interventions pour ce qu'elles ne sont pas (des insultes).
Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout fermé, je suis très ouvert, et très tolérant.
[...]
Quand à vous modérateurs, vous vous permettez de juger tout ce qui ne correspond pas à votre modèle de pensée
Ca tient pas longtemps, la tolérance, chez vous: deux lignes. Vous, vous auriez le droit de "taquiner" Imperator et "OYS" mais nous n'avons le droit de rien faire (même si nous sommes mieux placé pour juger de la situation que vous), parce que cela heurte vos croyances. Belle "ouverture d'esprit" :roll:

Sinon, venir brailler ici comme quoi nous sommes ci ou ça alors que vous êtes nouveau (et si vous ne l'êtes pas, c'est que vos motivations sont plutôt douteuses), c'est parfaitement ridicule. Cela montre pourquoi nous aurion raisons d'agir avec vous comme si vous étiez un gamin un peu prétentieux et moralisateur. Si vous voulez des échanges cordiaux, faites l'effort de comprendre le forum avant de juger.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

L'astronomie des hommes de Cro Magnon

Message par Denis » 06 juil. 2008, 22:08

Salut khelgar,

Vous dites :
Merci bien des critiques, pour un premier message, c'est cool. Celui que j'écris ici sera le deuxième et dernier.
Une telle déclaration me démotive d'écrire long.

Je vais quand même essayer de relancer la discussion sur Nibiru. Dans votre second message, vous avez parlé de tout autre chose que de ce coeur du sujet. Contrairement à Zwielicht.

Nibiru est tout à fait parmi les thèmes canoniques du forum. Les manoeuvres rhétoriques (pour ne pas discuter) ne sont pas dans la liste.

Parlons donc de Nibiru.

Si une planète s'approche de nous selon une orbite très excentrique, de type cométaire, et doit passer au périhélie vers la fin de 2012, (dans 4.5 ans) je calcule qu'elle se trouve présentement à environ 15.5 unités astronomique du soleil, soit à peu près à mi-chemin entre les orbites de Saturne et d'Uranus. Je calcule aussi qu'elle est plus près qu'Uranus depuis près de 2 ans. Une partie de la "théorie" se trouve ici.

Si on suppose que cette planète a à peu près la taille (et l'albédo) de Mars, elle serait actuellement d'une magnitude visuelle voisine de +10.2, ce qui la rendrait ultra facile à détecter avec les moyens actuels.

On dirait que vous n'avez pas les idées claires sur la puissance des techniques de détection des corps du système solaire. Vous trouverez ici un petit poster illustrant les corps (connus) du système solaire dont le diamètre est supérieur à 200 milles (320 km). Près de la moitié ont été découverts depuis l'an 2000.

Si vous pensez qu'un corps de la taille de Mars qui, depuis près de 2 ans, aurait été à l'intérieur de l'orbite d'Uranus serait passé inaperçu, pensez-y encore.

Et si cette planète est accompagnée d'une naine brune, on l'aurait détectée depuis plusieurs décennies, tant par son rayonnement infrarouge que par ses effets gravitationnels sur les planètes extérieures.

Quant à l'astronomie des sumériens (ou des mayas), je considère qu'elle était beaucoup plus proche de l'astronomie des hommes de Cro Magnon que de l'astronomie scientifique actuelle. Pareil pour leur chimie, leur neurobiologie et leur informatique.

Aussi, l'argument du géant assis qui, redressé, ferait près de 3 mètres, faut pas charrier.

Dans l'album de Tintin, "Le Lotus Bleu", page 19, Tintin est environ 30% plus petit que M. Wang. M. Wang est-il un géant ? Tintin est-il un nabot ?

Les bandes dessinées de l'époque sumérienne ne sont pas plus des photographies que les bandes dessinées contemporaines.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 06 juil. 2008, 22:18

