240-185 a écrit :Si je te fais la liste complète des indices
Pourquoi ne le faites-vous pas tout de suite, si vous êtes persuadé de votre bon droit ?
Parce qu'il sait, par expérience, que ses "indices" vont paraître pour ce qu'il sont: très ridicules. Chaque fois qu'il a été mis au défis de mettre ses preuves sur la table, soit il s'est débiné (ce qui m'a inspiré
ce texte) soit elles se sont révélées très faiblardes.
Les affirmations zozoes ne supportent pas la lumière.
En plus, Ghost avoue qu'il traîne sur le forum depuis plus de dix ans. Mais, malgré tout ce temps, il est toujours incapable de comprendre des principes très simples comme le "principe de parcimonie"* ou celui de la "charge de preuve"**. On ne peut pas dire que Ghost apprenne spécialement vite
-------------
Ghost a écrit :Les coûts seraient nettement supérieur à ce que cela serait censé lui rapporter
Si c'est un tricheur, c'est certain. S'il était honnête, les gains qu'il réaliserait seraient largement supérieur à la mise de fond.
Lorsqu'on est capable d'une telle mise en scène, aussi technique, [...]
Encore une manière de grossir la difficulté de la chose pour "excuser" l'absence de preuves solides: prétendre que c'est "technique", que ça prend des moyens "sophistiqués". Dans le même genre d'affirmations, on a "les enfants ne peuvent mentir (ou jouer des tours auxquels des adultes se font prendre)". Ca tient du vouloir-croire plus qu'autre chose.
--------------
Chiwaw a écrit :Ne jamais sous-estimer l'immense effort et dépenses que certaines personnes sont prêt à faire pour juste recevoir un petit peu de projecteurs sur eux
Vous croyez que ça prend beaucoup de moyen pour "encanuler" un gogo du calibre de Ghost qui est avide de continuer à croire? Uri Geller a fait fortune avec un répertoire vraiment très limité. Flint produisait les sons avec sa bouche (en prétendant que les entités s'exprimaient au travers). Jean-Claude Pantel "matérialisait" des objets en les lançant sur des crédules, dont un physicien qui a pondu un document vraiment très naif dans lequel il spéculait sur la "nouvelle physique" de ces matérialisations (avant d'être un de ceux qui ont pris Pantel à tricher et, sans doute, de se réracter au moins un peu puisque je n'arrive pas à retrouver son texte sur internet).
Jean-François
* Ghost, en 2008: "Et alors, quand tu as trouvé un système pour reproduire artificiellement un phénomène, ça t'avance à quoi?"
** Ghost, en 2008: "Tu penses détenir la preuve que c'est une escroquerie? Encore faut-il démontrer que c'est ce qu'ils font." Ce qui est amusant, c'est que même si c'est démontré, les tenants défendent leur médium avec des excuses du genre "il n'était pas en forme", "oui, mais ça ne veut pas dire qu'il triche tout le temps", etc.