Je ne vais pas commenter sur tout, puisque beaucoup l'ont fait avec brio.
khelgar a écrit :Au fait, pour le documentaire, j'ai simplement vu le documentaire, on y parle de mécanique quantique, sans toutefois rentrer dans les détails, justement pour se mettre à la portée de non-initiés. D'autant plus que je ne vois pas où est le mal de penser la réalité de cette façon. Chacun voit midi à sa porte, libre donc à chacun de l'intégrer ou pas. Personnellement, je trouve que pour un schizophrène, ça peut constituer une bonne thérapie. Et pour ce qui est de la réalisation, je m'en fous complètement vois-tu, que ce soit fait par une secte ou par le rabin du coin...Rien à cirer, ce que je regarde, c'est le documentaire et ses idées très originales. Je crois plutôt que dans ton cas, l'idée principale t'as paru tellement difficile à comprendre que tu as mis ça sur le compte d'une secte.
J'ai fait des études en physique et je connais ces "idées" depuis environ 15 ans; donc non, rien dans ce documentaire ne m'a paru difficile à comprendre. Quant au fait qu'il a été réalisé par une secte, c'est indéniable. Tu ne t'es jamais posé de questions durant le témoignage de Ramtha ?
khelgar a écrit :Comme vous le voyez, je ne suis pas du tout fermé, je suis très ouvert, et très tolérant.
Je n'ai pas l'impression que tu es un type ouvert. J'ai commencé à discuter avec toi et tout de suite tu te refermes. Quelle est ta défnition de discuter ? Se faire des compliments mutuels et prétendre être d'accord ? Mauvais forum.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Alexandre

Message par Alexandre » 07 juil. 2008, 11:56

Salut Zwielicht,

à Khelgar tu dis :
Zwielicht a écrit : Quelle est ta défnition de discuter ? Se faire des compliments mutuels et prétendre être d'accord ? Mauvais forum.
C'est sûrement un adepte de ce genre de forum, où tout le monde se flatte et où tout le monde est d'accord avec toute réflexion qui, même si absurde et fausse, est considérée comme légitime. :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'astronomie des hommes de Cro Magnon

Message par Jean-Francois » 07 juil. 2008, 14:28

Denis a écrit :Si une planète s'approche de nous selon une orbite très excentrique, de type cométaire, et doit passer au périhélie vers la fin de 2012, (dans 4.5 ans) je calcule qu'elle se trouve présentement à environ 15.5 unités astronomique du soleil, soit à peu près à mi-chemin entre les orbites de Saturne et d'Uranus
Sur quoi bases-tu ton estimation de sa vitesse? Tu as considéré celle de la Terre? Après tout, elle pourrait se trouver à 31 UA si elle avance deux fois plus vite.
Si vous pensez qu'un corps de la taille de Mars qui, depuis près de 2 ans, aurait été à l'intérieur de l'orbite d'Uranus serait passé inaperçu, pensez-y encore
Sur ton premier lien, on invoque quelque chose d'équivalent à Saturne. C'est quand même pas rien puisque c'est la 2e plus grande planète du système solaire. En plus, il y aurait tout le reste de ce sytème solaire gravitant autour de l'"étoile sombre" ("use de the Force, Luke!" :lol: ), plus cette dernière qui devrait - grandement - échapper aux moyens de détection.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Denis
Modérateur
Modérateur

Un paquet de tendons d'Achille

Message par Denis » 07 juil. 2008, 19:56

Salut JF,

Tu dis :
Sur quoi bases-tu ton estimation de sa vitesse? Tu as considéré celle de la Terre? Après tout, elle pourrait se trouver à 31 UA si elle avance deux fois plus vite.
Non. Elle ne peut pas avancer deux fois plus vite car ça lui donnerait une orbite hyperbolique qui la libérerait de l'attraction solaire. Ça pourrait être le cas pour un astre interstellaire errant dont la trajectoire rencontre celle du soleil, mais pas pour un astre qui fait partie du système solaire et qui revient périodiquement au périhélie.

Quand un corps (disons, une comète) se trouve à une distance r du soleil, et s'y déplace à une vitesse v (par rapport au soleil), il y a 3 cas de figure, selon que v est inférieure, égale ou supérieure à la vitesse de libération correspondant à cette distance r.

À une distance r du soleil, la vitesse de libération est vL = (2GM/r)½
G est la constante de gravitation universelle : 6.673E-11 m3 kg-1 s-2
M est la masse du soleil : 1.9891E30 kg.

Si v < vL, l'objet suivra une orbite elliptique finie (périodique) dont la forme dépendra de l'orientation géométrique de cette vitesse v.

Si v = vL, la trajectoire sera parabolique (infinie, non périodique) et, après être passé plus ou moins près du soleil, l'objet retournera à l'infini (avec une vitesse asymptotiquement nulle). À tout moment de sa trajectoire, sa vitesse sera égale à la vitesse de libération correspondant à sa distance au soleil.

Si v > vL, la trajectoire sera hyperbolique et, après être passé plus ou moins près du soleil, l'objet retournera à l'infini (avec une vitesse qui ne tendra pas vers zéro). Il aura plus d'énergie cinétique qu'il n'en faut pour "vaincre" l'attraction solaire jusqu'à l'infini.

Bref, si Nibiru est en orbite captive autour du soleil, sa vitesse, à une distance r du soleil, ne peut pas être supérieure à la vitesse de libération correspondant à sa distance au soleil.

Dans mes calculs, j'ai supposé que la vitesse était constamment égale à la vitesse de libération. J'ai fait comme si le machin suivait une orbite parabolique (qui est, près du soleil, pratiquement indiscernable d'une orbite elliptique avec aphélie très éloigné). Pour simplifier les calculs, j'ai même supposé que l'objet tombait carrément vers le soleil. Tant qu'il n'est pas dans le voisinage du périhélie, ça donne des estimations de distance (en fonction du temps) presque correctes.

Tu dis aussi :
En plus, il y aurait tout le reste de ce sytème solaire gravitant autour de l'"étoile sombre"
En effet. J'admets que mes calculs ne correspondent pas au modèle proposé ici. Mais je l'ai trouvé pas mal tordu, ce modèle, en particulier en ce qui concerne cette illustration. On dirait que l'auteur n'a pas l'intuition au point quand il essaye de se représenter les interactions entre deux systèmes planétaires qui s'interpénètrent.

Si, à un moment donné, Nibiru se trouve beaucoup plus près du soleil que de l'étoile noire, il aura bien du mal à poursuivre tranquillement son orbite circulaire autour de cette étoile noire. L'attraction solaire va carrément l'arracher à celle de l'étoile noire.

La théorie de Nibiru ne manque pas de talons d'Achille. Je dirais même que c'est un gros paquet de talons d'Achille naïvement attachés ensemble.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 09 juil. 2008, 00:35

J'aimerais préciser à Imperator que le but de la sonde Pheonix était d'explorer la région polaire de mars, Vastitas Borealis, pour analyser la glace qui s'y trouvait et confirmer l'existence de la glace d'eau. Donc, les régions "forestières" n'étaient pas le but de la mission et la sonde n'est pas équiper pour ce genre d'exploration....

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 10 juil. 2008, 04:04

La dernière fois que je vous ai écrit concernant Nibiru ou Eris tel que nommé par la NASA objet céleste 2003 UB313, Nibiru n'était pas visible depuis la terre elle l'est maintenant. voir vidéo au bas de l'article.

Petite précision, et oui une autre....

Seule l'Union Astronomique Internationale, UAI, est habilitée à nommer les corps célestes avec une nommenclature précise, mis à part quelques exeptions. Eris fut le nom officiel attribué à un objet transneptunien de taille supérieure à Pluton, qui tous deux, sont aujourd'hui, considérés comme des planètes naines. Toutefois, le nom officieux de Xéné fut largement attribué à ce corps céleste avant qu'un nom formel soit choisi par la UAI. Tout appellation différente de ce corps, et ce, par quel nom propre qui soit, est un non-sens. Nibiru n'est pas Eris et Eris n'est pas Nibiru, autant appelé Mars par Ares ou Sirius. Les astronomes, les astrophysiciens et tout autre scientifique du monde entier, se conforment à la nommenclature de la UAI. Toute personne qui appelle Eris par Nibiru et qui se prétend un scientifique est un usurpateur...Il est possible que des écrivains et des personnes ordinaires appellent Eris par Nibiru, mais ce ne sont en aucun cas des références sûres. Aucune source sûre et vérifiable désigne Eris sous un autre nom que celui-ci pour par Xéna, si cette dernière est périmée....

Eris fut découvert en 2003 par Michael Brown de Caltech et est situé au delà de Pluton....

Chiwaw

Message par Chiwaw » 10 juil. 2008, 04:09

C'est dommage, tout de même que "Xena" n'ai pas été retenu. Un petit peu de mythologie moderne au travers de ces Mars et Neptunes ne ferait pas de tord ;)

(à quand la planète Batman?)
No, gravity is not JUST a theory.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 10 juil. 2008, 04:13

Pour te consoler, dit toi que, par exemple, les lunes d'Uranus portent des noms de personnages de Shakespeare comme Ariel, Umbriel, Miranda, Titania et Obéron...

Zwielicht

Message par Zwielicht » 10 juil. 2008, 04:33

Jupiter and Saturn
Oberon, there on the run, Titania
Neptune, Titan
stars can frighten....

(Syd Barrett)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 10 juil. 2008, 23:21

Jolie petit poème, au fait, il me semble qu'Imperator a quitté les parages, non?

Chiwaw

Message par Chiwaw » 10 juil. 2008, 23:27

Jacques xxxxxxxx a écrit :au fait, il me semble qu'Imperator a quitté les parages, non?
Bah à quoi bon continuer sur cette voie:

;)
No, gravity is not JUST a theory.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 10 juil. 2008, 23:35

Image

:mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

J'espère qu'il s'est détordu quelques noeuds

Message par Denis » 11 juil. 2008, 00:40

Salut Jacques xxxxxxxx,

J'ose espérer qu'Imperator a un peu profité de sa visite chez nous pour se détordre quelques vilains noeuds cognitifs. Sur Nibiru, sur le 9/11 ou sur autre chose.

S'il est resté aussi gigantesquement tordu qu'avant, ça serait à désespérer de l'espèce humaine.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 11 juil. 2008, 00:54

Pour des inepties du genre, je pense qu'on peut en trouver sur le forum de onouscachetout.....certains vont même dire que la Lune est un vaisseau spatial creux.....

Red Pill

Message par Red Pill » 11 juil. 2008, 04:05

Tiens tiens. Tu ne serais pas le même Jacques xxxxxxxx qui a eu maille à partir avec un certain David S. et jembozzo sur le forum des Loco Locass?... ;)

Hé hé. Ce serait jouissif de les voir se faire mijoter ici ces deux là...... :twisted:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 11 juil. 2008, 13:25

Oui, oui, je suis le même, le monde est p'tit...

curieux

Message par curieux » 11 juil. 2008, 13:30

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

tecnic

Message par tecnic » 11 juil. 2008, 14:06

Bonjour .Bon ils ne sont pas tous à enfermer..tant qu'ils ne sont pas dangereux..... :a2:
Mais faut avouer qu'il y en a des gratinés ! Bien souvent le plus élémentaire bon sens ne suffisait pas à les intéresser ! Alors ne parlons pas des preuves scientifiques.....
Je m'étais amusé à truquer une photo pour titiller leur crédulité ,et leur prouver que l'on pouvait faire gober facilement n'importe quoi !
Désespérant ! Je m'étais bien gardé de citer mes témoignages qui ont fait (pour un du moins )bien fait rigoler ici...... J'imagine les dérives...
Ce forum est encore accessible en lecture et c'est largement suffisant.....Mais c'était marrant en fait.
Amicalement.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 11 juil. 2008, 23:45

m'étais amusé à truquer une photo pour titiller leur crédulité ,et leur prouver que l'on pouvait faire gober facilement n'importe quoi !

J'aimerais bien de lire ton intervention, un lien SVP?

Jonathan l

Re: L'astronomie des hommes de Cro Magnon

Message par Jonathan l » 12 juil. 2008, 03:36

Denis a écrit :

On dirait que vous n'avez pas les idées claires sur la puissance des techniques de détection des corps du système solaire. Vous trouverez ici un petit poster illustrant les corps (connus) du système solaire dont le diamètre est supérieur à 200 milles (320 km). Près de la moitié ont été découverts depuis l'an 2000.

Mimas, l'avant-avant dernier objet de la liste c'est l'étoile noir!!!
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Denis
Modérateur
Modérateur

En effet

Message par Denis » 12 juil. 2008, 05:05

Salut Jonathan.

En effet, ça en a bien l'air.

Mais faut pas sauter aux conclusions trop vite. C'est peut-être simplement un autre phénomène de pixelisation jpeg.

Jacques xxxxxxxx

Message par Jacques xxxxxxxx » 12 juil. 2008, 05:44

Pour l'anecdote, certains prétendent que Mimas, découverte par Williams Herschel, fut la source d'inspiration à George Lucas pour la concept de l'étoile de la mort. La cavité est un cratère d'impacte, nommé Herschel Crater

Répondre